Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Art brut, illustrations et journal d'une trentenaire sont à la Une sur Hautetfort | Page d'accueil | Musique, BD et blog transgénérationnel »

vendredi, 01 mai 2009

Un nouveau blog musical au sein de la communauté Hautetfort

 

924335217.jpg

 

 

Aujourd'hui, lundi, c'est le jour des blogs à la Une. En attendant que je vous fasse part de la sélection hebdomadaire, je vous invite chaleureusement à découvrir une nouvelle pépite musicale sur notre plateforme : Dans le mur du son.

 

A l'origine de ce projet, Thomas et Lyle, qui édite déjà un de nos blogs VIB.

 

Plutôt que de grands discours, je vous laisse parcourir son Edito, exhaustif et très clair, que je vous ai recopié ci-dessous. Sachez également, que Lyle et Thomas recherchent de nouveaux blogueurs pour étoffer leur équipe rédactionnelle, n'hésitez pas à vous porter candidat.


 

Lyle : " Ceci n'est pas un blog, même s'il en a utilisé un moteur un peu bricolé et est écrit par des blogueurs.

Ceci n'est pas un zine. Ou tout du moins pas vraiment puisqu'il utilise un moteur de blog.

Ceci est juste un lieu où des passionnés de musique parleront... de musique, et uniquement de musique. Critiques, news, coups de gueule, coups de coeur...

Un de plus me direz-vous ! Sans doute, l'offre est déjà importante et à une époque où il est facile en deux clics d'aller se faire une idée par soi-même, l'intérêt d'écrire sur la musique peut paraître nul. Sauf que nous aimons tous ici lire et écrire sur la musique, et que nous avons l'audace de penser que l'on peut encore partager de cette façon.

 

La naissance de ce blog zine dans le mur... du son! fut la conséquence indirecte d'une discussion fortuite avec un éminent blogueur (mais quel blogueur n'est pas éminent !) qui ne participe finalement pas à cette aventure (mais je ne désespère pas) et d'une question : pourquoi écrivons-nous chacun de notre côté plutôt que d'écrire pour un projet commun qui serait plus fort ? Après consultations, je trouvais de multiples réponses : manque de temps, facilité à travailler dans son coin, ego ( il en faut pour croire que sa prose peut intéresser du monde ), difficultés d'organisations... Alors il fallut choisir et fabriquer un cadre, trouver une équipe, définir une ligne et... voilà le résultat.

 

Nous espérons qu'il vous plaira et si vous souhaitez participer à l'aventure et nous rejoindre, contactez-nous à danslemurduson@gmail.com "

 

...

 

Thomas : "C'était au début des années 90. Je ne sais plus quelle année exactement, mais je me souviens très bien du jour où j'ai acheté pour la première fois... Hard Rock Magazine (qui d'ailleurs, à l'époque, s'appelait juste Hard Rock). Ce petit numéro (je crois que c'était Iron Maiden en couverture) a changé ma vie. Presqu'autant que certains albums. Avant, j'écoutais énormément de musique. J'avais déjà des dizaines, peut-être des centaines de disques, achetés en cassant ma tirelire, volés parfois au supermarché en face de mon collège (j'avais mis au point une technique infaillible pour faire sauter les antivols avec une épingle à cheveu préléablement empruntée à une de mes copines)... la musique était déjà très présente dans ma vie... mais pas au sens où je l'entends aujourd'hui. Pas avec autant de puissance, de passion, de connaissance. A l'époque, je posais un disque sur ma platine, je vibrais. Ou pas. Ca n'allait jamais plus loin. C'était un peu du sexe sans amour - et surtout sans paroles.

 

La découverte de Hard Rock Mag... la découverte de la presse musicale en général - voilà ce qui m'a amené à nourrir pour la musique une véritable passion. L'envie de tout savoir, de tout écouter. De tout connaître. L'envie de confronter mes points de vue, d'échanger, de partager... tout ça ne m'est pas venu comme ça d'un coup (et pour cause : je vivais dans un tout petit patelin normand encadré à l'ouest par des champs et une forêt, à l'est par des champs et des vaches), mais bien en découvrant une presse musicale qui, à l'époque, était excitante, originale, impertinente même - parfois. Je me suis mis à acheter Hard Rock Mag chaque mois jusqu'à ce que l'équipe change du tout ou tout à la fin des années 90, et chaque mois jusqu'à la fin des années 90 j'ai retrouvé avec ce même plaisir adolescent des journalistes qui au fil du temps avaient fini par faire partie de ma vie, dont je connaissais les goûts aussi bien que les private-jokes, avec lesquels je n'étais pas toujours d'accord (de moins en moins au fur et à mesure que mon propre esprit critique se développait, en fait), mais que je respectais profondément pour la passion qu'ils continuaient à tenter de communiquer chaque mois, loin du mercantilisme et de la compromission qu'on pouvait souvent trouver dans la presse dite généraliste (et qui a fini du reste par absorber le journal, je crains que ce soit là une fatalité). Et secrètement, je rêvais d'appartenir à un mag' comme celui-ci. Une bande de potes, bien identifiés, cultivés, spécialisés, ne cherchant en aucun cas à révolutionner le journalisme ni la critique, mais tout simplement à communiquer leur passion de la manière la plus fidèle que soit. Il aura fallu presque deux décennies, mais le Web a fini par rendre mon rêve d'ado possible.

 

Aussi je ne vous garantirai pas que tous les articles de Dans le mur... du son ! (que je suppose on va très rapidement rebaptiser DLMS) seront de haute volée, que tout y sera toujours passionnant et à qu'à chacun de vos passages vous y ferez la découverte musicale de votre vie. Laissons ces gros bobards à la concurrence - voulez-vous ?

 

Ce que je vous promets en revanche, et si vous avez l'impression que je vous ai enfumés n'hésitez pas à m'insulter dans les commentaires (ils sont fait pour ça), c'est que niveau passion, partage, bonne humeur, rock'n'roll, odeur de tabac froid et parfum de bière tiède... vous en aurez pour votre argent (ah non merde : vous ne payez pas - encore une bonne raison de revenir chaque jour).

 

Sur ces mots plein de fougue... je déclare ouvert le 456 897e webzine musicale de la décennie...

 

... ah merde, pardon : 456 898e (un autre s'est ouvert pendant que je blablatais...)"

 

...

 

 

Longue vie à ce projet, Lyle et Thomas !

 

Commentaires

Ok, je suis le 456 900ème alors.

En tout cas bienvenue !

WSOSFRNR

Écrit par : wesoldoursoulforrocknroll | jeudi, 07 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Merci pour ce developpement.
May the black hattitude be with you

Écrit par : blackhattitude | lundi, 26 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.