Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Et hop! En 2012 | Page d'accueil | L'article du jour (04/01/2012) : "La Redoute: Un homme nu sur une photo des pages enfant fait le buzz" sur 20 Minutes.fr »

mercredi, 04 janvier 2012

Reportage le business des blogs sur TF1

Lundi soir était diffusé au sein du journal de 20h de TF1, le reportage ci-dessous consacré au business des blogs. L'angle peut faire grincer des dents (ce fut d'ailleurs majoritairement le cas sur les réseaux sociaux), j'avoue quand même que je suis toujours un peu déçue que l'on accorde autant d'importance aux business engendré par les blogs, et si peu aux personnes qui sont derrière. Je ne crois pas que les blogs puissent se résumer à des €, bien au contraire, pour quelques blogueurs professionnels, combien d'amateurs qui ne touchent aucune rémunération ? Attention néanmoins, loin de moi la volonté de porter un jugement de valeur sur la professionnalisation des blogs, mais lorsque les médias traditionnels s'intéressent au phénomène, c'est le plus souvent sous un angle pécunier qui ne me semble pas donner une image fidèle de ce que sont les blogs aujourd'hui.

Cette réflexion dite en passant, dans l'angle choisi le reportage est intéressant, et c'est pour cette raison que j'ai eu envie de le partager avec vous.

 

Commentaires

Malheureusement les médias continueront toujours de parler sans savoir...

Écrit par : Le Dav' | mercredi, 04 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

Zut, j'aurais dû me reconvertir en créateur de poupées ou en cagole dont le blog ressemble à une plate-forme publicitaire, la critique littéraire ne paie pas et n'intéresse personne (pas même les éditeurs semble-t-il !).
Reportage par ailleurs débile.

Écrit par : Juan Asensio | jeudi, 05 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

Vous n'avez pas tort :)

Écrit par : Le Dav' | jeudi, 05 janvier 2012

Il y a des sujets plus grand public que d'autres, en effet. Sur le fond, replaçons le reportage dans le contexte (comme le stipule mon introduction).

Écrit par : Alexandra | jeudi, 05 janvier 2012

Replaçons-le dans le contexte : oui, il serait peut-être temps que, en tant qu'hébergeur, vous puissiez proposer aux blogueurs intéressés des outils simples de monétisation (et préalablement incorporés à votre excellente plate-forme; ne me répondez pas qu'ils existent déjà par exemple avec PayPal, c'est une usine à gaz si, comme moi, on n'a que des compétences en html pour le moins basiques !) qui permettraient par exemple de proposer des articles payants dont les premières lignes seulement seraient disponibles en accès libre (comme cela existe pour tous les quotidiens/hebdomadaires/revues de France et de Navarre).
Une idée de fonctionnalité pour 2012, peut-être ? Cela me semble urgent et, je le répète, à l'adresse des intéressés, dont je fais partie. De toute façon, la professionnalisation des meilleurs blogs (les plus anciens, les plus constants dans leur rythme de publication, ceux qui proposent un contenu de qualité, etc.) me semble inéluctable, sauf à les voir disparaître à plus ou moins brève échéance.

Écrit par : Juan Asensio | vendredi, 06 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

Il existe des régies spécialisées (ce que nous ne sommes pas pour le moment), dont je parle fréquemment sur ce blog. Mais pour en avoir discuté il y a quelques années avec vous, je tiens à préciser que la situation n'a pas changé depuis : il n'existe aujourd'hui à ma connaissance aucune régie susceptible de proposer des publicités correspondant aux thèmes abordés sur les blogs littéraires. Je le regrette comme vous.

Concernant la possibilité de rendre certains articles payants, cela demanderait des développements spécifiques, et constitue une demande que vous avez été le seul à formuler. Mais pourquoi pas ? Je vous avoue ne pas être le meilleur interlocuteur sur ce sujet, mais n'hésitez pas à le rappeler via notre support par ticket.

Écrit par : Alexandra | lundi, 09 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

Je me permet de mettre mon grain de sel: pour avoir tenté de monétiser, par adsense et régies, je vous certifie qu'il vaut mieux compter sur sa paye en fin de mois que sur les revenus publicitaires....
J'ai bien peur que les blogs indiqués dans le reportage soient.... bidonnés aux niveaux des visites et rentrées apportées aux possesseurs des sus-dit...

Toute la pub qui figure sur mes blogs et la mienne et elle fait beaucoup de visite sur tous mes sites et 10 blogs... mais financièrement parlant, ce n'est pas internet qui me nourrit...

Alors la monétisation d'articles ou de critiques... le papa Noêl c'est pour la maternelle!

mais, peut-être d'autres sont plus visités et lus que moi.... donc, pour eux, ce sera sans doute valable... c'était juste pour parler de mon expérience... au fait, il faut combien de visites pour se sentir honoré (e) de continuer...?...

Écrit par : organia | mardi, 10 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.