Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Google Doodle : Les 100 ans de la journée internationale de la femme | Page d'accueil | Des places de cinéma à 3,50€ avec BNP Paribas et In the mood for cinema »

mardi, 08 mars 2011

Concours - D'un film à l'autre, une histoire de Claude Lelouch

Pour cette centième Journée Internationale de la femme, nous avions envie chez Hautetfort de vous faire un cadeau qui fasse sens. Un cadeau qui vous emporte, un cadeau qui raconte une histoire ... et grâce à  notre partenaire la société de production Les films 13, nous pensons être arrivés à notre but ;).

A gagner donc aujourd'hui :

5 x 2 invitations à une projection exceptionnelle de "D'un film à l'autre", le 14 mars prochain, à 20h, dans les locaux des Films 13 (Paris 8ème).

A l'issue de la projection, Claude Lelouch animera un débat et répondra à toutes vos questions.

noname.jpgD'Un film à l'autre est une sorte d’anthologie des films produits par LES FILMS 13 depuis les années 1960 (courts et long-métrages écrits et réalisés pour l’essentiel par Claude Lelouch), un best-of d’un demi-siècle de cinéma, allant du Propre de l'homme à Ces amours là. Une biographie en images d’un cinéaste aussi admiré que critiqué.

En réalité, d’Un fim à l'autre est plus qu’une suite d’extraits de films,
d’interviews et de making-of : Claude Lelouch nous parle des uns, des autres, des hommes, des femmes, de ses succès aussi retentissants que ses échecs, de sa vie privée si étroitement liée à sa vie de cinéaste.
 

Comment participer au concours et avoir la chance d'assister à cette projection exceptionnelle ?

C'est très simple, nous allons vous demander de répondre à la question suivante dans les commentaires :

Quel est votre film de Claude Lelouch préféré, et pourquoi ?

N'hésitez pas à ajouter une anecdote ou un témoignage dans votre commentaire. L'équipe de la société de production Les Films 13, et moi-même désignerons les cinq commentaires nous ayant le plus touchés et l'annoncerons vendredi 11 mars 2011, à 18h, sur ce blog.

Nous comptons sur vos participations nombreuses ;).

A noter avant de participer :

  • Vous avez jusqu'au jeudi 10 mars 2011 à minuit pour répondre à la question au sein des commentaires de ce billet.
  • Une seule participation par blogueur.
  • Le concours est ouvert à tous les blogueurs, toutes plateformes confondues. Attention, n'oubliez pas de préciser l'URL de votre blog dans le champ Votre URL lorsque vous saisissez votre commentaire, auquel cas nous ne pourrons pas retenir votre participation.
  • Désignation et annonce des commentaires gagnants le vendredi 11 mars 2011, à 18h, sur ce blog, par l'équipe de la société de production Les Films 13, et moi-même.

Commentaires

Flashdance

Écrit par : Miqueline | mardi, 08 mars 2011

Répondre à ce commentaire

C'est un peu juste comme participation ...

Écrit par : Alexandra | mardi, 08 mars 2011

Ah mais c'est CANON ça, merci !!! Alors sans hésitation aucune : "il y a des jours et des lunes", pour le casting bien sur (Francis Huster, Patrick Chesnais, Vincent Lindon, Gérard Darmon, Annie Girardot et j'en passe), mais surtout pour le talent qu'a Lelouch dès lors qu'il filme l'amour au gré des hasards et coïncidences de la vie et de la lune...

Écrit par : Plastie & Cie | mardi, 08 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Merci, participation notée !

Écrit par : Alexandra | mardi, 08 mars 2011

Je ne serai pas sur Paris ce jour là. Mais superbe cadeau !

Écrit par : TheCélinette | mardi, 08 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Toujours le problème quand nous faisons gagner des lots nécessitant d'être sur Paris, mais là c'était trop chouette pour ne pas passer outre cet inconvénient ;).

Écrit par : Alexandra | mardi, 08 mars 2011

Sans hésiter, "Toute une vie"...
Film injustement méconnu, qui fut brocardé à sa sortie et lors de sa projection au Festival de Cannes.
Une sorte de "brouillon" de ce qu'allait être Les Uns et Les Autres.
L'histoire magnifique d'une femme tout au long du 20è siècle, superbement interprétée par Marthe Keller (filmée avec "amour" par les yeux du maestro). Et un petit jeune qui débutait, et qui a fait du chemin depuis, André Dussolier...
Et l'un des plus grands rôles du grand Charles Denner dans le rôle du père façon mère juive. Il va jusqu'à "offrir" Gilbert Bécaud à sa fille pour ses dix-huit ans...
Ce film me touche à chaque fois pour une vraie raison : rarement l'amour d'un père pour sa fille n'a été aussi bien montré à l'écran. Et ce sont mes parents qui m'ont fait tomber dans la marmite lelouchienne quand j'étais enfant !

Écrit par : Laurent J | mardi, 08 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Il manque votre URL Laurent, vous la notez dans un commentaire qui suit ? Merci ;).

Écrit par : Alexandra | mardi, 08 mars 2011

http://ljud.over-blog.com/

Écrit par : Laurent J | mardi, 08 mars 2011

Je partage votre avis sur toute une vie et la peinture de l'amour du père qui élève seul sa fille.... mais n'oublions pas le côté visionnaire du film, le premier films "écolo" qui parle de l'impact de la pollution sur la manière nous ferons des enfants... en 1974... 30 ans après, les études commencent à l'évoquer.

Écrit par : Vincent | mardi, 08 mars 2011

Quel difficile choix pour une inconditionnelle...

Allez mon grand flash est quand même "La Belle Histoire".
Pour ses univers variés et colorés, pour les abeilles, pour la réincarnation, pour l'espoir, pour la vie.
J'ai aimé Béatrice Dalle en mariée rockeuse, Gérard Lanvin en gitan amoureux, Marie-Sophie L en cueilleuse de miel, Paul Préboist en marionnettiste.

La Belle Histoire m'a transportée, vers des lieux et des odeurs qui m'étaient familiers.

Et parce qu'elle raconte la roue de la vie sur des musiques qui chantent et des musiques qui pleurent, parce que toutes les émotions se heurtent, s'amusent et finalement s'acceptent.

J'ai aimé ce film parce que, comme tous les films de C. Lelouch, il est un hommage à la vie peint avec beaucoup de tendresse.

Écrit par : Tchesssss | mardi, 08 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Merci de votre participation !

Écrit par : Alexandra | mardi, 08 mars 2011

Bonjour,

Il y a de nombreux films de Claude LELOUCH que j'aime , mais mon plus beau souvenir " LA BELLE HISTOIRE ".

Écrit par : KRAFT | mardi, 08 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Il manque votre adresse URL pour valider votre participation, pouvez-vous l'ajouter dans un commentaire qui suit ? Merci !

Écrit par : Alexandra | mardi, 08 mars 2011

La première fois que j'ai révé au cinéma, c'était en 1988, j'avais 10 ans et je venais de voir un film que je n'avais pas compris dans sa totalité mais qui m'avait fait voyagé sur tout les continents du globes, il y avait des singes, des fauves et peut etre un des seul fauve du cinéma français: Jean Paul Belmondo. C'était Itinéraire d'un enfant gaté, ce film m'a fait aimé le cinéma et les grands acteurs. Même si j'ai adoré ce film, celui que je préfère de claude lelouch, c'est les misérables, là j'était un petit peu plus vieux, j'ai eut la chance de le voir en avant première place d'italie, j'y avais croisé Belmondo biensur mais aussi Annie Girardot, ce film reste mon grand souvenir de spectateur, surtout que je l'ai revu 5 fois en salles.

Écrit par : Guetta | mardi, 08 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Il manque votre adresse URL pour valider votre participation, pouvez-vous l'ajouter dans un commentaire qui suit ? Merci !

Écrit par : Alexandra | mardi, 08 mars 2011

J'aime tout Lelouch! Alors...
Alors, je dirais, en pensant aux disparus...
"l'aventure c'est l'aventure"
les scènes culte avec Brel, Lino, Charles Denner...leur défilé de charme sur la plage à la "Aldo", devant lequel je suis toujours écroulée de rire!
C'est ça aussi le talent de Claude Lelouch: réunir des acteurs aussi différents, en une alchimie toujours réussie!!!

Écrit par : Marie-France | mardi, 08 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Il manque l'URL de votre blog pour valider votre participation, pouvez-vous l'ajouter dans un commentaire qui suit ? Merci !

Écrit par : Alexandra | mardi, 08 mars 2011

C'est une surprise que je voudrais faire à ma mère : françoise pour la raison suivante : sa propre grand'mère, donc mon arrière-grand-mère Alice (qui a vécu centenaire) était la couturière du père de claude lelouch, et enfant ma mère a le souvenir de celle-ci, cousant inlassablement sur la machine Singer (toujours dans la famille et en état de marche) les coussins bordés de satin de toutes les couleurs .... en voyant "ces amours-là" ma mère y a vu un clin d'oeil, lorsque la machine singer "circule" d'un magasin à la loge de la concierge ...en gros plan ... elle aurait tellement envie d'évoquer ces souvenirs avec Claude Lelouch qu'elle admire beaucoup - merci beaucoup

Écrit par : lucie | mardi, 08 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Il manque l'URL de votre blog pour valider votre participation, pouvez-vous l'ajouter dans un commentaire qui suit ? Merci !

Écrit par : Alexandra | mardi, 08 mars 2011

"Les Uns et les Autres" est mon film préféré de Claude Lelouch. Il me rappelle la vie, les gens la découverte de l'autre, l'imprévu des rencontres, l'entraide, la fraternité, le respect, la volonté d'aider son prochain, l'Amour de l'être humain malgré de graves circonstances, la rage de vivre malgré tout. Bref le combat pour La vie et l'Amour.

Écrit par : BACLET | mardi, 08 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Il manque votre adresse URL pour valider votre participation, pouvez-vous l'ajouter dans un commentaire qui suit ? Merci !

Écrit par : Alexandra | mardi, 08 mars 2011

voila mon url

Écrit par : Guetta | mardi, 08 mars 2011

Répondre à ce commentaire

La première fois que j'ai révé au cinéma, c'était en 1988, j'avais 10 ans et je venais de voir un film que je n'avais pas compris dans sa totalité mais qui m'avait fait voyagé sur tout les continents du globes, il y avait des singes, des fauves et peut etre un des seul fauve du cinéma français: Jean Paul Belmondo. C'était Itinéraire d'un enfant gaté, ce film m'a fait aimé le cinéma et les grands acteurs. Même si j'ai adoré ce film, celui que je préfère de claude lelouch, c'est les misérables, là j'était un petit peu plus vieux, j'ai eut la chance de le voir en avant première place d'italie, j'y avais croisé Belmondo biensur mais aussi Annie Girardot, ce film reste mon grand souvenir de spectateur, surtout que je l'ai revu 5 fois en salles.
Écrit par : Guetta | mardi, 08 mars 2011

Écrit par : Guetta | mardi, 08 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Comme le précise le bille "Le concours est ouvert à tous les blogueurs, toutes plateformes confondues". Pouvez-vous préciser l'URL de votre blog et non d'un profil Google afin que je valide votre participation ? Merci !

Écrit par : Alexandra | mardi, 08 mars 2011

je ne comprends rien à ce qu'on me demande

Écrit par : Guetta | mardi, 08 mars 2011

La première fois que j'ai révé au cinéma, c'était en 1988, j'avais 10 ans et je venais de voir un film que je n'avais pas compris dans sa totalité mais qui m'avait fait voyagé sur tout les continents du globes, il y avait des singes, des fauves et peut etre un des seul fauve du cinéma français: Jean Paul Belmondo. C'était Itinéraire d'un enfant gaté, ce film m'a fait aimé le cinéma et les grands acteurs. Même si j'ai adoré ce film, celui que je préfère de claude lelouch, c'est les misérables, là j'était un petit peu plus vieux, j'ai eut la chance de le voir en avant première place d'italie, j'y avais croisé Belmondo biensur mais aussi Annie Girardot, ce film reste mon grand souvenir de spectateur, surtout que je l'ai revu 5 fois en salles.

Écrit par : Guetta | mercredi, 09 mars 2011

C’est en rencontrant mon ami il y a un que j’ai rencontré Claude Lelouch.

Littéralement fan de Claude Lelouch il m’a fait découvrir ses films. Je ne les ai pas encore tous vu, mais parmi ceux déjà visionné, le film « Mariage » m’a beaucoup touchée car il retrace la vie d’un couple de la passion à l’indifférence.

Ce qui m’a touchée c’est que malheureusement ce film je l’ai « vécu » et contrairement à Janine j’ai fini par divorcer mais ce n’était pas la même époque

Je l’ai vécu mais tellement de couples le vive également ! Certaines scènes même la plupart sont tellement vraies, ces scènes où on a plus rien à se dire, les grands blancs, les insultes, l’indifférence, les promesses non tenues, la haine, le mépris….

Lors de nos premières vacances, nous sommes allé à Saint Aubin Sur Mer, nous avons rencontré le propriétaire de la maison « Lavocette » où le film a été tourné.

Ce fut très émouvant de rencontrer ce Monsieur qui avait racheté la maison à la société de production de C. Lelouch. Quand j’ai frappé à sa porte et que je lui ai demandé si nous pouvions rentrer car nous étions fans du film « Mariage », il a d’abord cru à une « caméra cachée » !

Et pour l’anecdote mon ami est allé ouvrir cette fameuse fenêtre de la chambre à coucher qui donne sur la manche pour voir si celle-ci était toujours aussi difficile à ouvrir…
Elle s'ouvre très bien ;-)

Écrit par : Céline | mardi, 08 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Comme le précise le bille "Le concours est ouvert à tous les blogueurs, toutes plateformes confondues". Pouvez-vous préciser l'URL de votre blog afin que je valide votre participation ? Merci !

Écrit par : Alexandra | mardi, 08 mars 2011

voici mon url, dans le doute...

Écrit par : Céline | vendredi, 11 mars 2011

Mon film préféré de Claude Lelouch est La Belle Histoire.
Ce film m'a ouvert les yeux sur les recontres, les impressions de déjà-vu, les hasards et les coïncidences qui ont jalonné (et qui jalonnent toujours) ma vie. Il a modifié ma façon de voir les choses, a clarifié ma belle histoire d'amour de l'époque.
Je n'ai pas eu à faire aimer La Belle Histoire à mes amis qui, à priori, n'aiment les films de Lelouch, parce qu'ils ont adhéré et adoré d'office.

Écrit par : LE MAIRE | mardi, 08 mars 2011

Répondre à ce commentaire

j'avais oublié !

Écrit par : David LE MAIRE | mardi, 08 mars 2011

Merci de votre participation !

Écrit par : Alexandra | mardi, 08 mars 2011

Salut !
Moi, c'est une des chansons du film "Un homme et une femme" qui a retenu toute mon attention.
J'étais encore une enfant, donc je n'ai pas pu le voir à sa sortie, mais cette chanson, elle a été fredonné par bien des gens autour de moi.

Plus tard, je l'ai vu, et j'ai été très contente, de voir enfin ce qui avait charmé "les grands".

Pour vous les jeunes :
http://www.dailymotion.com/video/x8bjnz_un-homme-et-une-femme-1966-fr-trail_shortfilms

BISOUS À TOUS ! MAIS, UNE PLUS GROSSE PENSÉE POUR LES FEMMES !

Écrit par : CLAVEAU | mardi, 08 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Merci de votre participation !

Écrit par : Alexandra | mardi, 08 mars 2011

Je ne joue pas parce que je ne suis pas sur Paris mais Claude Lelouch est un homme très intéressant. J'aime ses points de vues sur la vie et le cinéma. Cependant je ne suis pas fan de ses films. C'est le paradoxe.

Écrit par : lavieenrouge | mardi, 08 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Merci de votre commentaire alors ;).

Écrit par : Alexandra | mardi, 08 mars 2011

Merci de votre participation !

Écrit par : Alexandra | mardi, 08 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Mouarf, tu as des champions du monde sur cette note !!!
ah ah ah !

Écrit par : Pascale | mercredi, 09 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Voilà qui donne envie de lâcher des com'. Même ici, on peut être soumis au jugement dernier ?
Vraiment toutes nos excuses si ça fait tâche...

Écrit par : Tchesssss | mercredi, 09 mars 2011

Merci Pascale de respecter les participations de chacun.

(@Tchesssss : Rien ne fait tâche sur ce blog, j'y veille de près ;)).

Écrit par : Alexandra | mercredi, 09 mars 2011

Bonjour,
Etant une inconditionnelle de la filmographie de Claude Lelouch, le film "UN HOMME ET UNE FEMME" est celui par lequel commença ma découverte de ce grand cinéaste. J'apprécie le travail des plans cinématographiques (passage du noir et blanc à la couleur) et l'expression raffinée de l'amour naissant entre un homme et une femme, les images expriment parfaitement les sentiments vécus, pour moi cela est un chef d'oeuvre. Ce film m'ayant tellement marqué, je suis partie à Deauville pour m'imprégner davantage du film. La chanson Chabadabada résonna en moi sur la plage où le tournage se fit. Il y a des films qui marquent à vie, celui-là pour moi tout particulièrement.

Écrit par : MILHIET | mercredi, 09 mars 2011

Répondre à ce commentaire

http://www.facebook.com/profile.php?id=1342518724
Voici mon URL
En espérant que c'est le bon
Cordialement.
G MILHIET

Écrit par : MILHIET | mercredi, 09 mars 2011

http://www.hautetfort.com/admin/
ADRESSE URL du message ci-dessus au nom de MILHIET
URL omis lors de mon précédent message
merci

Écrit par : MILHIET | mercredi, 09 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Comme le précise le billet "Le concours est ouvert à tous les blogueurs, toutes plateformes confondues". Pouvez-vous préciser l'URL de votre blog et non d'un profil Google afin que je valide votre participation ? Merci !

Écrit par : Alexandra | mercredi, 09 mars 2011

N'étant pas parisien je ne participerai pas au concours. Juste pour dire que mon film préféré de Claude Lelouch est "A NOUS DEUX".
Le couple Deneuve /Dutronc est un des plus beau que ait été créé dans le cinéma français. Claude Lelouch pensait pouvoir tirer encore plus de ces deux grands acteurs, et confie volontiers avoir été frustré pendant le tournage. Mais au visionnage le film tient mieux la route que beaucoup de ses films où l'improvisation était trop utilisée.

Écrit par : littlebigxav | mercredi, 09 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Merci de votre commentaire ! Et navré de ce cadeau réservé aux parisiens, mais nous saurons nous rattraper la prochaine fois ;).

Écrit par : Alexandra | mercredi, 09 mars 2011

Le cinéma de Claude Lelouch… comment dire… touche une part intime de moi, avec une précision et une intensité que je trouve très rarement dans d’autres films. Même ses films dits ratés par la critique, je les aime. Souvent pour la raison inverse à ce qui les lui a fait détester car elle n’a pas compris que le cinéma de lelouch n’est pas construit sur les grilles de lecture qu’elle utilise. Le cinéma de Lelouch parle au cœur d’abord.

Peut-être que "Les Uns et les Autres" est mon préféré, à la fois grandiose et personnel. J'aime bien aussi ses films de "bagnoles" (Un homme et une femme, C'était un rendez-vous) qui m'offrent d'en toucher un mot dans mon blog.

Écrit par : Mémoire des Stands | mercredi, 09 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Merci de votre participation !

Écrit par : Alexandra | mercredi, 09 mars 2011

Salut

le choix est difficile, mais après examen (de conscience) ce sera "Il y a des jours .. et des lunes" qui me semble le plus Lelouch de ses films
(encore que ... "Itinéraire d'un enfant gâté" pourrait être aussi une sorte d'autoportrait en filigrane, au moins pour le titre)
Ce qui me plait par dessus tout chez Claude Lelouch, c'est son univers unique de franc tireur poète du cinéma, qui avance sans autre contrainte que faire partager des moments de rêve.. L'aventure, c'est l'aventure, la vie, merci de nous faire rêver à un monde plus supportable.

Cordialement

Norbert Gabriel

Écrit par : Norbert Gabriel | mercredi, 09 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Merci de votre participation !

Écrit par : Alexandra | mercredi, 09 mars 2011

Un homme Une femme !
La vie ! Passé ... Présent ... Futur... Rêve... Amour... Passion.... Joie... Tristesse... Amitié... Instants de vie ! La vie quoi !!!!! Un homme qui a vécu ... ressenti et partage... Réalise avec talent ... Ne peut laisser indifférent ! J'aime !

Écrit par : Missnik | mercredi, 09 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Merci de votre participation !

Écrit par : Alexandra | mercredi, 09 mars 2011

On peut croiser une personne et avoir la vie change pour toujours, on peut voir un film et n'être plus la même personne ensuite.Je savais que ce monsieur avait un don pour me transporter, mais le jour ou j ai vu "La belle histoire", tout mon univers a mes yeux c est transformé.J ai compris, qui je souhaitais devenir ce jour là.La musique,les personnages, les histoires, les messages, chaque phrase bien a sa place, m'ont donne une force et un amour de la vie indestructible. Une envie d aimer les autres, de n'avoir plus peur ni de la vie, ni de la mort, ni de l'amour. Un besoin de rassembler pour aimer et s'aimer.La musique du film ne me quitte jamais depuis, dans le cas ou un jour la faille surgisse.Des années durant je me suis dis, j ai 2 vœux a exaucer, l un étant de rencontrer "Le grand Monsieur" pour le remercier, sachant que le hasard jouerait en ma faveur, et l autre aller en Israël source a mes yeux du sujet de l'histoire, a ce jour l un c est réalisé et non le plus simple...J ai pu remercier le Monsieur.

Écrit par : Del Rosso Sylvie | mercredi, 09 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Je lis bien votre participation, Sylvie, mais le blog que vous indiquez a été créé après vos premières participations, et ne présente aucun contenu. De ce fait, nous ne pouvons retenir votre participation. Notez néanmoins que vous pourrez voir ce film lors de sa sortie en salle, le 13 avril prochain.

Écrit par : Alexandra | mercredi, 09 mars 2011

est ce que mon commentaire a été pris en compte?

Écrit par : Guetta | mercredi, 09 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Non, car le blog que vous indiquez a été créé après vos premières participations, et ne présente aucun contenu. De ce fait, nous ne pouvons retenir votre participation. Notez néanmoins que vous pourrez voir ce film lors de sa sortie en salle, le 13 avril prochain.

Écrit par : Alexandra | mercredi, 09 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Tant pis le plus important, est que j ai pu parler du film.......Cordialement.

Écrit par : Del Rosso Sylvie | mercredi, 09 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Merci de votre compréhension Sylvie.

Écrit par : Alexandra | mercredi, 09 mars 2011

Pouvez-vous me confirmer avoir bien reçu mon adresse URL envoyée dans l'après-midi.
Cordialement.
G. Milhiet

Écrit par : MILHIET | mercredi, 09 mars 2011

Répondre à ce commentaire

L'URL postée est celle d'un compte Facebook et ce concours est ouvert aux blogueurs uniquement. Merci de votre compréhension.

Écrit par : Alexandra | mercredi, 09 mars 2011

le film que je préfère est bien sûr celui qui va sortir le 13 avril parce qu'il m'est impossible de faire un choix entre les précédents :les uns et les autres, il y a des jours et des lunes, hasards et coïncidences , la bonne année, -partir, revenir - les misérables, un homme une femme (les 2!), roman de gare, toute une vie, que j'ai adoré! je ne peux tous les citer! Ce film là me permettra de tous les revoir ; Les acteurs, la caméra qui les entoure, l'ombre de Lelouch, cet univers intimiste qui nous happe, qui nous prend là, au fond du coeur, qui remue les sentiments, qui nous impose de nous poser des questions, sur notre propre vie, et celle des autres et qui embellit les acteurs. Bien sûr je ne gagnerai pas le concours, je serai à contre courant puisque le seul film que je peux citer est celui que j'ai le moins aimé : itinéraire d'un enfant gâté! ça permet au moins de valider mon objectivité!
Que dire encore de ces instants où, bien calée dans un fauteuil de cinéma, le générique commence ; je m'installe et je me laisse allée, je sais que je vais passer un bon moment, et je me laisse submergée par le beauté de ce cinéma là, par la profondeur, la sincérité, le regard d'un homme hors du commun : M.LELOUCH. Je déteste le générique de fin parce que c'est fini, comme si la vie s'arrêtait là ; Et chaque fois, c'est pareil, je me dis : je retournerai voir ce film. Je ne peux choisir un des films de Claude LELOUCH, chacun a une histoire différente, je sais exactement dans quel cinéma j'ai vu tel et tel film et avec qui, je sais que le film terminé, j'ai un grand vide dans le cœur, un peu comme une séparation et je n'ai qu'un hâte, le prochain! Un seul regret aujourd'hui, c'est qu'on ne verra plus GIRARDOT dans un LELOUCH, parce que là c'était le summum! les 2 plus grands réunis!Et puis aussi, 1 seul rêve, pouvoir assister à une journée de tournage de Lelouch, dans l'ombre, juste pour un grand moment de bonheur, la vie est un rêve! Merci M.LELOUCH

Écrit par : annie | mercredi, 09 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Comme le précise le billet le concours est réservé aux blogueurs. Pouvez-vous préciser l'URL de votre blog afin que je valide votre participation ? Merci !

Écrit par : Alexandra | mercredi, 09 mars 2011

en réponse à votre demande Alexandra, j'ai indiqué l'url de l'un de mes blogs, mais pas trop compris s'il fallait que ce soit en lien avec Claude LELOUCH ou pas, pas très clair

Écrit par : annie | mercredi, 09 mars 2011

en réponse à votre demande Alexandra, j'ai indiqué l'url de l'un de mes blogs, mais pas trop compris s'il fallait que ce soit en lien avec Claude LELOUCH ou pas, pas très clair

Écrit par : annie | mercredi, 09 mars 2011

Moi j'ai pas respecté quelqu'un ???
Ben champion du monde c'est pas une insulte quand même !
Si ?
Ah bon !

Bref, je ne serais pas à Paris non plus et pourtant j'aurais bien aimé rencontré Claude Lelouch que j'ai toujours aimé . Pourtant il a souvent été décrié. Et quand on est cinéphile dire qu'on aime Claude Lelouch fait toujours (souvent) venir un sourire moqueur. Evidemment il a du des ratés ("And now, ladies and gentlemen" est une horreur !) mais face à une telle carrière que dire ?
En tout cas, choisir un film préféré serait vraiment difficile.
J'apprécie surtout chez lui sa direction d'acteurs unique et exceptionnelle. Et il a fait tourner des acteurs que j'adore pour toujours : Belmondo, Deneuve, Girardot par exemple.
Et puis il a eu la palme d'or à Cannes à 23 ans !!!

J'avoue que j'ai un gros faible pour un film pas trop connu et sans doute pas son meilleur mais je l'avais vu j'étais toute jeunette. J'avais été bouleversée et j'avais découvert un acteur GéANT : Niels Arestrup dans "Si c'était à refaire".
Et puis il y a "Itinéraire d'un enfant gâté" dont je ne me lasse pas parce que c'est sans doute un des derniers films dans lequel Belmondo était génial et que cette scène , je la trouve EXTRAORDINAIRE :
http://www.youtube.com/watch?v=TBTHRVAPhtE

Écrit par : Pascale | mercredi, 09 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Merci de ton commentaire Pascale, et tu sais bien que mon rôle est aussi de ménager les susceptibilités de tous ;).

Écrit par : Alexandra | mercredi, 09 mars 2011

bonsoir,
et bien mon film préféré, est ......"d'un film à l'autre "que j'ai eu la chance de voir lors de sa projection en avant première le 7 janvier.
nous avons passé une soirée formidable avec mes filles et ma compagne, au milieu d'admirateur de ce cinéma que l'on aime ou déteste, n'es ce pas?
sinon je dirais "les un et les autres" film qui m'a fait découvrir l'univers de Claude Lelouch et qui est associé à une période de ma qui me rend nostalgique , enfin, mais un peu moins depuis que j'ai entendu cette phrase prononcé par Claude:" les plus belles années d'une vie sont celles que l'on a pas encore vécues".
à bientôt
Marc

Écrit par : Marc Basson | mercredi, 09 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Merci de votre participation !

Écrit par : Alexandra | jeudi, 10 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour à tous!
Moi c'est Chloë, 16ans. Je suis arrivée sur ce site de clic en clic en faisant des recherches sur la filmographie de Claude Lelouch.
C'est ma mère qui me fait découvrir cet univers. La première fois qu'elle m'a parlé de lui, c'est quand nous sommes allé à Deauville. Cette plage pour mes parents est indissociable "d'Un homme et une femme" ; le chien, le baiser et bien sûr "chabadabada"...Pour moi aussi maintenant; et à chaque occasion je raconte aux amis de mon age ce que c'est la plage chabadabada.
Jusqu'à présent j'ai vu peu de films de Lelouch (maman dit qu'il faut une certaine maturité pour les apprécier; pas faux... ), mais j'ai du mal à croire qu'un autre de ses films me bouleversera autant que "Les uns et les autres". Inoubliable! J'ai compris là ce qu'était vraiment la guerre dans la réalité des gens,et pas seulement en France. On devrait nous passer ce film à l'école. Et ce Boléro de Ravel. C'est grandiose.
Je fairai du cinéma; devant ou derrière une caméra,je ne suis pas sure encore, mais je sais que je veux vivre ces moments là.
Pour ce qui est de mon blog, çà fait un petit moment que je n'y ai pas écrit. Facebook avait prit le relais. Je me dis aujourd'hui que je vais m'y remettre,que j'ai aussi des choses à dire. Question de maturité là aussi...

Écrit par : Chloë Zimmermann | jeudi, 10 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Merci de votre participation !

Écrit par : Alexandra | jeudi, 10 mars 2011

Oui ménage, moi tu sais bien que mon rôle est de passer pour une vilaine.

T'as eu le temps de regarder l'extrait ? C'est génial je trouve !

Écrit par : Pascale | jeudi, 10 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Clairement (et puis j'adore Anconina) (plus que Belmondo, même).

Écrit par : Alexandra | jeudi, 10 mars 2011

Viva la vie... est mon "Lelouch" préféré. Parce qu'on y retrouve presque tous les thèmes lelouchien : les histoires d'amour, les histoires de guerre, l'espoir des hommes, les personnages qui s'échangent... et le rêve bien sûr. Mais surtout parce que c'est un des premiers que nous regardions entre frère et sœur dans les années 80.

Nous pouvions le voir et le revoir en découvrant toujours de nouveaux détails, des éléments qui nous avaient échappés dans la construction du film, les répliques, les clins d'œil...

Écrit par : Marie | jeudi, 10 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Merci de votre participation !

Écrit par : Alexandra | vendredi, 11 mars 2011

Voila une question bien difficile mais motivante !!! Le Courage d'Aimer, Les Parisiens, Hommes Femmes Mode d'Emploi... Dans ce contexte, je choisis "Hommes Femmes Mode d'Emploi".
Au-delà du véritable ressenti de la splendide liberté que laisse Claude Lelouch à ses acteurs d'endosser leur rôle, (exemple du dialogue exceptionnel entre Bernard Tapie et Fabrice Luchini), il semble être un canal entre l'univers et nous tous pour diffuser le message essentiel, celui de l'amour afin de mieux vivre avec notre peur de la mort.
Un film mixant sincérité et spiritualité tout autant que la Belle Histoire ou Itinéraire d’un Enfant Gâté ou tous les autres...
Tranches de vies tellement vraies, humaines et représentatives de notre société, avec l'approche musicale unique propre à Claude Lelouch.
J'ai envie de vous rappeler cette phrase salvatrice tirée de ce must :
"Le plus douloureux dans la torture, c'est pas la torture, ce sont les préparatifs".
Merci Claude Lelouch de nous guider intérieurement avec vos messages de vérité diffusés avec humour, sincérité et surtout en nous rendant les préparatifs agréables…

Écrit par : Anne-Sophie | jeudi, 10 mars 2011

Répondre à ce commentaire

oups voilà mon url !

Écrit par : Anne-Sophie | jeudi, 10 mars 2011

Je suis désolée Anne-Sophie, vous avez indiqué votre profil Facebook donc nous n'avons pu valider votre participation.

Écrit par : Alexandra | vendredi, 11 mars 2011

C'est pas grave, je n'ai pas de blog, c'est d'ailleurs bizarre cette condition imposée mais bon, une bonne occasion d'écrire un message en hommage à Claude Lelouch.

Écrit par : Anne-Sophie | vendredi, 11 mars 2011

Les commentaires sont fermés.