Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bonne année 2010 ! | Page d'accueil | Test de l'alerte enlèvement ce mardi 12 janvier »

mercredi, 06 janvier 2010

Pourquoi mes statistiques hautetfort sont plus importantes que sur Google analytics, xiti et autres ?

Vous êtes nombreux tous les mois à vous interroger sur les écarts de statistiques obtenues avec hautetfort et d'autres outils que vous avez installé sur vos blogs. Alexandra vous avait fait une superbe note pour vous expliquer le fonctionnement des statistiques sur hautetfort. Je vous invite donc à lire ce glossaire que beaucoup d'entre vous ne maîtrise sûrement pas. Maintenant, à la fin de l'article, nous mentionnons le paragraphe suivant :

 

"Il est possible que les résultats obtenus avec des outils comme Sitemeter, Statcounter ou Google Analytics soient différents. Mais les statistiques de votre plateforme Hautetfort répertorient tous les accès aux serveurs. Via l'outil Webalizer, sont donc comptabilisés les accès aux fils RSS, aux images, aux vidéos etc..."


Sans titre 1.jpg

En clair, si c'est encore flou, Hautetfort comptabilise toutes les requêtes sur votre blog. Quand quelqu'un vous lit via flux RSS, nous le comptabilisons comme une visite à chaque chargement du flux. Quand quelqu'un cherche une image sur google et que votre blog s'affiche dans les résultats, cela compte comme une visite également. Par contre, le nombre de visiteurs uniques que nous vous proposons est généralement beaucoup plus proche de celui d'un google analytics, car là nous ne comptabilisons l'IP qu'une fois même si celle ci charge votre flux plusieurs fois dans la journée. Au final, plus votre blog est lu, plus l'écart de statistiques entre hautetfort (via Webalizer) sera important avec un autre outil qui ne comptera lui que les affichages "directs" de vos pages. Cela se traduit généralement par des stats supérieures de 20 jusqu'à 60% sur hautetfort !

 

Mais la question importante est : qui détient la vérité ? Personne. La vérité se trouve entre les deux. Hautetfort, en comptabilisant toutes les requêtes, vous permet de voir la volumétrie réelle sur le web de votre blog.  Sur les blogs, énormément de personnes vous lisent sur les flux RSS. Est-ce que ce ne sont pas "pourtant" des visiteurs qui méritent d'être comptés? La réponse est oui ! Enfin, chaque outil de stats a ses propres valeurs et méthodes de comptabilisation de visiteurs donc  vous n'obtiendrez jamais les mêmes résultats avec deux outils.

Commentaires

Merci Osmany pour ces précisions très utiles.

Meilleurs vœux 2010 à toute l'équipe d'Hautetfort.

Theatrum Belli

Écrit par : THEATRUM BELLI | mercredi, 06 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

ça n'a rien à voir avec l'article mais j'avais gagné un an d'offre pro grâce à toi et ça ne marche toujours pas (en ouvrant mon blog, j'avais une demande renouvellement d'abonnement que je devais payer... Après envoie multiple de mails sur la plateforme d'aide qui n'ont reçu aucune réponse, je suis repassée sur l'offre gratuite...) Au secour ! Lol

Et je te souhaite plein de belles choses pour 2010 !

Écrit par : Lizly | mercredi, 06 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Lizly. C'est réglé, désolé pour le dérangement ;-)

Écrit par : osmany | mercredi, 06 janvier 2010

Il n'y a pas de statistique pertinente... qui ne soit d'abord remise dans son contexte. Une vérité de base que nous oublions pourtant souvent.

Fut un temps je suivais une vingtaine de sites pro avec le même outil, mais sur des plateformes techniques parfois différentes. C'était aussi un cauchemar pour fournir des informations comparables...

Bonne année à toute l'équipe !

Écrit par : Gee Mee | mercredi, 06 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Rien de plus à ajouter. Chaque site est spécifique, chaque outil également :)

Écrit par : osmany | jeudi, 07 janvier 2010

Mille merci !

Écrit par : Lizly | mercredi, 06 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Merci pour ces précisions. Je me suis souvent posé la question de l'écart entre les différents outils.

Les bots (yahoobot, googlebot,...) seraient donc comptés par H&F?

Écrit par : Ferocias | jeudi, 07 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

non Ferocias, les principaux Bots ne sont pas comptés (google, yahoo, bing). Certains petits bots peuvent être comptés car nous ne les filtrons pas.

Écrit par : osmany | jeudi, 07 janvier 2010

Ca tombe bien car je venais de mettre l'outil sitemeter et je comprenais pas la raison des différences ! Merci d'y avoir répondu, tout est plus clair maintenant.

Écrit par : laurent | samedi, 09 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

petite question sur les stats: quand mon blog (quelle que soit la page) s'affiche dans la liste des résultats d'une recherche google, est-ce comptabilisé comme une visite? Car pour le cas d'une image de mon blog trouvée par google images, oui si j'ai bien compris...

Je pense que la réponse est non mais j'aimerais être sûr.

Merci d'avance

Écrit par : James | lundi, 11 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Non, ne sont comptabilisés que les affichages des résultats. Sinon nous aurions tous des millions de "visites" :-)

Écrit par : osmany | lundi, 11 janvier 2010

@Osmany: mais j'ai des MILLIONS de visites moi!

^__^

Écrit par : Ferocias | lundi, 11 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Merci bcp pour la réponse d'hier. C'est vrai que c'est un peu évident...
Question moins bête je pense: dans les stats détaillées, à quelle page correspond la ligne "/atom.xml" ? merci d'avance

Écrit par : James | mardi, 12 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Il n'y a pas de question bête ;-)

Quant à la page atom.xml, c'est l'adresse du flux RSS, tous les moteurs et agrégateurs s'y intéressent. Logiquement, c'est la plus fréquentée après "/" qui "correspond" à la page d'accueil.

Écrit par : Gee Mee | mardi, 12 janvier 2010

Merci bcp Gee Mee, ça commence à s'éclaircir dans mon esprit. Mais je n'y connais pas grand chose: si par exemple dans les stats à la ligne atom.xml il est indiqué 32 visites, cela signifie que mon blog a été chargé 32 fois dans un flux RSS? est-ce que ça signifie que 32 internautes l 'ont d'abord séléctionné, pour être au courant des modifs de mon blog?
Merci d'avance

Écrit par : James | jeudi, 14 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

J'aimerais que ce soit aussi simple. Osmany nous donnera sans doute des précisions, mais en attendant je le vois comme ceci :
Pour moi, il s'agit de 32 requêtes du flux, pas nécessairement de 32 lectures (il peut s'agir de robots d'indexation, d'agrégateurs). D'autant que c'est vous qui définissez le contenu de votre flux (rien, x premiers caractères, ou toute la note récente).
On est donc loin des 32 lecteurs humains uniques ayant lu toute la note récente.
Difficile à mon sens d'en tirer une information exploitable. Plus que le volume, il me paraît plus utile de suivre l'évolution.

Écrit par : Gee Mee | vendredi, 15 janvier 2010

Par quel "miracle" s'effectue le lien f (facebook) et notre blog Belvert...
Y a-t-il un lien organique entre hautetfort et facebook ? éclairez-nous SVP mister Osmany qui êtes si précis dans vos explications ce dont nous vous remercions beaucoup.

Écrit par : le Pilote de Belvert | lundi, 08 février 2010

Répondre à ce commentaire

Et bien, si vous parlez du petit lien facebook dans vos pieds de note, cela fonctionne grace à des flux/applications de Facebook qui permettent de dire à Facebook de "partager" le lien de cette note. Concretement, il n'y a pas de lien entre hautetfort et Facebook. Ceci est juste un raccourci qui fait qu'au lieu de taper ou copier/coller l'URL sur votre profil facebook, là, en cliquant sur ce bouton ca le fait tout seul. Je ne sais pas si je suis clair...

Écrit par : Osmany | lundi, 08 février 2010

... Très clair et merci , Osmany, de votre prompte et claire réponse !

Écrit par : Le Pilote de Belvert | lundi, 08 février 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.