Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Gif! C'est dimanche #7 | Page d'accueil | Le billet du jour (18/04/2011) : Arte lance la première Web-série uniquement diffusée sur Facebook »

lundi, 18 avril 2011

Les blogs se nourrissent-ils des commentaires de leurs lecteurs ?

Depuis plusieurs années fleurissent sur les blogs des bannières Mon blog se nourrit de vos commentaires :

Mon blog se nourrit de vos commentaires !
Recommandé par des Influenceurs
(Un GIF animé spécialement inséré sur cette note pour Pascale).

 

D'ailleurs si vous souhaitez intégrer une bannière de ce type au sein de l'une de vos colonnes, suivez ce lien, vous pourrez la personnaliser comme bon vous semble.

2150615931_19d0987b9e_o.jpgMais inversément, on tombe de plus en plus en plus régulièrement sur des blogs qui décident de fermer les commentaires de leur espace, sous des explications variées. Prenons exemple du blog de Pénélope Bagieu dont les commentaires sont fermés depuis plusieurs années maintenant, ou celui de Pandora qui décide de fermer ses commentaires, puis les réouvre quelques notes plus tard. C'est pour moi très révélateur de la relation complexe qui unit un blogueur à ses commentateurs.

2325644091_9fb204c1ce_o.jpgEn effet, il semblerait que si pour certains, un blog vise en premier lieu à créer des échanges, à provoquer des réactions entre un blogueur et sa communauté, pour d'autres, cette relation passionnelle qui entraine des réactions immédiates, plus ou moins positives ou tolérantes, peut devenir lourde, brimer le blogueur, et l'amener à modifier ses écrits pour plaire au plus grand nombre. Ainsi, certains pour se sentir libres, auront besoin de se libérer de leurs lecteurs, ou tout du moins de leurs réactions, et fermeront les commentaires.

De ce fait, j'ai eu envie d'ouvrir cette discussion ici. Quel choix avez-vous opéré, vous ?

2921403961_4f7dcf9089_o.jpgEt n'oubliez pas, sur Hautetfort vous pouvez ouvrir vos commentaires, les fermer, mais aussi les modérer, à posteriori, à priori, voire les fermer sur des périodes données (les weekends, les jours fériés) ;).

Cliquez ici pour en savoir plus.

Commentaires

J'ai encore trop peu de commentaires pour me sentir brimée, bridée, ou influencée par mes lecteurs!!
Je laisse donc les commentaires ouverts et ne modère rien.

Mais j'imagine que selon les sujets traités, ça peut devenir assez pénible.

Écrit par : Soundandfury | lundi, 18 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Merci de votre commentaire, Soundandfury.

Écrit par : Alexandra | mardi, 19 avril 2011

Je n'ai jamais fermé mes commentaires. C'est complétement stupide. Si on partage, ce que fait une personne qui ouvre un blog, on attend bien sûr le petit être qui osera s'aventurer pour être d'accord avec nous ou au contraire, nous montrer son avis.

Je suis tombé sur des blogs (euh là, c'est plus sur la politique) qui modèrent leurs commentaires. C'est drôle de voir que lorsque l'on donne notre opinion par rapport à leur article, notre commentaire ne passe jamais. Je trouve ça lâche de ne pas valider notre commentaire sous peine de voir leur petite argumentation voler en éclats suite au mien.

Je me nourris de commentaires mais je ne suis pas prêt à mettre une bannière comme celle là !

Enjoy et bonne journée :)

Écrit par : David | lundi, 18 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Merci de votre commentaire, David.

Par contre, certains blogueurs ne vise pas le partage, et n'attendent pas de retours directs sur leurs écrits. Un peu comme un journal intime que l'on écrit que pour soi. Il est compréhensible par contre, de se sentir frustré en tant que lecteur, lorsque l'on ne peut pas laisser de commentaire.

Écrit par : Alexandra | mardi, 19 avril 2011

Heureusement que je ne me nouris pas de commentaires pour faire vivre mon blog: il sera mort depuis longtemps. On Passe chez moi et on ne commente pas.

Écrit par : Koko | lundi, 18 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Beaucoup de blogs sont concernés, et l'audience n'est pas liée à la possibilité de laisser des commentaires. Citons le blog http://www.simonedebougeoir.fr/ par exemple.

Écrit par : Alexandra | mardi, 19 avril 2011

Je suis pour ne pas les modérer, mais je le fais de temps en temps parce que, comme toute blogueuse qui se respecte, j'ai un troll qui vient me faire **** de temps en temps...
A mon niveau, ça me fait plus marrer qu'autre chose...

Écrit par : Miss Purple | lundi, 18 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Le second degré, qualité indispensable de tout blogueur qui se respecte ;).

Écrit par : Alexandra | mardi, 19 avril 2011

Peut-on m'expliquer quelle est la différence entre un site web et un blog dont les commentaires sont systématiquement fermés ?

Écrit par : Ed | lundi, 18 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Cette question nous renvoie à la définition même du terme blog, qui n'est pas chose aisée tant le blog peut prendre des formes diverses et variées. A priori un blog présente des articles agglomérés au fil du temps sur un sujet donné. La publication est régulière, et antéchronologique la plupart du temps. Un site web n'a pas vocation à être mis à jour aussi régulièrement, il est plus statique. N'oublions pas que de toutes manières, le blog est une catégorie de site web.

Écrit par : Alexandra | mardi, 19 avril 2011

Chez moi c'est ouvert mais je modère a posteriori (il y a régulièrement des spams).

Écrit par : Ferocias | lundi, 18 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Merci de votre commentaire, Ferocias !

Écrit par : Alexandra | mardi, 19 avril 2011

Ah! Les commentaires, ça peut être une chose géniale. Un jour j'ai fait un post sur les raéliens, les commentaires furent épiques. Un grand moment qui restera gravé à jamais dans les annales de la stupidité humaines, mais qui ma foi, me firent bien rire. Bon, les meilleures choses ayant une fin, j'ai fini par arrêter au 100ème commentaire, mais c'était rigolo.
Sinon, moi aussi mon blog est plus un endroit de passage, au final j'ai peu de commentaires (un noyau dur persiste cependant, je les remercie infiniment, c'est toujours savoureux).

Écrit par : Titam | mardi, 19 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Oui, parfois la distance créée par l'écran peut donner des lieux à des débordements que l'on ne rencontre que très peu dans la "vraie vie". Et c'est heureux ;).

Écrit par : Alexandra | mardi, 19 avril 2011

Bonjour !
Je ne suis pas vraiment focalisé sur les commentaires et ne suis pas plus en attente impatiente de quelques messages en rapports avec certaines de mes publications. Cependant, il faut bien reconnaitre l'importance que peut avoir un commentaire. D'abord, il permet de se rendre compte du degré d'appréciation du blog. Ensuite, il permet d'initier des liens … ou pas, avec l'auteur du message. Alors bien sûr, je n'attends pas des tonnes de messages. Mais de temps en temps, ça donne du cœur à l'ouvrage et certaines critiques peuvent même amener à se remettre en question.
PtK

Écrit par : cgp49 | mardi, 19 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Oui, la majorité des blogueurs aiment découvrir les commentaires postés sur leur blog. Cela est souvent considéré comme un juste retour du temps consacré à administrer son espace ;). Merci de votre commentaire !

Écrit par : Alexandra | mardi, 19 avril 2011

Si on écrit un journal intime uniquement destiné à soi, je ne vois pas l'intérêt de le mettre sur le net.
En ce qui me concerne, ceux qui viennent passer leurs nerfs et insulter (on ne parle que cinéma chez moi, c'est dire si les gens ont besoin de passer leurs nerfs pour tout et n'imp') m'amusent. En général je leur dis "bonjour Chéri(e), ça va ton ulcère ?".

Écrit par : Pascale | mardi, 19 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Ptdr Pascale :D
Mais entièrement d'accord avec ton commentaire :)

Écrit par : David | mardi, 19 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Je suis persuadée que certains écrivent sans se soucier de qui les lira. Un peu comme la bouteille à la mer en quelques sortes. Ou le journal intime enterré ;).

Écrit par : Alexandra | mercredi, 20 avril 2011

J'ai toujours du mal à comprendre les blogs aux commentaires fermés ou ceux de plus en plus nombreux qui ne répondent jamais aux commentaires de leurs lecteurs! Mais après tout le blog est là pour chacun fasse ce qu'il veut! Perso, j'adore les coms, et j'ai déjà lié des relations interessantes grâce à cela.

Écrit par : Alice | dimanche, 24 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Quelque part, je ne peux m'empêcher de penser que celui qui ferme ses commentaires a une réaction d'"enfant trop gâté" : on se doit d'assumer la rançon du succès !

C'est un peu trop facile d'asséner sa parole, sans permettre à qui que ce soit de contredire ou de contester. Un superbe monologue. Voire une pratique insultante : que penser d'un blogueur qui vous met en cause, et ferme ses commentaires quand vous usez de votre droit de réponse ?

D'un autre côté, on ne peut s'empêcher d'être un peu écœuré en voyant que le commentaire sert très souvent à créer des réseaux sociaux plus que des véritables échanges. La pratique tient du clientélisme, plus qu'autre chose... Si l'on ne se soumet pas à l'exercice qui consiste à aller faire des courbettes sur les blogs à succès, on est quasiment certain de rester dans son coin.

Cela dit, le grand intérêt de n'avoir aucun commentaire, c'est de pouvoir dire à peu près n'importe quoi en toute sérénité. La véritable liberté d'expression ! Au lieu de fermer ses commentaires, il suffit donc de ne pas se plier à l'exercice de la démarche sociale et de les laisser ouverts pour les quelques copains et personnes vraiment intéressées qui passent. C'est radical ! ;)

Écrit par : Milathéa | lundi, 25 avril 2011

Répondre à ce commentaire

J'aime particulièrement l'interaction que me procure le blog. Donc j'ai fait le choix d'ouvrir les commentaires.

Sur des notes personnelles, ils m'ont aidé, soutenus. Sur des notes à astuces, ils m'ont donné des pistes de solutions.

Maintenant si j'avais un blog qui générait 150 commentaires par note, je ne sais pas quel positionnement je choisirai...

Écrit par : TheCélinette | mardi, 26 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Heureusement que je ne me nouris pas de commentaires pour faire vivre mon blog: il sera mort depuis longtemps. On Passe chez moi et on ne commente pas.

Écrit par : Anxiety And Depression | lundi, 09 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.