« Gif! C'est dimanche #19 | Page d'accueil | Crédits photos de ce blog »
lundi, 03 octobre 2011
Influence et libre arbitre
Sous l’influence des courants, des vents, et des variations de température, de formidables pressions se produisent ; le soulèvement et le chevauchement de la glace donnent naissance à des monticules […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928).
Longtemps que je voulais rédiger un article sur le sujet, tant on nous parle ça, là, partout, tout le temps, de l'influence que vous détiendriez vous, blogueurs, sur vos lecteurs. Influence qui se propagerait également sur vos différents profils sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, pour ne citer qu'eux). Influence difficilement palpable, mais facilement vendue. Peu mesurée, très recherchée.
Blogueuse longtemps, lectrice depuis encore plus de temps, aujourd'hui spectatrice de diverses communautés, vous sur Hautetfort, d'autres ailleurs. Le sujet est passionnant. Confrontée chaque jour, pendant des heures et depuis des années, à des messages divers et variés. Messages où l'on retrouve des marques, via de simples citations, des billets rémunérés, des vidéos ... Dans la grande majorité, vous parlez de marques car elles font partie de votre quotidien, et que souvent c'est celui-ci que vous racontez. Nous sommes confrontés à des centaines de messages publicitaires chaque jour, ceux-ci se retrouvent donc forcément dans vos écrits, que ce soit de manière consciente ou non.
Or, depuis quelques semaines une question revient sans cesse : aurais-je naturellement fait les mêmes choix, si je n'avais pas lu 1 fois, 10 fois, 50 fois, le même contenu sur telle marque ? Ou au contraire sur un seul support, mais en lequel j'ai une confiance quasi absolue ?
Quand nous décidons de tester ce nouveau produit, est-ce parce que son offre, son usage, sa promesse nous plait, ou est-ce parce que tel blog dont nous lisons les écrits depuis des années a vécu une expérience intéressante grâce à lui ? Insidieusement, se confronter chaque jour à votre quotidien n'est-ce pas mettre à mal notre propre libre arbitre ? Ou au contraire, cette richesse d'avis auxquels nous sommes confrontés nous permet-elle d'être mieux informés et de prendre des décisions plus éclairées ?
Ce qui est certain c'est que c'est de la découverte chez vous partout, que nait souvent l'envie. L'envie de découvrir. Sortir de vos sentiers battus doit rester un effort constant, pour ne pas arriver à une uniformité bien triste. Mais comme à l'accoutumée, je préfère voir le verre à moitié plein.
Et sinon, je sais bien : ça fait beaucoup de questions en ce lundi matin. Tant que nous y sommes, vous pouvez ajouter la vôtre ci-dessous.
12:16 | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook
Commentaires
Merci Alexandra pour ce point de vue très intéressant.
En fait cela me fait penser à l'école. Faut il prendre pour argent comptant ce que tous nous disent, ou faut il garder un esprit critique.
Personnellement je crois qu'il y a un mélange entre l'aide que les avis me procurent (que vaut ce jeu, dois je acheter tel objet etc ...) et l'influence des personnes en qui je fais confiance.
Je ne pense pas que mon avis soit altéré ou modifié par les autres... Quand j'en ai un. Quand je suis indécis, ou que je n'en ai pas, cela a forcément une incidence parfois déterminante selon le cercle.
En tant que blogueur il faut garder en tête, qu'inévitablement on peut faire de la pub consciemment (sponso) ou insconsciemment.
Honnêtement si j'aime quelque chose, et que je ne m'empêche pas de dire ce que je pense, j'assume.
Écrit par : Pascal | mardi, 04 octobre 2011
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.