Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Apprendre Twitter | Page d'accueil | Hautetfort soutient l'appel pour la défense du droit à l’anonymat sur Internet »

mercredi, 26 mai 2010

Décrypt'Art : la pédagogie au service de l'art d'aujourd'hui

Il est difficile de tomber sur des blogs traitant de thématiques artistiques, qui soient pédagogiques et bien fichus. Alors évidemment, quand je suis tombée sur décrypt'art, je l'ai dévoré d'un trait, et j'ai voulu en savoir plus.

 

Sans surprise, ses deux auteures sont de véritables passionnées, qui décryptent l'art, les arts, pour les rendre plus accessibles à tous. Intention loiuable et nécessaire, je leur ai posé quelques questions pour aiguiser votre curiosité. A vous de poursuivre directement sur leur espace, en cliquant sur la bannière ci-dessous.

 

Capture d’écran 2010-05-26 à 12.26.28.png

 

Et si vous avez des blogs similaires à suggérer, c'est le moment, dans les commentaires ;).

 

1- Bonjour Sylvie et Régine. Qui êtes-vous ?

 

Deux vieille amies vadrouilleuses qui ont repris, sur le tard, des études d'histoire de l'art.

 

2- Si vous deviez nous présenter votre blog en quelques mots, lesquels choisiriez-vous ?

 

Accros à l'art de notre temps (nous en avions fait l'objet de nos maîtrises et DEA), nous faisons régulièrement le tour des galeries et des expositions, le blog est notre façon d'exprimer clairement nos coups de coeur et de les faire partager.

 

3- Quelles ont été vos premières motivations en commençant votre blog

 

Nous voulions :

  • Rendre l'art contemporain accessible aux lecteurs et montrer en quoi il peut être passionnant à qui sait regarder et se poser des questions
  • Tenter de formuler le mieux possible des idées, des concepts, des réflexions, des façons de voir qui ne sont pas évidentes pour tout le monde.
  • Entretenir l'acuité de notre regard et stimuler celui des autres.
  • Faire découvrir des artistes peu connus du grand public.

 

4- Combien de temps consacrez-vous à votre blog par jour ?

 

C'est très variable, environ 2 à 3 heures.

 

5- Etes-vous satisfait(e) de l'image que vous renvoyez à travers votre blog ?

 

En veillant à la qualité de nos textes et des artistes choisis, nous pensons qu'elle correspond à celle que nous souhaitons avoir.

 

6- Vous arrive-t-il d'avoir une « panne de clavier » ? Si oui, comment y remédiez-vous ?

 

Bien sûr ! On  y remédie en s'encourageant l'une l'autre, en étant plus active sur le terrain, en élargissant nos recherches à d'autres domaines qui pourraient nous apporter des éléments de comparaison  ou des thèmes susceptibles d'avoir un impact sur l'art.

 

7- Quels sont vos blogs préférés ?

 

Les blogs de la presse nationale, des hebdomadaires, Le Monde (et Lunettes rouges/Le Monde), les blogs féminins (toujours décevants), les blogs arts, Arts infos, Fluctuat, Arte infos..Dernière découverte : Mycontemporary... Confessions le, nous ne sommes pas des blogueuses à tout va.

 

8- Est-ce « addictif » de tenir un blog ?

 

Addictif est peut être un grand mot, bien que... mais c'est intellectuellement très stimulant.

 

9- Votre entourage est-il au courant de votre blog ? L'avez-vous déjà caché ?

 

Oui, familles et amis sont au courant et nous aimons qu'ils lisent et au besoin formulent des avis, fussent-ils critiques. Difficile à remuer, ils interviennent peu, comme si nous les intimidions ou comme s'ils n'osaient pas émettre par écrit leur point de vue. Certains n'ayant pas le temps d'aller voir les expos se contentent de lire avec intérêt et nous le disent... oralement. C'est déjà pas mal. Allez lecteurs, encore un effort.


10- Pourquoi avoir choisi HautetFort comme plateforme ? Quelles sont les avantages que vous y trouvez ?

 

Nous avons choisi hautetfort parce que la façon de l'utiliser était très bien expliquée dans l'ouvrage "Je me lance avec mon blog" (Micro application éditeur). Nous en sommes très contentes tout en peinant à résoudre certains problèmes, exemple le référencement. Mais vous semblez de plus en plus prendre en main les soucis de vos blogeurs. Bravo. Seul regret : qu'il n'y ait pas de rubrique Art dans votre liste. Mais si nous avons bien compris cela va peut-être venir. Oyé !

Les commentaires sont fermés.