« Trois bonnes actions avec le sac à sapin | Page d'accueil | Voeux blogosphériques »
lundi, 27 décembre 2010
On ne joue pas avec Facebook
Vous avez peut-être déjà organisé un concours sur la page Facebook de votre blog ou sur votre profil. Savez-vous que les règles applicables aux jeu-concours sur Facebook sont précises et strictes ? Je vous invite à prendre connaissance de ces règles (en anglais ici).
Facebook a récemment supprimé la page de Kiabi. La marque organisait un jeu-concours en ignorant une des principales règles imposées par le réseau social qui indique qu'il est interdit de contraindre les internautes à partager des contenus sur le mur de la page pour quelque promotion que ce soit.
Concernant les jeu-concours, la loi française est très claire sur leur organisation. Elle rend notamment obligatoire le dépot du règlement chez un huissier et interdit de demander une 'contrepartie financière ni dépense sous quelque forme que ce soit'.
Je vous invite à lire les quelques articles du code de la consommation qui pourront vous éviter jusqu'à 37500 € d'amende en cas de problème avec un participant.
Si vous avez vécu des expériences intéressantes en organisant un jeu-concours, je vous invite à laisser un commentaire.
18:20 Publié dans Vu sur le web | Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : concours, facebook, kiabi, guidelines | Facebook
Commentaires
Heureusement que les petits concours qu'organisent les blogueurs littéraires se font sous le signe de la bonne humeur!
Écrit par : Ferocias | lundi, 27 décembre 2010
Répondre à ce commentaireMince ! et moi qui viens de publier un jeu... :-(
Écrit par : Ed | lundi, 27 décembre 2010
Répondre à ce commentairemais oui, quid des concours sur les blogs? j'en ai organisé plusieurs, des fois avec des sponsors, mais souvent sans... alors que les gros sponsors qui veulent organiser un concours paient le depot du reglement, ok. Mais quand on a à faire à des toutes petites entreprises, voire à des lots qu'on a acheté nous memes...
Écrit par : juju | mardi, 28 décembre 2010
Répondre à ce commentaire28/12/2010 - Répondre à une question journalière considérée comme un jeu ? par SmS ou téléphone dans l'émission "Questions pour un Champion" sur france 3 car 2 réponses possibles ? Cordialement ... pour une meilleure année 2011.
Écrit par : MICHEL_ISERE | mardi, 28 décembre 2010
Répondre à ce commentaireBonne question. Y a-t-il un huissier dans la salle ?
Écrit par : Nicolas | mardi, 28 décembre 2010
Certains cabinets d'huissiers proposent le dépôt de règlement et le tirage sort via leur site internet. Ces prestations ne sont pas données (par exemple : http://www.reglement-jeux.fr/reglement-jeu-internet-t4.htm et http://www.reglement.net/).
Cela dit, je ne connais aucun blogueur ayant eu des problèmes avec un jeu-concours...
Écrit par : Nicolas | mardi, 28 décembre 2010
Répondre à ce commentaireAh, Yes! I also agreed that all the quiz application in Facebook are right or accurate..
Écrit par : dildos | mardi, 28 décembre 2010
Répondre à ce commentaireT'as publié un jeu Dada, mais tu l'as pas mis sur FaceBook.
Et moi j'ai pas de FaceBook. Je suis heureuse.
Écrit par : Pascale | mardi, 28 décembre 2010
Répondre à ce commentaireJ'ai hélas vécu la même chose que Kiabi.... sauf que je suis une petite blogueuse qui n'a pas une armée d'avocats et de community managers pour la défendre et que moi, je n'ai pas encore récupéré ma page, ni mon profil, ni mes 4000 fans...
J'ai organisé des concours pour Noël et mes partenaires m'avaient presque tous demander d'indiquer aux participants de les "liker" sur facebook, pas sur ma page, sur les leurs (qui existent elles encore... parmi lesquels Paypal, hotels.com...)
Naïvement, je ne m'y suis pas opposée, le but était juste de gâter quelques lectrices pour Noël.
J'ai également, comme à mon habitude, relayer les liens vers mes posts sur ma page.
Finalement, quelques jours avant Noël, tout a été supprimé.
Je n'ai eu pour l'instant que 2 échanges de mails avec le "sav" facebook... comme ils mettent une semaine à répondre, à ce rythme là je ne sais pas si je récupérerais un jour ma page.
Et deux ans de "réseautage social" effacés, ça fait mal quand même.
Quand on a un blog, la moitié des contacts se font via les réseaux sociaux, je ne vous l'apprends pas.
Donc imaginez mon désarroi depuis 15 jours...
Écrit par : Pauline FashionBlog | mercredi, 05 janvier 2011
Répondre à ce commentaireMerci pour votre témoignage Pauline ! Tenez-nous au courant de la suite des évènements. Cela intéresse beaucoup de blogueurs !
Bon courage.
Écrit par : Nicolas | mercredi, 05 janvier 2011
il est clair qu'il faut respecter un certain nombre de règles pour organiser des concours notamment les démarches gratuites auprès de la CNIL en cas d'embasement. Cela dit, je viens d'aller voir la page de Kiabi et elle existe toujours. Ils ont peut-être fait une suspension à titre d'avertissement?
Écrit par : Charlotte | samedi, 08 janvier 2011
Répondre à ce commentaireEffectivement, et il semble qu'un jeu 'Chasse au trésor' soit à l'origine de la suspension : http://www.facebook.com/Kiabi.france#!/Kiabi.france/posts/118377268232452
Écrit par : Nicolas | lundi, 10 janvier 2011
un site comme Kiabi devrait avoir les moyens de développer ses propres applications de jeu pour éviter ce genre de problèmes non?
Écrit par : Charlotte | lundi, 10 janvier 2011
Répondre à ce commentaireLes moyens, Kiabi doit les avoir. Le problème est ailleurs ;)
Écrit par : Nicolas | mercredi, 12 janvier 2011
Répondre à ce commentaireEt si on présente un concours organisé par un autre blog ? A-t-on une responsabilité quelconque si on le présente sur son propre blog ? Merci pour vos réponses !
Écrit par : Frédérique Webmaster My Baby Rocks | jeudi, 13 janvier 2011
Répondre à ce commentaireIl n'y a rien à ce sujet dans les textes concernant les jeu-concours.
Écrit par : Nicolas | jeudi, 13 janvier 2011
et si on fait un tirage au sort pour offrir un petit cadeau à des personnes ayant fait un coloriage?Il n'y a pas de contrepartie, juste un cadeau...
Écrit par : Bénédicte | lundi, 14 février 2011
Répondre à ce commentaireA priori pas de soucis tant que vous ne demandez pas aux participants d'utiliser les commentaires, le bouton "like" ou "partager". S'ils doivent publier leur coloriage sur votre mur, là vous risquez le même sort que Kiabi...
Écrit par : Nicolas | lundi, 14 février 2011
et si moi je les publie sur le blog (qui est normalement relié au mur mais je peux l'éviter) avec leur autorisation, pensez-vous que ce soit bon?
Merci en tout cas de vos réponses, pas facile de connaitre les limites.;;
Écrit par : Bénédicte | lundi, 14 février 2011
Répondre à ce commentaireC'est plus que bon, Facebook n'attend que ça : que vous déportiez votre contenu sur le site pour avoir plus d'audience.
Écrit par : Nicolas | lundi, 14 février 2011
Merci!!
Écrit par : Bénédicte | mardi, 15 février 2011
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.