Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Quand le livre de poche parodie l'iPad | Page d'accueil | Gif! C'est dimanche #6 »

mercredi, 06 avril 2011

Hier encore, j'avais 20 ANS (ou le concours trop chouette)

Aujourd'hui un concours original et un peu plus personnel aussi, mais je suis certaine qu'à la vue de ce que je vous propose de gagner aujourd'hui, quelques hiiii! Youhou! et autres marques vocales d'hystérie, ne manqueront pas d'envahir les commentaires. Et si ce n'est pas le cas, j'imagine que personne ne m'en voudra vraiment, et cela sera le signe que je me suis trompée. Enfin, mon petit doigt me dit que ...

978-2-919547-01-2.jpg

 Bref, ce matin je suis tombée sur cet article du blog d'Elixie, et mon sang n'a fait qu'un tour : IL ME FAUT CE LIVRE ! Après, mon sang a fait un autre tour : et si j'en faisais gagner quelques uns à la communauté Hautetfort ?

Et donc, aujourd'hui à gagner sur ce blog, non pas un, non pas deux, mais 5 exemplaires de Je Hais Les Jeunes Filles (20ANS MAGAZINE, Anthologie), aux éditions Rue Fromentin.

 Un petit pitch pour commencer :

Le magazine 20 ans a été un phénomène de presse aussi inattendu que méconnu. De 1992 à 2003 une équipe hors normes réunie autour d’Isabelle Chazot a dynamité en sous mains les codes de la presse féminine. Drôle, féministe, iconoclaste, le magazine 20 ans a détonné dans le paysage un peu sucré de la presse pour jeunes filles. Réunissant une équipe essentiellement masculine et parfois inattendue (parmi les sympathisants on pouvait compter Michel Houellebecq, Simon Liberati, Alain Soral ou Bertrand Burgalat) autour d’une exigence d’écriture, alliant ironie, lucidité, et anti-conformisme. Les références inhabituelles des articles, l’iconographie géniale et inventive, les pages offertes à des figures du journal comme Diastème, ou le Docteur Perlmutter, ont fidélisé une génération de lectrices, qui se retrouvent aujourd’hui orphelines.

Ce texte rassemble des témoignages des anciens du magazine qui décrivent l’esprit dans lequel le journal se créait, ainsi qu’une anthologie d’articles. Il s’adresse avant tout aux anciennes lectrices de « 20 Ans », mais également à tous ceux que l’histoire de la presse, notamment féminine intéresse.

 Source : http://www.ruefromentin.com/20ans

Quand je disais que ce concours serait un peu plus personnel qu'à l'accoutumée, c'est que le magazine 20 ANS, j'en suis fan absolue, depuis que j'ai l'âge de le parcourir, et même avant : au premier exemplaire qui remplaça mon Journal de Mickey, je devais avoir 12 ans, et je crois que je l'ai acheté jusqu'au dernier numéro, même si après 2003 cela n'avait plus rien à voir. Mais ce n'est pas le sujet du jour. Alors finalement, cet ouvrage, c'est un peu ma Madeleine de Proust que je vous propose de partager.

Comment faire pour gagner un exemplaire de Je Hais Les Jeunes Filles (20ANS MAGAZINE, Anthologie), aux éditions Rue Fromentin ?

C'est très simple : vous avez jusqu'à vendredi soir, 18h, pour me raconter une anecdote personnelle  autour du magazine 20 ANS, ou un souvenir qui remonte là tout de suite, à la lecture de cet article. Et ce concours est ouvert à tous, blogueur ou pas, sur Hautetfort ou sur une autre plateforme.

photo.JPG

Par exemple, pour ma part, je me souviens particulièrement d'un dossier spécial Beauté qui se proposait d'évaluer notre beauté, par des tests plus ou moins loufoques. Pour évaluer si le diamètre de notre narine était règlementaire, 20 ANS nous proposait d'insérer un crayon à papier dans notre narine, s'en suivaient quelques diagnostics : si le crayon ne rentrait pas, la narine était trop petite, et si le crayon pouvait être inséré sans toucher les bords ... le verdict était inquiétant.

Je vous laisse imaginer ce qui se produisit avec mon propre appendice, et je compte sur vos participations nombreuses ;).

A noter avant de participer :

  • Vous avez jusqu'au vendredi 8 avril 2011, 18h, pour répondre à la question au sein des commentaires de ce billet.
  • Une seule participation par personne (une personne = une adresse IP)
  • Le concours est ouvert à tous, blogueurs et non blogueurs
  • Désignation par tirage au sort via Research randomizer et annonce des commentaires gagnants le vendredi 8 avril 2011, à 18h, sur ce blog

Commentaires

Je n'ai pas d'article précis en tête mais je me revois encore me pisser dessus de rire en lisant certains articles de Diastème. 20 ans, le meilleur des mag'. 20 ans (et les miens!), reviens!

Écrit par : Cé | mercredi, 06 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Merci de ta participation Cé, ravie de te (re)voir ici ;).

Écrit par : Alexandra | mercredi, 06 avril 2011

Hey ! Chouette idée de concours (et tu appelles aux participations, d'où ce petit message).
Mon souvenir le plus fort avec 20 ans date un peu. C'est qu'en fait le premier que j'ai eu dans les mains (et que j'ai dévoré de part en part) je l'ai volé à un garçon (mon meilleur ami de l'époque) qui l'avait acheté pour mieux comprendre les femmes (le pauvre). On devait avoir pas plus de 13 ans.
Je l'ai acheté depuis par intermittence, toujours avec plaisir et généralement pour égayer de longs trajets en train.
Voila voila.

Écrit par : L. | mercredi, 06 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Je crois que ça date pour tout le monde, car le 20 ANS dont nous parlons ici, c'est celui des années 1992/2003. Merci de ta participation ;).

Écrit par : Alexandra | mercredi, 06 avril 2011

alors Diastème, bien sûr, pour sa rubrique mensuelle et surtout le courrier des lectrices qui me faisait bien pouffer j'avoue j'admets ;)
et puis je me souviens de mon premier stage pendant mes études de comm, et ce RV avec Arielle, la rédac chef, pour lui présenter un dossier de presse... hyper impressionnée j'étais d'entrer dans l'antre où se fabriquait ce mag que j'avais attendu chaque mois avec autant de fébrilité que de gourmandise ;))

Écrit par : sophie | mercredi, 06 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Participation notée, Sophie ;).

Écrit par : Alexandra | mercredi, 06 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Des souvenirs, j'en ai des billions. Les 2 plus marquants étant LA lettre que j'envoyai avec quelques uns de mes meilleurs papiers (j'avais 17 ans) à la rédac chef de 20 ans. C'est mon papa qui m'avait aidé à la rédiger. Il m'avait fait écrire "mon papa, ma maman et ma petite soeur adorent ce que je fais, et vous" ou quelque chose dans le style j'ai oublié. Comme j'ai jamais eu de réponse (il faut dire que je pensais être la seule à autant aimer ce magazine) j'ai écrit à Diastème. Cette fois mon père n'est pas intervenu. Aurait-il dû ?

Je lui ai écrit que j'étais folle de lui, que je pensais à lui seule dans mon lit en mangeant des nounours en gélatine et en comptant mes doigts de pieds (ou quelque chose dans le style j'ai oublié).

Pas de réponse non plus.

Je n'en ai que plus aimé ce magazine de stars.

(soupir ému)

Écrit par : Fanny | mercredi, 06 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Merci de ta participation Fanny, ta conclusion "Je n'en ai que plus aimé ce magazine de stars" est terrible. Au moins elle me fera rire jusqu'à ce soir, car moi aussi j'avais envoyé ma lettre. J'avais oublié cet épisode dramatique (pas de réponse, les nounours, les doigts de pied).

Écrit par : Alexandra | mercredi, 06 avril 2011

Mon souvenir est un peu nul, mais là tout de suite, je repense à un été sur la plage, à Nice, à lire 20 ans avec une copine anglaise et lui expliquer tous les jeux de mots et blagues débiles. Et c'était chouette ! Surtout l'horoscope !

Écrit par : Camille d'Essayage | mercredi, 06 avril 2011

Répondre à ce commentaire

J'adorais l'horoscope ! D'ailleurs, tous les magazines aujourd'hui le copient, mais aucun ne parvient au même résultat.

Écrit par : Alexandra | mercredi, 06 avril 2011

J'ai lu l'article d'Elixie ce matin aussi, ça m'a carrément donné envie de le lire !
Je ne sais pas du tout pourquoi ça m'a marquée mais je me rappelle d'un article qui devait s'appeler "Bonne d'hiver ou bonne d'été ?" ou un truc dans ce genre.
Ils décrivaient juste des situations et tu devais cocher celles où tu te reconnaissais. Evidemment, c'était vachement plus drôle à lire qu'à raconter... Bref, étant complètement une bonnasse de l'été et un thon de l'hiver, j'avais adoré cet article.
Je me souviens aussi que les photos qui illustraient les articles et le graphisme étaient vraiment cools.

Écrit par : Clara | mercredi, 06 avril 2011

Répondre à ce commentaire

C'est là que je rends compte de mon fanatisme : je me souviens très bien de cet article ! Dans le même genre, il y avait aussi un article te permettant de définir si tu étais plus jolie nue ou habillée ;).

Écrit par : Alexandra | mercredi, 06 avril 2011

20 ans c'était la suite logique de J&J. Il y avait la rubrique InterPol, supprimée à la demande de l'organisation officielle du même nom, qui était devenue Interpopol si je me souviens bien, les rubriques un peu cul, voir même "hot" pour mon âge, la mode bien sur, avec des marques introuvables dans mon Sud Ouest natal et les concours mannequins avec les si beaux Louise Monot et Cyril Mourali. C'est dans 20 ans aussi qu'on a découvert Laetitia Casta, son visage de bébé maquillé de noir, de rouge, et faussement piercé. C'était l'époque du grunge, des Docs, et de Nirvana. Et bien sur, il y a eu Diastème. Je me souviens avoir cru longtemps qu'il était vraiment le fils de "Jane Mansfield" et surtout, il m'a appris une règle simple : ne jamais copier un style. Il avait en effet écrit un article qui m'avait beaucoup amusé (dont je ne me rappelle plus le thème) et où il disait toutes les 3 phrases "prenons un lexomil" tant le sujet était compliqué. J'étais en 2nd, je devais faire une rédaction sur un sujet prise de tête, et j'ai mis, à chaque paragraphe "prenons un lexomil" pensant faire sourire ma prof de français comme Diastème m'avait fait sourire. J'ai pris 5.
Et puis un jour je suis devenu "trop vieille" pour lire 20 ans. Je suis passée à Elle, puis Cosmo. Puis à d'autres. Aujourd'hui je n'en lis plus un seul. Aucun n'a la liberté de 20 ans. 20 ans aura vraiment été le seul magazine féminin de ma vie.

Écrit par : Clémentine | mercredi, 06 avril 2011

Répondre à ce commentaire

J'ai toujours été persuadée qu'on était soit J&J soit 20 ANS. Un peu comme nous étions soit Blur soit Oasis, non ? Sur le reste, merci tant de ton commentaire, tant de souvenirs remontent à la surface grâce à tes exemples ...

Et sur le style de Diastème, il a forcément inspiré toute une génération, il suffit de parcourir un peu les blogs féminins pour le constater ;).

Écrit par : Alexandra | mercredi, 06 avril 2011

Je ne suis pas sûre de bien suivre. Après vérification sur wiki, je vois que 20 ans existait bien depuis 1961. Moi, je lisais 15 ans, et ma maman ne voulait pas que je lise 20 ans.
Déjà qu'elle avait du mal avec Mlle Age Tendre !
Je vois pas bien pourquoi du coup l'article semble faire démarrer la vie du magazine en 1992...
Quand j'ai eu 18 ans, le magazine ne m'intéressait déjà plus. Je lisais Fluide Glacial, l'Echo des Savanes, Libé et un peu plus tard Globe.
Bref, pas vraiment branchée 20 ans... Mais je serai ravie de lire le bouquin ou de l'offrir à une de mes cousines minettes, qui, elle, a dû être fan.

En espérant réussir le tirage au sort bien sûr !

Écrit par : Ed | mercredi, 06 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Isabelle Chazot fut rédactrice en chef de 1992 à 2003, et c'est de cette période dont il est question dans l'ouvrage. Et en effet, après 2003, le contenu n'avait plus rien à voir (pas le même contenu, pas le même ton).

Écrit par : Alexandra | mercredi, 06 avril 2011

Je ne parlais pas d'après, mais d'avant !
Ce magazine fête ses 50 ans !

Écrit par : Ed | mercredi, 06 avril 2011

Oui mais je crois qu'avant, ça n'était pas la période sacrée non plus (j'avoue ne jamais avoir feuilleté l'"avant").

Écrit par : Alexandra | mercredi, 06 avril 2011

20 ans ! j'étais fan absolue ! je les ai tous conservés et je les relisais jusqu'à les connaître par cœur ! quelle déception le changement en 2003...
je faisais les tests psychologiques et santé... je me souviens d'après midi entier à suer dans les positions les plus loufoques pour tester ma résistance physique ou ma souplesse... 15 ans après, je fais encore quotidiennement certains de ces tests : celui de la chaise par exemple : se mettre dos droit contre le mur, jambes fléchies, comme si on était assis sur une chaise, sauf qu'on a pas de chaise... la première fois, je me souviens, j'ai tenu 10 secondes (le minimum proposé était de 30) j'étais désespérée, j'avais la santé d'une mémé ! aujourd'hui, je tiens 2 minutes sans problème ce qui correspondait, si je me souviens bien, à une championne de ski... je n'ai plus qu'à me mettre à faire du ski maintenant ;-)
le pire que j'ai fait, ce sont les filtres d'amour de sorcière que proposait 20 ans : dire une formule obscure en brûlant une lettre d'amour avec des gouttes de sang, un soir en regardant la pleine lune ! ah là là, on est pas sérieux quand on a 17 ou 20 ans !

n'empêche, aucun magazine n'a jamais plus égalé le "20 ans" de la belle époque pour moi.

Écrit par : Papillote | mercredi, 06 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup de votre commentaire Papillote ;).

Écrit par : Alexandra | mercredi, 06 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Alors moi mon premier souvenir de 20 ans c'est... que je n'avais pas le droit de lire 20 ans.
Mes soeurs qui avaient respectivement 5 et 7 ans de plus que mois, étaient abonnées et me l'enlevaient des mains à chaque fois que j'essayais de le lire (j'avais alors 12/13 ans). Trop cru, trop cul, trop vulgaire... en bref "c'est pas de ton âge !!"
Pourtant j'aurais bien voulu lire ce magazine devant lequel je les voyais pouffer et rire, et se l'échanger l'été.
Quand j'ai enfin pu le lire sans être emmerdée, les plus belles années du magazine étaient derrière. mais le ton m'a quand même séduite toujours drôle, sans jamais se prendre trop au sérieux, une manière d'être que j'adore et qui manque cruellement à la presse mag maintenant !!
Moi aussi l'article d'Elixie m'a mis des étoiles dans les yeux.

Écrit par : Jules | mercredi, 06 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Je ferais passer le message ;).

(En tout cas, j'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de vos commentaires aujourd'hui, merci à tous !)

Écrit par : Alexandra | mercredi, 06 avril 2011

vu ma mémoire de poisson rouge, je n'ai que de vagues souvenirs... mais je me rappelle quand même que passer à 20ans, après les autres magazines un tantinet (oui, un tantinet, c'est classe) débiles (genre Jeune&Jolie, c'était con ça non? Yavait pleins de produits, beaucoup de produits partout dans mon souvenir...), ben c'était la classe !
Je me rappelle avoir eu un choc lors de l'achat du premier en me disant "wow, un magazine de grande" (je devais avoir 13 ans). Enfin, c'était principalement du au fait que le numéro d'été était un numéro spécial sexe, que je n'avais pas du comprendre la moitié des questions (hum), et que les autres m'avaient fait hurler de rire. Ma mère avait moins ri, et m'avait dit "mais, 20ans, c'est probablement pour les jeunes filles de 20 ans, non?" d'un air soupçonneux :)
(et surtout je me souviens de ma lecture assidue du courrier des lecteurs par la suite, tellement caustique, tellement hilarant. ces pages là m'ont tout appris pour développer mon côté antisocial-Daria-je-ne-prends-rien-au-sérieux).
aaaaaaaaaaah ce magazine me manque quand même.

Écrit par : caro_iandi | mercredi, 06 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Pour parcourir régulièrement les vieux exemplaires que j'ai conservés, le ton fait toujours mouche aujourd'hui. Ce qui est étonnant d'ailleurs, la société n'a plus rien à voir, et nous, nous avons 10 de plus (voir plus, mais restons dans la bonne humeur qui nous habite, là, tout de suite ;)). C'est pour cette raison que l'idée de cette anthologie m'a tant plu.

Écrit par : Alexandra | mercredi, 06 avril 2011

Chouette ce concours ! Merci pour le lien sur twitter ;)

Mon souvenir 20 ans me rappelle mon pire souvenir capillaire. 20 ans avait fait tout un dossier sur "la mode des garçonnes" où la coupe garçonne était à l'honneur (cette horrible époque du collège où c'était tendance d'être auburn avec une mèche devant et des picots derrière).

Bref pour la faire courte : j'ai demandé cette coupe à la coiffeuse et je me suis sentie mal quand elle a sorti la tondeuse. J'ai terminé avec une coupe GARCON et non GARCONNE...

On m'a appelé Simon jusqu'à la fin de l'année... Simon c'est mon nom de famille !!!!! Ahhhhhhhhhhhh...

Écrit par : Zerbi | mercredi, 06 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Je me souviens aussi très bien de cet article ;).

Écrit par : Alexandra | mercredi, 06 avril 2011

je me souviens d'un dossier sur la fellation... et surtout du détail suivant : il faut tout d'abord prendre en main le pénis comme si c'était un oscar... j'y pense encore parfois.

c'était chouette quand même cet époque... je les achetais sans rien dire à ma mère et je les planquais sous mon matelas !

Écrit par : georges | mercredi, 06 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Les dossiers sexe étaient quand même super bien faits, puisqu'ils réussissaient à être drôles et instructifs en même temps. Je suis certaine que nous sommes nombreux à y avoir appris plein de trucs !

Écrit par : Alexandra | mercredi, 06 avril 2011

Je lisais 20 Ans, même si j'en avais 13... Et je me souviens d'un dossier spécial corps et minceur : pour être considérée comme bien foutue, il fallait, jambes serrées et de face, avoir trois "trous" (un entre les chevilles et les mollets - un autre entre les mollets et les genoux - un dernier entre les cuisses. Je suis claire ou pas ?). Je ne me souviens plus combien j'avais de trous mais je suis sûre que ce n'était pas trois et j'étais désespérée...

Écrit par : Camille | mercredi, 06 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Très claire, et j'avoue avoir été traumatisée par ce détail également ...

(Vous allez finir par me faire croire que j'ai vécu enfermée dans une cave pendant 10 ans, avec pour seule activité lire des 20 ANS ...)

Écrit par : Alexandra | mercredi, 06 avril 2011

je me souviens de 20 ans étant original, j'aimais leur charte graphique et leurs articles à l'humour décalé. c'est aussi grâce à eux que j'ai découvert Diastème dont j'avais finalement acheté le chouette bouquin: 107 ans. et que du coup j'ai été aussi allée voir sa pièce de théâtre avec Emma de Caunes.
des piles de 20 ans que je gardais sur mes étagères alors que je jetais les Jeune et Jolie.
ce magazine nous prenait pas pour des cruches et je crois qu'il est devenu culte pour notre génération.
(le retour a été raté par contre)

Écrit par : zeni | mercredi, 06 avril 2011

Répondre à ce commentaire

A voir les commentaires : carrément culte !

Écrit par : Alexandra | mercredi, 06 avril 2011

Haaaaaaaaan, ce truc des trois trous !!! Moi aussi c'était mon anecdote... je me rappelle très bien que la suite du test disait : "et si vous n'avez pas de trou entre les cuisses... c'est que vous avez des poteaux !".

Encore aujourd'hui, devant mon miroir (tout particulièrement avec la grossesse, hum), je fais genre "y'a un trou" (alors que soyons claires, non, y'en a pas), pour me dire : aaaah, tu vois c'est pas des poteaux !

Je ne sais plus si c'est dans le même article, mais je crois bien que oui (c'est ait genre : notez sur 100 votre quotient de bonnasserie), il y avait le test du crayon sous le sein : tombera, tombera pas?

Et ce Dr Perlmutter avec son oeil à moitié fermé sur sa petite photo.. tu rigolais avant même d'avoir lu la réponse, qui s'avérait hilarante aussi...

Pfff que de souvenirs géniaux. Je suis d'accord avec vous toutes, aucun aujourd'hui n'est à la hauteur... et je suis bien contente d'avoir grandi avec l'auto-dérision tous les mois.

Écrit par : Anne | mercredi, 06 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Merci tant de commentaire Anne, et de l'allusion au Dr Perlmutter ;). Et maintenant que j'y pense je comprends moi aussi d'où me vient mon goût du second degré ...

Écrit par : Alexandra | mercredi, 06 avril 2011

Oh mon dieu, je m'en souviens, j'ai été traumatisée par ce test du crayon...

Écrit par : Clara | jeudi, 07 avril 2011

J'étais une fan absolue!! Je l'ai longtemps piqué à ma grande soeur avant d'avoir 20 ans et j'ai continué à le lire jusqu'à ce que, oh desespoir, il disparaisse!!
Ma rubrique préférée était "C'est Raté", ma meilleure amie, son chéri et moi on adoOOorait!! Tellement qu'aujourd'hui encore, à presque 30 ans, on se met toujours en terrasse pour regarder les passants et de temps en temps on se regarde et on se dit "C'est raté"!

PS/ Est-ce inquiétant que je vienne d'utiliser un crayon pour vérifier la normalité de ma narine??

Écrit par : Alice | mercredi, 06 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Ah non, c'est complètement normal, j'avoue avoir essayé de nouveau il y a quelques heures ... (le verdict est toujours le même).

Écrit par : Alexandra | mercredi, 06 avril 2011

Ah le 20ANS ! Toute mon adolescence j'ai guetté sa présence sur le présentoir de mon libraire chaque début de mois ! Je me souviens aussi que j'étais furieuse et pleine d'incompréhension quand le magazine a cessé de paraître... mais le pire, ça a été la fausse joie que j'ai eue quand je l'ai revu il y a quelques années dans une librairie, pour me rendre compte en le feuilletant que ce "20ANS" n'avait plus rien à voir avec celui de ma jeunesse... juste un énième magazine de gonzesses avec des conseils maquillage et fashion très premier degré...et je vous demande POURQUOI ?? pourquoi cet outrage, qui a osé ?? (la fille qui s'emballe pas)

Mon premier souvenir de 20ANS c'est la première fois que je l'ai acheté, et c'était, curieusement, à Athènes : de passage pour les fêtes de Noël, je trainais mes guêtres du haut de mes 13 ans dans les rues du centre ville, flânant parmi les revues exposées dans les kiosques, quand j'ai aperçu un titre en français. Piquée de curiosité, je l'ai acheté, et depuis ce jour-là comme j'ai dit, c'était le rituel du début de mois : scruter entre les dix mille revues de gonzesse le 2 et le 0 du titre, me ruer dessus avant qu'une autre s'en empare...et passer l'aprèm à dévorer le magazine en même temps que des bonbons à la fraise...

Écrit par : Elli | mercredi, 06 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Pareil, attendu un mois durant, puis dévoré l'après-midi même. Merci de votre participation Elli !

Écrit par : Alexandra | mercredi, 06 avril 2011

J'ai lu 20ANS bien avant d'avoir vingt ans (comme nous toutes je crois). Une chose dont je me souviens parmi d'autres : c'était à la fin de nos années collège, on lisait frénétiquement 20ans avec mon groupe de copines, et l'idée nous est venue de créer quelque chose du même goût. on avait acheté un grand cahier, qu'on remplissait à tour de rôle de petits articles au ton caustique, faux potins people, collages -souvent à partir d'images découpées dans 20ans- etc... 20ans a boosté notre créativité & notre second degré ! j'aimerais bien remettre la main sur ce cahier...

Écrit par : Lucie | mercredi, 06 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Merci de votre participation Lucie, et en effet, c'est souvent des années après que l'on regrette d'avoir jeté ce genre de choses !

Écrit par : Alexandra | mercredi, 06 avril 2011

Bon donc là, si on commente, on fait un genre de coming-out sur le fait qu'en réalité on n'est pas une blogueuse de la hype de 22 ans fraîche et rose, mais une trentenaire bien tassée (euh passé pas tassée...) ?

Ok donc : jeune (sic) j'étais TRES conservatrice. Au point d'avoir gardé TOUS mes exemplaires de Cosmo, 20 ans, OK et Podium empilés (par date ET par taille, aem) jusqu'à ce que mes parents vendent leur maison et jettent TOUTES mes collections diverses zé variées. Les INGRATS.

(en vrai je me suis vengée, la veille de la vente je suis allée acheter un pot de peinture et j'ai "repeint à ma façon" ma piaule, parce que bon ils avaient vendu mon piano aussi... ;-)

Écrit par : Plastie & Cie | mercredi, 06 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Tandis qu'aujourd'hui, cela ne pourrait pas arriver avec tes multiples disques durs de sauvegarde, clé USB, stockage en ligne, etc ;).

Écrit par : Alexandra | mercredi, 06 avril 2011

Une anecdote sur ce fameux magazine ???
Bah à part le fait qu'il plaisait sûrement plus à ma soeur que moi, je lui piquais souvent pour faire les psychotests.
Puis quand je lui rendais, j'avais le droit à un certain regard très noir vu que j'avais entouré pratiquement toutes les réponses xD
Voilà, si je gagne, je lui en ferais cadeau volontiers, ce sera mes excuses...20 ans après !

Écrit par : David | mercredi, 06 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Ah mais je crois que beaucoup d'hommes lisaient 20 ANS aussi ... mais j'imagine beaucoup en cachette, comme vous. Merci de votre participation David !

Écrit par : Alexandra | mercredi, 06 avril 2011

minute émotion : chez moi, les magazines, y en avait pas, parce que ma mère disait que c'était débile. (ça et plein d'autres trucs, j'ai pas tout fini avec mon psychothérapeuthe) et donc j'ai eu seulement le journal des enfants, vlà le fun.
à l'heure actuelle, je suis donc très malheureuse d'être total larguée sur le sujet, et je souhaiterais donc très ardemment me mettre au courant :)

Écrit par : Cracotte | mercredi, 06 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Croisons les doigts lors du tirage au sort alors ;).

Écrit par : Alexandra | mercredi, 06 avril 2011

Souvenir d'un article et surtout de la chute de l'article : "Au secours, mon mec est une bombe !" Ce n'était pas mon cas à l'époque LOL mais l'article était comme d'hab bien tourné et surtout la dernière phrase gravée dans ma mémoire : "Les lendemains saucisson, même les Dieux ont des boutons ..." No comment ;-)

Écrit par : Estelle | mercredi, 06 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Je note cette chute, il faut absolument que je la case quelque part ;).

Écrit par : Alexandra | mercredi, 06 avril 2011

20ANS c'est le magazine qui a accompagné toute mon adolescence et même plus encore.
Il m'a tout appris : c'était le magazine qui disait la vérité sans détours.
Je m'inspirais des articles d'Arielle Sarraco pour forger mon style en matière d'écriture, je me détendais avec l'humour cynique et tendre de notre Diastème national, et les explications du Dr Perlmutter étaient les plus perspicaces de toutes les explications psy.
C'était aussi bourré de références entre littérature classique du XIX ème, vieux films des années 50 et interviews d'acteurs pornos, de dj toxicos : un mélange détonnant.

Pour l'anecdote perso, une histoire hallucinante : j'achetais donc, tous les mois, mon cher 20 ans.

Fin d'année, mon 20 ans squatte dans les toilettes,comme ça je suis sûre de le voir tous les jours.

Ô joie, je rencontre un Apollon lors d'une soirée d'amis d'amis, beau comme un Dieu, coup de foudre immédiat et le pire c'est que je lui plais.
J'apprends qu'il est mannequin et bosse dans la vente en même temps.
On fait donc connaissance et puis de fil en aiguille, ce qui devait arriver arriva et on passe la nuit ensemble.

On doit se revoir mais rien d'établi parce qu'il doit rejoindre de la famille dans le Nord pour les fêtes.
Il me rappelle deux jours plus tard et me propose de venir dans le Nord aussi pour le soir du 31, il me laisse réfléchir.

Et puis à partir de là, lorsque je tente de le joindre pour lui donner ma réponse, plus de nouvelles, répondeur du téléphone hors service, sa famille qui le cherche : la totale.J'apprends plus tard par son père qu'il s'est barré en Allemagne pour fuir une personne à qui il devait beaucoup d'argent.
Je suis dégoûtée, on bascule dans le glauque, alors j'attrape mon 20 ans pour me changer les idées un peu.
Soudain, la couverture me saute aux yeux : mais c'est lui!
Il était en couv' de mon 20ANS depuis le début. C'est bien lui, il a un grain de beauté reconnaissable.

Et à côté de son visage des titres du style: "comment savoir s'il vous ment", "Dix signes qu'il va vous quitter"....Si ça, c'était pas un signe!

Moralité: il faut toujours écouter ce que dit 20ANS! :)

P.S: j'essaie de retrouver mes 20 ans (de 94 à 2001)

Écrit par : violett | mercredi, 06 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Je pense que cette anecdote bat tous les records ! Merci de votre participation Violett ;).

Écrit par : Alexandra | mercredi, 06 avril 2011

mhhh... en fait c'est un double souvenir : le 1er c'est quand j'ai découvert le magazine en lisant celui de ma cousine. je pensais que ça allait être niais et superficiel, comme les autres revues pour fille... et là, surprise, j'étais écroulée de rire toutes les 2 pages! puis, autre surprise, diamétralement opposée: ma terrible déception lorsque le magazine est reparu, récemment : la nouvelle formule étant bien moins drôle, moins déjantée et moins subversive...

Écrit par : Janine | mercredi, 06 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Oui, je crois que c'est un sentiment partagé ...

Écrit par : Alexandra | mercredi, 06 avril 2011

Et si les 20 ans datent d'avant hier on peut jouer aussi ?

Écrit par : Pascale | mercredi, 06 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Carrément, création en 1961 Ed a dit !

Écrit par : Alexandra | mercredi, 06 avril 2011

Moi je me souviens surtout que 20ans était un magazine qu'on se partageait entre filles : ma mère, ma petite soeur et moi ...

Écrit par : Miss Babooshka | mercredi, 06 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Ah tiens, c'est une anecdote que j'ai souvent entendu au sujet de titre comme Elle ou Marie-Claire, mais que je ne m'attendais pas forcément à retrouver ici. Merci de votre participation !

Écrit par : Alexandra | mercredi, 06 avril 2011

Pour ma part, je me souviens très bien avoir écrit au magazine quand j'ai eu 16 ou 17 ans, pour leur demander des conseils sur un "problème" amoureux concernant un garçon pour qui j'avais le béguin depuis la 6e, courrier pour lequel juste une petite réponse personnelle par courrier m'aurait suffi.

Ben non. Ils ont trouvé mon problème teeeellement intéressant qu'ils ont publié mon article ET ...

...mes prénom et nom de famille.

Le lendemain de la parution, toutes mes copines étaient au courant ainsi que le mec en question.

Merci 20ans, grâce à vous j'ai appris ce que voulait dire faire l'autruche. :)

Écrit par : Kaamiye | mercredi, 06 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup de votre participation Kaamiye !

Écrit par : Alexandra | mercredi, 06 avril 2011

Je me souviens d'un magazine plutôt infect, bobo et très puant en fait.

Écrit par : Alcor | mercredi, 06 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Ah enfin ! Si 20 ANS plaisait à tout le monde, alors il ne serait pas aussi décalé qu'on le prétend. Merci de votre commentaire ;).

Écrit par : Alexandra | mercredi, 06 avril 2011

Non moi je lisais plutôt auto moto étant jeune. Je me suis mise aux magazines féminins sur le tard

Écrit par : emanu124 | mercredi, 06 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Ça ne m'étonne pas tiens ;).

Écrit par : Alexandra | mercredi, 06 avril 2011

Je suppose que vous n'avez pas vu mon Poisson d'avril.
Il parle du sujet, avec une vision tout à fait personnelle
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2011/04/01/le-martien-et-la-venusienne.html

Écrit par : L'enfoiré | mercredi, 06 avril 2011

Répondre à ce commentaire

A priori ce commentaire vise la note du 1er avril, non ?

Écrit par : Alexandra | jeudi, 07 avril 2011

Je me souviens qu'on disait :
"à 15 ans tu lis "20 ans" mais à 20 ans tu ne le lis plus, tellement t'as honte..." et c'était complètement vrai !
Mais c'était au milieu des années 80 ;-)

Écrit par : Luna Part | jeudi, 07 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Ah oui, à priori nous étions nombreux à le lire sans avoir l'âge règlementaire ;).

Écrit par : Alexandra | jeudi, 07 avril 2011

Je me souviens que je le volais à ma soeur pour pouvoir le lire en cachette dans les toilettes !!!! Alors que si je lui avais demandé, elle n'aurais sans doute pas refusé de me le prêter.

Écrit par : Azelma | jeudi, 07 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup de votre participation Azelma !

Écrit par : Alexandra | jeudi, 07 avril 2011

Je me souviens avoir acheté 20 ans une seule fois, dans une aire d'autoroute. A l'époque j'avais 11 ans et ma cousine 16. Elle avait trop honte d'aller demander 20 ans au buraliste (les magazines étaient derrière lui) alors je l'ai fait à sa place. Et dire qu'à l'époque je n'ai même pas eu l'idée de lui emprunter son exemplaire... (ben oui à 11 ans je carburais au magazine "Fan de" -____-)

Écrit par : roberta | jeudi, 07 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Merci de votre participation Roberta !

Écrit par : Alexandra | vendredi, 08 avril 2011

Sortez vos mouchoirs!
Ma fille a été terrassée par une myopathie des ceintures à l'âge de 20 ans en 1991... elle n'avait même pas la force de lever le bras pour se gratter le bout du nez; je devais la lever, l'habiller, la nourrir... et, comme nous habitions au 4e sans ascenceur, j'ai dû la monter sur le dos durant plusieurs années. Mais, elle avait à peine 20 ans! vous imaginez, une jeunesse massacrée, comme cela, du jour au lendemain? comme elle n'avait plus le moral et moi pas trop, je lui ai acheté quelques magazines de 20 ans pour lui remonter le moral... et on rigolait comme on pouvait, de notre mieux pour oublier tout ça...
Je les ai lus aussi puisque pas bien riche, je ne pouvais pas m'acheter des magazines pour moi... cela nous a bien soutenue pendant cette terrible période de notre vie. Bon, avec la cortisonne, elle a pris 30 kg et on se marrait en regardant les jupettes qu'elle ne portera jamais: mais c'était bon et bien de rire.
Ne pleurez plus: elle va beaucoup mieux, elle n'est pas guérie bien sûr de sa maladie génétique mais elle n'est plus en fauteuil électrique depuis 5 ans et c'est miraculeux dans sa maladie, croyez-moi!
Le rire, croyez-moi, c'est bon pour la santé!

Écrit par : Organia | jeudi, 07 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Merci de votre participation, Organia.

Écrit par : Alexandra | vendredi, 08 avril 2011

Depuis que 20 ans s'est arrêté, je me sens comme orpheline... J'aimais ce sarcasme sur l'adolescence, les articles sérieux sur le harcèlement d'une fille par sa classe, mais aussi les tests comme "pourriez-vous être psy?" ou encore "êtes-vous désirable pour un homme", de l'absurde, de la mode ultra-tendance, les articles-people-salauds "pourquoi X personne connue finira mal", certains people qui changeaient de sexe le temps d'un shooting photo (Magloire en femme et les filles de Sous le Soleil en ptits mecs!), les blagues d'Anne Depétrini, mon chéri Diastème... Je n'ai plus jamais retrouvé une plume aussi acerbe... d'ailleurs je ne lis presque plus de presse féminine. Orpheline je vous dis!
Je les ai tous gardés chez moi rangés dans la bibliothèque, entre les manuels de droit et les romans de Balzac.
20 ans c'est tout une période de ma vie, à laquelle je pense avec nostalgie... Je l'emmenais partout avec moi, aux Pays-Bas, au sport, en cours...
Je me souviens avoir fait des pieds et des mains pour contacter les beaux jeunes hommes présentés dans le supplément "Les 100 plus beaux gosses de France", dont un grand noir aux yeux verts... et avec succès haha!
Reviens 20 ans... Tu me manques!

Écrit par : Marlène | jeudi, 07 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Merci de votre participation, Marlène !

Écrit par : Alexandra | vendredi, 08 avril 2011

Je me souviens également d'un article sur les canons de beauté et leurs mensurations correspondantes. Bien évidemment, cela a donné lieu à un enfermement en bonne et due forme dans la salle de bain avec mes deux grandes copines de l'époque. Nous étions toutes trois aussi différentes qu'il était possible de l'être (hauteur, tour de poitrine, traits de visages...). Pourtant, le jeu amical (hypocrite ?) du mètre de couturière nous a permis d'être toutes trois heureuses de correspondre aux cotes esthétiques.

Écrit par : charlotte | jeudi, 07 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Ce dossier nous a toutes marquées je crois ;).

Écrit par : Alexandra | vendredi, 08 avril 2011

Le mag 20 ans et moi, une véritable histoire d'amour... Quand j'étais ado, j'adorais envoyer des lettres au courrier des lecteurs. Avec une amie, sous les pseudos Ariane et Corisande, on avait écrit à 20 ans pour dire qu'on avait du mal à se trouver des petits copains car on était plutôt intellos. Et c'est avec plaisir qu'on avait vu notre lettre publiée... C'était un peu avant qu'une autre de mes lettres (pseudo Angellica) paraisse dans Hard Rock Magazine, au sujet du guitariste de Metallica posant nu...

Écrit par : Frédérique Webmaster My Baby Rocks | jeudi, 07 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Merci de votre participation, Frédérique ;).

Écrit par : Alexandra | vendredi, 08 avril 2011

Alors si Edadi !!!

Alors moi je n'ai ABSOLUMENT aucun souvenir de 20 ans sauf des miens, mais ce blog est trop bien fréquenté pour que je vous les raconte. A l'époque je lisais encore Kant et Kierkegaard en VO.

Mais un livre où il y a "Je hais..." dans le titre, est fait pour moi car je hais l'humanité entière.

Merci de dire à ton mélangeur qu'il ne se mélange pas les pinceaux.

Aimablement à toi.

Écrit par : Pascale | jeudi, 07 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Je crois que c'est pour ce genre de conclusion "Merci de dire à ton mélangeur qu'il ne se mélange pas les pinceaux", que tu es devenue indispensable sur ce blog, Pascale.

Écrit par : Alexandra | vendredi, 08 avril 2011

Je crois que le mélangeur s'est mélangé les pinceaux xD

Écrit par : David | samedi, 09 avril 2011

Je suis sûre qu' il me reste encore de vieux exemplaires chez mes parents. Ce dont je me rappelle le plus, ce sont des tests et aussi des petites chroniques que faisait cet excellent journaliste, Diasteme.
Si je gagne je crie tres fort, comme quand j' avais 20 ans

Écrit par : madamezazaofmars | jeudi, 07 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Merci de ta participation, zaza !

Écrit par : Alexandra | vendredi, 08 avril 2011

Oh ! ce livre, il me le faut !

J'étais fan de 20 ans au collège et au lycée, même si ce magazine m'a valu... une belle punition (privée de voyage de classe en 4ème, dur!). Effectivement, au collège j'avais commencé à lire Jeune & Jolie, puis j'étais passée progressivement à 20 ans, que je trouvais moins nunuche et dans lequel j'apprenais bien des choses...

Un jour j'avais laissé mon magazine dans la voiture de ma mère, qui l'a feuilleté dans un embouteillage, et qui est tombée sur un article dont le but était d'expliquer aux jeunes filles "comment réaliser une fellation". Je vous laisse imaginer la tête de ma mère ! Verdict : "tu n'iras pas en classe de neige, ma fille, pas question que tu commences à faire des conneries à ton âge !".

Ah, j'en ai pleuré... mais j'ai néanmoins continué à acheter le magazine, ou à lire celui des copines... Et j'ai été un peu déçue quand il a commencé à changer et à être moins caustique.

Écrit par : lisalou | jeudi, 07 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Merci de votre participation lisalou !

Écrit par : Alexandra | vendredi, 08 avril 2011

Et ce qui est géniale avec moi, c'est que même quand je dis rien je suis indispensable.

Écrit par : Pascale | samedi, 09 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Ca va les chevilles ? :D

Écrit par : David | samedi, 09 avril 2011

J'ai bien dit génialE !

Écrit par : Pascale | samedi, 09 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir ! Je dois être bigleuse mais je ne vois pas les résultats... ?

Écrit par : Elli | dimanche, 10 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Au quatrième top, il sera exactement vendredi dernier à 18 heures, et le mixeur est en grève !

Écrit par : Pascale | dimanche, 10 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Au 22 348ème top, il sera exactement vendredi dernier à 18 heures,
ou j'hallucine !

Écrit par : Pascale | lundi, 11 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Alors ?????????!!!! Vite Alexandra on veut connaître les gagnants !
Merci merci :)

Écrit par : Zerbi | lundi, 11 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Je suis heureux que j'ai trouvé ce utile dans mon blog de ​​travail!

Écrit par : personal statement | lundi, 04 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.