« Là-haut en vrai | Page d'accueil | Vers de nouvelles aventures. »
jeudi, 19 avril 2012
Publication en ligne des estimations et des premiers résultats éléctoraux avant 20h, ce dimanche 22 avril 2012
La date approche, et la question est récurrente sachant que la règle exige qu’aucun résultat ne soit dévoilé publiquement avant 20 heures. Cette règle erigée bien avant Twitter, les blogs et l'ensemble des réseaux sociaux, peut sembler obsolète à certains d'entre vous aujourd'hui, néanmoins la lecture de l'article L52-2 du code électoral est très clair à ce sujet, en interdisant la publication d’un résultat «partiel ou définitif», que ce soit «par la voie de la presse ou par tout moyen de communication au public par voie électronique», avant «la fermeture du dernier bureau de vote sur le territoire métropolitain».
Je lisais d'ailleurs, il y a quelques minutes, que "les autorités chargées de la surveillance de la campagne présidentielle et des sondages vont mettre en place un dispositif de veille internet pour repérer d'éventuelles infractions à l'interdiction de publier avant 20H00 dimanche des tendances sur les résultats du scrutin". (source : http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/pr-sidentielle-mi...).
Sur ce sujet, je vous invite à parcourir l'article ci-dessous :
Bonne journée à tous !
15:32 Publié dans Billets et articles du jour | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook
Commentaires
Il est illusoire de croire que les résultats ne filtreront pas avant 20H. Déjà en 2007 il suffisait d'aller sur les sites des télévisions belges ou suisses pour avoir les résultats dès 18h... ceux qui voudront savoir, sauront et cela de manière très facile (la RTBF a d'ailleurs annoncé qu'elle augmentait la capacité de ses serveurs pour supporter la charge).
Quant à fermer tous les bureaux de vote à la même heure c'est oublier les électeurs des Antilles (ils sont 600 000 je crois) je ne pense pas qu'on les obligera à voter la nuit pour compenser le décalage horaire...
Aux Etats-Unis la côte ouest vote après la côte est et je ne crois pas que cela change grand chose au résultat final, l'influence doit être très minime, tout simplement parce que les forces s'équilibrent...
(si votre candidat favori est en avant, vous irez quand même voter en vous disant que ses opposants vont se précipiter pour le rattraper et qu'il faut compenser, non ?)
Écrit par : Luna Part | vendredi, 20 avril 2012
Répondre à ce commentaireJe crois que je tiendrais deux heures !
Écrit par : Pascale | vendredi, 20 avril 2012
Répondre à ce commentaireJe suis d'accord ... 2 heures.
Vraiment .... mais il faut beaucoup plus de temps
Écrit par : Viki | dimanche, 01 juillet 2012
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.