« Klout et son influence | Page d'accueil | Poésie dessinée »
jeudi, 22 septembre 2011
Laisser tomber son complexe d'infériorité ?

Vous l'avez peut-être remarqué, mais les billets prennent une tournure légèrement plus personnelle ces jours-ci. Et sont plus longs aussi. J'ai l'impression que le mois d'août vous a un peu éloignés de ces pages. Alors je tente d'incarner un peu plus les choses, peut-être cela vous poussera-t-il à la confidence ? Et puis tenir un blog, c'est une démarche très personnelle, intime pour la quasi totalité d'entre vous. Je me tente à jouer le jeu aussi. Même très légèrement, je le concède.
Une plateforme de blogs c'est une somme d'individualités, surtout, voire uniquement. Alors je rajoute un peu la mienne aux vôtres, mais si cela ne correspond pas à vos attentes, les commentaires sont là pour vous. Car avant tout, je rédige les contenus ici pour vous.
Dites-moi tout ;).
Cette introduction faite, je me demandais l'autre jour ce qui nous pousse un jour à ouvrir un blog ? Comment à un moment donné dépasse-t-on la peur d'écrire et d'exposer ses écrits à destination (potentiellement évidemment) du monde entier ? J'eus un blog personnel pendant très longtemps et je sais qu'avant de sauter le pas, je m'étais posée longtemps la question de ma légitimité. Mes écrits allaient-ils plaire ? Surtout étais-je à la hauteur ?
J'imagine que la question se pose différemment quand on écrit pour soi. Quand on s'en fiche d'être lu ou pas. Néanmoins on rédige quand même sur un espace public, cela vise forcément un but, en quoi est-ce différent d'un carnet d'écriture que l'on remplirait manuellement ? Y a-t-il d'ailleurs encore beaucoup de personnes qui procèdent de cette manière ?
Et puis un jour on s'en fiche de tout ça : on remplit un formulaire, et on se lance. On aligne les mots, et on va rencontrer les autres. Ceux qui lisent.
Une somme d'individualités, nous disions. Et la vôtre ?
10:35 | Lien permanent | Commentaires (19) | Facebook
Commentaires
Au début, les premiers mots qu'on trace - et qu'on retrouve parfois, avec des bouffées de honte -, on les garde pour soi. Et puis on les montre autour de soi, la famille, les amis. Et à ce stade, il y a encore l'effet "agade maman j'ai plus pied" : on veut à tout prix séduire, on montre tout ce qu'on fait même quand on n'y a pas passé le temps nécessaire, que ce n'est pas abouiti, pas retravaillé. l'âge béni où on se prend pour Rimbaud et où on estime que l'écriture doit aller de soi, va sans travail, reflète dans l'instantané ce qu'on a envie de dire.
Avec le temps, ça passe, on revient à plus de modestie. Ça devient un artisanat. On ne cherche plus à satisfaire tout le monde, et on ne s'en porte que mieux. On comprend le rejet, l'indifférence, la critique - et mieux, on s'en fout, on n'est plus blessé, le cuir se tanne.
Les blogs, c'est bien sur la possibilité de sauter par dessus la case édition. On ne sera pas jugé par des professionnels de l'écriture et de l'édition, mais par le public. Il y a un intermédiaire qui saute, pour le meilleur et pour le pire. Directement du producteur au consommateur, en somme.
Ce que j'ai voulu, sur le mien, c'est utiliser le webpour quelque chose qui lui va bien : les formes courtes, quelques minutes de lecture proposées. Et si je provoque un sourire, un peu d'émotion, c'est que c'est gagné : je ne voulais pas davantage.
Aller chercher un petit caillou dans le pierrier des anecdotes, des bizarreries de la comédie humaine, le partager. Et puis mélanger à de l'intime, ramener le lointain et le bizarre à l'échelle de soi, aux autres, trouver des correspondances, provoquer une surprise
Au-delà, j'aime les universaux, ce qui parle à tous. parler de l'amour de sa grand-mère, de ses souvenirs d'enfance, c'est chercher ce qu'il y a de commun, c'est aider la mémoire des autres à retrouver un poil d'émotion.
C'est un peu en vrac.
Écrit par : JC Piot | jeudi, 22 septembre 2011
Répondre à ce commentaireIl me donne envie de réagir sur plusieurs points :
- Est-ce que le fait d'écrire est si intimement corrélé au fait de lire ? Est-ce en lisant que l'on décide un jour d'écrire ? J'aime beaucoup cette idée en tout cas ! D'ailleurs, beaucoup de blogs naissent sous la plume de lecteurs de blogs : ils commentent et un jour se disent, pourquoi pas moi ?
- Le fait de faire lire ses écrits à ses proches aussi. Beaucoup de blogueurs me disent souvent n'avoir pas pu se retenir de lever l'anonymat. Que finalement le jugement des proches était très important dans leur démarche.
Et évidemment, j'aime beaucoup les deux derniers paragraphes.
Merci d'être venu le dire ;).
Écrit par : Alexandra | jeudi, 22 septembre 2011
Répondre à ce commentairePour répondre à une autre de tes questions, je pense que oui, c'ets lié, l'écriture et la lecture. Un gamin qui voit des grands jouer au foot aura envie de taper dans un ballon. Quand j'étais môme, de voir ce que les écrivains arrivaient à faire avec des mots, ça m'a donné envie.
Et puis un autre truc, c'est que je pense qu'on n'a pas trop le choix. Un peintre, des images lui viennent, un danseur des mouvements. Eh bien quelqu'un qui aime écrire, des phrases entières lui viennent.
Écrit par : JC Piot | jeudi, 22 septembre 2011
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Alexandra | jeudi, 22 septembre 2011
le rapport au blog évolue de ce fait avec l'audience. plus l'audience est là, plus l'anonymat flanche, plus le privé disparaît, c'est généralement le cas.
moi ce que j'aime, c'est quand un blog ferme, parce que souvent ça veut dire que la thérapie est terminée, que l'auteur a fait le tour de la question et est prêt à prendre un nouveau départ, quitte à ouvrir un autre blog ailleurs de façon anonyme, comme démarrer une nouvelle page de sa vie.
Écrit par : Cracotte | jeudi, 22 septembre 2011
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Alexandra | jeudi, 22 septembre 2011
J'ai toujours écris et lu par ci, par là.
Et puis en 2005, le jour de ma séparation avec l'homme avec lequel je vivais, j'ai voulu posté beaucoup plus intimement mon récit.
Que ça plaise ou non, je ne me suis jamais posé la question et surtout pas le moins du monde à cette époque.
Ce blog a vécu 5 ans, avec beaucoup de visiteurs sur la fin, des mots gentils, d'autre non, des écris sponsorisés ... Et puis la plateforme a fermé, et j'ai décidé de laisser partir tous ces souvenirs (c'est énorme 5 ans d'intimité sur la toile). Les événements marquant rédigés à "chaud" sont partis ... mais ce fût un choix.
Et puis ... certaines personnes aimaient me lire et m'ont demandé pourquoi je ne recommencerai pas ou même pourquoi ne pas écrire un "vrai livre". Mais je ne suis pas assez assidue pour écrire un roman, mon impatience a eu raison plusieurs fois des différentes tentatives :)
En ce début d'été j'ai réouvert un blog. Mes visiteurs ne sont plus là, les commentaires non plus, mais ça ne me dérange pas. J'aime écrire, pencher sur le papier mes émotions, mes douleurs, mes jours heureux, mes coups de coeurs, mes souvenirs.
Le carnet d'écriture, je l'ai toujours car parfois je rédige dans le train, ou ailleurs sans ordi.
On m'a conseillé hier d'avoir un dictaphone :)
Voilà, on ne se connait peut être pas, mais avec ce que je viens de te commenter tu en sais déjà beaucoup plus sur moi ;)
A bientôt !
Écrit par : Melle Alexa | jeudi, 22 septembre 2011
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Alexandra | jeudi, 22 septembre 2011
Répondre à ce commentairele blog offre cette possibilité que la passion reste personnelle à l'inverse d'être un simple forumeur phpbb par ex où il faut se couler dans un moule, mais est en même temps un lieu d'échange avec les gens qui passent et qui décident eux aussi de partager.
Écrit par : Cracotte | jeudi, 22 septembre 2011
Répondre à ce commentaireJe ciblais la musique.
Puis j'ai laissé tomber, un ras-le-bol certains de bloggeurs qui me faisaient croire plein de trucs (tu sais ami-ami) et puis un jour, disparaissent !
J'ai tout fermé du jour au lendemain.
J'ai reocmmencé sur un autre, plus anonymement, et puis je n'ai pas survécu, au bout d'un mois, je fermais aussi.
Puis j'ai attendu 2 ans, et je suis revenu par Hautetfort, que je venais de découvrir.
C'est une passion que l'on peut partager, comme on peut partager sa vie, mais à quels risques ?
On connait ma tête, mais on ne connait pas ma vie, suis-je anonyme pour autant ?
Écrit par : Le Dav' | jeudi, 22 septembre 2011
Répondre à ce commentaireJ'aime écrire, bavarder, rencontrer des gens différents.
Les "réseaux sociaux" depuis un ou deux ans ont fait baisser la fréquentation des blogs. Mais je m'en fiche, j'ai mes fidèles, et ils me suffisent.
C'est un petit exercice presque quotidien. Se rappeler du fait marquant du jour, le dire pour rire ou non, prévoir comment réagiront les lecteurs, se tromper complètement parfois. Certains font une heure de yoga par jour, moi, je bloggue.
Écrit par : Ed | jeudi, 22 septembre 2011
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Pascale | jeudi, 22 septembre 2011
Écrit par : Alexandra | vendredi, 23 septembre 2011
Écrit par : Pascale | vendredi, 23 septembre 2011
Répondre à ce commentaireMais il suffit de s'avoir entretenir une liaison qui n'est pas à sens unique pour garder ses vrais lecteurs ;)
Écrit par : Le Dav' | dimanche, 25 septembre 2011
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Ed | dimanche, 25 septembre 2011
Répondre à ce commentaireA l'époque, je venais de découvrir les blogs en suivant un cycliste parti faire le tour du monde.
Curieuse, je voulais savoir comment ça fonctionnait … ne serait-ce que pour en ouvrir un avec ma classe.
J'ai rencontré quelques Blogueuses & Blogueur.
Présentement, j'ai peu de temps à y consacrer, mais je n'arrive pas à les fermer pour autant Par contre, pour des raisons professionnelles, je ne suis pas sur les réseaux sociaux.
Écrit par : Sar@h | mercredi, 28 septembre 2011
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Alexandra | mercredi, 28 septembre 2011
Cet après-midi j'ai acheté une boite de SAA et je dis bonne nuit avant d'aller dormir dans mon LDP.
Écrit par : Ed | jeudi, 29 septembre 2011
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.