Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« S'engager avec son blog | Page d'accueil | Gif! C'est dimanche #23 »

jeudi, 27 octobre 2011

Publier des photos de ses enfants en ligne

gremlins-1984-3338-1503681926.jpgUn sujet que j'étais certaine d'avoir traité sur ce blog, et il semblerait que non. Pourtant, la question me semble essentielle pour tous ceux d'entre vous qui rédigent des blogs basés sur l'intime, la vie quotidienne.

Comme je vous le signale parfois, je travaille avec beaucoup de communautés, notamment féminines. Je suis souvent confrontée à des internautes qui postent des photos de leurs enfants sur des espaces plus ou moins personnels : comptes Facebook (les publications sont alors plus ou moins protégées selon le règlage de ses paramètres de confidentialité), comptes Twitter (même chose), blogs publics ou privés, albums photos...

Il me semble que ces pratiques posent plusieurs questions qui méritent réflexion :

  • Nous parlons souvent d'identité numérique. Il y a la nôtre (dont chacun devrait pouvoir faire ce qu'il veut), et celle de nos enfants : lorsqu'ils seront devenus adultes, ces enfants qui disposeront déjà de contenus en ligne relatifs à leur identité, n'auront pas la possibilité de partir de rien, pour pouvoir construire l'identité qu'ils souhaitent. Avec plus ou moins de transparence d'ailleurs. A quel moment l'identité numérique de nos enfants ne nous appartient-elle plus ?
  • Qu'est-ce qui nous pousse en tant que parents à vouloir partager des moments d'intimité, ou la jolie bouille de nos enfants ? La fierté certainement, mais si auparavant (avant le web 2.0 et consorts), nous le faisions dans un cadre familial, nous les partageons parfois désormais avec nos communautés, dont certains des membres n'ont une réalité que virtuelle. Peut-être est-ce lié à l'outil ? Peut-être qu'auparavant nous ne pouvions pas le faire, car nous n'avions pas d'outil nous permettant de crier notre fierté parentale au plus grand nombre ?
  • En tant qu'éditeur, où devons-nous placer la limite ? Car éditeur, vous l'êtes tous, en tenant vos blogs. Si vous organisez un concours photo par exemple, et que certains participants envoient des photos de leurs enfants, aurez-vous une gêne à la publier ? Ou, au contraire, serez-vous, comme beaucoup, ravis : les bébés, c'est bien connu, c'est juste trop mignons.

 

Comme à l'accoutumée, je soulève les questions ici, sans vous donner les réponses que je leur donne à titre personnel. Néanmoins sachez qu'en tant que maman, il me semble bien naturel d'avoir envie de crier à la terre entière à quel point on est fier de son enfant. Après cet élan du coeur, chacun est libre de prendre les décisions qui lui sont propres, et j'étais très curieuse d'avoir votre point de vue à ce sujet.

Commentaires

Très bon sujet. Il est vrai qu'on ne fait jamais attention à ce qu'on publie à partir du moment où il y a notre ganache dessus, on a tendance à se dire "Y a ma tête, c'est bon, j'suis d'accord." mais on en oublie la liberté d'expression des autres.
D'un autre côté, je pars du principe que chaque personne qui ne veut pas être vue n'a pas à sortir de chez elle. Rien que pour aller faire ses courses, il se peut que ce soient des centaines, voire des milliers, de personnes qui voient son visage. Certaines la connaissent, d'autres non. Son nom n'est pas inscrit au-dessus d'elle mais elle ne peut pas se censurer. Si elle se voile le visage, c'est punit par la loi.

Écrit par : Sky3RN | jeudi, 27 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Je ne suis ni pour ni contre, plutôt pour lorsqu'il s'agit d'un espace "protégé" (note que je mets des guillemets car sur la toile, rien n'est en lieu sûr). Il m'est arrivé de publier des photos de mon bébé sur Facebook, mais mon compte est privé et je le fais surtout pour échanger avec des amis proches ou membres de ma famille qui vivent hélas trop loin, afin de conserver un lien, une interaction familiale qui ne n'existerait pas sans le web.
Un blog c'est un espace davantage public, accessible à tous et on sort du cadre "protégé" pour un cadre plus exhibitionniste.
Cependant je crois que beaucoup de maman qui postent des photos de leur progéniture sur leur blog le font sans se rendre compte des possibles dangers auxquelles elles s'exposent.... Et c'est sans doute là le principal problème...

Écrit par : annouchka | jeudi, 27 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

"nos enfants n'auront pas la possibilité de partir de rien pour construire l'identité qu'ils souhaitent".

j'avais jamais pensé à ça !

Écrit par : solenne | jeudi, 27 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

C'est terrifant,
mais comme retourner en arrière ?

Écrit par : Pascale | jeudi, 27 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Je vais certainement lancer un pavé dans la mare... mais en quoi est-ce reellement dangereux ? en tenant compte de ne jamais poster des photos "véritablement" compromettantes pour le/la/les personnes. ce n'est pas pire que de ce retrouver filmer à longueur de temps par les multiples caméras des rues ou d'engoufrer sa carte de crédit et qui permet ce savoir comment on vit, ou on est et ce qu'on achète.... Les photos sont un reflet du moment mais ne divulgue rien sur l'humain.

Écrit par : le shaker de cyril | lundi, 31 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

J'ai bien fait attention à ne pas parler de dangers potentiels, mais d'exposition ce qui est différent ;).

Écrit par : Alexandra | lundi, 31 octobre 2011

C'est un sujet intéressant et je me suis souvent posée la question. En revanche, je ne pense pas que la fierté soit le moteur qui incite à avoir un blog où l'on montre des photos de ses enfants. Tous les parents aiment leurs enfants sans éprouver le besoin de le faire savoir dans un blog. Je pense que c'est aussi lié au fait de pouvoir s'exprimer et partager avec d'autres parents (se donner des bons plans, conseils, ...) sur des choses qui doivent rester (à mon sens) légères. Bref, ça permet de s'inscrire dans une "communauté", au sens "bloguesque" du terme. Ensuite, quant on parle d'identité, je suis d'accord avec "le shaker de cyril" sur le fait que les photos ne sont qu'un "reflet du moment mais ne divulgue rien sur l'humain", d'autant plus que dans 99% des cas, aucun nom n'est donné, juste des surnoms ou pseudos au mieux. Et l'identité, à mon sens, ne se base pas uniquement sur un reflet à un moment donné. Enfin, la question pourrait se poser plus largement : les parents qui participent à des émissions type "les maternelles" et qui viennent parler de sujets de fond tout en se dévoilant (tant sur l'image que le nom), Facebook (comme tu l'as évoqué), ... Pour moi, je vois les blogs comme une opportunité de partager des tas de choses avec des gens qui ont les mêmes sujets de préoccupation que nous. Après, il y a aussi des questions de bon sens quant aux informations et aux photos diffusées, cela va de soi ! Et puis cette question de l'image, les blogueuses mode l'ont eue aussi. Il n'y a pas si longtemps, on ne voyait que des têtes floutées ou coupées. Personne n'osait se dévoiler. Puis, avec la démocratisation de ce type de blog et le fait que les filles se rendent comptent que le fait des poster des photos de look ne revenait pas à "se mettre à nu" (dans le sens figuré du terme bien sur), on a pu mettre un visage sur des noms de blog ! Et là encore je parle de nom de blog car très rares sont celles dont on connais le vrai nom et prénom. Je pense qu'il faut aussi faire une nuance entre le fond (ce que l'on dit de soi) et la forme (les photos). Et je ne pense pas que des photos, en soi, soient entièrement constitutives de notre identité. Heureusement, notre identité ne se réduit pas à un visage. Bref, désolée, je te laisse un commentaire fleuve mais le sujet que tu as soulevé est en effet très intéressant.

Écrit par : toupie | lundi, 31 octobre 2011

Répondre à ce commentaire

Mais j'adore les commentaires fleuves au contraire ;).

Écrit par : Alexandra | lundi, 31 octobre 2011

Salut !
Bonjour alexandra !
Je trouve super de vouloir montrer ses enfants, sa famille. C'est normal, d'être fier de sa progéniture.
Une manière de se dire et de dire aux autres :
"Je suis fier d'avoir donné la vie, d'avoir créé ce "cocon", où je me sens bien.
C'est vrai que ce sera pour eux une façon de retrouver facilement des "traces de leur enfance, de leur adolescence" sans aller chercher trop loin (si entre temps il n'y a pas eu un virus....Je vous conseille de garder des doubles de ces photos ailleurs.)
A la Gare du Nord, on a volé l'Iphone de ma fille et avec, des photos uniques, elle n'avait peu le temps de les mettre ailleurs. La police malgré les photos prises avec les caméras n'a pas encore retrouvé le "phénomène".
Et dire, qu'elle voulait quelques jours avant résilier l'assurance de son appareil, heureusement qu'elle ne l'a pas fait.
Ainsi, son opérateur a peu lui redonner tout de suite un autre. Donc, ne résiliez pas votre assurance.
Sauf si c'est pour prendre une autre plus avantageuse.
Beaucoup de jeunes, des ados le font déjà, souvent avec l'approbation de leurs parents.
J'aime sur Facebook ou You tube, regarder les enfants surtout quand ils font le buzz ou même sans faire le buzz mais font des bêtises, ou imitent les chanteurs.
Faire des bêtises naturellement, je trouve que c'est une façon de montrer que l'être humain n'est pas artificiel, et puis rire grâce aux bébés aux enfants, c'est mignon. On se sent un peu enfant.
Il semble que LE RIRE SOIT LE PROPRE DE L'HOMME et que ce rire prolonge la vie.
On se dit : C'est beau l'innocence !
J'aime. D'ailleurs, il m'arrive de prendre des nouvelles des enfants dont les parents m'ont envoyé des photos, ou suivre certains couples après leur mariage. Que ce soit en France, aux Antilles en Russie ou autres.
Bien que quelquefois, c'est un peu dur pour moi quand il faut traduire. Mais, ce n'est pas grave, je rigole.

Souvent je partage ces vidéos avec d'autres internautes surtout quand c'est marqué à faire suivre etc...
Et les concours pour voter pour le bébé du mois, puis le bébé de l'année.
Je vois comment mes enfants sont heureux de feuilleter les albums photos et me dire de leur donner leurs photos afin qu'ils puissent les mettre sur leur "Face" ou autres.
Plaisir de les voir rigoler, de voir qu'ils ont des larmes quand ils se regardent et qu'ils montrent à leurs amis leur brouille de bébé, de jeune enfant.
Mon fils pour son anniversaire a eu une belle surprise.
Son amie lui a fait comprendre qu'elle l'emmenait à l'anniversaire de sa copine, et après qu'il irait travailler. Il ne voulait pas y aller, il s'énervait alors que dans la salle, on essayait d'attendre tout le monde afin de lui faire une belle surprise.

Quand il est arrivé, il a été très surpris. Surtout que des anciens camarades de classe, certains copains du temps où il pratiquait le rugby étaient présents.
Sur grand écran, on a mis ses photos qui ont eu beaucoup de succès surtout les images des joueurs de rugby. Eh oui ! certains avaient oublié ces photos, ces moments.
Des photos sur la Toile ce n'est pas méchant.
Vous l'avez remarqué, maintenant Facebook essaie et arrive à faire attention à ce que l'on met.
Ils ont changé leur politique après leur fameuse réunion. On peut maintenant changer les paramètres et permettre à qui l'on veut de voir son ou ses albums.
Bonne journée Alexandra. J'attends toujours l'adresse demandée.
BISOUS A TOUS !

Écrit par : CLAVEAU | mercredi, 02 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.