Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Mise à jour de votre compte Feedburner | Page d'accueil | Enquête sur la blogosphère féminine »

lundi, 26 janvier 2009

Monétiser son blog : Les billets sponsorisés

Nous continuons aujourd'hui au sein de notre rubrique consacrée à la monétisation de son blog.

Souvenez-vous, le premier volet abordait l'installation de bannières Google Adsense.

Passons au sujet billets sponsorisés.

 

A noter : Vous êtes nombreux à vouloir monétiser l'audience recueillie par votre blog. Il faut néanmoins avoir conscience, qu'en dessous d'une audience significative, vos gains seront si faibles, que cela ne vaut peut-être pas le coup du temps que vous y investirez.

Néanmoins, cette remarque concerne plus particulièrement les liens sponsorisés ou les bannières publicitaires. Pour des audiences moyennes, il y a toujours la possibilité de faire des billets sponsorisés, c'est à dire qu'une marque n'achète plus un espace publicitaire, mais vous commande un billet sur un sujet précis, votre rémunération étant fonction de critères objectifs, tels que votre audience, votre pagerank, votre position dans différents classements de blogs, etc ...

 

Tentés ? Cliquez sur lire la suite ;)


Il existe principalement deux grandes plateformes qui proposent de mettre en relation les annonceurs et les blogueurs : ebuzzing & Blogrider.

Par une interface unique, vous serez amenés à créer votre compte, et à souscrire à la rédaction de billets sponsorisés, sous réserve que votre blog ait été retenu par l'annonceur et que vous ayez été convaincu par la campagne proposée par l'annonceur.

Il convient donc d'être vigileant lors de la création de son compte ;)

 

Selon votre audience, les thématiques traitées sur votre blog, votre référencement, etc ... vous serez rémunéré entre 15 et 400€ par billet.

 

Il existe également un format vidéo proposé depuis peu chez ebuzzing, et dont la rémunération est basée sur le nombre de clics.

 

Pour plus d'infos :

Le site de Blogrider

Le site de ebuzzing

Commentaires

Attention à un point dont vous ne parlez pas : l'effet "notes sponsorisées" sur l'audience du blog.

dans un cas d'un blog avec une forte relation entre les commentateurs/lecteurs et l'auteur, la présence de telles notes peut être assez mal vécue... ou pas :)
tout dépend de la dynamique qui s'est mise en place avant l'arrivée de ces notes.

dans l'idéal, si un blogueur souhaite mettre en place de tels papiers sponsorisés, il vaut mieux qu'il en discute avant avec les autres intervenants commentateurs sur son site (en ouvrant le débat dans une note à part par exemple). Au moins l'auteur du blog sera fixé sur la réception de ses notes sponsorisées et si l'idée est bien acueillie, il pourra se lancer sans risque. dans le cas contraire il pourrait générer un phénomène de rejet, d'autant plus problématique que c'est l'audience du blog qui rend celui ci interessant pour les sponsors !

Et puis une communauté est assez dure à créer sur un blog, ce serait dommage de la voir s'éparpiller pour avoir voulu gagner 15€... et même pour 400 :D

Écrit par : krysalia | lundi, 26 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

Vous soulevez une problématique très intéressante, Krysalia. En effet, tout est affaire d'adéquation avec le lien tissé avec sa communauté.

De manière générale, néanmoins, le blog reste un espace personnel qui ne devrait subir que les contraintes que l'on s'est soi-même fixées (sous réserve du respect du droit applicable, bien évidemment).

Écrit par : Alexandra, du blog Hautetfort | mardi, 27 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

Nous sommes tout à fait d'accord Alexandra. Cela dit, cela revient au même : l'auteur du blog fait ce qu'il veut, mais s'il souhaite éviter certaines conséquences de ses décisions, il a interêt à prendre en compte ces conséquences dans ses choix.

Dans ce cas précis, la contrainte qu'il s'est lui même fixée serait celle du maintien de son audience. Evidemment, pour ceux qui brassent un vste public ou ceux à qui un gros turn over des lecteurs convient, il n'y a pas à s'interroger.

Écrit par : krysalia | mardi, 27 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

je ne connaissais pas du tout ce principe
1- est-ce que les articles sont en général de bonne qualité ? cela peut être intéressant d'en commander si vraiment on a un bon retour niveau pertinence du contenu
2- la source doit elle être obligatoirement mentionnée ?

Écrit par : maison de retraite | mardi, 03 février 2009

Répondre à ce commentaire

Pour les modalités, je vous invite à joindre les agences mentionnées dans le billet ;)

Écrit par : Alexandra, du blog Hautetfort | mardi, 03 février 2009

Répondre à ce commentaire

Sommes-nous autorisés si contactés par des marques et si propriétaires d'un siret à leur proposer la rédaction d'un article sponsorisé sans passer par une agence spécifique ? Je préfère demander, c'est plus prudent, je ne veux prendre aucun risque... Les seuls billets sponsos que j'ai écrits, c'est pour ebuzzing, toujours pas de nouvelles de blogrider chez qui je me suis inscrite après lecture du post...

Écrit par : Frédérique Webmaster My Baby Rocks | mardi, 18 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.