« 2010-03 | Page d'accueil
| 2010-05 »
mardi, 06 avril 2010
Les blogs à la Une (semaine 14/2010)
Après avoir caché/cherché les oeufs (ou les Smarties, tout dépend des goûts), il est temps de redémarrer doucement la semaine.
Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir trois blogs originaux, mis à la Une toute la semaine sur le portail de votre plateforme Hautetfort ?
Une mouture que j'aime particulièrement, car vraiment, ces blogs ne ressemblent à aucun autre. Et je sais que vous aimez les blogs qui sortent quelque peu des sentiers battus ...
Nous avons donc :
Pour lire et découvrir, c'est tout simple, il suffit de cliquer sur les images.
Bonne lecture ;).
12:01 Publié dans Les blogs Hautetfort à la Une | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : blogs à la une | Facebook
jeudi, 01 avril 2010
Tadam! Les gagnants des concours du jour
Alors, nous avions deux concours aujourd'hui, qui a gagné ?
Concernant le concours Twitter et littérature, où je vous proposais de gagner un exemplaire de La Twitterature, d'Alexander Aciman et Emmett Rensin :
Vous avez été 7 à participer, je vous ai donc à chacun attribué un numéro correspondant à votre ordre d'apparition dans les commentaires :
1. Emanu124
2. Rocknrobot
3. Anthony
4. Sandra
5. Mam'Julie
6. Georges
7. Luna Part
Pour procéder à un tirage au sort digne de ce nom, j'ai utilisé un outil bien pratique que je recommande vivement : Research Randomizer. Vous allez me dire : encore un truc en anglais ? Je vais vous répondre : si je m'en suis sortie, croyez que c'est à votre portée ;).
Et donc le gagnant est le numéro 7, à savoir Luna Part. Bravo à toi ;).
Concernant le concours France Télévisions pour les régionaux, où je vous proposais de gagner une montre Ice Watch, j'ai une chouette nouvelle pour vous : France Télévisions a rajouté 4 montres supplémentaires.
En effet, je trouvais ça bien triste de faire 9 déçus, alors j'ai un peu réclamé pour vous et ça a marché. On dit donc merci France Télévisions qui ont été drôlement sports sur ce coup ;).
Vous avez été 10 à participer, je vous ai donc à chacun attribué un numéro correspondant à votre ordre d'apparition dans les commentaires :
1. Diablita
2. Anthony
3. JC Piot
5. Julie
6. Corinne
7. Georges
8. Mindalicious
9. Pascale
10. Julie BBG
Là encore, pour procéder à un tirage au sort digne de ce nom, j'ai utilisé l'outil : Research Randomizer.
Et cet outil me dit que les gagnants sont : Julie, JC Piot, Anthony, Georges et Pascale.
Bravo à tous, je prends contact avec vous par mail pour vous envoyer votre cadeau.
A demain !
19:28 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (14) | Facebook
Non, il n'y en a pas que pour les parisiens sur ce blog ...
... la preuve, si deux d'entre vous ont pu m'accompagner à un évènement France Télévisions (les détails sur la note "Vous m'accompagnez à Bobino ?", j'ai pensé à vous, ceux qui n'ont pu jouer, car bien loin de la capitale, en vous rapportant un petit cadeau.
Il s'agit d'une montre Ice Watch, offerte aux invités hier soir. Je vous propose de vous envoyer un exemplaire de cette montre, même que si je suis en forme, je vous ferais un papier cadeau ;).
Pour participer, rien de plus simple, il suffit de ne pas être parisien, d'avoir un blog sur notre plateforme, et de laisser un commentaire. Julien, mon acolyte technique sur la plateforme (les présentations officielles, très vite), tirera au sort le gagnant, en fin de journée.
Bonne chance ;).
10:49 Publié dans Evènements blogueurs | Lien permanent | Commentaires (24) | Facebook
Twitter et littérature ?
Je sais bien, certains d'entre vous ne comprennent pas l'engouement pour l'outil Twitter. Je le comprends aisément, même si pour nous c'est un moyen très efficace de rester en contact avec vous, et de répondre à vos questions rapidement. Il s'agit aussi d'élargir nos prises de paroles en vous tenant informés des dernières actus, de relayer vos propres infos, et parfois de rire, un brin ;).
Malgré tout, vous verrez ci-dessous que deux amoureux de la littératue sont d'accord avec vous.
Bref, je suis tombée hier sur un livre qui vient de sortir, et qui se propose de mêler grands chefs d'oeuvre de la littérature et twitter. Une sorte de littérature minute : un chef d'oeuvre revu et expliqué par quelques twitts. Les auteurs eux-mêmes en parlent bien mieux que moi, et insistent sur le second degré évident de l'entreprise :
Vous aimez les grands livres ? Vous manquez de temps ? Alors vous allez rire !
À 20 ans, nous nous sommes emparés de 75 chefs-d'oeuvre de la littérature mondiale pour en extraire avec Twitter, la quintessence.
Sacrilège ? Imposture ? Du monde grec à Shakespeare, Voltaire ou Proust, parodie, sarcasme et insolence sont la marque de l'esprit occidental.
À l'ère de l'info-déluge et du tout numérique, en 2 mots comme en 140 signes, la TWITTÉRATURE présente la littérature minute !
"Shakespeare se retourne dans sa tombe !" Wall Street Journal
"Le dernier snobisme littéraire." Weekly Standard
"Je suis ébloui et indigné." Jean Daniel, Le Nouvel Observateur
Alexander Aciman, né à New York, de langue maternelle française, et Emmett Rensin, né à Los Angeles, sont deux étudiants de 19 ans à l'université de Chicago. Leurs premiers textes sont sortis dans le New York Times. Leur livre Twitterature vient d'être publié en Angleterre et aux États-Unis."
Je viens de finir l'ouvrage, et loin de moi l'idée d'en faire une critique (certains étant bien plus doués pour ça). J'ai néanmoins trouvé l'ensemble amusant, et révélateur de ce que j'ai toujours pensé : si je ne crois pas qu'Internet ait inventé un nouveau genre littéraire, point trop n'en faut, il faut admettre pourtant qu'il existe un style très particulier d'écriture sur le web. On peut trouver que c'est pauvre, certes, mais je décide de prendre les choses avec légèreté. Quand je lis un blog, quand je mets à jour mon statut Facebook ou que j'ouvre Twitter, je cherche autre chose que quand j'ouvre un livre, pour plein de raisons.
A la lecture d'une interview d'un des deux auteurs, il semblerait pourtant qu'il y ait un profond besoin de mise en exergue : ils aiment la littératue et considèrent Twitter comme un outil affreux :
On a choisi Twitter parce que c'est quelque chose de vraiment affreux, qu'on n'aime pas, qu'on n'utilise pas... à part pour s'en moquer. Je me souviens qu'au retour des vacances, tout le monde était sur Twitter, c'était ennuyeux. Mais on savait que les éditeurs pourraient trouver ça drôle, justement parce que tout le monde emploie Twitter.
Mais plutôt que parler de moi, je vous propose de vous faire votre propre idée en vous offrant un exemplaire (le mien, donc). Pour ce faire, il suffit de me laisser un commentaire de 140 signes maximum, en n'oubliant pas de mentionner votre compte Twitter si vous en avez un. Et le cas échéant, on s'en fiche, vous pouvez jouer quand même. Et même si vous n'avez pas de blog sur Hautetfort ;).
Désignation du gagnant ce soir par un tirage au sort, tout ce qu'il y a de plus sport.
10:36 Publié dans Vu sur le web | Lien permanent | Commentaires (18) | Facebook