Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Pas de pop up sur Hautetfort | Page d'accueil | Sauvez un développeur ! »

vendredi, 05 septembre 2008

Non au copier-coller !

Très régulièrement, nous abordons ce sujet avec vous individuellement.

Il me semble qu'une piqure de rappel est nécessaire;)

 

Le copier-coller de Word, directement vers votre éditeur de notes est fortement déconseillé.

 

Pourquoi ?

 

1. Car un blog dont les polices de caractères ne sont pas uniformisées est moins agérable à parcourir.

 

2. Car vous copiez en même temps plein de vilaines choses qui peuvent engendrer des problèmes au niveau de l'affichage du contenu de votre blog.

 

Comment faire alors si vous appréciez particulièrement rédiger vos notes sur Word ?

 

Deux solutions s'offrent à vous :

 

1. Utiliser la fonction "gomme" au sein de votre éditeur de notes (bien)

 

2. Copier coller dans le Bloc Notes, puis copier dans votre éditeur de notes (mieux)

 

A noter : Nous travaillons sur la mise en place d'une sauvegarde automatique de vos notes, promis c'est pour bientôt !

 

Bon weekend !

Commentaires

Mouais. Chez Wordpress.com on a la possibilité de faire du copier-coller depuis Word depuis perpète, la sauvegarde automatique est déjà présente depuis perpète x2.



Est-ce que vous pouvez mettre l'option "font-size" dans le WYSIWYG ?

Ca m'embête de le taper en code à chaque fois.

Écrit par : Don | vendredi, 05 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

Moi je met tout sur Word avec la police de mon blog (Verdana, taille 8), et donc ma police est pareil sur tout le blog ;)


Merci Alexandra pour la note ;)

Écrit par : Pierre | vendredi, 05 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

Ca serait cool la sauvegarde automatique des notes parce que combien de fois je me suis fait avoir en appuyant par erreur sur la touche "effacer" ce qui a eu pour conséquence de revenir à la page précédente! Quand une grosse note est tapée, ça fous les boules...

Écrit par : Mlleeli | vendredi, 05 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

Effectivement, le font-size manque un peu si l'on a pas envie d'aller tripoter dans le code.

Autre chose qui ne serait pas mal :
- une fonction "quote" qui permettrait de faire apparaître des citations en encadré ou avec une marge de part et d'autre, une bordure latérale ou tout autre moyen de mettre une citation en valeur...
- la possibilité d'introduire des titres de différents niveaux dans une note...

Je sais, tout le monde ne fait pas comme moi des notes au kilomètres et le code ne me fait pas peur, mais cela serait agréable dans les moments de fatigue ou de grosse paresse... ;)

Bravo et merci pour la sauvegarde automatique !

Écrit par : Milathéa | vendredi, 05 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

je rappelle aussi à tout hasard qu'en cours de rédaction d'une note directement dans l'éditeur de texte d'hautetfort, un appui simultané des touches ctrl et A, puis de ctrl et C permet de copier tout le texte.
c'est une habitude à prendre, mais qui permet par un ctrl et V de recoller tout le texte une fois la fenêtre hautetfort réouverte, si d'aventure la page vous avait sauté au nez :D


par contre Alexandra par pitié, que dis-je, par PITIE, enlevez ce démarrage automatique de la radio, c'est une insulte aux bonnes pratiques du blogging. Certains surfent déjà en musique, d'autres surfent au boulot, d'autres encore ouvrent plusieurs onglets à la volée et sont obligés de subir la musique pendant qu'ils cherchent frénétiquement duquel peut bien venir ce son, quand il n'y en a pas plusieurs qui démarrent en même temps !
si radionomy ne propose pas la fonction de démarrage manuel par l'utilisateur, il est temps qu'ils l'ajoutent, ce n'est pas digne d'un service de blog correct. en attendant les lecteurs deezer possèdent cette fonction sans souci. c'est quand même plus respectueux des lecteurs.

Écrit par : krysalia | samedi, 06 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

ah et j'oubliais : j'ai voulu lire plusieurs pages de ce blog, et répondre par des commentaires, comme j'ai déjà ma propre musique j'ai du me taper d'aller éteindre 12 fois la radio, déjà. à chaque rechargement de page en fait. j'arrive au milieu de la page, la radio se déclenche, et avant de faire quoi que ce soit je dois scroller pour aller l'éteindre puis revenir à mon point d'origine sur la page, je réponds à un commentaire, l page s'actualise, rebelote...

franchement, c'est insupportable.

Écrit par : krysalia | samedi, 06 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

J'en suis grandement étonnée Krysalia, car, trouvant moi aussi ces déclenchements intempestifs insupportables lorsque je me balade sur la blogosphère, j'ai désactivé cette fonction sur ce blog !

Je viens de tester de mon poste personnel, tout fonctionne ...

Écrit par : Alexandra, du blog Hautetfort | samedi, 06 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

Merci Milathea, je note vos suggestions ;)

Pour la sauvegarde automatique des notes, comme je le disais, c'est en cours. Bon weekend à tous !

Écrit par : Alexandra, du blog Hautetfort | samedi, 06 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

je confirme que là encore, le son vient de se déclencher, hélas.

êtes vous sûre que ce son n'est pas bloqué uniquement sur firefox par exemple ? ou sur internet explorer ?

en tout cas sur Maxthon, ça se déclenche à chaque rechargement.

Écrit par : krysalia | samedi, 06 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
J'utilise internet explorer est le son ne se déclenche plus.
Merci Alexandra ;)

Écrit par : Pierre | samedi, 06 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

Les caractères rapetissent : comment les modifier ? débutant je ne parviens pas à trouver les polices . Merci de me renseigner .

Écrit par : Les R.G. | samedi, 06 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

manière d'en remettre une couche Alexandra, si vous ne voulez pas que nous passions par d'autres d'éditeur (et vous savez de qui je veux parler en ce qui me concerne;-) ) donnez la possibilité aux bloggeurs de moduler la taille de leur caractère.
Je crois que ce n'est pas à Haut et fort de décider de la taille de nos polices et de la façon que nous avons de rédiger nos notes mais bien au bloggeur lui même.
Donnez des avis ok, imposer ce n'est pas acceptable.
A ma connaissance, vous êtes la seule plateforme à imposer cela à vos bloggeurs.

Écrit par : lavande | dimanche, 07 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

En fait, Lavande, je vais t'expliquer :

Si tu n'as pas un compte Classic ou Pro (c'est-à-dire payant), ils n'en ont que faire de tes problèmes.

Il suffit de regarder à qui "Alexandra, du blog Hautetfort" répond.

Écrit par : Don | dimanche, 07 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

Krysalia : Je me renseigne à ce sujet dès demain, vous êtes la première personne à me remonter ce souci.

Les RG : Utilisez-vous le copier-coller de word ? D'après ce que je vois sur votre blog, les problèmes viendraient de là.

Lavande : Nous avons déjà eu cette discussion vendredi, et je vous ai déjà confirmé que cela sera très prochainement possible. Vous n'avez pas besoin d'en remettre une couche ici, vous savez que je prends en compte les remarques et suggestions surtout quand j'y réponds personnellement.

Don : Ce genre d'attaque est gratuite et infondée. Nous n'avons pas besoin de nous justifier, nos blogueurs les plus anciens savent qu'il n'en est rien.

Je souhaite que ce blog reste un espace convivial et constructif. Je sais que je peux compter sur vous pour ce faire ;)

Nous sommes dimanche, si cela ne gêne personne, "Alexandra du blog Hautetfort" retourne à ses activités privées. A demain ;)

Écrit par : Alexandra, du blog Hautetfort | dimanche, 07 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

Désolé pour l'attaque :)

J'avais posé une question à laquelle j'aurais aimé avoir une réponse. J'ai été ignoré, et ça m'a un peu fâché.

Soit, n'en parlons plus c'est du passé.

Je vous quitte, bonsoir.

Écrit par : Don | lundi, 08 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

Lors de nos échanges, cela ne m'a pas semblé être la priorité de haut et fort et votre note justifie ce choix d'imposer une taille de caractère au nom du confort de lecture.

Je croyais que j'avais le droit de parler de cela ici (aussi), que ce blog était là pour cela. Désolée d'avoir oser en parler en ces lieux.

Je retourne à mes casseroles :-(

Écrit par : lavande | lundi, 08 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

Lavande, je suis désolée si je vous ai froissée ou quoique ce soit, ce n'était absolument pas le but poursuivi par ma réponse ;)

Écrit par : Alexandra, du blog Hautetfort | lundi, 08 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

Bonjour Alexandra,
j'aurai une question (je pense que c'est le bon endroit pour la poser). ;)
Sur mon blog j'utilise la police verdana taille 8 en passant à chaque fois par word.
Lorsque vous ferez des mises à jours sur la plateforme, la police de mon blog restera toujours la même ? (vu que j'utilise cette police pour toutes les notes).
Merci d'avance. Bon lundi ;)

Écrit par : Pierre du blog Plusbell3lavie | lundi, 08 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

Pierre, il vous faut modifier votre feuille de style pour sauvegarder cette préférence ET NE PLUS FAIRE DE COPIER COLLER WORD ;)

Écrit par : Alexandra, du blog Hautetfort | lundi, 08 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

Merci pour la réponse, mais je ne sais pas quoi modifier dans la feuille de style. Que dois-je modifier ?
Merci.

Écrit par : Pierre | lundi, 08 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

peut-être qu'un p'tit tuto serait le bienvenu là, non?

Écrit par : lavande | lundi, 08 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

Oui, c'est une bonne idée Lavande, car là vraiment j'aimerai que ma police soit toujours la verdana en taille 8, mais je ne sais pas du tout comment faire ;)

Écrit par : Pierre | lundi, 08 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

Bonjour à tous,

Pour avoir fait des centaines de modèles pour les blogs utilisant le moteur de blogSpirit, je vais vous donner mon point de vue.

Chez hautetfort, nous essayons de respecter au maximum les normes d'internet, nos blogs ont donc un fichier séparé qui gère l'apparence de celui-ci.

Lorsque vous faites un copier-coller depuis word, celui-ci va mettre du code html, et du code word. Ce code ne correspond à rien au niveau des normes et ne sert à rien sur le blog, mais à de grandes chances de casser l'apparence du reste du blog, votre navigateur pouvant lire ce code et essayer de l'interpréter alors qu'il ne faudrait pas.

Concernant le type de police, nous laissons le choix lorsque l'on prend un thème entre les différentes polices web valides. Par contre nous mettons dans notre feuille de styles une taille normale et un interligne défini permettant une bonne lisibilité.

Cette taille d'interligne, lorsque vous grossissez la police ne va généralement pas grossir avec, et donc vos caractères se marcheront dessus d'un ligne à l'autre, ce qui n'est pas du meilleur effet.

Pour nous, l'internaute lambda doit pouvoir écrire directement sur son blog sans rien changer, par contre si vous souhaitez donner une autre taille pour vos notes il faudra éditer la feuille de styles, ce qui changera pour toutes vos notes d'un coup.
Passer par cette feuille de styles au lieu de l'écrire dans la note est selon moi une meilleure solution car elle permettra le jour ou l'on veux changer l'apparence de son blog de ne pas avoir à repasser sur toutes les notes pour changer le verdana en arial par exemple !

Je retiendrais les idées de Milathéa pour les différents niveaux de titre, effectivement avoir même juste un niveau supplémentaire me parait une bonne idée, il faudra que nous réfléchissions à la façon de l'implémenter et les conséquences que cela peux avoir, car l'éditeur que nous utilisons n'a pas cette fonctionnalité.
Pour le quote par contre, cela ne devrait pas poser de problème de le rajouter, je ferais des tests pour vous le mettre prochainement.

Écrit par : Damien, du blog hautetfort | lundi, 08 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

Bonjour Damien,
Merci pour toutes ses informations mais que devons nous changer dans notre feuille du style pour changer "la police" et/ou la taille ? ;)

Écrit par : Pierre du blog Plusbell3lavie | lundi, 08 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

Pierre, merci d'utiliser le support pour cette question, chaque feuille de style étant unique dès lors qu'elle a été modifiée, il va nous être difficile de faire une réponse qui intéresse tout le monde ;)

Écrit par : Alexandra, du blog Hautetfort | lundi, 08 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

Pas de soucis, le ticket est parti ;)

Écrit par : Pierre du blog Plusbell3lavie | lundi, 08 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

Moi aussi mon seul souci serait de pouvoir varier les polices et les tailles de caractères...
Bien à vous Alexandra.

Écrit par : Rosa | lundi, 08 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

Bonjour Rosa,

Dans votre feuille de styles vous avez un endroit qui identifie précisément comment seront écrits les paragraphes de texte des notes, qui est :

.content .posttext,
.content p {
font-size: 12px;
color:#5B5B5B;
}

Pour changer la taille de la police il suffit de changer le 12 en 8 par exemple.

Pour modifier la police, il convient d'ajouter la ligne suivante :
font-family: Verdana; (exemple si vous souhaitez utiliser la police verdana)

Écrit par : Alexandra, du blog Hautetfort | lundi, 08 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

Juste une petite précision, pour vous éviter des frayeurs inutiles :

La modification de la feuille de styles de votre blog nécessite une bonne compréhesion du CSS et HTML. Nous vous recommandons de NE PAS modifier le modèle de la feuille de styles de votre blog si vous n'êtes pas sûr.

Merci ;)

Écrit par : Alexandra, du blog Hautetfort | lundi, 08 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

J'ai eu les mêmes infos par ticket.

Merci Alexandra. ;)

Écrit par : Pierre du blog Plusbell3lavie | lundi, 08 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

Souvent, je réponds aussi aux tickets Pierre ;)

Écrit par : Alexandra, du blog Hautetfort | lundi, 08 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

Ha c'est super ça, n'hésitez pas à nous le dire quand c'est vous ;)

Écrit par : Pierre du blog Plusbell3lavie | lundi, 08 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

Pour ceux qui souhaiteraient éditer leurs notes directement en html, vous pouvez aussi enfermer la zone de texte à changer de taille par ce code :

ici le texte à afficher

imaginons que veuille écrire tout petit la phrase " je veux écrire mininini ", voila le code que ça donnerait :

je veux écrire minimini

attention, n'oubliez pas le pour refermer la balise :D.


si je voulais l'écrire en énorme, je remplacerais le 1 par un 5 ou un 6.

on peut aussi changer rapidement la couleur en rajoutant un attribut color à la balise, qui contenait déja un attribut size :

j'écris en minuscule et en rouge .


personnellement je n'utilise en aucun cas l'editeur de notes autre que format texte, ça me permet de modifier mon html à la volée. parce que cet éditeur prétenduement WYSIWYG (what you see is what you get - qui montre la page telle qu'elle sera ), je ne le trouve pas pratique du tout. Avec une petite maîtrise du html de base, l'éditeur mode texte est beaucoup plus agréable et plus souple.

alexandra> je vous remercie de faire remonter ce souci au sujet de la radio, c'est gentil.

là j'ai réglé radicalement le problème, je la bloque carrément à l'affichage sur toutes les pages. Je confirme que le problème se produit sur tous les blogs ou elle est installée. Radionomy devrait mieux coder ses outils pour que ce genre de désagrément ne se produise pas, en attendant je me passe volontiers de leur musique, de toute façon j'ai déjà la mienne la plupart du temps :D.

Écrit par : krysalia | mardi, 09 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

erf, il a fait disparaître mes balises, super :( ...
si je peux me permettre, la plupart des blogs sympa autorisent des tags de mise en forme dans les commentaires, et un moyen de citation de façon à ce que le code y apparaisse quand on veut papoper un peu technique.
les commentaires d'hautetfort sans aucune mise en forme, ni par bouton, ni par code autorisé, sans smileys, sans avatars... c'est un peu sec non ? :)

Écrit par : krysalia | mardi, 09 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

Mais pourquoi les gens restent sur hautetfort si ils aiment pas ?
il y a plein de choix, on peut même se céer son propre blog pour un peu plus d'un euro par mois.
Ca me dépasse...

Écrit par : camille | jeudi, 11 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

Bonsoir à tous,
Une petite note au sujet de l'insertion de la taille de texte dans l'éditeur. Évidemment, insérer cette option n'est vraiment pas compliqué puisque l'éditeur de note que cette option est simplement désactivée dans l'éditeur que nous avons mis en place. La question ne se situe pas là.

Lorsque nous avons mis en place le catalogue de skin (la trentaine de modèles de blogs et ses déclinaisons colonne et couleurs), nous avons imposé dans les feuilles de style un interlignage de façon à espacer de façon agréable les textes des blogs. Mais, ces interlignages étant à présent fixés, si nous lançons le sélecteur de taille de police, les blogueurs qui utilisent de grandes polices vont voir leur lignes se chevaucher les unes les autres rendant leur texte illisible. Ce que nous devons donc faire - et ce que nous faisons - avant de mettre en oeuvre cette option, c'est repasser sur toutes les feuilles de styles pour enlever l'interlignage qui a été fixé afin que les lignes de textes retrouvent un espacement dynamique quelque soit la taille de police utilisée. L'interlignage se nomme "line-height" dans la source de la CSS.

Repasser sur toutes les feuilles de styles, anticiper tous les cas (nous savons combien vous tenez à vos designs et nos mises à jour doivent les préserver) ne se fait pas en un clic (le fameux clic qui consisterait à activer l'option sélecteur de taille et qui susciterait dans le même temps un flot d'emails de blogueurs qui n'ont rien demandé...). Nous prenons donc le temps de faire cette mise à jour de façon correcte.

Je confirme ce que dit Alexandra : c'est bien dans les tuyaux.

Voilà pour la petite précisions nocturne.

Écrit par : Philippe | vendredi, 12 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

Car vous copiez en même temps plein de vilaines choses qui peuvent engendrer des problèmes au niveau de l'affichage du contenu de votre blog.

Écrit par : certified nursing assistant programs | jeudi, 07 avril 2011

existe t'il un dictionnaire pouvant traduire en français normal, l'incroyable charabia de l'informatique?

Écrit par : naud gilbert | vendredi, 10 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

@ naud gilbert: évidemment le jargon est un peu abscons mais c'est le propre de chaque corporation que de créer son langage. D'ailleurs, souvent je ne comprends rien à ce que disent les personnages d'Urgences ^___^

@ tous: pour ma part, je fais du copier - coller de word vers l'éditeur de la source HTML puis je mets en forme. Je crois que ce n'est pas si mal. Si ma connection internet donne quelques signes de faiblesse, au moins aurais-je toujours le texte sur mon DD.

Écrit par : Ferocias, du blog Les Peuples du Soleil . hautetfort.com | samedi, 11 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

Bonsoir à tous. Je suis nouvelle sur Haut et fort. Mon blog est ouvert mais pas fini. Je le trouve facile. Néanmoins je me pose quelques questions. Par exemple, je voudrais savoir si je peux copier un texte dans "A propos" qui est déjà tapé dans TextEdit de Mac dans "A propos" ? En effet, celui-ci ne dispose pas du service "brouillon". J'y ai fait une fausse manoeuvre et mon texte qui était long, a disparu. C'est évidemment rageant.
Merci de votre réponse.
ASA

Écrit par : atinault anne-sylvie | jeudi, 06 août 2009

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Anne-Sylvie,

Je me permets de vous souhaiter la bienvenue, puisqu'il semblerait que notre "community manager" soit actuellement en train de faire la java au Portugual...

Donc, pour répondre à votre question, copier à partir de TextEdit ne pose aucun problème, même si vous avez mis du gras ou de l'italique (enrichissements qui disparaissent d'ailleurs quand vous collez dans l'éditeur d'H&F).

Et comme vous êtes nouvelle, je vous invite à découvrir le lien ci-dessous (sur mon nom), qui vous mènera sur le site DU spécialiste de la personnalisation de son blog Hautetfort, j'ai nommé Gee Mee.

Écrit par : See Mee | jeudi, 06 août 2009

Bienvenue Anne-Sylvie,

Je précise que See Mee taquine quand elle parle DU spécialiste. D'ailleurs, je dois reconnaître mes limites, je ne travaille que sur PC. Désolé.

Et le commentaire avec l'adresse correcte ci-dessous, c'est bien moi.

En vous souhaitant bonne continuation.

Écrit par : Gee Mee | vendredi, 07 août 2009

Juste histoire de corriger l'adresse du blog, par erreur donné en .FR

Écrit par : Pour le compte de Atinault Anne-sylvie | vendredi, 07 août 2009

Répondre à ce commentaire

Bonsoir,
@ See Mee et Gee Mee,

Merci du renseignement. Je vais donc pouvoir attaquer ce pensum.

Merci aussi pour la correction du .fr en .com.

J'ai jeté un oeil sur Gee Mee. Cela me paraît très savant. L'heure est tardive pour approfondir. J'ai pris note. J'y reviendrai.

Écrit par : atinault anne-sylvie | dimanche, 09 août 2009

Répondre à ce commentaire

Quand le blog de chez hautetfort se fait spamer...

Écrit par : Ed | vendredi, 01 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Le blème c'est que depuis que je ne tape plus mes notes sur word mais directement sur la page du blog ben ça fait tout et porte nawak... Les polices de caractères changent en cours de route, des espaces (très grands) sont ajoutés sans que je fasse rien, les photos se téléchargent à n'importe quel endroit...
Bref, j'ai toujours les mêmes problèmes.
Par contre, si je rappatrie de word, c'est bon... mais tout fout le camp dès que j'enregistre ou que j'inclus des photos !

Écrit par : Pascale | vendredi, 01 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Mais Pascale tu es suivie par l'équipe technique sur ces questions, non? Dis-moi si ce n'est pas le cas, mais c'est ce que j'ai retenu de nos derniers échanges.

Écrit par : Alexandra | vendredi, 01 octobre 2010

Oui oui, je pense que Julien travaille 48 H/24 sur mon blog. Un jour ça s'arrangera. J'ai confiance !

Écrit par : Pascale | vendredi, 01 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Il faut me le signaler sinon, Pascale, tu sais où me joindre;).

Écrit par : Alexandra | vendredi, 01 octobre 2010

J'ai essayé de post tôt , encore même si elle n'a pas n'a pas montré. Je pense que croire pourrait peut éventuellement être rompu?

Écrit par : nhs jobs | dimanche, 08 mai 2011

Répondre à ce commentaire

je croyais que j'avais le droit de parler de cela

Écrit par : grid inverters | jeudi, 26 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.