Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Mohamed Dia répond à Hautetfort | Page d'accueil | Vous m'accompagnez à Bobino ? »

vendredi, 26 mars 2010

De l'importance des blogs dans nos vies

Le vendredi après-midi, j'aime à élargir mes horizons. Et par là même, élargir ceux de ce blog également. Alors il est vrai, que des billets d'humeur sur ce blog, ou de ceux qui poussent à la réflexion, il n'y en a pas beaucoup eu. Je vous donne des conseils, je mets certains d'entre vous en lumière. Par ce billet, je vous propose une petite réflexion et un nouveau format que je vous propose d'adopter de temps à autre. Et si c'était mieux avant, nous resterons sur la ligne éditoriale initiale ;).

 

J'ai parcouru hier un billet de blog que j'ai trouvé extrêmement bien écrit, et qui a fait beaucoup réfléchir la fille ultra connectée que je suis. Et finalement, c'est notre cas à tous, notamment à vous, blogueurs Hautetfort. Ce petit espace que l'on créé un jour, ce blog, et qui prend peu à peu tant de place dans notre vie. Qui pousse un peu le reste à l'écart, et pour certains, dont il nous arrive de nous retrouver complètement prisonnier. C'est une partie de ce qu'exprime SeeMee dans son billet nuageux.

 

J'ai toujours eu une vision très jolie des blogs en général, en même temps c'est mon métier, et tous ces êtres humains qui peuvent s'exprimer, parler à des personnes qu'elles ne renconteraient certainement jamais autrement, grandir avec, les amuser, partager sa passion ... je trouve ça tellement chouette. Et puis parfois il y a un nuage noir, ou gris, tout dépend du point de vue, où on se met en perspective. Les blogs changent nos vies, et quand on en prend conscience, le chemin est déjà bien entamé.

 

Et cette vie qui change, c'est potentiellement en bien.

 

Bref, je vous invite à lire cette note, sur le blog de SeeMee, une note qui fait réfléchir, une note que j'ai beaucoup aimée. Sans me prononcer sur le fond. Mais parce qu'elle exprime des choses rares que j'ai si peu lues auparavant. Lire des blogs c'est aussi s'interroger sur des choses nouvelles, élargir ses horizons, donc. Quelque soit notre avis final. Et tant pis si ça nous prend de plus en plus de temps.

 

Pour finir, j'ai envie de vous poser une question, aussi :

 

Et vous, qu'a changé le blog dans vos vies ?

Commentaires

Et vous, qu'a changé le blog dans vos vies ?

Ca n'a pratiquement rien changé dans ma vie.
Sauf que grâce à mon blog, j'en profites pour partager et faire découvrir plein de petites choses, dans l'humour le plus total avec des personnes qui vous suivent... alors qu'en face d'une personne que vous rencontrez tous les jours, vous ne partagez pas la même passion.
Un blog est un journal de bord. On s'y livre et on fait plein de connaissances que l'on rencontre parfois.
Je ne pourrais pas m'en passer pour l'instant et essaie d'arranger ma vie de couple avec celle de ma passion !

Le seul changement, c'est que je passe beaucoup plus de temps devant mon ordi et devant ma télé ^^

Écrit par : David | vendredi, 26 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup, David, de votre commentaire. A priori, ça a quand même un peu changé votre vie, mais avec des notes positives ;).

Écrit par : Alexandra | lundi, 29 mars 2010

Ben pour moi bloguer, c'est non seulement une passion dévorante, mais aussi un moyen de faire passer mes idées et de les partager avec la communauté des lecteurs. J'aimerais bien aussi faire un blog collaboratif si des bonnes volontés veulent bien se manifester !

Bloguer pour moi, c'est avant tout un etat d'esprit.

Écrit par : neness | samedi, 27 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Merci de votre commentaire Neness. Les blogs engagés, sont essentiels, je vous l'accorde, et un bon moyen de partager avec le plus grand nombre.

Écrit par : Alexandra | lundi, 29 mars 2010

Ha oui, j'allais oublié : les blogs, sont les derniers medias libres, ils permettent de contrer le "prêt-à-penser" en vigueur dans les médias traditionnels !

Écrit par : neness | samedi, 27 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Je le trouve très très négatif, effrayant et déprimant moi son article dans les nuages !
On dirait vraiment un règlement de comptes.
Avant j'étais une fille parfaite, une mère, une épouse parfaites... maintenant je vais leur montrer ce que j'ai enduré.
Même si elle s'en défend, SeeMee n'a pas l'air d'aller très bien (je n'ai lu QUE ce billet). Je ne juge pas, je ne fais que constater et dire ce que j'ai ressenti.
Que chacun trouve dans le "blogging" des raisons et/ou des buts, évidemment, mais là j'ai trouvé ça vraiment bien triste et parfois même agressif.

Écrit par : Pascale | samedi, 27 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Il est vrai que ce billet n'a pas un contenu facile, mais c'est ce que j'ai apprécié. Après chacun peut en avoir une lecture somme toute très personnelle : face à ces mots, nous mettons nous-même en perspective notre propre manière d'appréhender le blogging.

Susciter des réactions, quelles qu'elles soient, c'est aussi une des forces des blogs ;).

Écrit par : Alexandra | lundi, 29 mars 2010

"Et vous, qu'a changé le blog dans vos vies ?"

Beaucoup de choses... et que du positif ;)

Écrit par : Pierre | samedi, 27 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Un des meilleurs exemples, et je sais que c'est pour vous un investissement personnel très important ! Merci Pierre.

Écrit par : Alexandra | lundi, 29 mars 2010

@Pascale : je conçois bien que vous ayez ressenti cela, néanmoins je me demande si vous n'en avez pas eu une lecture un peu superficielle ?
"Avant j'étais une fille parfaite, une mère, une épouse parfaites... ". Ce n'est pas ce que j'ai dit ! J'ai dit que j'étais lasse d'avoir essayé de l'être, ce qui fait tout de même une sacré nuance.
"Maintenant je vais leur montrer ce que j'ai enduré" : vous le prenez comme vous voulez, mais tel n'était pas mon état d'esprit.
Triste, peut-être, agressif, je ne vois pas en quoi ? Les personnes qui connaissent le reste de mon blog savent qu'il n'est pas dans mes manières de régler des comptes. Simplement j'aime bien gratter là où ça fait mal, pour essayer de comprendre les phénomènes qui me traversent.

Écrit par : See Mee | dimanche, 28 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Merci SeeMee, de votre réponse.

Écrit par : Alexandra | lundi, 29 mars 2010

Excellente idée cette nouvelle rubrique! Concernant la question, la liste serait très longue mais disons que le principal c'est que quand on aime écrire et souhaite partager une passion viscérale comme c'est mon cas le blog est vraiment le moyen idéal. Alors bien sûr cela suscite parfois des rancoeurs, des aigreurs, le masque de l'écran facilite aussi certaines lâchetés dans les commentaires , c'est l'aspect négatif de ce formidable espace de liberté et d'expression, d'ailleurs ce que je retiens avant tout ce sont toutes les magnifiques aventures que ce blog m'a permis de vivre (c'est amusant d'ailleurs parce qu'il était là d'abord pour relater mes mésaventures dans les festivals et c'est ensuite le blog qui en a suscité certaines) mais surtout les belles amitiés qu'il a engendrées avec des gens que je n'aurais jamais rencontrés sans ça... et comme tu dis cela m'a vraiment permis d'élargir mes horizons!

Écrit par : Sandra.M | dimanche, 28 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Je dis souvent que les aspects négatifs sot la rançon de l'exposition : j'écris, je me dévoile, cela peut susciter chez certains des réactions violentes et négatives. Ce qui est important c'est de ne garder que le meilleur, le positif, les choses jolies qui en découlent. Je suis contente de constater que nous partageons cette approche positive ;).

Écrit par : Alexandra | lundi, 29 mars 2010

SeeMee : j'ai dit ce que l'article et lui seul m'avait inspiré comme "réflexions". Je ne dis ni que j'ai raison et encore moins que vous avez tort.
L'impression d'agressivité que j'en ai ressentie (et je ne vous connais absolument pas contrairement aux personnes qui connaissent votre blog !) c'est justement par rapport à "avant j'étais cela ou j'ESSAYAIS d'être cela"... et "maintenant je fais tout l'inverse".
C'est cela aussi les blogs. On "tombe" dessus par hasard ou encouragé par d'autres et c'est à la faveur d'un article qu'on sait si on a envie d'y revenir ou pas. Alors évidemment ça donne lieu à des méprises ou des malentendus, mais aussi de belles rencontres. La preuve, vous avez bouleversé Alexiane (cte ptit coeur d'artichaut) et pas moi (la sans coeur).

Sandra : tu as un blog ? Bonne nouvelle.

Écrit par : Pascale | dimanche, 28 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Comment ça Alexiane ? Oui j'admets : je suis très vite touchée ;). Sinon je ne pourrais pas faire ce métier j'imagine ;).

Écrit par : Alexandra | lundi, 29 mars 2010

@ Alexandra : J'ai eu une idée : Comme le Blog Hautetfort est relancé, pourquoi ne pas reprendre les Newsletter ? ;) (elles étaient superbes).

Écrit par : Pierre | dimanche, 28 mars 2010

Répondre à ce commentaire

C'est ma tâche du jour, à croire que vous lisez en moi comme dans un livre ouvert, Pierre ...

Écrit par : Alexandra | lundi, 29 mars 2010

;)

Écrit par : Pierre | lundi, 29 mars 2010

Répondre à ce commentaire

C'est vrai qui est cette Alexiane ? Mes doigts ont fourché.
Oui, il faut ton grand coeur pour faire ce que tu fais, j'en ai toujours été convaincue.
Moi, je vois toujours le côté obscur de la force c'est pourquoi je me réfugie dans les salles :-)
Plus je connais l'humanité, plus j'aime le cinéma.

Mais pour en revenir au sujet du jour, mon blog n'était au démarrage (4 ans déjà) qu'une façon de garder une trace pour moi et quelques autres de mes impressions sur les films. Jamais je n'imaginais qu'environ mille personnes par jour pourraient y faire un tour !
Alors pour moi ce blog N'EST EXCLUSIVEMENT que positif. Je ventile tout ce qui me déplaît (ce qui est rare) et si ce n'était pas "que du bonheur", il n'existerait plus. C'est pas plus compliqué.

J'ai dû rencontrer une dizaine de personnes dont certaines comptent (comme la Miss là au-dessus) et ça c'est le tirelipinpon sur le chiwawa.

Écrit par : Pascale | mardi, 30 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Tu vois, le blog te réconcilie avec l'humanité, rien de moins ;).

Écrit par : Alexandra | jeudi, 01 avril 2010

alexiane ou alexandra, quoi qu'il en soit c'est un bonheur de voir comme cette alex... sait ce qu'est le CM. Le blog revit, on répond à mes questions, ça twitte et ça facebookise...merci Alexandra, je suis réconciliée avec HetF. Le système de ticket notamment m'a passablement énervée pour mon autre blog "pro". Non seulement on répond quand on a le temps, mais en plus souvent mal, voire même on m'a déjà accusé de faire des fausses manip, mais bien sûr...bref. Encore merci pour ta disponibilité Alexandra.
(PS : tu peux imprimer ce comm pour appuyer ta prochaine augmentation ;-) )

Écrit par : miss400 | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Merci tant !

Il est vrai que j'aime beaucoup mon métier, contente que cela se ressente ;).

Par ailleurs, la gestion des tickets est de nouveau très efficace, je te conseille de réessayer.

Écrit par : Alexandra | jeudi, 01 avril 2010

Les blogs, ça m'a fait me rendre compte que je pouvais encore me mettre à quelque chose de nouveau, et me passionner pour. Et puis j'ai rencontré des gens aussi. Des supers, d'autres moins, comme dans la vie, sauf que là, zapper c'est facile. Je suis moins encombrée que dans la vraie vie, au boulot, j'aimerais cliquer sur certains parfois.
Bref le plus gros changement, c'est que j'ai connu Pascale. Et elle, la sans coeur, elle ne parle même pas de moi. Forcément, je n'écris pas sur le cinéma. Elle ne connait que ça.

Écrit par : Ed | mercredi, 31 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Les liens entre vous, c'est la preuve de l'existence de notre communauté.

Les rencontres, c'est le joli du blogging, complètement d'accord avec vous ;).

Écrit par : Alexandra | jeudi, 01 avril 2010

Ce n'est pas le blogue qui a changé ma vie c'est moi qui ai ouvert un blogue quand ma vie a changé...
Quand j'ai pris ma retraite de prof ce qui m'a manqué le plus c'était les papotages intéressants de la salle des profs...Je les ai retrouvés dans la blogosphère.
mais c'est parfois difficile d'alimenter.

Écrit par : Rosa | samedi, 03 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.