Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Sur la route des places de cinéma | Page d'accueil | Les blogs à la Une (semaine 28/2011) »

mardi, 12 juillet 2011

Connexion estivale

A chaque début de vacances scolaires, je me pose la question du pourquoi du comment de mon hyper connexion. C'est que lorsque je réfléchis quelques minutes à l'ensemble des appareils me permettant d'être connectée à ce que j'appelle, pour rire, l'Internet Mondial, je prends peur. 

DSC00606.jpgEntre le téléphone portable, l'iPad ou autre tablette, l'ordinateur portable, l'ordinateur fixe, et consorts, à quel moment nous déconnectons nous finalement ? Certains seraient tentés de me dire : en dormant, mais je remarque que nous sommes de moins en moins nombreux à éteindre effectivement nos téléphones la nuit tant ils ont remplacés petit à petit tous nos autres appareils : réveil, montre, horloge, radio ...

Las, je sais bien que certains lecteurs de ce blog (et commentateurs réguliers), n'en sont pas à ce point, et savent parfois débrancher. Complètement. Néanmoins, j'aurais bien pris une bonne résolution cet été, celle de tout couper. Puis, je me suis rendue compte que sans ces fichus câbles, je ne pourrais plus vous parler sur ces pages. Répondre à vos mails. Restez en contact avec vous ... Enfin des vacances répondriez-vous ? Ah oui, tiens, pour vous aussi ;).

Si vous aussi, vous êtes du genre hyper connceté, venez-donc me rassurez dans les commentaires.

Et que les autres passent une excellente semaine. (Sans pluie).

Commentaires

Je ne suis pas polyconnectée, mais internet a pris une grande place. Néanmoins, je sais que je vais faire des pauses cet été. Dans les lieux où je me trouverai sans ordinateur, cela sera si naturel, que cela ne me manquera même pas.

Écrit par : Ed | mardi, 12 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Oui, je constate souvent que certains lieux nous déconnectent sans même que l'on s'en rende compte, et sans ressentir un quelconque manque. Cela me rassure un peu ;).

Écrit par : Alexandra | mardi, 19 juillet 2011

Je suis "uni-connectée" aussi et ça me suffit bien car je trouve que c'est suffisamment chronophage comme cela !
J'ai aussi un portable (téléphone) depuis quelques années (un pauvre Nokia qui fait rigouler tout le monde mais qui fonctionne super bien, qui envoie/reçoit des photos et des vidéos en plus de faire le café et passer l'aspi évidemment)dont je ne connais même pas la sonnerie, qui est sur vibreur dans mon sac et qui me sert quasi exclusivement pour des SMS. Par contre, il ne me quitte pas. Mais, ni dans ma main, ni dans ma poche. Je le prends quand j'en ai envie.
J'ai fait l'acquisition d'un ordinateur portable tout mimi il y a deux ans pour un festival de cinéma où je devais rédiger au jour le jour. Depuis, j'aime bien l'emporter quand je pars.
Mais cette année, je pars (en septembre comme d'hab') et je pars SANS ORDINATEUR.

Quant à toi, je t'interdis de te déconnecter, j'adore et j'admire tes notes !

Écrit par : Pascale | mercredi, 13 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Hey Pascale, cette dernière petite envolée sentimentale à mon encontre m'a fait un bien fou. Merci ;).

Écrit par : Alexandra | mardi, 19 juillet 2011

Je suis connectée ? Et alors ? Je ne me sens pas forcément concernée par les réflexions profondes et autres prises de conscience. Nous avons chacun notre vécu sur le web ou le mobile, l'expérience des uns n'est pas transposable aux autres.

Pour ma part, je suis une sorte de phobique de la ligne téléphonique, moins de dix personnes ont mon numéro de portable (que je ne connais même pas par coeur) et la moindre sonnerie me fait flipper. Mais je vis une vie intense dans diverses communautés "webiennes".

J'avoue avoir pris un smartphone pour pouvoir avoir un accès permanent à mes mails, car ce moyen de communication a pris le pas sur tous les autres. Ne pas être joignable par ce moyen peut être lourd de conséquence dans la vie sociale, associative ou professionnelle.

Je vais embarquer avec moi tout mon arsenal technologique (ordi portable, liseuse, tablette tactile, smartphone). Mais aussi mes carnets et mes crayons.

Cela dit, j'aurais bien voulu profiter des vacances pour bloguer plus, mais ma seule connexion pendant 15 jours sera celle de mon smartphone... et l'on sait combien Android est encore boudé par les versions nomades des sites. :/

Écrit par : LaFeuilletoniste | jeudi, 14 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Je suis complètement d'accord avec votre phrase : "Nous avons chacun notre vécu sur le web ou le mobile, l'expérience des uns n'est pas transposable aux autres". Et bonnes vacances ;).

Écrit par : Alexandra | mardi, 19 juillet 2011

Les commentaires sont fermés.