Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Décrypt'Art : la pédagogie au service de l'art d'aujourd'hui | Page d'accueil | A quoi ressemblerez-vous dans 20 ans ? »

mercredi, 26 mai 2010

Hautetfort soutient l'appel pour la défense du droit à l’anonymat sur Internet

Vous trouverez ci-dessous l'Appel dont nous sommes signataires. Si vous souhaitez aussi soutenir cette iniative, il suffit de vous rendre directement sur cette page et de laisser un commentaire.

Et si vous souhaitez ouvrir le débat, sachez que les commentaires ici vous restent ouverts.

 

Capture d’écran 2010-05-26 à 17.44.27.png

 

Une proposition de loi , déposée par le Sénateur Masson , prévoit de remettre en cause le droit à l’anonymat des blogueurs.

Nous tenons à affirmer notre attachement à la liberté d’expression sur Internet, qui a permis à tout un chacun de participer au formidable développement de l’information et des débats sur le réseau.

Il s'agirait de leur imposer la publication de leur nom, de leur adresse, de leur adresse mail et même de leur téléphone.

 

Les blogueurs qui choisissent l’anonymat le font pour des raisons liées à leur vie professionnelle ou personnelle. Sans cet anonymat beaucoup arrêteraient de bloguer.

Nous considérons qu’une telle loi porterait atteinte à la liberté d’expression sur Internet.

Nous appelons les députés et sénateurs à refuser cette proposition de loi, qui contrairement à ce que prétendent ses auteurs, n’apporterait rien en ce qui concerne la protection contre la diffamation, déjà efficacement assurée par la loi actuelle. Rappelons que la loi LCEN fait obligation aux hébergeurs de blogs de supprimer immédiatement les publications litigieuses sur simple demande, et de communiquer le cas échéant à la justice les coordonnées de l’auteur.

Il n’est donc nul besoin d’une loi supplémentaire qui aurait pour seul effet de brider la liberté d’expression des internautes.

 

Pierre Chappaz, Pdg Wikio

Jean-Baptiste Clot, Pdg Canalblog

Olivier Creiche, PDG d'EZ Embassy (distributeur du service TypePad)

Jean-François Julliard, secrétaire-général de Reporters sans frontières

Frédéric Montagnon, Pdg Over-blog

Tristan Nitot, Président, Mozilla Europe

Philippe Pinault, Pdg Blogspirit

Jeremie Zimmermann et Philippe Aigrain, La Quadrature du Net

 


 

Pour soutenir cet appel, vous pouvez laisser un commentaire signé de votre nom ou de votre pseudo directement sur cette page, et indiquer l’adresse de votre blog si vous êtes blogueur. N’hésitez pas à relayer l’initiative sur votre blog, plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chances d’être entendus !

Commentaires

Je soutiens le droit à l'anonymat, sinon on a qu'à nous tatouer pendant que l'on y es !

Écrit par : David | mercredi, 26 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Il faut aller signer là-bas, David.

Écrit par : Alexandra | jeudi, 27 mai 2010

Je soutiens le droit à l'anonymat, sinon on a qu'à nous tatouer pendant que l'on y es !

Écrit par : David | mercredi, 26 mai 2010

Répondre à ce commentaire

C'est fait Alexandra ^^

Écrit par : David | jeudi, 27 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Merci Alexandra de faire suivre le message .... j'aime bien m'appeller Georges , alors je l'ai signé hier

Écrit par : Georges | jeudi, 27 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Je ne tiens pas à ce que nous soyons fichés, contrôlés. Je dis halte à la privation du droit d'expression et "restons vigilant quant au maintien de notre liberté démocratique" !

Écrit par : FERRISI | jeudi, 27 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Quelques jours après la publication de cette note, je suis allée sur la page, sans problème, mais je n'avais pas le temps de signer et de relayer. depuis hier, ayant entendu la nouvelle sur les grandes ondes, et donc me disant que le danger était vraiment très grand, j'ai voulu y retourner. Mais ça buggue !!! Un hasard ? Mes autres pages web ouvertes en même temps n'ont aucun problème. Censure ?
En tous cas je vais faire une note pour parler du problème, car ce serait la énième loi anti-démocratique passée par le gouvernement actuel.

Écrit par : Ed | jeudi, 10 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Excusez moi pour l'erreur de lien : mon blog c'est:
http://whatamistilldoinghere.hautetfort.com/
et pas "hautetfort leblog" bien sûr...

Écrit par : Ed | jeudi, 10 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.