Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le billet du jour (05/03/2011) : Bien dans mes Faguo, par Frieda l'écuyère | Page d'accueil | Gif! C'est dimanche #1 »

vendredi, 04 mars 2011

Presqu'un an après ...

Capture d’écran 2011-03-04 à 14.08.53.png

Une petite bulle pour se souvenir que l'année dernière s'éteignait MDA.  Oui, presque un an déjà, et c'est en passant sur le blog de Frieda l'écuyère tout à l'heure que je m'en suis souvenue. Merci à elle.

Si vous n'avez pas suivi son aventure, alors il est encore temps de le faire. Et il sera toujours temps dans un an, dix ans, ou cinquante ans, tant cette journaliste, par son blog dédié à son crabe comme elle le surnommait, nous a fait grandir, nous a appris la force, le courage, la ténacité, et surtout la pudeur. Une preuve irréfutable que l'on peut se raconter pour rendre le chemin moins lourd, mais aussi pour faire grandir les autres, doucement, subtilement. Les blogs, cela sert aussi à ça. Surtout peut-être ?

Au fil de notre lecture, un article après l'autre, MDA nous a bouleversés en nous poussant dans nos propres retranchements, loin du pathos ou de l'apitoiement. Alors, certes, notre démarche d'aller lire chaque jour était bien égoïste, et si empreinte de voyeurisme ... mais c'était, j'imagine, sa volonté : laissez-moi vivre les choses, ne venez pas me bousculer, mais impregnez-vous, et réfléchissons ensemble. Pudiquement.

Merci MDA, un an déjà.

Je ne peux clôturer ce billet, sans noter également qu'après ce qui allait être le dernier billet de ce blog les commentaires des internautes ont jonglé entre espoir et désespoir profond, en passant par la colère puis l'acceptation, doucement. Une communauté s'est formée, avec tout ce que cela entraine de jeux de pouvoir et de séduction, certains souhaitant sortir du lot, d'autres voulant s'imposer en chef,  en un mot : prendre la main. La lumière s'étant éteinte sur MDA, qui pourrait la récupérer ? J'avoue avoir parfois frôlé l'effroi, découvrant chaque jour des commentaires de plus en plus extrêmes. Mais l'autorégulation a fini par jouer son rôle, les choses se sont apaisées.

Chacun d'entre nous devrait d'ailleurs parcourir ces commentaires : mille messages plus tard, vous aurez beaucoup appris du genre humain.

...

Je l'avoue, un article un peu moins gai qu'à l'accoutumée, mais donnons-nous le droit de réfléchir de temps à autre sur ce blog aussi ;).

(Je n'ai pas pu m'empêcher pour le smiley, une manière pour nous de vous dire aussi Bon weekend).

Commentaires

peux pas...

Écrit par : Pascale | vendredi, 04 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Je comprends, ces mots ont un écho différent selon l'histoire personnelle de chacun, Pascale.

Écrit par : Alexandra | vendredi, 04 mars 2011

Répondre à ce commentaire

J'ai découvert Marie-Do lorsqu'elle s'occupait du blog "Vos photos" de Libé. Même si ses remplaçants ont du talent, ce n'est plus la même chose. Lors de son décès, quelques articles ont permis de la ré-entendre des interviews : une sacrée bonne femme.
J'ai suivi ce blog, le plus dur fut l'absence de billet le dernier mois. Nous pensions tous à elle.
Merci pour cette pensée.

Écrit par : Sar@h | vendredi, 04 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Une personnalité, clairement. Merci de votre message sur ce blog Sar@h, et bon weekend !

Écrit par : Alexandra | samedi, 05 mars 2011

Je ne connaissais pas. Je n'ai pas de mot pour décrire ce que je ressens mais je te remercie de me l'avoir fait découvrir.

Écrit par : anne | vendredi, 04 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Je te recommande de parcourir tout le blog alors, Anne, ou sinon d'acheter le bouquin : http://livre.fnac.com/a2889112/Marie-Do-Arrighi-K-histoire-de-crabe.

C'est bouleversant dans les notes, et très intéressant dans les commentaires de l'"après". Toi qui es passionnée du web et des communautés, cela devrait te plaire.

Bon weekend ;).

Écrit par : Alexandra | samedi, 05 mars 2011

Merci pour ton billet. Moi non plus je ne l'oublierai pas...

Écrit par : frieda l'écuyère | samedi, 12 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.