Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les Very Insignifiant Blogueurs débarquent sur les blogs Hautetfort ! | Page d'accueil | Devenez stagiaire chez Hautetfort ! »

lundi, 28 juillet 2008

Statistiques et audience de votre blog Hautetfort

Vous êtes plusieurs à nous demander des infos sur les statistiques relatives à la fréquentation de votre blog.

 

 Je vous propose de commencer par le commencement, en se penchant sur la rubrique statistiques, disponible sur votre interface utilisateur.

 

A la fin de la lecture de ce post, gageons que vous en saurez un peu plus sur l'origine et le profil de vos visiteurs ;)

 

Et que vous serez fin prêt pour rentrer dans le vif du sujet au cours d'un prochain post !


Comment faire pour accéder à mes statistiques sur mon interface d'administration ?

Rien de plus simple : cliquez sur l'onglet STATS, en haut à droite.

La première page vous donne accès à une synthèse de vos statistiques quotidiennes :

 

Statistiques Hautetfort - 2.png

 

Visiteurs uniques : Il s'agit du nombre de visiteurs, ils sont repérés grâce à l'adresse IP de chaque visite.

Visites : une visite est comptabilisée si le visiteur n'était pas connecté au blog depuis 1 heure.

Pages vues : Nombre de pages affichées par les visiteurs.

 

Grâce au graphique Statistiques quotidiennes, vous pouvez suivre, au jour le jour, l'évolution de votre audience.

 

La seconde page (Statistiques détaillées) vous dresse un tableau plus détaillé de votre audience, et des habitudes de vos visiteurs.

 

Par exemple, quelles sont les pages les plus lues :

 

Statistiques - blog Hautetfort.png

 

 

Quels sont les mots clés les plus recherchés par les visiteurs qui sont arrivés chez vous par un moteur de recherche, (Google, Yahoo, MSN ...) ou quels sont les sites référents qui vous envoient des lecteurs :

 

Statistiques - blog Hautetfort 2.png

 

Pour info, l'origine de la connexion à votre blog peut-être de 6 types :

  • Adresse directe / bookmarks : le visiteur a tapé l'adresse dans son navigateur ou a utilisé le raccourci "Favoris"
  • Origine inconnue
  • Moteur de recherche : google, yahoo, msn, altavista, etc...
  • Page externe : lien depuis toute page extérieure au domaine de votre blog sauf depuis les moteurs de recherche
  • Groupe de discussions : Newsletter, etc... 
  • Agrégateurs de flux (Igoogle ou Netvibes par exemple)

Quels sont les navigateurs utilisés par vos lecteurs ? Ces statistiques sont faites à partir des connections serveurs. Plutôt Mozilla ou Internet Explorer ? 

 

Statistiques - blog Hautetfort 3.png

 

 Ou la répartition de vos visites et des pages vues sur le mois :

Statistiques Hautetfort - 3.png

 

Les statistiques sont actualisées tous les jours, le plus souvent dans la nuit.


Il est possible que les résultats obtenus avec des outils comme Sitemeter, Statcounter ou Google Analytics soient différents. Mais les statistiques de votre plateforme Hautetfort répertorient tous les accès aux serveurs. Via l'outil Webalizer, sont donc comptabilisés les accès aux fils RSS, aux images, aux vidéos etc...

Commentaires

Bonjour,

en parlant d'audience, il y a des bugs bizarres sur mon blog :
- il n'apparaît plus dans les blogs mis à jour
- les trackbacks ne fonctionnent pas. Il s'agit du blog http://heresie.hautetfort.com/
- de plus, il ne figure pas dans vos blogs les plus lus alors qu'il tourne à plus de 15 000 visites par mois et entre 7 000 et 9 000 visiteurs uniques dans le mois.

Il y a quelque chose qui doit coincer quelque part...

Écrit par : L'hérétique | lundi, 28 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

Quant à moi, sans que j'aie accédé à mon interface précédemment dans la matinée, un commentaire qui m'avait été envoyé il y a quelques jours, s'est retrouvé en première place.... Après vérification, la date semble en avoir été changée !
J'espère que personne n'accèce à mon interface sans que je ne m'en rende compte...
Je vais faire mon enquête. Si d'autres internautes remarquent ce genre de choses, peuvent-ils le signaler ?

Écrit par : Ed | lundi, 28 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

Pour ma part, j'ai l'habitude des stats en tant que Webmestre. La partie la plus importante à mes yeux, c'est l'origine de la connexion depuis une page externe, car c'est ce qui me permet souvent de découvrir que quelqu'un m'a liée depuis ses pages et découvrir dans quel contexte et en quels termes ;).

Je regrette donc un peu :
- que les adresses ne soient pas cliquables ;
- qu'elles soient parfois tronquées ;
- que la liste ne soit pas un poil plus longue : une connexion marginale peut être cependant très révélatrice.

Sinon, il semblerait que l'appel d'une image liée depuis mon blog soit comptabilisé comme une visite réelle. Est-ce réellement le cas ? Y'a-t-il moyen de les retrancher ?

Milathéa, jamais contente ;).

Écrit par : Milathea | lundi, 28 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

Milathea : En effet c'est le cas. Et il n'y a pas moyen de les retrancher, c'est inhérent à l'outil webalizer.

Par contre, je note vos trois recommandations. Et merci encore de votre implication sur ce blog ;)

Écrit par : Alexandra, du blog Hautetfort | mardi, 29 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

Personnellement, j'aimerais aussi pouvoir connaitre l'origine géographique de mes visiteurs... Certains amis bloggeurs qui ne sont pas chez hautetfort parviennent à le savoir quand ils vont dans leurs stats... ce serait bien si hautetfort le permettait aussi!

Écrit par : Ephemeria | mercredi, 30 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

à plusieurs reprises l'ordre des commentaires est inversé alors que la date est bonne...

Les pourcentages des mots clés me semblent aléatoires et incomplets.

Quant à l'origine des visiteurs, je retrouve le même bloggeur issue d'une page différente, pourquoi ?

Bravo pour l'ouverture de ce blog, qui nous permettra de faire évoluer "hautetfort"

Écrit par : alsacop | vendredi, 01 août 2008

Répondre à ce commentaire

J'utilise ce post pour faire part de mon récent problème : depuis quelques semaines, quand je fais paraitre de nouvelles notes, elle ne s'affichent plus dans "Les nouvelles notes publiées". Pourtant je n'ai rien touché, et çà marchait avant.....
Avez-vous une explication ?
Merci....
A bientot

Écrit par : Ibid Norio | lundi, 08 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

euh...
Cà inspire quelqu'un ma question de ce matin ?
(je l'ai fait en Alexandrin....)
;-)

Écrit par : Ibid Norio | lundi, 08 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Alors tu vas dans "Tableau de bord" puis "Généralités" et enfin ou il y a écrit "Promouvoir votre blog sur le portail après une mise à jour ?" tu coches "Oui". Ca devrait marcher ;)

Écrit par : Pierre du blog Plusbell3lavie | lundi, 08 septembre 2008

Répondre à ce commentaire

existe-t-il quelque part un classement complet des blogs hébergés par hautetfort?
Merci :)

Écrit par : Ferocias | jeudi, 09 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

Bonsoir,
Même question que Ferocias ci-dessus, qui ne semble pas avoir eu de réponse...

Écrit par : Henri, blog énervé | vendredi, 05 décembre 2008

Répondre à ce commentaire

dans l'onglet "Explorer", tu as une sous rubrique "Blogs", que tu peux classer par nombres des visites, et nombre de commentaire.

Écrit par : Ludovic | vendredi, 05 décembre 2008

Répondre à ce commentaire

Je me pose la question de savoir à quoi correspond le pourcentage indiqué dans le tableau "origine des visiteurs" : pour moi, cette information ne me renseigne pas du tout sur le nombre de mes visiteurs, ce n'est pas aussi parlant que si j'avais par exemple 20 visiteurs proviennent de Google, 50 visiteurs proviennent de tel blog etc.

Est-ce que vous pourriez indiquer des chiffres plutôt que des pourcentages? Ca m'aiderai à y voir plus clair...

Écrit par : Cédric | mardi, 06 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

Je voulais savoir si vous pouvez m'aider pour installer Google Analytics ? :/ j'ai le script mais quand je le colle avant (comme ils disent de faire) ça ne marche pas du tout.... peut-on l'installer sur haut et fort ?

Écrit par : Rose | vendredi, 03 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.