Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Facebook achète Instagram un milliard de dollars | Page d'accueil | Du blog au prix littéraire »

mercredi, 11 avril 2012

Presse numérique VS presse papier

Il me semble avoir souvent abordé ici le débat autour de la force des mots qu'on les couche sur un support papier ou numérique. Et toutes les questions qui en découlent, notamment : les blogs ont-ils amené un nouveau style littéraire (j'en suis pour ma part persuadée) ? Les mots prennent-ils plus de force lorsqu'ils sont accompagnés de l'aspect charnel des pages que l'on tourne lorsqu'on lit un livre papier ? Sur cette seconde question, les années passent et force est de constater que nous devons admettre que nous lisons plus aujourd'hui sur un écran que sur tout autre support. Et le blogueur, amoureux des mots, lit beaucoup.

logo-Presse.jpgJe voulais partager avec vous aujourd'hui l'article de Frieda qui partage son évolution dans la lecture de la presse magazine. En effet depuis qu'elle possède un iPad, elle avoue ne quasiment plus acheter de presse papier. Son expérience est intéressante, même si en demi-teinte : http://www.doucementlematin.com/archive/2012/04/08/kiosqu.... De ce fait si vous avez des conseils de services, j'imagine qu'ils seront les bienvenus.

Par contre, je me demandais si le fait de pouvoir télécharger vos magazines et journaux en ligne avait modifié vos habitudes ? Pour ma part, rien ne remplacera jamais le plaisir de me déplacer en kiosques, je n'arrive même pas à m'abonner, c'est dire. Pour vous connaître un peu (presque 5 ans que je vous fréquente via vos blogs et vos commentaires ici), je suis certaine que je ne suis pas la seule.

Bonne journée à tous !

Commentaires

En effet, rien ne remplace le papier. Je continue toujours d'acheter... non en fait je suis abonnée à 4 revues et à un journal ! N'étant pas à Paris, je n'ai pas le plaisir d'avoir des kiosques sur mon chemin et aller chez la tronche de cake qui fait office de vendeur de journaux, non merci.

P.S. : si tu avais dit qu'il y avait un journal à gagner, tu aurais peut-être eu plus de réactions.
Roooooo mais quel mauvais esprit !!!

Écrit par : Pascale | mercredi, 11 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Comme l'a dit Pascale ci-dessous "rien ne remplace le papier" ;) Bien que j'achète aussi les magazines en version numérique.

Écrit par : Pierre | jeudi, 12 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Et les doigts qui sentent l'encre, et le Canard le mercredi, et de quoi faire de la peinture sans tacher le plancher, bref, les journaux, on ne s'en passe pas.

Écrit par : Ed | dimanche, 15 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Bonsoir (ou bonjour ?),

Je suis également de l'avis que le papier à quelque chose de plus charnel et de plus attachant - impactant- qu'un écran.

Aussi, que les blogs et de manière plus générale, internet ont amené un nouveau style littéraire. Ou plutôt révélé un style littéraire déjà existant.

Etant moi même blogueur, je ne suis pas un grand lecteur. D'ailleurs, lire n'est même pas un de mes passe-temps. Mais écrire... Là ça devient ma passion.
Mais cela ne veut pas dire que je n'écrivais pas avant.
Mon carnet était mon blog, sauf qu'il était révélé qu'à un nombre de personne limité.

Internet permet au MONDE ENTIER de s'exprimer et de passer du carnet au web, c'est sûr qu'on va découvrir du neuf, non ?

Pour ce qui est d'acheter mes magazines et mes journaux au kiosque, difficile étant donné le fait que je lise très peu, mais je reste néanmoins attaché au papier.
Un livre passe de mains en mains, se corne, se tache. Un livre vit une histoire en même temps qu'il la conte.
Un livre à une odeur, et "ars longa, vita brevis", je doute que l'art reste sur une tablette ou un ordinateur...

Internet rend le bras long et l'esprit court. Mais bon, c'est le 21ème siècle, si on a tout, on peut toujours avoir plus.

Timothée.

Écrit par : Timothée Théper | lundi, 30 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Merci Alexandra d'ouvrir ici le débat à partir de mon billet ! Eh bien j'en suis la première surprise mais le passage à l'écran m'a fait délaisser le papier(et mon apparte me dit merci, vu les piles accumulées). J'achète encore en papier de rares numéros que je ne trouve pas en numérique mais ne me précipite pas pour les lire, les numériques ont la priorité. Et quand, comme c'est le cas pour le Kiosque par exemple, il n'y a pas de liens hypertexte, je râle ;-) Dire si j'ai vite pris mes habitudes. J'en viens même à lire des bouquins en numérique. Seul bémol : c'est pas pratique pour lire dans son lit, et surtout, moi qui adore l'odeur de l'imprimerie, je ne concevrais pas d'acheter un livre d'art en numérique. Et ce, même si un hors-série consacré à Degas et regardé sur iPad m'a convaincue que les repros y sont magnifiques.

Écrit par : frieda | mercredi, 02 mai 2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.