Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« J'aime la photo, j'aime les diapos | Page d'accueil | Non, il n'y en a pas que pour les parisiens sur ce blog ... »

jeudi, 01 avril 2010

Twitter et littérature ?

Je sais bien, certains d'entre vous ne comprennent pas l'engouement pour l'outil Twitter. Je le comprends aisément, même si pour nous c'est un moyen très efficace de rester en contact avec vous, et de répondre à vos questions rapidement. Il s'agit aussi d'élargir nos prises de paroles en vous tenant informés des dernières actus, de relayer vos propres infos, et parfois de rire, un brin ;).

 

Malgré tout, vous verrez ci-dessous que deux amoureux de la littératue sont d'accord avec vous.

 

9782915134476.jpg

 

 

Bref, je suis tombée hier sur un livre qui vient de sortir, et qui se propose de mêler grands chefs d'oeuvre de la littérature et twitter.  Une sorte de littérature minute : un chef d'oeuvre revu et expliqué par quelques twitts. Les auteurs eux-mêmes en parlent bien mieux que moi, et insistent sur le second degré évident de l'entreprise :

 

Vous aimez les grands livres ? Vous manquez de temps ? Alors vous allez rire !
À 20 ans, nous nous sommes emparés de 75 chefs-d'oeuvre de la littérature mondiale pour en extraire avec Twitter, la quintessence.
Sacrilège ? Imposture ? Du monde grec à Shakespeare, Voltaire ou Proust, parodie, sarcasme et insolence sont la marque de l'esprit occidental.
À l'ère de l'info-déluge et du tout numérique, en 2 mots comme en 140 signes, la TWITTÉRATURE présente la littérature minute !

"Shakespeare se retourne dans sa tombe !" Wall Street Journal
"Le dernier snobisme littéraire." Weekly Standard
"Je suis ébloui et indigné." Jean Daniel, Le Nouvel Observateur

Alexander Aciman, né à New York, de langue maternelle française, et Emmett Rensin, né à Los Angeles, sont deux étudiants de 19 ans à l'université de Chicago. Leurs premiers textes sont sortis dans le New York Times. Leur livre Twitterature vient d'être publié en Angleterre et aux États-Unis."

 

Je viens de finir l'ouvrage, et loin de moi l'idée d'en faire une critique (certains étant bien plus doués pour ça). J'ai néanmoins trouvé l'ensemble amusant, et révélateur de ce que j'ai toujours pensé : si je ne crois pas qu'Internet ait inventé un nouveau genre littéraire, point trop n'en faut, il faut admettre pourtant qu'il existe un style très particulier d'écriture sur le web. On peut trouver que c'est pauvre, certes, mais je décide de prendre les choses avec légèreté. Quand je lis un blog, quand je mets à jour mon statut Facebook ou que j'ouvre Twitter, je cherche autre chose que quand j'ouvre un livre, pour plein de raisons.

 

A la lecture d'une interview d'un des deux auteurs, il semblerait pourtant qu'il y ait un profond besoin de mise en exergue : ils aiment la littératue et considèrent Twitter comme un outil affreux :

 

On a choisi Twitter parce que c'est quelque chose de vraiment affreux, qu'on n'aime pas, qu'on n'utilise pas... à part pour s'en moquer. Je me souviens qu'au retour des vacances, tout le monde était sur Twitter, c'était ennuyeux. Mais on savait que les éditeurs pourraient trouver ça drôle, justement parce que tout le monde emploie Twitter.

 

Mais plutôt que parler de moi, je vous propose de vous faire votre propre idée en vous offrant un exemplaire (le mien, donc). Pour ce faire, il suffit de me laisser un commentaire de 140 signes maximum, en n'oubliant pas de mentionner votre compte Twitter si vous en avez un. Et le cas échéant, on s'en fiche, vous pouvez jouer quand même. Et même si vous n'avez pas de blog sur Hautetfort ;).

 

Désignation du gagnant ce soir par un tirage au sort, tout ce qu'il y a de plus sport.

Commentaires

J'ai gagné hier, je vais être sport et laisser ma place !

Écrit par : emanu124 | jeudi, 01 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Ah mais on peut jouer tant qu'on veut sur le blog Hautetfort ! (Nous sommes drôlement sympas).

Je note ta participation ;).

Écrit par : Alexandra | jeudi, 01 avril 2010

Riche idée! qui plus est, le bouquin sort aujourd'hui :)

Écrit par : rocknrobot | jeudi, 01 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Nous sommes à la pointe de l'actu, c'est tout ;).

Écrit par : Alexandra | jeudi, 01 avril 2010

Etonnant bouquin à première vue qui mérite lecture tant le phénomène Twitter prend de l'ampleur dans nos vies... : http://twitter.com/insertcoinFR

Écrit par : Anthony | jeudi, 01 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Participation bien notée, Anthony !

Écrit par : Alexandra | jeudi, 01 avril 2010

et même si on a pas de compte twitter et qu'on en veut pas spécialement??????

Écrit par : Sandra | jeudi, 01 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Si l'ouvrage vous tente, vous pouvez jouer quand même ;).

Écrit par : Alexandra | jeudi, 01 avril 2010

chez @mam_julie on commente les livres ... alors celui là serait parfait à commenter ;)

Écrit par : Mam'Julie | jeudi, 01 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Chic, c'est noté !

Écrit par : Alexandra | jeudi, 01 avril 2010

Georges serait pas contre un bouquin... elle serait même plutôt pour ! Je joue ! (pas de twitter !)

Écrit par : Georges | jeudi, 01 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Notée !

Écrit par : Alexandra | jeudi, 01 avril 2010

il y a 20 ans on lisait bien les classiques en édition abrégée pour le bac :-D pourquoi pas en édition twittée ?

Écrit par : Luna Part | jeudi, 01 avril 2010

Répondre à ce commentaire

+1 pour la comparaison, c'est presque ça ;).

Écrit par : Alexandra | jeudi, 01 avril 2010

NB : LE CONCOURS EST TERMINE.

Merci de vos participations !

Écrit par : Alexandra | jeudi, 01 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Bon je ne manque pas de lecture, mais si je puis me permettre, je propose que la prochaine fois, on laisse le temps de jouer à ceux qui se connectent le soir :)
et bravo aux gagnants!

Écrit par : Stéphanie | jeudi, 01 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Oui, promis Stéphanie ;).

Écrit par : Alexandra | jeudi, 08 avril 2010

Découvrez mes courts écrits sur Twitter...
http://twitter.com/nanonouvelles

Écrit par : David W. Avila | mardi, 18 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.