Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le billet du jour (06/05/2011) : Xspeech pour parler à Google, par Korben | Page d'accueil | Dear Sophie, une publicité Google Chrome »

vendredi, 06 mai 2011

Un blog anonyme ?

Après ouvrir ses commentaires, il y a un autre choix qui me semble important lorsque l'on se met à bloguer et que je voulais aborder avec vous : l'anonymat.

 ---

Capture d’écran 2011-05-06 à 09.05.58.pngS'il y a cinq ans, je parcourais beaucoup de blogs où l'auteur était grimé, voire complètement anonymisé (la fameuse blogueuse en mode se dévoilant uniquement des pieds au cou), je me rends compte aujourd'hui que le voile se lève de plus en plus, et que la plupart des blogs à fortes audiences bloguent le visage découvert, ou sans cacher leur identité (par exemple au sein de l'adresse mail permettant de les contacter).

Je me demande si cette levée d'anonymat ne conditionne pas aujourd'hui le succès d'un blog. Il y a évidemment des tas d'exception qui viendraient confirmer la règle, néanmoins les lecteurs ne viendraient-ils pas chercher chez vous de plus en plus d'authencitité, de plus en plus de l'auteur lui-même, plutôt que de ses propres écrits ?

J'avoue que votre avis sur le sujet m'intéresse beaucoup ;).

Commentaires

J'ai 10 blogs... 5 boutiques plus le site de gifs animés gratuit... je suis occupée...

je n'ai pas mis mon adresse mais je réponds à tout ceux qui me le demande sur le blog...

et je ne sais pas si je perds des visiteurs à cause du manque d'adresse courriel? perso, je ne le pense pas....

Je pense que les gens veulent de la sincérité garantie de l'honnêteté du rédacteur...

mais, on peut toujours discuter de ce que je pense...

Écrit par : organia | vendredi, 06 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Je ne parlais pas de l'adresse en tant que telle, mais de l'anonymat : affichez-vous votre identité sur votre blog ou utilisez-vous pseudonyme, avatar, ... ;).

Écrit par : Alexandra | vendredi, 06 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Je n'ai jamais communiqué mon nom de famille.
Mon prénom, oui, ma face, aussi, mais ça je pense que tu le sais, je ne vois pourquoi cacher son visage pour parler sur un blog.
Après je conçois que chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais voilà, en effet les lecteurs se sentent plus proches de vous aussi.
On m'aime bien parce que j'ai une bonne bouille...

Écrit par : David | vendredi, 06 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Merci David ;). On voit de plus en plus de photos des auteurs des blogs sur leurs espaces, je crois que ça joue beaucoup aussi.

Écrit par : Alexandra | samedi, 07 mai 2011

Moi je suis super anonyme.
En fait je m'appelle Robert et je suis un gros velu.
Je te le dis à toi Alex mais ne le répète pas, je tiens à garder cette part de mystère !

Écrit par : Pascale | vendredi, 06 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Salut Robert, je les aime bien velus, tu viens quand ?

Écrit par : David | vendredi, 06 mai 2011

Tu peux compter sur ma discrétion ;).

Écrit par : Alexandra | samedi, 07 mai 2011

Moi, sans être parano, je ne donnerai ni mon nom, ni mon adresse, mais je conçois que plus de gens aient envie de se "montrer" sur le net. Etre célèbre ça semble être le rêve de bcp. Moi, même en disant à plusieurs personnes que javais un blog, je n'ai jamais été retrouvée par quelqu'un de ma vraie vie. Mais à cause de l'éducation nationale, je suis Madame Ed Quiparle, sinon ils m'emmerderaient comme ils l'ont fait avec au moins deux autres que je connaissais. Je ne cite évidemment aucun autre nom de cette noble institution non plus.

Pascale, ça te gêne, de savoir que je m'appelle pas Ed, en vrai, dans la vie qu'est pas tjrs drôle ?
En tout cas, ça ne t'empêche pas de venir me voir, tant mieux.

Écrit par : Ed | vendredi, 06 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Pas la première fois que j'entends que l'Éducation nationale est frileuse à ce sujet en effet. Pourtant c'est souvent gage de qualité. Ci-dessous deux blogs d'instits que je lis depuis des années (surtout le premier, le second est plus récent) : http://lataiedoreiller.blogspot.com/ et http://www.mamanstestent.com/. (Blogs de mamans, je préfère prévenir, mais très très drôles).

Écrit par : Alexandra | samedi, 07 mai 2011

Je fais partie de ceux qui tiennent à rester anonymes : je ne cherche pas à devenir célèbre, même si j'apprécie que mes billets soient lus. Je comprends que les lecteurs veuillent savoir à qui ils ont affaire, mais je vois principalement des inconvénients à la levée de l'anonymat. Dans le cadre de mon métier, je ne souhaite pas particulièrement que l'on sache que je tiens ce blog (même si je n'ai aucunement honte de ce que j'y écris). De plus, comme il m'arrive de traiter de la politique locale, l'anonymat est une protection : j'ai en tête le cas d'un blogueur, aveyronnais, comme moi, très intéressé par la vie politique locale, et qui parfois doit regretter de ne pas être resté anonyme.

Écrit par : Henri Golant | samedi, 07 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Merci de votre commentaire !

Écrit par : Alexandra | samedi, 07 mai 2011

Salut David c'est Robert, tu aimes les films avec des garçons sensibles ? Y'a la Neuvième Légion actuellement, on peut s'y retrouver à la séance de 13 h 54 !

Ed : ça me gêne tellement pas que je peux même pas t'appeler Bernadette dans la vraie vie. ça te va trop pas Bernadette, j'aime mieux Ed, surtout avec tes dents de cheval. Bernadette n'a pas des dents de cheval.

Quant à moi mon rêve c'est de devenir célèbre grâce à mon blog qui est le meilleur et unique en son genre en toute modestie bien sûr... mais aussi grâce à mon physique de rêve qui en a fait baver plus d'un et d'une !!! Je m'y emploie depuis plus de cinq ans. Avoir son quart d'heure de gloire c'est pas facile tous les jours.

Signé :
Robert l'Anonyme.

Écrit par : Pascale | samedi, 07 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Salut Robert, c'est David, oui, on se retrouve devant, je prends les tickets xD

Écrit par : David | samedi, 07 mai 2011

L’anonymat existe t'il vraiment !?
Oh oui certainement...

Écrit par : Attacking Anxiety | lundi, 09 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Je ne mettrai jamais mon adresse ou mon numéro de téléphone en clair sur Internet, mais mon nom sous sa forme intégrale se balade depuis des années un peu partout, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles (associatives, littéraire, graphiques…) Je n’ai honte d’aucune de mes activités et je ne suis pas du genre à verser dans la coquetterie ou la paranoïa.

Quant à ma photo, je doute que mon visage soit inoubliable au point qu'on me reconnaisse dans la rue ! La plupart des photos qui traînent de moi sur le web ne me montrent pas dans de la fringuerie lambda, mais dans des costumes de ma propre création : je tiens à montrer comment je les fais vivre. Si j'efface mon visage, autant les photographier sur un porte-manteau.

Je n'ai aucune aspiration à la célébrité (ce serait, avouons-le, assez pitoyable...), mais je ne crains pas d'assumer qui je suis et ce que je suis. Même sous le pseudonyme, qui reflète une part de moi-même, la photo témoigne de la présence de l'individu derrière le texte.

Écrit par : Milathéa | lundi, 09 mai 2011

Répondre à ce commentaire

L’anonymat n'existe pas, ni dans ce cas ci ni même dan le foot : )

Écrit par : bonus eurosportbet | mercredi, 07 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Malheureusement, l'anonimat n'existe nul part!

Écrit par : Achat guitare | dimanche, 09 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Mon blog est composé en grande partie de critiques de pièces de théâtre. Je ne me suis pas une seule seconde posée la question de l'anonymat : cela ne me semblait pas trop fair play de donner mon avis sur une mise en scène ou l'interprétation de tel ou tel comédien en cachant mon identité.
Sur le blog, on peut aussi m'envoyer directement un mail (du coup j'ai ouvert une adresse mail exprès, différente de ma boite pro et ma boite perso ... oui bon, ça en fait 3 à gérer !) et pour l'instant, touchons du bois, les messages que j'y ai reçu étaient tous agréables, bien que parfois un peu loufoques : un lycéen m'a demandé de faire une dissert à sa place ...

Écrit par : Audrey | mercredi, 19 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Non je vous rejoint en tous point L’anonymat n'existe pas sur le net.

Écrit par : pneu pas cher | vendredi, 04 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.