Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Et vous, pourquoi vous bloguez ? | Page d'accueil | Un blog Hautetfort à découvrir : les chroniques de l'Ornithorynque »

vendredi, 03 avril 2009

Gravatar disponible sur les blogs Hautetfort !

Allez hop, encore une nouvelle fonctionnalité sur Hautetfort !

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais dans les commentaires du blog Hautetfort, un petit avatar s'affiche à côté de votre commentaire :

Choisir la taille de sa police au sein de son éditeur de notes - Le blog Hautetfort_1238681638265.png

Nous allons voir aujourd'hui, comment s'inscrire sur gravatar, le service qui permet à votre avatar de s'afficher à côté de votre commentaire sur tous les blogs et plateformes intégrant cette fonctionnalité.

Puis, comment l'installer sur votre blog.

Courage, nous allons encore un peu bidouiller le code, mais c'est pour la bonne cause ;).


1. Je m'inscris sur Gravatar

Il suffit tout simplement de se rendre sur ce site : http://fr.gravatar.com/site/signup/.

A noter : Il faut entrer l'adresse email que vous renseignez lorsque vous commentez sur les blogs, ou que vous répondez aux commentaires chez vous. En effet, Gravatar vous reconnaitra grâce à celle-ci.

2. J'installe Gravatar sur mon blog Hautetfort

A noter : A priori, si vous n'avez jamais touché à vos template, Gravatar est automatiquement installé chez vous.

En ce cas, il suffira d'accomplir la courte tâche suivante :

- Connectez-vous à votre interface d'administration

- Dans l'onglet TABLEAU DE BORD, Généralités, cochez "oui" sur la ligne Afficher le gravatar sur les commentaires


Pour les autres, on enfile ses grands gants d'ingénieur, et nous allons tous rentrer dans le code. Surtout on suit bien, ET A LA LETTRE PRES, les instructions ci-dessous, au risque de tout casser. (Ce qui serait drôlement dommage, pour vous comme pour nous).

- Connectez-vous à votre interface d'administration

- Dans l'onglet TABLEAU DE BORD, Généralités, cochez "oui" sur la ligne Afficher le gravatar sur les commentaires

- Rendez-vous dans l'onglet PRESENTATION, Configuration avancée puis cliquez sur Modifier le template de la ligne Modèle de lien permanent.

- Et là on ne touche à rien dans un premier temps ! Cherchez juste l'expression suivante : {$comment.source}

- Juste avant cette expression, collez {if $blog.blog_comment_gravatar}{$comment.email|gravatar:$blog.blog_comment_gravatar}{/if}

- Enregistrez vos modifications

- A priori, sur votre blog, Gravatar est désormais en place.

- Si ça n'est pas le cas, un petit CTRL+F5 au cas où

- Si ça ne fonctionne toujours pas, un mot dans les commentaires.

A noter : Une retouche de votre CSS sera peut-être nécessaire pour rectifier l'affichage de l'avatar (avatar collé au commentaire, problème d'alignement).

Commentaires

coool...ça marche ! :)

Écrit par : pixelites | vendredi, 03 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Le plus dur finalement, c'est peut être de choisir la bonne image en s'inscrivant à Gravatar...
Merci pour cette nouvelle fonctionnalité.

Écrit par : Gee Mee | vendredi, 03 avril 2009

Répondre à ce commentaire

wouhou ça marche ^^ !!! Par contre je vais faire le gros boulet mais ça serait possible de mettre le gravatar comme vous ? c'est à dire à gauche du commentaire et le message bien placé à droite :B

Écrit par : Rose | vendredi, 03 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Ah petite info aussi pour les personnes qui ne veulent pas chercher pendant 3 heures le '{$comment.source}' ^^

Faites ctrl + F , en bas il y aura une petite barre, vous tapez ce que vous souhaitez chercher et hop il cherche pour vous :)

Écrit par : Rose | vendredi, 03 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Merci pour cette nouvelle fonction... mais pourquoi cela m'affiche 2 images, l'une à coté de l'autre ???

Étrange...

Écrit par : Louvedivine | vendredi, 03 avril 2009

Répondre à ce commentaire

ça fonctionne mais c'est un peu moche...

Écrit par : Fanny | vendredi, 03 avril 2009

Répondre à ce commentaire

@ Rose : C'est un bon conseil, le Ctrl+F pour chercher, tant avec Internet Explorer qu'avec Firefox. Précisons tout de même qu'il ne faut pas oublier de cliquer dans la zone du code au préalable, sinon la recherche s'effectue dans la page "sous" la fenêtre.

@ Louvedivine : Et si le code était tout simplement répété ?

Cela étant dit sans vouloir interférer avec les bons conseils de l'équipe Hautetfort ;-)

Écrit par : Gee Mee | vendredi, 03 avril 2009

Répondre à ce commentaire

j'avais pas pensé à ça... dans ce cas comment rectifier ??? o-O

Écrit par : Louvedivine | vendredi, 03 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Et d'ailleurs les commentaires d'une autre couleur, ça fonctionne pas, j'ai du en effet changer le HTML truc, mais je sais pas comment ...

Écrit par : Fanny | vendredi, 03 avril 2009

Répondre à ce commentaire

@ Rose : Cela implique de toucher son code CSS. Je vais demander à un ingénieur de faire une note sur le sujet ;)

@Louvedivine : Vous avez dû intégrer le code alors qu'il existait déjà et qu'il suffisait juste de cocher la case dans votre interface d'administration.

@Fanny : Il faut toucher ton CSS. Je t'aide ?

@Gee Mee : Merci !

@Fanny : On va l'installer pour toi, tu peux patienter une petite quinzaine de jours ?

Écrit par : Alexandra du blog Hautetfort | vendredi, 03 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Je vais tester ça, merci.

Écrit par : Piston | vendredi, 03 avril 2009

Répondre à ce commentaire

comme toujours : bravo, explications claires ... tout devient très simple !
Merci

Écrit par : Lénia | vendredi, 03 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour Alexandra, j'aimerai afficher le gravatar en taill 40 pixels sur mon blog, mais il n'est pas bien aligné... Comment faire pour bien l'aligner ? Merci,
Bon week-end ;)

Écrit par : Pierre, du blog Plusbellelavie.hautetfort.com | vendredi, 03 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Il sera automatiquement aligné lorsque nous aurons mis en place le fond coloré dans vos commentaires. Patience ;)

Écrit par : Alexandra du blog Hautetfort | vendredi, 03 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Thanks !

Écrit par : Kataplasm | vendredi, 03 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Pour Alexandra ;
En fait concernant le fond coloré, je voulais savoir si c'était plutôt possible d'écrire en couleur le comédien du créateur du blog à la place de mettre un fond... Est-ce possible ?

Merci ;)

Écrit par : Pierre, du blog Plusbellelavie.hautetfort.com | vendredi, 03 avril 2009

Répondre à ce commentaire

merci pour l'évolution que vous apportez !!!

http://angolacapoeira.hautetfort.com

Écrit par : n'angola capoeira | vendredi, 03 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup, je trouve ça génial ! Et merci d'être intervenus sur mon blog pour la couleur du fond de mes commentaires.
Tout ça pour dire que les nouveautés sont très agréables et utiles. Je trouve que vous apportez ainsi les avantages des blogs "en kit" tout en restant simple pour les utilisateurs.

Écrit par : Mam'zelle Poupée | vendredi, 03 avril 2009

Répondre à ce commentaire

GRAND merci pour être intervenus pour la couleur de fond de mes commentaires aussi !!!! :) un magnifique rose en plus ♥♥

Écrit par : Rose | vendredi, 03 avril 2009

Répondre à ce commentaire

J'ai lu à présent, je fais un essai. Si ça marche, super !

Écrit par : Ed | vendredi, 03 avril 2009

Répondre à ce commentaire

C'est quand même un peu compliqué comme manip, j'ai eu du mal...

Écrit par : roiubu77 | samedi, 04 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Bouh c'était déjà mis dans mon temptate et ça fonctionne pas!!!
Comment ça je suis blonde? :)

Écrit par : Littledaewoo | samedi, 04 avril 2009

Répondre à ce commentaire

merci pour les explications, c'est en place
par contre, le logo quand l'utilisateur n'est pas utilisateur du service est franchement moche :(
il y a eu plusieurs remarques ailleurs

Écrit par : Stéphanie | samedi, 04 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Je suis entièrement d'accord avec la mochitude du carré bleu pour ceux qui n'ont pas eu la patience de s'inscrire à Gravatar ! C'est pour les punir ??? Mais en fait, c'est nous que ça punit. Ca enlaidit notre joli blog h&f ! :-)

Écrit par : Ed | dimanche, 05 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Merci pour l'installation, j'ai eu la bonne surprise de découvrir ça ce matin sur mon blog, vous avez fait un super boulot !

Écrit par : Emilie | dimanche, 05 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Ed : t'es jamais contenten !

Écrit par : Pascale | dimanche, 05 avril 2009

Répondre à ce commentaire

contenTE !

Écrit par : Pascale | dimanche, 05 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Ben moi, ça ne marche pas...

Écrit par : zapette | dimanche, 05 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Ben si ça marche !

Écrit par : Ed | dimanche, 05 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Juste pour voir si ça fonctionne ;)

Écrit par : Ferocias du Blog Les Peuples du Soleil | dimanche, 05 avril 2009

Répondre à ce commentaire

C'est beau

Écrit par : Pascale | lundi, 06 avril 2009

Répondre à ce commentaire

la tête de CLint

Écrit par : Pascale | lundi, 06 avril 2009

Répondre à ce commentaire

dans les commentaires

Écrit par : Pascale | lundi, 06 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Enfin, c'est mon avis

Écrit par : Pascale | lundi, 06 avril 2009

Répondre à ce commentaire

et je le partage

Écrit par : Pascale | lundi, 06 avril 2009

Répondre à ce commentaire

avec vous.

Écrit par : Pascale | lundi, 06 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Ne me remerciez pas !

Écrit par : Pascale | lundi, 06 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Au fait, Alexandra, pendant que je te tiens.
Ed voudrait te poser une question mais elle ose pas !

Écrit par : Pascale | lundi, 06 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Vazi Ed, tu verras elle est très gentille Alexandra !

Écrit par : Pascale | lundi, 06 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Vous allez vous dire, les bloggers sont capricieux, exigeants, râleurs, et j'en passe ! Depuis ce matin, les signatures de tous les coms ont un fond blanc. Youpi parce qu'on s'occupe de moi ! Mais si je peux oser... Je n'avais demandé qu'un fond vert (un peu comme l'arrière-plan de mon blog) pour mes coms à moi. Alors je suppose qu'il y a des tâtonnements. C'est peut-être un simple essai. Mais si vous pensiez avoir fini, s'il vous plait Alexandra, vous pourriez rejeter un coup d'oeil ? Merci quand même, c'est sympa d'essayer d'exaucer les souhaits de vos bloggers.

Écrit par : Ed | lundi, 06 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Ouh là ! On peut dire que vous n'avez pas chômé pendant le week-end ;).

En premier lieu, à tout ceux qui nous disent merci, sachez que ça n'est jamais inutile : ces retours nous touchent beaucoup. Merci à vous, donc.

Pour les autres :

Pierre : J'avoue ne pas comprendre votre question ?

roiubu77 : Que ne comprenez-vous pas ? Dites-moi tout !

Littledaewoo : As-tu activé l'option comme le préconise l'article ?

Stéphanie & Ed : Oui, nous allons remédier à cet aléa.

Pascale : Magnifique avatar ;)

Ed : Nous allons modifier ce détail dans la semaine, promis. (Et jamais je ne tiens ce discours : "les bloggers sont capricieux, exigeants, râleurs, et j'en passe ! ". Sinon, j'aurais choisi un autre métier ;)

Écrit par : Alexandra du blog Hautetfort | lundi, 06 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas bien compris ce qu'était Gravatar...

Écrit par : laura | lundi, 06 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Un gravatar, est une petite image que vous choisissez pour vous réprésenter lorsque vous commentez des blogs.

Écrit par : Alexandra du blog Hautetfort | lundi, 06 avril 2009

Répondre à ce commentaire

J'ai le logo Gravatar mais comment je fais pour afficher une image?

Écrit par : laura | lundi, 06 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Il suffit tout simplement de se rendre sur ce site : http://fr.gravatar.com/site/signup/.

A noter : Il faut entrer l'adresse email que vous renseignez lorsque vous commentez sur les blogs, ou que vous répondez aux commentaires chez vous. En effet, Gravatar vous reconnaitra grâce à celle-ci.

Écrit par : Alexandra du blog Hautetfort | lundi, 06 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Réponse à Alexandra, en fait que la police d'écriture soit en bleu, et non le fond... Est-ce possible ? Sinon, ce n'est pas grave ;)

Bonne journée.

Écrit par : Pierre, du blog http://plusbellelavie.hautetfort.com | lundi, 06 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Ben moi, c'est ce que je dirais des bloggers, mais je n'ai pas choisi de faire votre métier ! :-)
Bon depuis tout à l'heure, toutes les signatures sont vertes et non plus blanches, mais on ne distingue pas mes commentaires de ceux des autres !
A la prochaine !

Écrit par : Ed | lundi, 06 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Bon, je m'y colle aussi, pour voir...

Écrit par : KroniK | lundi, 06 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Marrant, ça marche sur mon blog, mais pas ici...

Écrit par : KroniK | lundi, 06 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Ce ne sont pas les blogueurs, c'est Ed (le Bourrin qui cause) qui est "capricieux, exigeant, râleur"... et qui rue !

En tout cas, merci Alexandra, j'avais oublié de dire "merci Alexandra". C'est vrai qu'il est beau mon gros nanar...

Mais j'aimerais bien aussi qu'il y ait un "machin" entre mes commentaires. Depuis quelque temps, il n'y a même plus de ligne ! Est-ce qu'il faut que je me plaigne à "Ed" qui transmettra ?

Écrit par : Pascale | lundi, 06 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Ben voilà, c'est comme au boulot. Y'a toujours tout le monde qui râle dans la salle des profs, mais quand faut aller voir le chef, qui c'est qui s'y colle ? Ed !

Écrit par : Ed | lundi, 06 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Vous remarquez Ed, que la modification a été opérée sur votre blog, à la vitesse de l'éclair ;). Par contre il semblerait que cela ne corresponde pas à vos attentes ? Qu'est-ce qui cloche ? (ha ha ;) )

Écrit par : Alexandra, du blog Hautetfort | mardi, 07 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Copie du com' que j'ai laissé chez moi, pour que vous n'ayez pas besoin de vous déplacer :
@Alexandra : Désolée si je me suis mal fait comprendre, mais j'avais cru que vous proposiez de mettre "mes commentaires à moi" sur fond vert, pour les distinguer de ceux de mes visiteurs. Alors que là, ce sont "toutes" les signatures qui sont en vert.
Merci de passer ici en tous cas, et d'essayer de nous faire plaisir. Quoi qu'en dise Pascale, je ne râle pas tout le temps, même si je parle trop...

(...Il me semble que j'ai vu un fond rose chez quelqu'un, uniquement sous les commentaires de la "propriétaire" du blog...)

Mais c'est vrai vous êtes intervenus très vite ! Merci encore.

Écrit par : Ed | mardi, 07 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Merci Alexandra...

Écrit par : laura | mardi, 07 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Ed : tu peux dire à Alexandra qu'il n'y a plus de séparations entre mes commentaires.
J't'offrirai un café à la récré.
Merci Ed.

Écrit par : Pascale | mardi, 07 avril 2009

Répondre à ce commentaire

J'ai une question assez technique : quand la personne n'a pas de compte gravatar, l'image est bleu moche logo gravatar. Est-il possible de mettre une autre image automatique pour ceux qui ne sont pas inscrits sur gravatar ?

Écrit par : Lyly June | mardi, 07 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Merci pour les explications, ça marche très bien. C'est vrai que ce serait sympa de pouvoir modifier les gravatar bleu.

Écrit par : Hilde | mercredi, 08 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Ed : Nous allons regarder ça (c'est beaucoup plus clair d'un coup d'un seul ;) )

Pascale : C'est noté (et on regarde aussi).

Lylyjune & Hilde : Nous regardons ça, mais ça n'est pas pour les jours à venir. Un petit peu de patience ;)

Écrit par : Alexandra, du blog Hautetfort | mercredi, 08 avril 2009

Répondre à ce commentaire

En ce qui me concerne, j'ai touché au code, l'activation à partir du tableau en fonctionnait pas, mais le gravatar est décalé. Je ne sais pas vraiment manipuler des feuilles de style : quel code faudrait-il y modifier pour que le gravatar soit aligné ?
Merci !

Écrit par : L'Hérétique | vendredi, 10 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Merci Alexandra de regarder pour tirer un trait. Et comme Ed, si mes réponses pouvaient être colorisées (mais pas fluo hein ?) ce serait top.

Pour les gravatars de ceux qui restent bleus... je dirai que "noir" ça m'irait bien :-)

Au boulot :-))

Écrit par : Pascale | dimanche, 12 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Bon alors je m'y suis collée ... par contre, comme tu l'avais prévu, c'est pas archi jo-jo. Genre y'a deux Gravatar qui s'affichent et y'a pas d'espace entre le gravatar et le texte ...

Écrit par : Anna | mardi, 14 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Je reviens à la charge ...
Boulet je suis, boulet je resterai
Impossible de trouver un autre moyen pour vous contacter à ce sujet.
J'ai donc installé Gravatar pour les comments et ils s'affichent toujours pas 2.
Que faire ?

Écrit par : Anna | mercredi, 22 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Comment dois-je faire pour repondre à un commentaire posté sur mon blog???

Écrit par : BOo | mardi, 28 avril 2009

Répondre à ce commentaire

A BOo : Tu postes un commentaire en dessous de celui auquel tu veux répondre. (en indiquant le nom de la personne) ;)

Écrit par : Pierre, du blog http://plusbellelavie.hautetfort.com | mardi, 28 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Pierre: Merci pour cette reponse (rapide;)mais en faisant comme ca je n'arrive pas obtenir le fond coloré qui "met en relief" la "reponse de l'admin (comme le rectangle rose sur cette page).
PS: j'ai fait beaucoup de modifs dans les Css
Comment l'avoir??

Écrit par : BOo | mardi, 28 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Pierre: Merci pour cette reponse (rapide;)mais en faisant comme ca je n'arrive pas obtenir le fond coloré qui "met en relief" la "reponse de l'admin (comme le rectangle rose sur cette page).
PS: j'ai fait beaucoup de modifs dans les Css
Comment l'avoir??
+
Il y a-t-il un moyen à ce que la personne dont le commentaire à été repondu d'etre prévenu?

Écrit par : BOo | mardi, 28 avril 2009

Répondre à ce commentaire

BOo : De rien ;)

Pour le fond coloré si tu as touché au Css, c'est normal. Il faut envoyer un mail à Alexandra : service@hautetfort.com pour que l'équipe Hautetfort place le fond. ;)

Ils peuvent être prévenus lorsqu'ils s'abonnent au fil de discussion, en cochant la case juste au dessus de "Aperçu" et "Envoyer". ;)

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ;)

Écrit par : Pierre, du blog http://plusbellelavie.hautetfort.com | mardi, 28 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour, je voulais savoir comment on faisait pour avoir nos commentaires en fond coloré sur notre blog? Merci de votre réponse.

Écrit par : Rory | jeudi, 30 avril 2009

Répondre à ce commentaire

@ Rory : Le mieux, honnêtement, c'est de commencer par la lecture de la note d'Alexandra ;-)

http://leblog.hautetfort.com/archive/2009/03/23/distinguer-ses-reponses-au-sein-des-commentaires.html

Écrit par : Gee Mee | jeudi, 30 avril 2009

Répondre à ce commentaire

ça ne marche pas sur mon blog....pourtant j'ai juste eu à cocher la case sans manip.
une idée?

Écrit par : silo | jeudi, 07 mai 2009

Répondre à ce commentaire

et ça marche ici....que passa?

Écrit par : silo | jeudi, 07 mai 2009

Répondre à ce commentaire

C'est génial mais c'est vrai que le logo bleu pour ceux qui ne sont pas enregistré, c'est bof...

On attendra que vous y jetiez un oeil !

Écrit par : Sooky | samedi, 09 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour!
Alors j'ai beau faire je n'arrive pas à faire apparaître mes commentaires d'une autre couleur. Je voudrais un jaune pâle ou un rouge orangé (genre couleur d'un cocktail) mais je n'y arrive pas...
Vous pourriez m'aider? =D
Merci!

Écrit par : Clotilde | mercredi, 27 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Bon je reviens ! Alors je rattrape tout ce que j'ai loupé !!!!

Écrit par : Ana | dimanche, 13 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

merci pour l'info...

Écrit par : nath | vendredi, 22 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Bon, je file chercher une photo adéquate et j'essaie...

Écrit par : Elly | jeudi, 13 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.