« Les blogs à la Une (semaine 12/2011) | Page d'accueil | Hautetfort vous propose d'expérimenter avec nous une nouvelle façon de nous contacter : le dialogue en direct. »
lundi, 21 mars 2011
Les chroniques de Mandor : du blog au livre (et un concours en prime)

Aujourd'hui, nous avons eu envie de vous raconter une jolie histoire qui concerne un blogueur sympathique que nous apprécions beaucoup : Mandor, alias François Alquier. Une histoire qui commence par un blog, et qui se finit par un livre. Et mon petit doigt me dit que c'est un rêve que beaucoup d'entre vous partagent.
Mandor est journaliste pour différents médias de presse écrite, radio et télévision, et raconte sur son blog ses rencontres avec les artistes qu'il interviewe. Pourquoi ce pseudo d'ailleurs, alors que François affiche des photos de ses rencontres sur son blog sans détour et ne fait pas mystère de son identité ? Son éditrice l'explique parfaitement :
"L’idée de base était d’expliquer ce qu’on ne voit pas avant, pendant et après l’entretien. François Alquier a donc inventé le personnage de Mandor, qui est un peu lui-même, en plus excessif sur bien des points. Sous sa propre plume, il s’est métamorphosé en un journaliste un peu maladroit, poltron, un peu fan de toutes les personnalités qu’il rencontre, un peu bon vivant, un peu vantard… bref un peu « too much » (ce qu’il n’est évidemment pas dans la vraie vie)".
François est donc l'auteur du blog Les chroniques de Mandor, et l'un de nos plus anciens blogueurs, qui nous régale depuis le mois de juillet 2006 de près de 1 500 billets, interviewant nos artistes préférés, tels Laurent Baffie, Balavoine, Dany Boon, Louis Chedid, Renaud, Zazie, Arthur H ...
Et son talent, nous ne sommes pas le seuls à l'avoir repéré, puisque ses chroniques ont été éditées et sont disponibles depuis quelques semaines aux éditions Laura Mare, son éditrice et plus grande fan. A cette occasion, j'ai voulu vous faire gagner 5 exemplaires des Chroniques de Mandor, afin que vous puissiez vous aussi découvrir ou redécouvrir son univers.
Pour ce faire, rien de plus simple il suffit de nous préciser dans les commentaires quel artiste vous rêveriez d'interviewer. Qui sait, François l'aura peut-être déjà rencontrée et vous racontera une anecdote au sein des commentaires ;). Et pour que chacun ait sa chance, les gagnants seront désignés par tirage au sort, ce vendredi 25 mars à 18h, puis annoncés dans la foulée sur ce blog.
Bonne chance à tous ;).
- Vous avez jusqu'au vendredi 25 mars 2011, 18h, pour répondre à la question au sein des commentaires de ce billet.
- Une seule participation par personne (une personne = une adresse IP)
- Le concours est ouvert à tous, blogueurs et non blogueurs
- Désignation par tirage au sort via Research randomizer et annonce des commentaires gagnants le vendredi 11 mars 2011, à 18h, sur ce blog
11:24 Publié dans Concours, Les blogs Hautetfort à la Une | Lien permanent | Commentaires (41) | Facebook
Commentaires
Dans les artistes vivants, j'ai un faible prononcé pour Milan Kundera, un écrivain que je rêverais de croiser.
Écrit par : JCP | lundi, 21 mars 2011
Répondre à ce commentaireJ'aimerais bien interviewer Brel, quelqu'un a son adresse email ?
Écrit par : philippe | lundi, 21 mars 2011
Répondre à ce commentaireÉcrit par : secondflore | lundi, 21 mars 2011
Répondre à ce commentaireÉcrit par : secondflore | lundi, 21 mars 2011
Répondre à ce commentaireSi seulement j'avais le talent d'envisager des "chroniques de "Milique" (utopisons mes frères), j'adorerais m'entretenir avec E.M. CIORAN! Mais on me dit qu'il est particulièrement absorbé actuellement.... Q
Qu'importe, je sais que l'échange serait des plus intenses avec une paire d'invités particulièrement riche de ce qui fait l'homme: Christian Bobin et Allain Leprest. Avouez que ça aurait de la gueule, non?
Que le soleil soit avec vous!
Écrit par : MILIQUE | lundi, 21 mars 2011
Répondre à ce commentaireSûrement pas un de ces pseudo-chanteurs formatés par la télé-réalité! ;)
Écrit par : Fofita | lundi, 21 mars 2011
Répondre à ce commentaireÉcrit par : selene | lundi, 21 mars 2011
Répondre à ce commentairePour ma part, ce serait incontestablement la cinéaste et écrivaine Marguerite Duras, dont le style littéraire me fait transpirer l'âme mais comme elle n'est plus de ce monde, je choisirai celle dont le style me fait transpirer le corps : Virginie Despente. D'avance merci et bonne chance à tous !
Linoa Lamour
http://sdfsansdormirdehors.hautetfort.com/
Écrit par : Linoa Lamour | lundi, 21 mars 2011
Répondre à ce commentaireah la belle interview que Mandor va faire à ma place, parce que j'ose pas, c'est pas une question de timidité, ou un manque de culot, mais; comment dire ? plutôt le sentiment de ne pas savoir extraire la substantifique moëlle... la crainte de rater le rendez-vous...
Qui ? Mais Lola Lafon, autant par ses chansons que par ses livres, cette femme me semble voyager dans des mondes qui me dépassent, je les frôle parfois dans ses musiques et ses écrits, mais c'est un peu comme la flamme, on l'apprécie à bonne distance, mais attention à ne pas la caresser de trop près.
Alors Mandor, à vous d'y aller, merci d'avance
Écrit par : Norbert Gabriel | lundi, 21 mars 2011
Répondre à ce commentaireÉcrit par : fibulette | lundi, 21 mars 2011
Répondre à ce commentairePersonnellement, j'aimerais beaucoup interviewer l'auteure de ce billet. Parce que rencontrer quelqu'un qui inscrit en tête de ses artistes préférés Laurent Baffie, avant Balavoine, cela reste un mystère qui mérite d'être exploré...;-)
Bien à vous
Écrit par : Marc Louboutin | lundi, 21 mars 2011
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Alexandra | mercredi, 23 mars 2011
Je constate que beaucoup rêvent d'interviews post-mortem...L'art est-il mort...?
Un interwiev d' Amin Maalouf me plairait assez mais il a un handicap, il est toujours vivant ! Mais Mandor n'aura pas peur.
Bien cordialement
Écrit par : christine machureau | lundi, 21 mars 2011
Répondre à ce commentaireÉcrit par : virginie dumortier | lundi, 21 mars 2011
Répondre à ce commentaireEn lien, un de mes ouvrages parus en... 2006 (et Stalker était déjà vieux de deux ans) qui, justement, regroupait des articles parus sur mon blog...
Bizarre mais H&F n'en a alors pas parlé (oui oui, je sais, vous n'étiez pas alors aux commandes, c'est dire comme je parle d'un passé révolu) ;-)
Écrit par : Stalker | lundi, 21 mars 2011
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Alexandra | lundi, 21 mars 2011
Franchement, dans le style achat compulsif, on ne ferait pas mieux.
Il faudrait quand même mettre au point, pour celles et ceux qui ne veulent pas de publicité à l'intérieur même de leur blog (!) un onglet nous permettant de masquer ce type de promotion/concours.
Écrit par : Stalker | lundi, 21 mars 2011
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Alexandra | lundi, 21 mars 2011
j'adorerai interviewé charlotte gainsbourg
elle est trop classe , bpurée de charme et d'intelligence
merci et bonne soirée
Écrit par : corinneb | lundi, 21 mars 2011
Répondre à ce commentaireEuh oui, certes, mais il me semble que, dans les quelques avantages inappréciables réservées aux blogs VIB, devrait figurer une espèce de "service de veille" (n'exagérons rien, mais l'idée est bien celle-ci, ne serait-ce que via un abonnement Twitter, par exemple, ou un truc interne, qui vous alerterait de notes susceptibles de vous intéresser...) consistant à jeter un oeil (voire deux) sur ces derniers, même si, évidemment, nous reste la possibilité de vous écrire.
Tiens, par exemple, je puis vous annoncer que le Prix du livre incorrect (je fais partie de son jury) a été remis cet après-midi (pas du tout au Salon du Livre, comme les journaleux le reprennent en choeur en ayant intégralement pompé une dépêche AFP) à Christian Millau pour son Journal impoli ;-)
Oui, en effet, il s'agit bien de promotions internes au service.
Écrit par : Stalker | lundi, 21 mars 2011
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Alexandra | mardi, 22 mars 2011
Plus généralement, je note vos propositions.
Amin Maalouf, Lola Lafon, Aurélie Dupont, Alexandre Astier et Alain Leprest, c'est déjà fait, mais pas sur le blog car avant 2006.
Céline Dion, c'est juste un petit souvenir de jeunesse: http://www.mandor.fr/archive/2007/08/12/celine-dion-2.html
Kundera, Tim Burton... j'adorerai.
Charlotte Gainsbourg, c'est dans l'ordre du largement envisageable.
Virginie Despentes: pas très amateur de son œuvre.
Bien à vous. Je repasse demain!
Écrit par : Mandor | lundi, 21 mars 2011
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Alexandra | mardi, 22 mars 2011
Suis d'accord avec toi sur un point, devine lequel, tout en précisant, comme il se doit, que Mandor est aussi charmant dans la vraie vie que sur son blog ;-)
Écrit par : Stalker | mardi, 22 mars 2011
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Pascale | mardi, 22 mars 2011
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Pascale | mardi, 22 mars 2011
Répondre à ce commentaireBises
Sophie
Écrit par : sophielit | mardi, 22 mars 2011
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Ed | mardi, 22 mars 2011
Répondre à ce commentaireJe rêverai d'interviewer James Deano !
Et puis pour Mandor, bravo.
"Continuez les gars on s'marre bien à mesurer kika la plus longue !" Citation By Pascale
xD
Écrit par : David | mardi, 22 mars 2011
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Pupier | mercredi, 23 mars 2011
Répondre à ce commentaireUne préface de tatianna de Rosnay (j'essaie de lire sur l'image :-) )
Si c'est bien ça ouahou ! J'admire cette femme, ses écrits, une artiste dans l'art de l'écriture ! et bas tu sais quoi c'est elle que je rencontrerai !
Écrit par : sternelle | mercredi, 23 mars 2011
Répondre à ce commentaireÉcrit par : zapette | mercredi, 23 mars 2011
Répondre à ce commentaireÉcrit par : jerome69 | jeudi, 24 mars 2011
Répondre à ce commentaireJ'ai eu la chance de le rencontrer complètement par hasard lors d'un festival il y a des années, j'étais tellement surprise que j'en ai eu le souffle coupé ! J'ai balbutié quelques mots, oubliant même de lui demander un autographe...
Écrit par : Anouchka | jeudi, 24 mars 2011
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Marcel | jeudi, 24 mars 2011
Répondre à ce commentaireAlors en dépit, je me tournerai vers Eric-Emmanuel Schmitt. Pour moi, il des qualités remarquables, littéraire mais accessible à tous. Les mises en scènes de ses pièces de théâtre sont également d'une très grande qualité. Petite confidence, j'ai pu lui parler au salon du livre... Vous voulez que je vous raconte ? Eb bien promis, si je remporte ce défi, je dévoilerai ma conversation... à Mandor !
Amitié
Écrit par : Nathy | jeudi, 24 mars 2011
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Pascale | vendredi, 25 mars 2011
Répondre à ce commentaireExtrait de l'interview de Saturnin :
- Comment ça va mon poussin ?
- Et toi mon canard ?
- Ca "coin"ce un peu, mais ça va, j'ai toujours ma canne à mes cotés ! xD
Écrit par : David | vendredi, 25 mars 2011
Répondre à ce commentaire;o)
Écrit par : Mandor | samedi, 26 mars 2011
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Alexandra | lundi, 28 mars 2011
Amitiés
Écrit par : Nathy | lundi, 28 mars 2011
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.