Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Boite à idées : les sujets que vous aimeriez voir traités sur le blog Hautetfort | Page d'accueil | Un nouvel Hautetfort pour vous et avec vous : à propos des VIB »

jeudi, 17 juillet 2008

Le club VIB Hautetfort Photo : les meilleurs blogs photos de la plateforme Hautetfort (1ère partie)

En cette journée estivale, synonyme de vacances pour beaucoup d'entre vous, je vous propose de découvrir nos photoblogs VIB.

 

Je vous rappelle que nos clubs VIB, pour Very Important Blogueurs, rassemblent les blogs que nous avons sélectionnés pour la richesse de leurs contenus, l'originalité de leurs concepts, la régularité de leurs mises à jour et leur audience auprès des internautes.

 

Les blogs à la Une aujourd'hui sont des photoblogs. Un photoblog est un blog optimisé pour la publication de photographies, accompagnées ou non d'un texte descriptif et pouvant être commentées par les visiteurs.

 

Sur Hautetfort, vous avez la possibilité de créer gratuitement un photoblog,  ou de lier un photoblog à votre blog actuel si vous êtes abonné Classic ou Pro.


 

Le premier photoblog à découvrir est celui de Tinou, La photo du jour

 

Cette photographe amateur mais passionnée, ne cesse de photographier tout ce qui l'entoure, pour notre plus grand plaisir : nature, architecture, dessins muraux, faune, flore, personnes, pays visités, insolites, etc ...

 

Parcourir ses découvertes est un petit voyage quotidien que nous vous recommandons grandement !

 

Un petit aperçu ci dessous :

 

 

Photo du jour - Blog VIB Hautetfort.jpg

 

Photo du jour 2 - Blog VIB Hautetfort.jpg

 

Photo du jour 3 - Blog VIB Hautetfort.jpg

 

Photo du jour 4 - Blog VIB Hautetfort.jpg

 Tous droits réservés, La photo du jour, Blog VIB Hautetfort

 

 

Le deuxième photoblog prend forme au sein de La galerie tenue par Lafailli.

 

Lafailli propose de nous emmener en voyage, en photos et en musique ! A chaque photo, son morceau précisément sélectionné pour coller aux émotions que Lafailli veut nous transmettre.

 

Un moyen original et tout doux de réveiller son âme de bon matin.

 

Filez vite découvrir cet univers à la fois si personnel et si universel !

 

 

La galerie de Lafailli - Photoblog VIB hautetfort 2.JPG

 

La galerie de Lafailli - Photoblog VIB hautetfort 3.JPG

 

La galerie de Lafailli - Photoblog VIB hautetfort 4.JPG

 

La galerie de Lafailli - Photoblog VIB hautetfort.JPG

Tous droits réservés, La galerie de Lafailli, Blog VIB Hautetfort

 

 

Enfin, le blog Improbable, tenu par David, photographe passionné et chevronné.

 

Passionné de photographie, mais pas que, bienvenue dans le monde eclectique, et virevoltant de David !

 

De très belles photos, quelques fois sous forme de bande dessinées, quelques lignes personnelles, et des notes consacrées à ses autres passions comme le cinéma ou la musique.

 

Un blog qui vous emmènera loin, assurément !

 

 

Improbable - photoblog VIB hautetfort 2.jpg

 

Improbable - photoblog VIB hautetfort 3.jpg

 

Improbable - photoblog VIB hautetfort 4.jpg

 

Improbable - photoblog VIB hautetfort.jpg

 

Tous droits réservés, Improbable, Blog VIB Hautetfort

 

 

Je vous laisse en bonne compagnie.

 

A très bientôt sur ces pages, pour la suite de notre épopée photographique !

 

Et je vous rappelle que la boite à idées est toujours ouverte, ici.

 

Commentaires

Je trouve que cette idée de VIP est élitiste et ne favorise pas l'émergence des nouveaux blogs. D'autre part les blogs à faible audience (comme le mien) me semble un peu "snobés" par ce système. Vous êtes dans une logique d'audimat qui est assez médiocre : comme disait Antoine Vittez, il faut être élitaire mais pas élitiste ! Pourquoi ne pas viser aussi la qualité et pas uniquement la quantité ? Sans doute les critères de la qualité sont-ils plus difficiles à cerner mais vous ne faites qu'accentuer cette aporie avec votre VIP.

Écrit par : Alain | vendredi, 18 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

c'est pas vrai, le blog de lylyjune ( qui est le meilleur blog du monde, dixit moi) est enfin entré dans ce cloub VIB, c'est donc la preuve qu'il y a de la qualité aussi... Moi je dis ca je dis rien, mais il est super méga bien son blog, et elle le merite grandement...

So merci Alexandra d'etre allée la chercher!

Écrit par : camille | samedi, 19 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

En ce qui concerne les blogs photos, je rejoins Alain sur ce sujet là.

Peut-être faut-il enfiler 10 photos de fleurs en gros plan dans un même post, ou autant sur une collection de nains de jardins, de monuments aux morts ou de chemins de campagne tout en prenant soin de bien les centrer au milieu de la photo pour oser espérer bénéficier du pack "spécial VIB".
Quid des reportages, de recherches photographiques, de créations, de mises en scènes ?
Richesse de contenus ? Originalité du concept ? je n'en suis pas toujours sûr.
Régularité des mises à jour et audience auprès des internautes? Sûrement, sinon, quel critère resterait-il ?

Des blogs de talent qui entreront rapidement parmi vos sites de référence ? Là, je pense que vous vous emballez.

Il était possible dans l'ancienne mouture d'Hautetfort d'accéder à une liste d'une 20aine de blogs actifs sur un tag sélectionné. Il était aussi possible de faire des recherches en tapant un mot, un nom etc... Les occasions de tomber par "accident" sur un blog sympa étaient nombreuses. Ma liste de favoris s'agrandissait chaque jour.
Pourquoi avoir retirer ces options ?
Quid du blog peut-être pas très actif, mais dont les postes sont plus rares ? Faut-il se taper 40 pages de listes ou de vignettes pour espérer tomber dessus par hasard ?

Autant j'ai pu conseiller à des amis de présenter leurs créations sur un blog, en l'occurrence chez H&F, évitant pour beaucoup la "pénible" gestion d'un site, autant, aujourd'hui, je ne me le permettrai plus.

Désolé...

Écrit par : Désolé... | dimanche, 20 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

Oui, Désolé, je suis désolé et vous avez bien traduit la déperdition d'intérêt et de liberté de la nouvelle mouture D' H&F. Cette ségrégation imposée selon des paramètres mercantiles favorise incontestablement le crétinisme convivial. Personnellement je ne consulte plus les blogs des VIB, qu'ils moisissent dans leur vase clos, dans la graisse quantitative de leur productivisme ridicule ! Aucune amertume dans cette constatation : un boycott devrait s'instaurer de lui-même, que les VIP se lisent entre eux et qu'ils crèvent comme des ballons de baudruche !

Écrit par : Alain | dimanche, 20 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

alain> jolie perspective !! je vais m'y ateler de ce pas ...:)

Écrit par : dine | dimanche, 20 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

C'est vrai : la nouvelle mouture est décevante.
J'y trouve une forme de compétitivité déconcertante avec une mise à l'honneur intempestive du rendement et une culture du résultat qui sont à l'opposé de ce que je recherche.

Difficile de faire convivial en présentant sur un plateau la crème officielle des blogs et en classant par visites les photoblogs. L'ancienne formule, pour être moins personnalisée, n'en était que plus agréable.

J'ai choisi H&F pour pouvoir gérer plusieurs blogs et photoblogs et avoir, en formule pro, des possibilités plus étendues.
Sur le plan technique je suis assez satisfaite, mais l'esprit de rentabilité me rebute.

Écrit par : hermeline | dimanche, 20 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

C'est vrai : la nouvelle mouture est décevante.
J'y trouve une forme de compétitivité déconcertante avec une mise à l'honneur intempestive du rendement et une culture du résultat qui sont à l'opposé de ce que je recherche.

Difficile de faire convivial en présentant sur un plateau la crème officielle des blogs et en classant par visites les photoblogs. L'ancienne formule, pour être moins personnalisée, n'en était que plus agréable.

J'ai choisi H&F pour pouvoir gérer plusieurs blogs et photoblogs et avoir, en formule pro, des possibilités plus étendues.
Sur le plan technique je suis assez satisfaite, mais l'esprit de rentabilité me rebute.

Écrit par : hermeline | dimanche, 20 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

Bonjour à tous,

Ravie de voir le débat prendre naissance au sein de ces pages. Une petite réponse personnelle à chacun s’impose ;)

Alain : Je ne réfute pas que l’idée des VIB soit élitiste, puisque le but est de mettre en avant des blogs qui ont fait preuve de leur qualité en réunissant un nombre de lecteurs chaque jour plus grand, grâce à un contenu qualitatif en harmonie avec leur propre ligne éditoriale. Nous n’avons jamais snobé les petits blogs, je vous invite à vous rendre chaque semaine sur les blogs à la Une sur votre portail Hautetfort où nous mettons en avant des blogs souvent à faible ou moyenne audience, mais qui nous ont séduit par la qualité de leur contenu. Hautetfort offre un terrain d’expression gratuit à tous, loin des objectifs d’Audimat que vous voulez bien nous prêter. Je serais ravie de découvrir votre blog, pourquoi ne me laissez vous pas un lien ?

Camille : Merci à vous, nous sommes ravis de récompenser enfin son talent ;)

Désolé : Vous ne mettez pas de lien vers votre blog ce qui est dommage car je l’aurais parcouru avec joie. Une belle photo à mes yeux, n’est peut être qu’une photo ratée aux vôtres. Et bien heureusement qu’il n’existe pas de pensée unique en matière d’Art ! En effet le talent artistique n’est pas chose simple à mesurer, tant il est bercé par nos émotions. Concernant les tags, ils existent toujours sur le portail hautetfort, je vous invite à les parcourir.

Alain : Je ne souhaite pas rebondir sur votre expression « Cette ségrégation imposée selon des paramètres mercantiles favorise incontestablement le crétinisme convivial », tant, vivant les choses de l’intérieur, je la trouve erronée, et à l’opposé des valeurs qui mènent nos actions.

Hermeline : Je suis ravie de constater que vous êtes satisfaite de nos qualités techniques qui restent la priorité absolue de tous nos efforts.

Écrit par : Alexandra, du blog Hautetfort | lundi, 21 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

Bj je suis nouveau et j'essaie de créer un blog, comment dois faire pour visioner les photos que j'ai mis dans mon blog. J'ai mis 31 photos et je ne peux voir que 5 ou 6 photos, merci de me donner un coup de main.
Bonne fin apm
J/L

Écrit par : jeanluchne | lundi, 21 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

Voici une suite de commentaires assez révélateurs...

Objectivement, cette idée de VIB est un bon concept de communication, qui vise à drainer un public toujours plus nombreux, dont la fréquentation est sans doute nécessaire à Hautetfort pour conserver sa qualité de service. Car tout cela n'a rien d'altruiste, c'est tout simplement la règle du jeu, ne soyons pas naïfs... Et tant qu'elle avantage la majorité (qualitative ou quantitative), il n'y a pas de raisons que cela change pour ménager l'amour propre nombriliste du blogueur lambda, condamné à rester un autre type de VIB : le "Very Insignificant Blogueur".

Mais... subjectivement, le principe des VIB me plonge tout à la fois dans la perplexité, l'irritation et un certain amusement cynique. Pas à cause de la logique de rendement - qui passerait inaperçue si tout le monde y trouvait son compte, ni du fait de ne prêter qu'aux riches - comme si ce n'était pas le fondement même de notre société, ni même le côté compétitif - érigé en art de vivre, comme s'il n'y avait pas d'alternatives. Non, ce qui ne désole, c'est la stérilité de pensée qu'engendre ce type de système.

Tout d'abord, en mettant en avant des blogs appartenant à des catégories précises. Pas d'espoir pour les touche-à-tout, hors de ces îlots communautaires, auxquels il est déjà si dur d'échapper IRL. A quand des clubs VIB "journaux intimes" ou de catégories "minoritaires", totalement à part ou hors tendance ?
Le second problème, c'est bien entendu le fait que hormis certains blogs qui laissent transparaître un réel talent du rédacteur, la majorité des blogs à succès sont ceux qui donnent aux gens juste ce qu'ils attendent. Ce qui, comme l'ont fait remarquer fort justement certains mais en terme parfois moins courtois, n'encourage pas l'émergence de contenus originaux, marginaux, hétéroclites, anticonformiste (autrement que de façade).

Je râle et je ris, mais je ne compte pas pour autant quitter Hautetfort. J'en apprécie, comme beaucoup ici, les possibilités techniques, qui me font un peu oublier cette ambiance de "Star Ac'". Même si j'aimerais parfois moins de bugs. Même si, avouons-le, j'aurais apprécié une réponse, même automatique, le jour où j'ai signalé un problème technique. Mais ce n'est pas le sujet...

Le problème, Alexandra, c'est que ce que l'équipe d'Hautetfort vit de l'intérieur, le reste du monde le vit de l'extérieur ! Il y a peut-être un moment où au lieu de dire à ce "reste du monde" qu'il a tout faux, il faut le lui prouver. Beaucoup de gens bloguent parce qu'ils estiment, à tort ou à raison, que ce qu'ils ont à dire peut intéresser ou interpeller le reste de l'humanité. Certains espèrent, à travers ces pages dans lesquelles ils se dévoilent, se donner l'occasion de belles rencontres. Tout le monde ne vaut pas être "la nouvelle star".

Pour ce que vaut mon avis, le système des VIB serait sans doute mieux accepté des "petits" s'il existait un équivalent pour les Very Insignifiant Blogueurs que nous sommes : forums, clubs, points de contact, d'échanges autour de passions qui ne sont pas assez courantes ou trop marginales pour justifier d'une catégorie. Et (aussi) si le blog Hautetfort se la jouait moins "pipole" en parlant moins des VIB et un peu plus des autres. Sans doute la suite des choses nous montrera-t-elle si l'on nous considère comme un public à conserver ou... un mal nécessaire !

Écrit par : Milathea | mardi, 22 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Il est assez regrettable de voir combien une initiative pour écrire une nouvelle page du service Hautetfort tourne rapidement vers des propos mercantiles de premier niveau, par ailleurs en décalage avec la réalité économique de ce service... Vous trouverez la suite de ce commentaire dans un post dédié.

Bien amicalement,

Écrit par : Philippe | mardi, 22 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

Cette idée de Very Insignifiant Blogueurs est superbe ! Il suffirait qu'un very insignifiant blogueur crée un blog pour les Very Insignifiant Blogueurs ; ainsi, tous les Very Insignifiant Blogueurs pourraient lire les Very Insignifiant Blogueurs et tous les Very Insignifiant Blogueurs deviendraient des Very Important Blogueurs ! Enfin, quand je dis lire.... Je pense qu'il y a pas mal de trucs pour faire monter l'audience : il suffirait d'un clic.

Écrit par : Alain | mardi, 22 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

Il ne s'agit pas tant de faire monter l'audience (surtout par la course au clics !) que de parvenir à un véritable esprit de communauté et de partage... et non de communauta...risme, comme c'est le cas actuellement. C'est ce qui manque affreusement dans le monde des blogs. Et l'esprit de compétition et la course à l'audience n'aident pas !

Même les blogs "A la Une" sont bien au-delà de ce que nous réussirons jamais à faire sur nos quelques petites pages répandues comme des grains de sable sur la toile.

Les tags ne suffisent pas à stimuler la découverte et l'échange, il faudrait que l'on puisse naviguer entre plusieurs clubs non restrictifs : que ce soit la photo (puisque c'est le sujet premier ici), la création, la musique ou autre... Que l'on puisse à volonté créer de nouveaux petits clubs, même sur des thèmes peu communs. Ce qui peut être fait sur un blog dédié, créé par un particulier, avec des listes de liens vers les blogs qui adhèrent à telle ou telle section et la possibilité de publier des nouvelles. Mais ce serait bien sûr plus productif (au sens non commercial du terme) si Hautetfort prenait l'initiative d'accompagner ce style de mouvement...

Les "Very Insignifiant Blogueurs" étaient une boutade de ma part, mais je serais heureuse que ça fasse des adeptes, juste pour le plaisir de créer un contre-mouvement informel, dans un esprit humoristique.

Écrit par : Milathea | mardi, 22 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

@ Milathea : c'est l'objet d'un espace thématique (un annuaire thématique) et des blogs communautaires qui feront leur apparition dans les prochaines semaines... Je n'en dis pas plus, sinon Alexandra va me "tuer" :-)

Écrit par : Philippe | mardi, 22 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Je regarde dans votre page d'accueil les dernières notes du VIB, et je me demande, comment faut-il postuler pour avoir un jour l'honneur de faire, ne serait-ce que temporairement, partie du VIB.
Auteur, mon blog me sert de support pour faire connaître mes romans. Si je ne met pas des articles tous les jours, je fais en sorte que ceux-ci soient intéressant et je travaille également sur la décoration (n'ayant que le très bas débit, cela tient parfois de l'exploit). Pour faire de la publicité sur mon blog et ainsi attirer de nouveaux lecteurs, mon URL, figure en quatrième de couverture de mes romans, j'ai également des marques pages, des plaquettes publicitaires.
Pour ce qui est de "booster" les visites, j'ai pioché par ci par là des sites, dont un ce mois-ci qui me permet d'augmenter considérablement mes visites.

Je rejoins un peu quelques avis, le VIB, paraît avoir un certain côté élitiste, d'autant que parfois, certaines notes que vous présentez ont un caractère provocateur.

Ma question : pour faire partie du VIB, il faut donc : parler des thèmes à la mode, avoir un langage spécial. Faut-il être plus parisien que provincial ?

Un exemple pour aujourd'hui : allez dans la catégorie VIB, littérature, le même blog (Laura) est repris plusieurs fois ? Quel intérêt ?

Cordialement,

Hélène KORWIN

Écrit par : Hélène | mercredi, 23 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

Personnellement je ne lis plus Juan Asensio depuis qu'il a accepté de se laisser viper. Et dès que je m'aperçois qu'un blog est vipé, je l'enlève de mes liens. Le boycott ! croyez-moi, y'a que ça pour se prémunir des vipères !

Écrit par : Alain | mercredi, 23 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

Alain > C'est vrai ça, vous avez bien raison. Alors que vous pourriez vous préoccuper bêtement de ce qui vous donne du plaisir à lire, et alors que vous pourriez tout à fait futilement choisir vos lectures en fonction de vos goûts personnels et de vos envies de découvertes, sans vous préoccuper des classements et de la popularité, vous préférez faire le choix de la raison : vous priver de bons moments de lecture pour montrer à monsieur Pinault... qu'il a eu une mauvaise idée.

Je ne peux qu'être d'accord avec vous : ou irait le monde si des blogs populaires avaient l'indécence de rester bons bien qu'ils aient été remarqués par la plateforme qui les héberge ? Cela ne peut être, et pour preuve ! Le votre, en admettant qu'il soit le premier, n'est pas le second. C'est une situation impensable qui nécessitait un geste fort, La communauté des bloggeurs de hautetfort suspendue à vos lèvres vous remercie dans un soupir de soulagement.

Il n'y a pas à y revenir, que voila une réaction intelligente et pleine de bon sens de votre part, vraiment... Cela va tout bouleverser.

Alors que les journées de ces auteurs VIB n'étaient que contentement de savoir que vos yeux s'étaient chaque matin posés sur leur mots, ils avancent maintenant dans les mornes plaines de la solitude, leur existence est vide, la gloire leur est amère, le trou béant que creuse chaque jour votre absence dans leurs stats les angoisse terriblement, soyez-en certain.

A Blogspirit, on n'échappe pas à même déplorable constatation : ils en sont tout retournés ! "Comment donc, Alain ne veut plus lire certains blogs ? Brûlons vifs les auteurs pour réclamer sa pitié ! Vendons la boîte pour des carambars et partons dans le larzac fumer des joints afin d'oublier notre propre médiocritude échecoïde !", les imagine-t-on déjà hurler en courant sans but dans des couloirs que la honte à déjà rendus plus sombres...

Alain, soyez fier : votre sacrifice de vos bons moments de lecture change profondément la vie de chacun ici.

Soyez également rassuré, vous ne devriez pas tarder à recevoir, élégamment présentées sur des piques, les têtes des auteurs VIB en commençant par ceux - que vous appellez Vipères - qui avaient eu l'audace de vous séduire avant d'être connus ! On aura bien entendu effacé publiquement leurs blogs après leur avoir tatoué chaque note sur le corps au fer rouge, un caractère après l'autre, en commençant par la mention "Alain l'a voulu".

Ils ont signé un contrat et ils vous ont déplu, comment ne pas faire moins...

Écrit par : krysalia | mercredi, 23 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

Ah ! Être enfin compris, même par antiphrase ! Quel morceau de bravoure, chapeau ! Je vous avouerai ne pas avoir tout lu : il a un style VIB qui m'est insupportable parce que foncièrement méprisant (encore faut-il savoir lire entre les mots...) Apparemment vous faites partie de la clique des vibicistes heureux et très suffisants, grand bien vous fasse ! Je trouve quand même sympa d'avoir fait réagir les ******** de Hautetfort au style si subtil. Ne pourrait-on pas, nous les très insignifiants blogueurs, ouvrir un nouveau tag AVIB (anti-VIB) ? Ce serait le seul tag que nous nous autoriserions à mettre pour nos textes évidemment. Est-ce que certains seraient prêts à jouer le jeu ? Histoire de clouer le bec à la bien-pensance manipulatrice de tropes et donneuse de leçons ?

Écrit par : Alain | jeudi, 24 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

@Alain : nous acceptons la critique, mais pas les insultes.. d'où les ******** dans votre commentaire.

Écrit par : Philippe | jeudi, 24 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

ah je serais VIB ? première nouvelle :D


personnellement je lis de tout, et de savoir dans quelles communautés les blogs que je lis sont comptés m'importe peu tant qu'ils m'apportent du plaisir. j'en dirais autant de leur nombre de visites, ou de la plateforme sur laquelle ils sont.

De votre côté, vous n'avez qu'anti à la bouche, sans compter boycott, vipères, ou encore ******.

Le plus méprisant des deux, êtes vous sûr que c'est moi ?

Allons, votre jalousie envers ces auteurs de blogs vib, c'est un peu une tempête dans un dé à coudre, ça n'a aucun interêt. vous avez conscience que ce n'est qu'un choix parmi tant d'autres de blogs chez hautetfort, et que ce choix n'a pas à être le votre ? On dirait un enfant qui prévoit de "plus causer" aux gamins du tableau d'honneur parce que "la maîtresse elle est méchante" et que "eux c'est des vilains". Risible :)

enfin j'ai assez ri pour ce soir. bonne nuit :D .

Écrit par : krysalia | jeudi, 24 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

Le mot "pachydermes", cher Philippe, était employé métaphoriquement (pourquoi n'aurais-je pas le droit de m'exprimer moi aussi par tropes ?). Expliquez-moi en quoi ce terme est injurieux ? Décidément si vous usez d'une telle qualité de discernement dans votre choix des VIB, vous admettrez que l'on puisse se poser des questions !

Écrit par : Alain | jeudi, 24 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

Alain, pourriez-vous nous donner le nom de votre blog ? J'aimerais bien le découvrir.

Écrit par : tinou | jeudi, 24 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

Aaah merci camille !! j'avais pas vu ^^

Écrit par : Lyly June | jeudi, 24 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

On peut ne pas apprécier le système ni son principe, je ne vois pas pour autant l'intérêt de s'en prendre aux personnes. Quand certains ont plus que d'autres, plutôt que de demander que personne n'ait rien, je trouve plus constructif de demander que tout le monde ait plus ;). Non ?

Et puis, on peut être VIB alternatif (a.k.a. Very Insignifiant Blogueur) revendiqué et ne ressentir aucune animosité envers les VIB en général. Si je ne vais pas souvent voir ces sites, c'est que dans leur majorité, ils ne m'intéressent pas, car ils ne représentent pas ce que je recherche et aime dans un blog. Mais je ne suis pas des plus représentatives à ce sujet ! Certains sont tout bonnement affligeants - même s'ils plaisent sans doute à la masse, mais quand il y a des bonnes choses, pourquoi les bouder ?

Écrit par : Milathea | jeudi, 24 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

Mais je suis entièrement d'accord avec vous, Milathea. Très sincèrement je n'ai aucune animosité envers aucune personne, j'ai simplement éprouvé le besoin de dénoncer un système. Apparemment, personne ne l'avait fait jusqu'ici. Vos propositions et la tonalité de vos propos sont plus constructifs que les miens, j'en conviens. Désolé Tinou, je fais dans l'apophatisme et je ne vous donnerai pas le nom de mon blog mais vous savez déjà que vous ne le trouverez pas dans la liste des VIB. Gros poutous à tous !

Écrit par : Alain | jeudi, 24 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

J'aime ce blog où j'apprends des mots nouveaux ! Après xylolangue, apophatisme (qui n'est pas plus connu par le correcteur d'orthographe), non vraiment, je vais pouvoir briller en société :)) Merci Alain même si tu ne viendras jamais sur mon blog de méchante vib corrompue.

Écrit par : Lyly June | jeudi, 24 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

Console-toi Lyly, tu n'es pas la seule ! D'ailleurs je ne vois pas pourquoi on parle ici d'apophatisme, mot à forte connotation relligieuse.La théologie apophatique cherche à connaître Dieu en définissant ce qu'il n'est pas. J'aurai au moins appris un mot de plus aujourd'hui !

Écrit par : tinou | jeudi, 24 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

Mais pourquoi tenez-vous à briller en société, chère Lyly June ? La lumière dans votre coeur, voilà le seul mal que je vous souhaite ( à vous et à tous vos acolytes vibécistes)
In eternam !

Écrit par : Alain | jeudi, 24 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

Alain à écrit : " Très sincèrement je n'ai aucune animosité envers aucune personne "

et hier, alain écrivait : " qu'ils moisissent dans leur vase clos, dans la graisse quantitative de leur productivisme ridicule ! que les VIP se lisent entre eux et qu'ils crèvent "

et alain écrivait encore : "Et dès que je m'aperçois qu'un blog est vipé, je l'enlève de mes liens. Le boycott ! croyez-moi, y'a que ça pour se prémunir des vipères !"


vous n'avez aucune animosité envers AUCUNE personne, autrement dit vous en avez envers tout le monde ?

Elle doit être bien triste votre vie, mais allez la jouer devant un autre public :)

Écrit par : krysalia | jeudi, 24 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

Sentant comme forme d'ironie dans certains propos, je soumets la question suivante : employer un mot qui reflète exactement ses pensées, même s'il est peu usité, est-il condamnable ? Est-ce forcément une forme de prétention ? Je ne le pense pas. Il serait triste, pire, stérile de se limiter à un langage basique tant prisé par les formes actuelles de communication grand public. D'ailleurs, avec la multitude de dictionnaires en ligne, on ne sèche jamais très longtemps sur un mot abscons ;).

Mais pour ce qui est de la "xylolangue", l'emploi de ce terme tient en fait de la boutade. En effet, ce mot n'a, à ma connaissance, aucune existence officielle : il fut forgé de toute pièce par l'auteur d'un dictionnaire de "Xylolangue", dialecte des "xyloglotte", qui en son temps circula très largement sur le Web. Le reproche de "xylolinguisme" me parait plus léger et de moindre conséquence que celui d'user de "langue de bois".

Pour le reste, pour m'occuper depuis des années de la modération de forums, je peux assurer que l'image que donne un individu sur le web peut être singulièrement éloignée de sa vraie personnalité. Les écrits restent où les paroles s'envolent, mais ils sont plus aisément ignorés ou survolés : d'où, trop souvent, le réflexe de recourir à des propos violents, choquants, incisifs voire blessants pour appuyer son propos. Mais ils ne sont souvent pas une base bien fiable pour préjuger de l'avis ou des intentions de chacun et rien n'empêche de revenir à un débat plus posé ;).

Écrit par : Milathea | vendredi, 25 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.