« Monétiser son blog : Installer des bannières Google Adsense | Page d'accueil | Mise à jour de votre compte Feedburner »
lundi, 19 janvier 2009
Comment bien référencer son blog Hautetfort sur Google
Nous laissons aujourd'hui la parole à Damien, que nous vous avions présenté sur cette note.
Damien est aussi l'auteur du blog perso, Geek & Cochonneries que vous pouvez retrouver sur Hautetfort.
Place à Damien, donc :
" Je suppose que la plupart des blogueurs souhaitent être référencés sur Google, et plutôt bien, pour être lus par les autres. Je ne prétends pas vous faire ici la recette miracle pour être bien référencé mais je vais vous donner des aides et conseils simples vous permettant de comprendre le référencement et analyser le votre.
Vous allez voir que finalement tout ne tient qu'à vous ;)
Je vais faire cet article en plusieurs parties :
1- Optimiser le blog techniquement
2- Optimiser le contenu du blog
3- Aider le référencement avec des outils "
Merci Damien, et à vous de cliquer sur Lire la suite pour en savoir plus ;)
1- Optimiser le blog techniquement
Alors là on va commencer par les bases, le HTML du blog. En tant que blogueur sur la plateforme Hautetfort, vous avez de la chance, le HTML est déjà fait pour le référencement, vous n'avez donc pas à suivre les conseils ci-dessous, que nous avons déjà appliqués pour vous ;)
Mais pour info, il faut faire attention à plusieurs choses que je vais mettre par ordre d'importance.
- L'url doit contenir les mots importants que vous voulez référencer, donc l'adresse de votre blog est importante ! Moi par exemple les mots Geek et Cochonneries sont des mots clés de mon blog pour Google. Ces urls sont importantes aussi dans les permaliens des notes qui reprennent les titres des notes et référencent donc les mots du titre, pareil pour les catégories ou les tags. Regardez les url des différentes pages de ce blog par exemple pour mieux comprendre.
- Le titre des pages de la même manière que l'url, celui que vous voyez dans les onglets du navigateurs qui est dans le code html placé dans les balises <head></head> de la forme <title>Titre</title>.
- La description et les mots clés du site ne sont plus très importants mais servent pour afficher dans google un petit texte après l'adresse du site. Ce sont les balises <meta name="description" content="ma description" /> et <meta name="keywords" content="mot,clé" />
- Les balises H1, H2... pour donner un ordre d'importance à ses textes.
- Faites des liens textuels, c'est à dire ne mettez pas "cliquez ici" mais un texte correspondant au lien. Par exemple "allez voir le blog de machin" et mettez le lien sur "le blog de machin".
- Faites un Sitemap, le sitemap c'est un fichier xml qui répértorie toutes les adresses que le robot doit lire et référencer ! il est toujours à la même adresse, situé juste derrière l'adresse du blog comme ceci : http://geek-n-cochonneries.hautetfort.com/sitemap.xml
Ce sont des règles vraiment basiques à respecter pour que les robots de google,yahoo et autre comprennent ce que vous voulez dire dans le blog.
2- Optimiser le contenu du blog
Eh oui, une chose importante et sûrement le plus important pour le référencement c'est ce que vous allez écrire dans vos articles !!!
Déjà vous devez mettre dans vos titres les mots clés de votre article car les mots du titre comptent double, puis dans l'article lui même plus il est long mieux c'est car ce qui fait la force d'un blog c'est le contenu unique qu'il dégage.
Ainsi, si vous écrivez de longs articles vous aurez la chance d'apparaître sur plus de mots clés dans google, ce qui est logique finalement !
N'hésitez pas à employer des mots peu utilisés, car plus il y a de monde qui utilise un mot plus ce sera dur de remonter dans Google sur celui-ci. Et on ne sait jamais, parfois il y a des recherches sur des mots ou groupes de mots rares et vous apparaîtrez sur la première page ;)
3- Aider le référencement avec des outils
Un premier outil, indispensable selon moi, c'est Google Webmaster Tools ! Je ferais sûrement un article complet pour celui-ci car il est très intéressant, le principe de départ est simple, vous lui donnez l'adresse de votre site et de votre sitemap et comme ça vous aidez google à référencer vos pages.
Ensuite vous avez plusieurs menus pour voir ce qui est référencé de vos pages, ce que voit Google, ce que voit les internautes, s'il y a des erreurs, etc... c'est vraiment le minimum pour aider au référencement !
Un autre outil qui je pense est un bon moyen de référencer son blog c'est Feedburner, vous allez me demander pourquoi, et bien Feedburner prend votre flux RSS et si vous avez activé l'option de pingshot, lors de chaque publication, votre article est envoyé sur des sites comme technorati, my yahoo, newsgator, google blog search... et plusieurs autres séléctionnables !
De plus Feedburner est le top pour suivre ce qui se passe sur son flux rss, j'ai remplacé celui de mon blog par celui-ci pour pouvoir suivre mes abonnés par exemple.
Dans la même veine et pour finir, vous pouvez inscrire votre blog sur le site Wikio, qui recevra chaque note que vous postez et établira des classements pour vous dire combien vous êtes parmi les blogs wikio. D'ailleurs ce genre de site vous fera sûrement venir des visites. Et qui dit visites dit liens potentiels sur d'autres blogs !
Comme vous le savez si on a des liens de notre blog qui traînent sur des sites alors le robot de Google vient plus souvent nous voir et nous fait monter un peu plus dans les résultats ! Bon il faut aussi que ces liens soient de sites important, ça aide plus que des liens venant de sites sans intérêts mais à notre niveau on ne fera pas trop les difficiles !
Voilà c'était pas très long, et finalement vous voyez que vous n'avez pas grand chose à faire pour être mieux référencés ;)
Tout dépend de vous et de ce que vous écrirez !"
Merci Damien, donc ;)
12:10 Publié dans Trucs & astuces de blogging | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : référencement, référencer son blog, feedburner, wikio, google | Facebook
Commentaires
Salut, je viens justement d'écrire un article intitulé "10 conseils pour faire mousser son blog" et je parle bien entendu dedans du référencement sur Google, donc ça peut être un complément à ce que tu dis.
Écrit par : roiubu77 | lundi, 19 janvier 2009
Répondre à ce commentaireIl y a certaines formes de référencement dont se passerait.
J'ai dû renoncer au titre de mon blogue, cyber mamie, car mamie associé à certains adjectifs pouvant être utilisés dans l'article comme "chaude, nue etc" me classait dans les sites de mamies pornos.
Écrit par : Rosa | mercredi, 21 janvier 2009
Répondre à ce commentaireMerci beaucoup pour ces bons conseils en réferencement, c'est vrai que ce n'est pas très utile de bloguer si on a personne pour nous lire... :)
Écrit par : Jori | samedi, 24 janvier 2009
Répondre à ce commentaireDis-moi, il faut la coller où l'adresse du sitemap? Tu ne le dis pas...
Tu dis juste qu'elle est placée juste derrière l'adresse du blog, mais il apparâit à plusieurs endroit dans le script de la page d'accueil...
Écrit par : roiubu77 | dimanche, 05 avril 2009
Répondre à ce commentaireJ'ai voulu suivre tes recommandations en ajoutant des mots-clés, le titre du blog, une description dans le code HTML de la page d'accueil, mais j'ai un message en rouge qui me dit que le code n'a pas été mis à jour car il y'a probablement une erreur en quelque part...
sous quel forme est-ce qu'il faut que je rentre les mots-clés au fait? Moi, je l'ai ajouté entre les guillemets juste après Keywords content = et j'ai mis une virgule entre chaque mots-clés et j'ai supprimé les parenthèses...
apparemment j'ai dû faire une erreur !
Écrit par : roiubu77 | lundi, 06 avril 2009
Répondre à ce commentaireEn faisant quelques recherches sur le sujet, je suis tombé sur cette note du blog "Blog tools box"' :
http://blogtoolbox.fr/optimiser-les-balises-meta-description/
Elle est très instructive également...
Écrit par : roiubu77 | samedi, 11 avril 2009
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.