Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'article du jour (06/03/2012) : "Pinterest, de la hype au succès : encore du chemin à faire" sur Le Plus, du Nouvelobs.fr | Page d'accueil | L'iPad 3, jour J »

lundi, 12 mars 2012

Les blogs politiques sont-ils morts ?

Le débat est lancé par Rue 89, article sur lequel réagit L'Express.fr.

Urne-transparente-U300.jpgAinsi, selon Rue 89, "Stars de la campagne numérique en 2007, les blogs politiques cèdent le pas aux réseaux sociaux, prisés des militants, et à des sites d'info devenus plus participatifs". Vous seriez ainsi plus à même de vous exprimer sur Facebook, Twitter voire directement au sein des commentaires des sites d'info, que directement par la rédaction de contenus sur vos blogs. L'Express.fr relève que les blogueurs politiques ont été nombreux à réagir à cette affirmation : non, les blogs politiques ne seraient pas morts, bien au contraire.

Pour ce que j'observe, il me semble évident qu'une partie de l'e-militantisme s'est déporté sur les réseaux sociaux, mais ce phénomène concerne l'ensemble des contenus web : il est plus simple, plus accessible de s'exprimer via un tweet ou un statut Facebook que prendre le temps de rédiger un article. De là à dire que les blogs politiques sont morts, c'est très certainement s'avancer, mais je suis assez curieuse de vos avis à ce sujet.

Bonne semaine ;).

Commentaires

Ave Alexandra !
La campagne est encore plus "accélérée" qu'en 2007. Donc, si les blogs politiques sont toujours bons pour le militantisme de fond et le débat d'idées, ils ne sont plus à même de suivre le rythme effréné des déclarations à l'emporte-pièce des candidats, journalistes, etc.

Par ailleurs, les politiques se sont tous mis sur twitter et autre réseaux sociaux où ils s'expriment directement, ce qui n'était pas le cas en 2007 où beaucoup d'entre eux étaient encore rétifs aux réseaux sociaux. On mesure l'immense progrès qu'a fait Internet dans la société en 5 ans, mais aussi l'incroyable accélération des événements, déclarations, réactions, etc.

C'est comme ça que je m'explique le recul des blogs politiques au profit des réseaux sociaux, même si le titre de rue 89 est abusif !

Écrit par : AlmaSoror | lundi, 12 mars 2012

Répondre à ce commentaire

Guy Birenbaum a également apporté une réponse qui est intéressante :
http://guybirenbaum.com/20120310/les-blogueurs-politiques-ne-sont-toujours-pas-morts/

Écrit par : Pascal | mardi, 13 mars 2012

Répondre à ce commentaire

La politique ?
Jamais entendu parler !

C'est plutôt ce blog qui est mort non ?

Écrit par : Pascale | jeudi, 15 mars 2012

Répondre à ce commentaire

Les blogs politiques ne sont pas morts.

Si on se réfère au site labs.ebuzzing.fr, qui classe les blogs les plus influents, dans le classement général sur les 10 premiers blogs les plus influents il y a 7 blogs politiques.

Écrit par : com | vendredi, 16 mars 2012

Répondre à ce commentaire

C'est comme l'intelligence est-elle morte ?
Ce n'est pas parce qu'elle n'est pas celle qui fait le plus de bruit, qu'elle est morte.
Et ce n'est pas parce que les journalistes, qui depuis pas mal d'années sont concurrencés par les blogs, qu'ils ont raison en affirmant cela.

Écrit par : Ed | dimanche, 18 mars 2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.