Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Et si Twitter avait toujours existé ? | Page d'accueil | Concours sur Gestes-environnement.fr »

lundi, 19 septembre 2011

Le téléphone a disparu, et nous ?

P1000275.jpgUne fois n'est pas coutume, un petit évènement de ma vie personnelle, qui m'a donné envie de partager mes impressions avec vous. Vous qui savez à quel point le virtuel peut prendre de l'importance dans nos vie, la même consistance, la même puissance que le réel, auquel il se substitue parfois. Et finalement, pourquoi un sms, un mail, une conversation sur un chat quelconque aurait moins de valeur que la même chose échangée les yeux dans les yeux ? Certes il y a alors le palpable de la vraie vie, les regards échangés, le contact physique parfois, une fragrance, mais en quoi les mots tapés sur un clavier puis lus sur un écran seraient-ils moins forts ? Lire ou écouter, parfois ça n'est pas la même chose. Et l'un ne vaut pas mieux que l'autre. Certains billets de vos blogs disent beaucoup plus de choses que n'importe quelle conversation. Car ils disent différemment, ils peuvent se relire, les mots sont là et chaque lecteur en fait ce qu'il veut.

Ces quelques lignes d'introduction pour parler d'un évènement qui peut sembler anodin dans nos vies actuelles (et c'est pour cette raison que j'utilisais le qualificatif de petit pour le qualiifier), mais qui ne l'est pas : j'ai perdu mon téléphone portable.

On ne me l'a pas volé, non. Je l'ai perdu. Je crois que cela a été encore plus dur de me dire qu'il allait trainer là, par terre, et que quelqu'un allait le ramasser. De ne pas mettre un visage sur ce quelqu'un. Alors je vous rassure tout de suite (je commence à connaitre les lecteurs de ce blog et leur goût pour les nouvelles technologies...), je me fichais complètement de l'appareil en lui-même. Non, c'est son contenu qui fut la source de toutes mes inquiétudes. Toute une vie, presque. Ou plutôt, deux ans de ma vie. Des photos prises sur le vif, mal cadrées qui semblent sans grand intérêt, mais qui sont autant de témoignages de tous ces petits instants vécus qui font la vie jolie. Des vidéos trop longues, floues, mais des contenus animés des premières cuillières de ma fille, des premières galipettes, du premier fou rire. Des sms échangés qui, pris un par un, n'ont aucune valeur, mais prennent tout leur sens lorsque l'on déroule l'ensemble de la conversation. Alors, c'est une histoire que l'on raconte.

Tout ce contenu abandonné aux yeux de n'importe quoi, et pire, aux yeux de quelqu'un que ça laisserait indifférent, ce fut très dur. Il y a certes les sauvegardes régulières qu'évidemment je ne faisais pas. Mais même, étrange ce sentiment bizarre de se sentir tout nu après ça.

Le lendemain, hop un nouvel appareil, une mise à jour, les contenus à nouveau disponibles, sauf deux mois de ma vie disparus pour toujours. Même dans mon esprit, car si tous ces petits bouts de vie prennent de la valeur dans leur globalité, un par un, notre mémoire sélective ne les archive pas. Trop petits.

Une semaine après, c'est oublié presque. Mais je voulais partager cet instant avec vous. J'imagine que cela nous est arrivé à tous. Malheur éphémère de nos vies modernes.

Commentaires

Quand un appareil regorge de moments privés dans son antre électronique, il est encore plus difficile d'accepter sa perte ;)
Je te comprends, j'ai perdu une fois mon portefeuille, j'ai été traumatisé pendant deux semaines, j'en ai chialé pendant deux jours, parce que j'avais des papiers qui aux yeux des autres ne valaient rien mais qui pour moi me tenait à coeur (oui mon portefeuille, j'ai plein de papiers autres que mes papiers administratifs dedans).
Perdre quelque chose sans savoir ce qu'il en adviendra une fois trouvé par un inconnu, c'est terrible.
Il y a un temps où les affaires trouvées étaient ramenées au commissariat de police, mais ce temps a bien changé. Si je trouve un portable, je le ramène, car j'aimerais que la personne qui trouve un jour mes affaires ait la même pensée...
Bisoux Alex

Écrit par : Le Dav' | lundi, 19 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Je l'ai considéré tout de suite comme définitivement perdu. Et j'ai un téléphone tout neuf, avec plein de souvenirs nouveaux à fabriquer, voilà ce que je me dis aujourd'hui ;).

Écrit par : Alexandra | lundi, 19 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

c'est ce qui m'a le plus embêtée quand on m'a volé mon téléphone l'année dernière. une centaine de photos mal prises et mal cadrées de la Lapinette. j'en ai des milliers d'autres, mais celles là, c'était l'instant, les photos que personne d'autre connaît.
nouveau téléphone, nouvelles photos, penser à faire une sauvegarde, merci Alex ;-)

Écrit par : Cracotte | lundi, 19 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Oui, je note bien : PENSER A FAIRE UNE SAUVEGARDE. Merci ;).

Écrit par : Alexandra | lundi, 19 septembre 2011

Oui, c'est vrai qu'on ne se rend pas compte de ce qu'on peut laisser là dedans (dans un téléphone, j'entends). J'avais le numéro d'une camarade de promo, une fille que je voyais de temps en temps, dans mon téléphone, sauvegardé nulle part ailleurs, bêtement. Elle n'a pas Facebook et je ne lui ai jamais écrit de mail. Puis on m'a volé le téléphone. Depuis je ne sais pas ce qu'elle est devenue...

Écrit par : vinsh | lundi, 19 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Parfois, dans ces circonstances, je me rassure en me disant que c'est peut-être le destin. Destin qui la collera sur ta route si vous devez vous revoir un jour. Ou pas, le cas échéant. (Mais j'accorde que c'est une bien maigre consolation).

Écrit par : Alexandra | lundi, 19 septembre 2011

Ca m'a fait ça le jour où j'ai oublié mon porte-feuille dans une cabine téléphonique. Presque pas de fric à l'époque, mais des photos de proches perdus ou que j'allais perdre (les proches, pas les photos).
Il y aura toujours, technologie ou pas, des objets qu'on perdra, et cela pourra passer pour une déchirure. Mais finalement, on s'en remet.

Écrit par : Ed | lundi, 19 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

On s'en remet, mais sur le coup, petite émotion quand même.

Écrit par : Alexandra | mercredi, 21 septembre 2011

Moi un jour j'ai perdu ma virginité,
et je ne l'ai toujours pas retrouver.
Je continue les recherches !!!

Écrit par : Pascale | mardi, 20 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

retrouvée !!!

Écrit par : Pascale | mardi, 20 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Elle n'est pas par chez moi, je te le dis au cas où.

Écrit par : Alexandra | mercredi, 21 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.