Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Gagnez vos places pour le Festival du Film Britannique de Dinard | Page d'accueil | Gagnez 2 places pour le spectacle du Comte de Bouderbala à la Cigale »

vendredi, 01 octobre 2010

Comment automatiser l'envoi d'une newsletter avec Feedburner

Safari.pngLa plateforme Hautetfort vous propose nativement une fonction d'envoi de newsletter. Celle-ci vous permet de gérer les abonnements et les désabonnements via un Widget (élément de colonne) puis d'envoyer manuellement une newsletter comprenant le nombre de notes de votre choix. Mais peut-être souhaitez vous automatiser l'envoi quotidien de vos notes par email, ce que permet le service de Google nommé Feedburner. Ce service permet également de publier automatiquement sur Twitter. De quoi faire d'une pierre deux coups ! :-).


Première étape : Vous inscrire sur Feedburner ici (c'est gratuit) feedburner.google.com
Si vous avez déjà un compte sur un autre service du moteur de recherche (Gmail par exemple pour citer le plus connu), il vous suffit de vous identifier avec celui-ci. 

Seconde étape : Le service vous demande alors de renseigner l'adresse de blog. 

Troisième étape : Sur le panneau de contrôle de votre blog sur Feedburner vous trouverez plusieurs onglets. Sélectionnez "Publicize" puis dans les rubriques de gauche "Email subscription". On vous demande alors de sélectionner votre langue. La page génère un code à copier, puis à coller sur votre blog. Récupérez le et gardez le précieusement. Vous pouvez cocher la case qui vous demande si vous souhaitez être notifié des nouveaux abonnements, avant d'activer le service. 

Quatrième étape : Identifiez vous sur l'outil d'administration de votre blog. Dans l'onglet "Présentation", rubrique "Contenu des colonnes", vous trouverez en bas de page "Ajouter un élément personnalisé". Parmis ceux là choisissez "Ajouter le code HTML / Javascript". Enfin, collez votre code à l'intérieur et validez. Vous n'avez plus alors qu'à décider où vous allez placer le formulaire d'inscription ainsi créé dans vos colonnes. 

Maintenant chaque inscrit à cette newsletter recevra chaque jour, s'il y a du nouveau contenu, une newsletter contenant vos dernières notes. Idéal pour rester informé ! Notez que Feedburner vous permet de personnaliser l'heure d'envoi du message. Je vous conseille d'y réfléchir afin de toucher votre lectorat à une heure où il sera plus réceptif. 

Mais il y a mieux encore, la mise à jour automatique via Twitter. Pour l'activer vous devez aller sur le service Feedburner, onglet "Publicize" mais rubrique "Socialize" cette fois. Pour ajouter un compte Twitter cliquez sur "Add a Twitter account" puis acceptez l'invitation de Twitter à autoriser cette application. Vous avez ensuite diverses options vous permettant de personnaliser vos tweets automatiques sur les titres, les hashtags (mots clés), du texte additionnel etc... N'oubliez pas ensuite de sauvegarder et d'activer cette fonction. 

Si vous avez des questions ou des suggestions n'hésitez pas à laisser un petit commentaire :-)

Commentaires

Feedburner demande si Atom ou RSS (ce qui pour moi est du chinois) ?

Écrit par : Cuné | vendredi, 01 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Pascal revient vite vers vous Cuné (parce que je ne suis pas la mieux placée pour ce genre de détail non plus ;)).

Écrit par : Alexandra | vendredi, 01 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Ce sont deux formats différents qui sont disponibles pour votre blog Hautetfort. Le plus connu est le flux RSS.

Si vous avez installé sur votre blog l'élément de colonne "Syndication" vous avez sur votre blog deux icônes RSS Validated et Atom 1.0
Si vous cliquez dessus vous récupérez l'adresse adéquate.

Sinon votre navigateur vous propose ce choix dans la barre d'adresse (selon votre navigateur).

Bon week-end :-)

Écrit par : Pascal | samedi, 02 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

merci pour l'article,

je peux savoir comment faire pour envoyer des newsletters?
j'ai tout activé comme vous l'avez indiquez

Écrit par : hamza | jeudi, 16 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

Avec feedburner les envois se font automatiquement chaque jour à l'heure que vous désirez si bien sûr vous avez du nouveau contenu.

Bonne journée.

Écrit par : Pascal (Hautetfort) | vendredi, 17 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

merci pour votre reponce

vous n'avez pas un tutoriel? car tout est en anglais

Écrit par : hamza | vendredi, 17 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

J'explique ici ce qui est spécifique à Hautetfort. Vous devez avoir beaucoup de tutoriels très complets et en Français via Google.

Écrit par : Pascal (Hautetfort) | vendredi, 17 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

merci

Écrit par : hamza | vendredi, 17 décembre 2010

Répondre à ce commentaire

A tester, pourquoi pas ? bonne journée...

Écrit par : le Pierrot | jeudi, 14 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Déçue... Problèmes successifs que je ne peux régler à partir du blog. Tout fonctionnait bien jusque là. Puis des notes et des liens ne se sont pas enregistrés (malgré le fait d'aller cliquer sur un bouton dans "généralités" comme indiqué : cela n'a marché qu'une fois), j'ai sollicité l'aide technique, et cela a été corrigé, deux fois. Mais ça recommence et je ne peux rien faire : je ne peux demander à chaque note qu'elle soit enregistrée par le service technique...! J'ai remarqué que cela se passe depuis que le bandeau de pub est "page introuvable" sur les blogs... (Y a-t-il un lien dans ces dysfonctionnements? La pub ne me passionne pas mais ne me dérange pas, sauf laideur cf hamburgers... mais là c'est encore plus laid et bizarre). Dois-je renoncer à ce blog et le déménager?
Je n'ai presque plus rien posé.
C.

Écrit par : Claudia | vendredi, 15 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Utile que je revienne sur cela...! (Restée longtemps sans regarder les messages...). Les bizarres dysfonctionnements d'un moment ont vite cessé (grâce à l'aide efficace et discrète de l'équipe). Merci. Tout fonctionne bien, et j'apprécie beaucoup les outils (que j'utilise à ma façon, comme les listes et albums).
Donc plus déçue du tout. Très satisfaite...!
Claudia

Écrit par : Claudia | lundi, 12 novembre 2012

Bonjour,

Pourriez-vous mettre à jour cet article pour que je puisse créer une newsletter :)

Écrit par : thecelinette | samedi, 14 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Je reviens, avec retard... J'ai tenté l'inscription pour la newsletter. Mais cela n'a pas marché (j'ai eu l'impression de faire ce qu'il fallait au début, ensuite ça a bloqué, adresse pas reconnue : "We could not find a valid feed at that address".). Puis j'ai eu un message disant que le "style" de 2 lignes ou pages posait un problème de sécurité (ai-je compris?) : "style attribute contains potentially dangerous content" - cela noté là : http://feedvalidator.org/docs/warning/DangerousStyleAttr.html(?). (Je n'ai pas compris ce que cela voulait dire...). Et vu que quelque chose était trop long (?) ou lourd (?).
Une question que je n'ai pas su interpréter : "Are you using the URL of the web page or the URL of the feed?"... Je crois que j'aurais besoin d'un stage intensif 'haut et fort"...!
Cependant, que ça marche ou pas, l'envoi quotidien me gênerait (dans le cas où je fasse des notes quotidiennes, ce qui arrive parfois...). Cela charge les boîtes : pour ma part j'aime les newsletters hebdomadaires ou de quinzaine, mais je me désinscris des news quotidiennes (sauf exceptions rares). Alors imposer cela à d'autres... N'y aurait-il pas d'autres adresses pour créer une newsletter? ET plus simplement, en français. (Car là c'est un anglais technique, pas celui du quotidien ou des voyages...).
Merci d'avance pour les conseils et aides...
C.

Écrit par : Claudia | lundi, 12 novembre 2012

Les commentaires sont fermés.