Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Concours sur Gestes-environnement.fr | Page d'accueil | Laisser tomber son complexe d'infériorité ? »

mercredi, 21 septembre 2011

Klout et son influence

Une fois n'est pas coutume, je préfère préciser en introduction que le point de vue exprimé dans cet article n'est en aucun cas le point de vue officiel de la plateforme Hautetfort. Nous dirons plutôt qu'il est personnel, mais que par mon point de vue, je souhaite lancer le débat et les discussions. Et si point de débat il n'y a, j'en déduirais que ce nouveau service vous inspire autant que moi. C'est à dire, pas grand chose.

Ce nouveau service, c'est Klout.

Capture d’écran 2011-09-21 à 14.10.47.pngJe vois des contenus autour de ce nouveau service partout où je passe (c'est à dire dans des tas d'endroits en ligne différents). Mais je vous connais, je suis certaine que certains d'entre vous n'en ont pas encore entendu parlé (vous vous baladez ailleurs, et vous avez bien raison), et que les autres ont certainement un avis sur la question. Le débat général n'étant pas liée exclusivement à ce nouveau service Klout, mais aux classements et indices en général. A tous ces services qui se proposent de chiffrer notre influence. D'ailleurs l'influence est une réalité si nébuleuse (à se demander si elle existe vraiment), que c'est certainement pour cette raison qu'on invente plein de chiffres et de concepts pour essayer de s'approcher d'un semblant de définition. Plutôt que le semblant, je me demandais juste : ne pourrait-on pas regarder un peu ailleurs ?

Pour me renseigner un peu sur le sujet avant de l'aborder avec vous, je me suis reportée à deux sources principales :

 - Un article sur Presse-Citron qui est la bible geek, si je m'en réfère aux geeks eux-mêmes (car évidemment, plus aucune personne sensée ne se laisserait me classer dans cette catégorie) : http://www.presse-citron.net/klout-cest-quoi-exactement-e.... A noter évidemment que le l'utilisation du terme geek ici n'est en rien péjoratif. Je n'ai tout simplement pas trouvé d'autre qualificatif, mais si vous en avez, je prends !

 - Un article chez Henry Michel qui est la bible lol, celle où on rit drôlement du web en général, et du 2.0 en particulier. Inutile de vous dire que je suis plus lol que geek. Je considère que rire sauve de toutes les situations, croyez-moi. Surtout des situations geeks lorsque l'un d'entre vous me parle HTML, et que je panique grandement. (Ce qui aura au moins le don de faire rire mes acolytes chez Hautetfort) : http://www.henrymichel.com/blog/xxtreme-klout/

Pour vous résumer la chose, je reprends donc un des paragraphes du premier article cité ci-dessus :

"Klout.com analyse votre présence, votre activité et vos relations sur différents réseaux sociaux pour en déduire le «Klout score», un score dit d’influence.

(...)

Mesurer notre influence que l’on pourrait posséder à travers les réseaux sociaux, mettre un chiffre sur notre «e-réputation», c’est l’apogée du social networking.
L’apogée, oui, que ce soit Facebook, Twitter, ou autre, il ne s’agit plus de simples outils de partage, mais d’une nouvelle génération de médias, et dans ce cadre la force d’influence sur une audience est primordiale."

P1000531.jpgPeut-être parce que le web me passionne par sa dimension humaine exclusivement, je suis toujours triste de voir de tels services émerger. Oui, triste, c'est le mot. Où se trouve l'humain là-dedans ? Pour moi, le web ça reste des personnes qui se parlent et qui avancent, car l'échange est toujours constructif, quelqu'il soit. Limiter le web au "social networking" (vous ai-je déjà dit à quel point je combats les anglicismes ?), en mesurant la dimension sociale par des chiffres d'audience, je trouve ça d'une tristesse absolue. Et tellement loin du progrès humain qui nait du web par les conversations qu'il génère.

Je m'étonne chaque jour de cette volonté de certains à vouloir toujours tout mesurer. A vouloir coller des chiffres en face des mots. Peut-être que ces choses là ne se mesurent pas. Peut-être qu'être écouté par 10 personne vaut mieux que d'être entendu par 100. Mes amis communicants me répondront que c'est ce qu'attendent les clients, les chiffres. Que ça les rassurent et qu'il faut bien ça pour vendre du web. Parce que oui, vendre du blogs, c'est un métier aujourd'hui. Mais si nous prenions le problème à l'envers et parlions enfin de l'humain ? Ca nous changera, et ça changera peut-être les clients ? Vendre des conversations et non des influences, ça me plait plus tout d'un coup.

Donc au final, vous l'aurez compris : à mes yeux, pas bien Klout, pas bien.

Et pour aller au bout de mes investigations (extrêmement poussées, vous en conviendrez), je suis allée calculer mon score :

Capture d’écran 2011-09-21 à 14.47.35.png

Avec cette information capitale, pour sûr vous êtes bien avancés sur mon influence. Sûr.

Commentaires

Voilà, moi j'ai 20. sachant que le chat d'une copine a 10. mon influence est fracassante !!!! ^^

Écrit par : TiteCaro | mercredi, 21 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

On m'avait pourtant dit que les chats régnaient sur l'Internet, m'aurait-on menti ?

Écrit par : Alexandra | mercredi, 21 septembre 2011

Je suis de ton avis, je dirais même que ce classement apporte aux réseaux sociaux ce dont ils n'avaient vraiment pas besoin :
Des tweets à profusion, des posts en masse, des gens qui te mentionnent à tord et à travers juste pour augmenter leur Klout voir même des gens qui prennent la grosse tête parce qu'ils sont dans le classement des 100 meilleurs comptes et se transforment soudain en conseiller de com online...

Cependant, je t'invite aussi à voir l'impact du classement Klout aux Etats-Unis... http://www.influencia.net/fr/rubrique/check-in/klout-famous,33,1924.html

Écrit par : Bridget | mercredi, 21 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Un autre travers que je constate chaque jour est le fait de prendre des exemples toujours américains, que l'on tente de transposer en France. Mais les usages et les publics n'ont strictement rien à voir ! Et surtout, on oublie toujours les conversations. Mais je file voir l'article tout de suite, merci ;).

Écrit par : Alexandra | mercredi, 21 septembre 2011

Klout alors, je ne connaissais pas et franchement, c'est pas le genre de trucs qui va faire que je serai plus heureux ;)

Écrit par : Le Dav' | mercredi, 21 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Je n'en avais jamais entendu parler. Même pas triste.
Si un chat a 10, combien a un chien ?

Écrit par : Ed | jeudi, 22 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.