Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le billet du jour (28/03/2011) : Le Dubuc's blog fête ses 5 ans | Page d'accueil | Un plongeon dans les souliers d'Océane »

mardi, 29 mars 2011

Et si on parlait télétravail ?

Je suis tombée ce matin sur cet article que j'ai trouvé très intéressant et que j'ai voulu partager avec vous :

Capture d’écran 2011-03-29 à 10.15.31.png

En effet, il y est question du télétravail, et j'avoue être très curieuse de vos avis sur la question, vous qui, à priori, passez beaucoup temps chaque jour devant votre écran. Vous n'êtes donc pas sans savoir que beaucoup de liens peuvent se créer en ligne, personnels ou professionnels, et que la distance ne nuit pas à l'efficacité. Mais il reste encore du chemin à parcourir pour que le télétravail soit une véritable alternative offerte aux salariés. Aujourd'hui, il reste quand même majoritairement réservé à des professions très spécifiques, ou aux travailleurs indépendants. 

Cet article est très complet, alors ce que je vous propose c'est d'aller voir par là-bas en cliquant sur la vignette et me dire ce que vous en pensez ? Vos pouvez aller aussi directement dans les commentaires, si le coeur vous en dit ;).

Commentaires

Je n'en pense que du bien ;-)

Le télétravail en France est très en retard chez les salariés à cause de la culture et des habitudes des managers.

Ils ont du mal avec le management par objectif et avec la confiance. On contrôle à priori donc on a peur de laisser ses salariés travailler loin de l'entreprise.

Heureusement, cela évolue mais de manière souterraine. Je pense que la pression de la demande des salariés fera évoluer la situation.

Tu peux venir en débattre sur la communauté du télétravail : http://www.zevillage.net

A bientôt

Écrit par : Xavier | mardi, 29 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Merci de votre commentaire Xavier, je ne connaissais pas http://www.zevillage.net ;).

Écrit par : Alexandra | mardi, 29 mars 2011

Je rêve de ne plus sortir de chez moi (sauf pour aller au cinéma) et ne plus rencontrer personne JAMAIS... c'est dire si le télé-travail me rendrait heureuse.
J'y cours lire !

Écrit par : Pascale | mardi, 29 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Moi aussi j'en rêve. Vivement le jour où je pourrai enregistrer mes cours et les élèves les écouter en podcasts. Chacun chez soi, eux ne pourront ni bavarder, ni agresser personne, et même pourront travailler tranquilles.
Bon d'accord, ils ne seront plus sociables...
Mais le sont ils actuellement ?

Écrit par : Ed | mardi, 29 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@Ed, on n'est pas obligé de télétravailler à plein temps.

Cela laisse du temps pour des rencontres de sociabilisation ;-)

Pleins d'outils existent pour enseigner à distance. Dont celui-là, gratuit : http://www.collaborizeclassroom.com

@ed et @Pascale : à très bientôt alors.

Écrit par : Xavier | mardi, 29 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Je viens d'aller voir. En fait c'est un moyen de faire travailler mes élèves "en dehors de leurs heures de cours" online. Bon, ça, je fait déjà. J'ai créé un blog, et on échange par emails.
Mais si cela ne me permet pas de ne pas aller faire cours, et si au contraire ça me donne plus de travail en téléchargeant mes cours par exemple, cela n'a aucun intérêt.
L'education nationale va rendre obligatoire l'an prochain les cahiers des textes online. Un bon moyen de nous doubler notre boulot à nous, profs, et de décharger nos élèves du peu de responsabilité qu'ils avaient : noter les devoirs à faire, et ne pas perdre les documents qu'on leur distribue. Si tu as mieux, je suis preneuse !

Écrit par : Ed | mardi, 29 mars 2011

Ah, mais eux, je veux bien qu'ils se rencontrent! Mais sans moi...
:-) :-):-):-):-):-):-):-):-):-)-:)-:)

Je vais aller lire quand même... pour rêver.

Écrit par : Ed | mardi, 29 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Je fais beaucoup de télétravail... et bien je n'ai jamais rencontré autant de personnes différentes, sauf que celles-là, je choisis de les voir, de participer à des réseaux, des rencontres... pas comme les sempiternels collègues (même si l'ambiance est sympa dans une boîte, on n'a pas toujours envie mois après mois de voir toujours les mêmes têtes...).

Comme le dit Xavier, c'est d'abord une question de management français. J'ai beaucoup d'amis au Royaume Uni, là-bas le télétravail partiel est très fréquent et très apprécié.

Et beaucoup de ceux qui y ont goûté chez nous dans de bonnes conditions ne voudrait pas retourner en arrière. Et quel plaisir de ne plus faire partie des zombis du RER aux heures de pointe coincés comme des patates écrasées (même des sardines ont plus d'espace).

Écrit par : Gestenv | mardi, 29 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Oui, c'est vrai les Britanniques télétravaillent plus facilement que nous.

Le rapport du Conseil d'analyse stratégique de novembre 2009, qui compare les populations salariées de plusieurs pays de l'OCDE donne :
- Finlande 32,9 %
- Belgique 30,6 %
- Japon 25,1 %
- UK 22,8 %

et France, avant-dernière devant l'Italie : 8,9 %

On a du chemin à faire ;-)

Écrit par : Xavier | mardi, 29 mars 2011

Répondre à ce commentaire

...oups, voici le lien pour télécharger le rapport : http://bit.ly/hCjCQw

Écrit par : Xavier | mardi, 29 mars 2011

Répondre à ce commentaire

C'est bien le télé-travail, mais où vraiment trouver une boite sérieuse qui embauche ?
Parce que là, ce serait en effet le rêve de travailler chez soi !
Me suis déja renseigné, mais j'ai pas confiance !

Écrit par : David | mardi, 29 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@Ed, oui il y a mieux mais c'est payant (de l'ordre de 50 à 60 €/mois) : AdobeConnect 8 http://adobe.ly/fTUPzW

Si tu arrives à mutualiser l'abonnement avec d'autre c'est intéressant.

Avec une licence tu peux avoir jusqu'à 100 participants en interactivité : vidéo, chat, présentation PPT ou PDF, mise à disposition de dossiers à télécharger, etc.

C'est parfait pour de l'enseignement à distance synchrone ou pour des webinars.

Écrit par : Xavier | mercredi, 30 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Je pense effectivement que c'est une bonne chose à la condition que le télétravail soit choisi et non subi. D'autre part, je l'envisage plus à mi-temps. Rester enfermer chez soi, est grisant au départ, mais peut s'avérer mortifère à la longue. J'ai besoin de contacts humains et physiques. Et l'écran de mon ordinateur est ... froid. ça ne passe pas.

Écrit par : etsijedisais | mercredi, 30 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Pour un salarié le télétravail ne peut s'exercer légalement que sur la base du volontariat. Pas de danger d'être envoyé télétravailler à la maison sans son accord ;-)

D'autre part, comme est est dans le registre de la liberté, chacun peut choisir son rythme, en accord avec ses managers. En général ce sont plutôt les employeurs que les salariés qui sont frileux.

Enfin, on peut coupler le travail à la maison avec le travail dans un tiers-lieu (télécentre, espace de coworking...) pour retrouver d'autres isolés.

Écrit par : Xavier | jeudi, 31 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Merci Xavier, on peut dire que vous tombiez à pic ;).

Écrit par : Alexandra | jeudi, 31 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.