Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Comment suivre les discussions autour de mon blog Hautetfort sur le web et dans la presse (veille) | Page d'accueil | Concours : 'un geste par jour pour l'environnement' vous envoie au Palais de la découverte »

vendredi, 14 janvier 2011

Votre blog est-il un atout professionel ?

Faut-il présenter ses activités blogosphériques lors d'un entretien de recrutement ? Le blog est-il un loisir au même titre que la voile, le tennis, le théatre et le saut en longueur ? Bloguer peut-il être un plus pour emporter l'adhésion du recruteur ?

Les professionnels du personal branding ont déjà répondu à ces questions. Ils font de leur blog un atout maître de leur jeu de candidat et pas uniquement en période de recrutement. Leur présence continue en ligne et leur blog sont des vitrines permanentes de leur personne. Jacques Froissant, patron du cabinet Altaïde et spécialiste du recrutement 2.0, l'explique bien à David Abiker, dans l'émission On revient vers vous. Ce dernier rencontre chaque semaine pour Cadremploi.fr une personnalité qui lui confie ses souvenirs d'entretiens d'embauche en tant que recruteur ou candidat.

 

 

Cela dit, tous les blogueurs ne courent pas après leur e-réputation. Un blog est souvent le pendant en ligne d'une passion, d'une envie de partager. Bien évidemment, le sujet du blog et son caractère intime règle facilement la question de sa présentation à des recruteurs s'il s'agit de contenu très privé. Toutefois, les professionnels du recrutement ne sont pas tous du même avis sur la mise en avant de certains aspects de la vie privée lors d'un entretien. Le blog en fait partie comme certains loisirs et activités diverses.
Laurent Wauquiez, alors secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi, explique par exemple, dans l'émission ci-dessous, pourquoi la pratique des jeux vidéos est un atout.

 

  

Outre les questions de vie privée, animer un blog permet de mettre en avant certaines qualités comme par exemple l'aisance rédactionnelle, la manipulation d'outils informatiques, l'implication avec son lectorat, etc. D'ailleurs, certaines personnes interrogées par David Abiker donnent de l'importance à la personnalité ou aux activités extra professionnelles et posent même des questions qui n'ont rien à voir avec le poste visé comme le revendique Pierre Kosciusko-Morizet, PDG-fondateur de PriceMinister.com dans la vidéo ci-dessous. A ce moment là, il ne faut pas hésiter à parler de sa carrière blogosphérique.

 


Retrouvez toutes les vidéos d'On revient vers vous, présentées pas David Abiker, sur Cadremploi.fr.

Commentaires

La création d'un blog s'il est le fruit d'une vraie passion peut aider un candidat pour autant que le blog aie du contenu. Il est facile de mettre un billet, deux trois vidéos et se faire passer pour un blogueur.
Le blog doit aussi exprimer une opinion. Un blog promo sans opinion n'a aucun intérêt surtout dans le monde de la com'. Sinon tu passes pour un type lisse sans avis et sans idées (c'est mon avis). Parler de son blog dans son dossier est à double tranchant soit ça plaît soit ça t'élimine. On peut ne pas aimer ton style et donc c'est un risque mais qui peut être payant.
C'est un plus mais la lettre reste la plus importante.

Écrit par : laurent | vendredi, 14 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Si un recruteur n'aime pas votre 'style', il faut se dire que c'est préférable de ne pas travailler avec lui ;)

Écrit par : Nicolas | samedi, 15 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

A part séduire un éditeur qui voudrait publier un livre sur le thème de mon blog, je vois mal un recruteur être intéressé par http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/ (ah peut-être une ambassade du Pérou, du Mexique ou d'un autre pays d'Amérique du Sud ou Centrale, tiens ce serait une idée comme promoteur des cultures précolombiennes ;) )

Écrit par : Ferocias | dimanche, 16 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Cela vaut certainement autant, voire plus, que mentionner 'voyages' dans la rubrique 'loisirs'.

Écrit par : Nicolas | lundi, 17 janvier 2011

J'ai été recrutée sur concours et pas sur entretien ou cv, mais je me vois mal dire à l'educnat "je tiens un blog, où j'exprime tout ce qui m'exaspère dans l'institution, c'est une soupape pour ne pas craquer!"...

Écrit par : Ed | mardi, 18 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Vous êtes peut-être la Zoé Shépard d'Hautetfort (http://www.sudouest.fr/2010/06/30/conseil-regional-qui-a-peur-du-pamphlet-de-zoe-shepard-129088-2780.php) !

Écrit par : Nicolas | mercredi, 19 janvier 2011

Site de professionnel pour les professionnels www.barnum-professionnel.com

Écrit par : robert | mardi, 02 août 2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.