« Le club VIB Hautetfort Photo : les meilleurs blogs photos de la plateforme Hautetfort (1ère partie) | Page d'accueil | Les Very Insignifiant Blogueurs débarquent sur les blogs Hautetfort ! »
mardi, 22 juillet 2008
Un nouvel Hautetfort pour vous et avec vous : à propos des VIB
Bonjour,
Il est assez regrettable de voir combien une initiative pour écrire une nouvelle page du service Hautetfort tourne rapidement vers des propos mercantiles de premier niveau, par ailleurs en décalage avec la réalité économique de ce service (commentaires publiés à la suite de la note de présentation du blog VIB photo).
Une nouvelle page ? Hautetfort.com est l'un des premiers services de blogs créé en France en 2003 (http://web.archive.org/web/20031009040552/http://www.haut... pour les nostalgiques). Depuis 4 ans, ce service a connu un succès incroyable en ne proposant QU’ un outil de blog simple, riche en fonctionnalités (ce sont les comparatifs qui le disent), gratuit avec une contrepartie publicitaire ou payant pour ceux qui n'en souhaitent pas et qui veulent par ailleurs quelques options supplémentaires avancées. 4 ans donc sans rien à offrir d'autres que ce que nos internautes attendaient. Mais les temps changent, les usages évoluent et les attentes de nos membres aussi.
Un outil blog c'est bien, mais Hautetfort.com, est-ce vraiment qu'une plate-forme de blog ? Le portail Hautetfort.com doit il simplement rester qu'une page d'identification pour accéder à la plate-forme et remonter inlassablement les 20 dernières notes mises à jour pour faire un semblant d'animation comme cela l'est resté pendant 4 ans ....
Nous avons la prétention de croire de l'intérieur, et à l'extérieur par nos multiples rencontres avec vous, qu'Hautetfort.com est davantage que ça. Nous avons l'ambition de penser qu'Hautetfort.com peut devenir un lieu d'expression libre, indépendant, un lieu où "Haut et Fort" prend tout son sens. Nous avons l'ambition de penser qu'Hautetfort est une communauté de communautés, une communauté de personnes attachées à une marque, à un service… Cependant, nous savons aussi que le web se construit au fur et à mesure, avec vous, pas à pas, … et c’est avec beaucoup d’humilité qu’Alexandra aborde la mission que nous lui avons confié chez blogSpirit depuis son arrivée il y a un mois.
Le club ViB est aujourd’hui un espace qui vise à promouvoir des blogs dont la qualité éditoriale, la fraîcheur et la régularité des publications, l’audience, la communauté qui les entoure, … nous ont séduit. Accessoirement, le club VIB offre à ses membres des avantages comme l’abonnement PRO offert, un nom de domaine offert, … et l’accès à notre régie publicitaire pour la monétisation de leurs audiences lorsque les membres le souhaitent (ce qui est loin d’être le cas de tous). Est-ce que la nouvelle histoire d’Hautetfort.com que nous avons voulu initié via la refonte du portail il y a 3 mois peut se résumer exclusivement à un club VIB ? Non ! Le club est un espace qui m’est cher car si le service a connu le succès dont je parlais plus haut, c’est un peu grâce aux VIB …
C’est aussi grâce à vous ! ... qui formez cette « longue traîne » de blogs qui chaque jour attire, captive, fidélise des milliers de visiteurs uniques sur vos pages et par extension sur le service qui les héberge. Les clubs VIB ont été un premier pas vers ce nouvel Hautetfort.com que nous voulons construire avec vous. Nous travaillons aujourd’hui sur de nouveaux espaces thématiques, communautaires, d’expression entre nous et vous pour faciliter la rencontre entre blogueurs au sein de la communauté, permettre à ceux hébergés sur d’autres plateformes de pouvoir venir publier avec vous (le lancement de blogs communautaires est proche !), ….Nous comptons sur vous pour la mise en oeuvre de ces nouveaux espaces et vos feedbacks nous seront précieux.
Avant de conclure cette note, je souhaiterai revenir sur la logique de revenus publicitaires qui focalise l’attention de nombre d’entre vous. Hautetfort.com ne vit pas des revenus publicitaires du service et si cela avait été le cas, le service aurait fermé depuis longtemps : les coûts d’hébergement, d’exploitation, de développement et d’animation du service étant bien supérieurs aux revenus de la publicité. Quant aux revenus publicitaires sur les blogs VIBs, blogSpirit n’en perçoit qu’une infime partie pour couvrir les frais de gestion associés ; l’ensemble des revenus étant partagés entre les VIB et la régie, les blogueurs percevant plus de 50% du revenu. L’équilibre financier du service vient donc en partie des abonnements souscrits par nos membres qui complètent les revenus publicitaires – hors VIB . Heureusement, nombre d’entre vous reconnaissent que le monde étant ce qu’il est, la gratuité totale n’existe pas… en tout cas, pas à l’échelle d’une entreprise de 15 collaborateurs.
Voilà un éclairage qui m’apparaissait utile de partage avec vous. Je vous propose à présent de participer avec nous, autour d’Alexandra et Damien (tiens, il faudrait présenter Damien !) à ce projet et l’enrichir de vos propositions… A vous de jouer.
Philippe Pinault, directeur associé de blogSpirit (la société qui héberge le service Hautetfort.com)
10:29 | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : blog, vib, hautetfort | Facebook
Commentaires
Je n'ai pas d'avis véritable sur tout ce que vous dites, si ce n'est que je n'ai pas ouvert un blog pour faire de la pub, mais comprends que d'autres aient d'autres préoccupations. Je vous remercie pour vos services.
Maintenant une question qui n'a rien à voir : Depuis un moment sur certains blogs (Sur la route du cinéma, par exemple) les coordonnées des bloggeurs ne sont plus mémorisées, bien que l'on clique à chaque fois dans la case prévue à cet effet.
Depuis quelques minutes, le même problème se pose sur mon blog. Pourriez-vous me dire comment y remédier ?
merci d'avance et bonne continuation.
Écrit par : Ed | mardi, 22 juillet 2008
Répondre à ce commentaireAhhhh !!! C'est Ed !!!! Décidemment, le monde des bloggueurs H&F est petit...
En ce qui me concerne, je suis également très contente du service offert par Hautetfort, bien que je ne sois pas concernée par le "problème" des pubs puisque j'ai souscris un abonnement payant, que je trouve très raisonnabel au deumeurant...
Écrit par : zapette | mardi, 22 juillet 2008
Répondre à ce commentaireSans vouloir me lancer dans une interprétation à deux sous (ou bien... enfin, si !) je vais revenir sur cette remarque :
"Il est assez regrettable de voir combien une initiative pour écrire une nouvelle page du service Hautetfort tourne rapidement vers des propos mercantiles de premier niveau"
Nul n'est besoin de recourir à des reproches en xylolangue ;) (j'avoue à ma grande honte n'avoir qu'une vague idée de ce que sont les "propos mercantiles de premier niveau"). Je pense en effet que les arguments anti-commerciaux ne sont pas au coeur du problème. Si chacun trouve son compte, tout le monde, à part quelques puristes, se moque éperdument que le système soit mercantile ou non. Mais je pense sincèrement que la communication exclusive et agressive autour des VIB a pu en choquer plus d'un, pour différentes raisons... Et toute critique, même violente, même injuste, même peu constructive, est instructive sur l'image qu'on projette.
Mettre en avant les VIB sans rien donner, d'emblée, aux autres en contrepartie, c'est un peu comme convier les membres à regarder une fête à laquelle ils ne sont pas invités. Sans prévoir de leur organiser leur propre fiesta. Si les VIB étaient arrivés dans un second temps, ils auraient sans doute moins choqué.
Ce n'est pas comme mettre "à la une" quelques blogs qui frappent par leur qualité réelle ou leur originalité : cela, tout le monde l'accepte, car le travail et l'exigence peut permettre d'accéder à cette distinction. Tandis que l'audience, la communauté courtisane qui accumule ses remarques dans l'espoir de ramasser les miettes... C'est quelque chose d'impossible à atteindre rapidement à moins d'être réellement brillant ou de se couler dans le conformisme le plus complet.
J'attends avec impatience ces nouvelles fonctionnalités et j'espère sincèrement qu'elles répondront à un maximum d'attentes ! :)
Écrit par : Milathea | mardi, 22 juillet 2008
Répondre à ce commentairePersonnellement, je n'ai qu'une chose à dire et à défaut de pouvoir le faire ailleurs qu'ici, la voici : un grand merci à Hautetfort pour me permettre de faire vivre depuis deux ans mon blog et longue vie à votre équipe !
Bonne journée à tous.
Écrit par : Christophe Buffet | mardi, 22 juillet 2008
Répondre à ce commentaireJe m'excuse par avance de mon impertinence et de ma prétention... Car sans doute est-ce de la prétention de donner un avis qui repose sur l'interprétation d'une seule personne, mais partons du principe qu'il vaut bien celui d'un (ou d'une) autre...
Puisque le club VIB attire des réactions négatives assez vives, il est certain que vous devez en tirer des conséquences. Une critique est toujours révélatrice d'un problème, il est intéressant d'en tirer partie. Il ne s'agit pas de le supprimer les VIB, mais d'offrir le pendant aux petits qui constituent sans doute l'immense majorité des blogueurs.
Laissons de côté les adeptes de la course à l'audience qui se sentent floués dans leur recherche de notoriété !!! Le véritable problème, c'est que les petits blogs, pourtant très nombreux, peuvent se sentir considérés comme quantité négligeable par cette communication agressive et exclusive autour des VIB. D'où ce soupçon autour du "mercantilisme" qui n'est pas, comme je l'ai déjà écrit, le vrai coeur du problème... Il faut reconnaître que pour l'instant, rien n'est fait pour favoriser une véritable communauté : mais plutôt un communautarisme autour de quelques thèmes restrictifs et "tendance", qui ne peuvent qu'appauvrir la variété des débats, et dans lequel le critère d'audience n'est pas marginal.
Pourquoi exclure les blogs généralistes des catégories "VIB", alors même qu'ils constituent le coeur et l'essence première de l'esprit "blog" ? Comment un blog un peu nouveau et "différent" peut-il se faire connaître si l'intégralité du système favorise ceux qui sont déjà "en place" ?
Les tags ne suffisent pas à stimuler la découverte et l'échange, il faudrait que l'on puisse naviguer entre plusieurs clubs thématiques ouverts à tous, non restrictifs : que ce soit la photo, la création, la musique, le graphisme, le macramé, que sais-je... Que l'on puisse sur proposition de n'importe quel membre créer de nouveaux petits clubs ou des sections à ce sclubs, même sur des thèmes peu répandus.
Mais surtout, si vous voulez être fidèles à la philosophie que vous décrivez, ne tardez pas à pour montrer aux "petits" qu'ils sont pris en compte et pas seulement par quelques phrases rassurantes et des reproches très "langue de bois" - tels cette référence aux "propos mercantiles de premier niveau", alors que tous les commentaires ne tournaient pas forcément autour de cet axe ! . ;)
Écrit par : Milathea | mercredi, 23 juillet 2008
Répondre à ce commentaireBonjour,
je suis hors sujet mais je n'accède pus à mon compte (?)
merci de votre aide,
je n'ai ni changé mon password, ni mon adresse courriel...
Écrit par : cultu | mercredi, 23 juillet 2008
Répondre à ce commentaireOups, le dernier commentaire à mon nom était une première version de commentaire que je n'avais (en théorie) pas pu envoyer parce que je ne pouvais visualiser le code de validation... Serait-il possible de le supprimer ?
Écrit par : Milathea | mercredi, 23 juillet 2008
Répondre à ce commentaireOn peut flooder ici ? :-P
nb : je confirme : la case "s'abonner au fil de discussion" ne fonctionne pas depuis la dernière refonte d'Hautetfort. Bon allez je la coche quand même pour voir...
Écrit par : Eric | jeudi, 24 juillet 2008
Répondre à ce commentaireJe sais que c'est les vacances... Mais y a-t-il quelqu'un qui ne soit pas parti sur la plage ici ?
Écrit par : Ed | jeudi, 24 juillet 2008
Répondre à ce commentaireEd> non non, pensez-vous ! tous ceux qui postent ici sont des bots, c'est bien connu :-}
Écrit par : krysalia | jeudi, 24 juillet 2008
Répondre à ce commentaireBonjour à tous,
Parfois une réponse au cas par cas s'impose, je m'y colle ;)
Ed & Zappette : C'est toujours aussi agréable de lire les messages d'encouragement, merci à vous. (Je note vos soucis Ed, je m'en occupe dans la journée)
Milathea : Il est faux d'affirmer qu'il y ait un quelconque traitement de faveur pour certains sur Hautetfort. Tout le monde accède à la même qualité de service, je vous l'assure, c'est d'ailleurs une des valeurs principales qui guide notre projet depuis sa création.
Christophe Buffet : Merci à vous et barvo pour votre blog juridique de grande qualité.
Milathea : Nous travaillons sur une mise en avant de toutes les thématiques abordées sur le portail Hautetfort, vous en saurez plus très prochainement ;). Pas de problème pour les critiques constructives, au contraire, c'est tout l'objet de ce blog de faire naître le débat, je suis ravie de constater que vous vous appropriez ce terrain d'expression chaque jour un peu plus et que vous y participez en nous laissant vos commentaires.
Eric : Pour le flood, il semblerait ;). d'ailleurs j'envoie les lecteurs qui ne connaitraient pas ce terme sur cette page wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Flood_(Internet).
Ed : Et oui Ed, et oui. Nos sommes d'ailleurs quasi au complet ;)
Krysalia : Certains ne connaissent peut-être par les bots, au cas où : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bot_informatique ;). Merci de votre implication en ces lieux, certains de vos commentaires sont un véritable plaisir à lire & relire !
Écrit par : Alexandra, du blog Hautetfort | jeudi, 24 juillet 2008
Répondre à ce commentaireAlexandra :
Je ne doute pas une seconde que la qualité de service technique soit la même pour tous les blogs. Sinon, j'aurais déjà quitté Hautetfort. La facilité de rédaction et les possibilités d'organisation et de présentation sont assez exceptionnelles, surtout pour un service gratuit - en dépit de quelques bugs, mais c'est assez inévitable. Je tenais à le dire pour ne pas que l'on croit que je suis une râleuse invétérée ! ;)
Par contre, force est de constater que dans un premier temps, plus a été fait pour la visibilité des gros blogs que des petits, qui en avaient sans doute plus besoin et pour celle des blogs thématiques pour celle des blogs généralistes. Sans oublier certains choix thématiques que je trouve malheureux (mais ici, c'est subjectif...)
Donc, une fois encore, vivement ces nouvelles fonctionnalités ! A moins que je sois en vacances à ce moment là, vous pouvez compter sur mon retour d'expérience ;).
Écrit par : Milathea | jeudi, 24 juillet 2008
Répondre à ce commentaireJe dois être une geekette en manque de culture générale parce que j'ai bloqué sur xylolangue et pas sur bots ou flood... :))
Écrit par : Lyly June | jeudi, 24 juillet 2008
Répondre à ce commentaireJ'aimerais savoir pourquoi je n'ai jamais eu de réponse suite à plusieurs correspondances avec vous dont voici une copie cela serais bien que vous puissiez me donner une réponse :
Bonjour, j'ai fait le 5 et le 6 avril 2008 deux articles différents que j'ai depuis quelque temps supprimés.
Ces deux articles ont bien ete fait le 5 et le 6 avril 2008 mais les dates des articles ne correspondent pas au jour de la création en effet :
en date du 06/04/2008 l'article est indiqué le 05/04/2008 et l'article du 05/04/2008 lui indique la date du 04/04/2008
pouvez vous me donner une reponse le plus rapidement possible par email pourquoi un tel bug ? j'aimerai en connaitre la signification le plus rapidement possible car je dois et cela est très important arriver à faire la preuve que ces articles ont bien été ecrit le 05/04/2008 et 06/04/2008
j'aimerai savoir s'il est possible d'avoir trace du journal de logs du jour de la suppression de ces deux articles
merci de votre bienveillance
cordialement
Écrit par : grenouille13 | jeudi, 24 juillet 2008
Répondre à ce commentaireMilathea : Ouh là, mais je ne vous ai jamais pris pour une râleuse ;) A vrai dire, c'est grâce à vos retours d'expérience que l'on améliore toujours plus nos services ! Et j'aime beaucoup votre bannière VIB dans la colonne gauche de votre blog, vous permettez que je relaie l'info sur ce blog ?
Lylyjune : Idem pour moi ;)
Écrit par : Alexandra, du blog Hautetfort | jeudi, 24 juillet 2008
Répondre à ce commentaireSi ça peut en amuser certains, pas de problèmes en ce qui me concerne ! ;)
Écrit par : Milathéa | jeudi, 24 juillet 2008
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.