« Personnaliser son pied de note | Page d'accueil | Quelle fréquence de publication pour votre blog ? »
jeudi, 11 décembre 2008
La rubrique A propos de votre blog
Je vous propose aujourd'hui d'inaugurer une nouvelle rubrique intitulée "Les conseils pour bien bloguer".
Nous ne parlerons pas forcément du contenu même, un peu néanmoins, mais vous donnerons les règles de base, celles que nous avons constatées sur le terrain.
Aujourd'hui, nous commencerons par le premier contenu que devrait publier tout blogueur débutant, et qui est la rubrique A propos.
Et si vous avez des conseils de votre côté, n'hésitez pas à nous envoyer un mail, afin que nous puissions le relayer ici même ;).
Une adresse : contact@hautetfort.com
L'A propos est un lien que vous pouvez tous intégrer très simplement dans votre colonne, ce que nous vous conseillons fortement.
Pourquoi ? Tout simplement, parce que le lecteur qui arrive un jour par hasard sur votre blog, ne connait pas votre historique, et a envie de découvrir rapidement à qui il a affaire.
Ainsi, l'A propos doit-il répondre à deux impératifs :
- Poser le décor
- Présenter de manière très succincte votre ligne éditoriale
Pourquoi ? Mais pour inviter le voyageur virtuel à poursuivre sa lecture bien sûr ;)
Si nous nous penchons sur l'A propos du blog Hautetfort que vous êtes en train de parcourir :
"Vous êtes sur le blog de la plateforme de blogging hébergée Hautetfort.com, qui est l’un des pionniers du blogging en France.
Ce blog se veut un espace d'échange entre vous et nous, sur vos blogs mais pas que. En effet, nous vous proposerons souvent de sortir de notre relation plateforme/blogueur pour échanger sur les grandes actualités du web en général, et des blogs en particulier.
Trucs & astuces pour les plus novices d'entre vous, conseils pour les experts, actualité de la plateforme, notre ligne éditoriale n'est pas figée. L'objectif est de partager, d'engager un dialoge et de vous informer en temps réel des innovations et nouvelles fonctionnalités de cette plateforme qui, avant d'être la nôtre, est surtout la vôtre.
Un blog où Hautetfort, en personne, parlerait directement et simplement aux milliers de blogueurs de sa plateforme ?
Voilà, tout simplement !"
Dans cet A propos, nous avons tâché de répondre aux questions suivantes :
- Qui nous sommes
- Quel est le but poursuivi par ce blog
- Quelles seront les grandes thématiques abordées
Certains argueront que l'absence d'A propos peut faire partie de la ligne éditoriale de son blog, ou même que l'absence de ligne éditoriale fixe peut motiver l'absence d'A propos.
C'est bien évidemment tout à fait justifié. Mais sachez néanmoins que l'A propos est la première chose que va rechercher un nouveau lecteur sur votre blog ;)
19:04 | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : a propos, les conseils pour bien bloguer | Facebook
Commentaires
excellent conseil, d'ailleurs il suffit de voir que nous mêmes en surfant sur les blogs des autres allons immédiatement voir l'à propos des blogs qui nous plaisent.
Je me permets de rajouter ce conseil : il est bon d'indiquer dans l'a propos une adresse email (en la codant avec AT ou POINT à la place du @ ou du .)
Quand quelqu'un cherche à contacter l'auteur d'un blog, il ne passera pas forcément par ses commentaires qui sont publics. Une mention d'un email dans un lien à propos peut mener à des contacts tout à fait interessants, comme par exemple quelqu'un qui voudrait utiliser vos contenus en vous rémunérant, un journaliste cherchant quelqu'un pour participer à tel papier sur les blogs, ou encore un autre passionné du même domaine cherchant à créer un club.
d'une façon plus pragmatique, cela peut être aussi une tentative de conciliation ou une procédure amiable qui vous arrive par ce moyen, au lieu d'une assignation pour diffamation en bonne et due forme et autres actions de justice qu'un blogueur risque parfois de se voir opposer.
ce serait dommage de se priver de telles rencontres ou de telles opportunités :D
Écrit par : krysalia | mardi, 16 décembre 2008
Répondre à ce commentaireà propos c'est la première chose que je regarde quand je débarque sur un blogue.
Cela ma paraît important de se présenter sans aller forcément aussi loin que vous.
Je n'ai rien compris au commentaire de krysalia...
Quoi ? risque de poursuite en diffamation ?
Écrit par : Rosa | vendredi, 19 décembre 2008
Répondre à ce commentairerosa > j'ai du mal à voir ce que vous ne comprenez pas ?
l'attaque en diffamation c'était un simple exemple, une raison parmi d'autres d'être contacté par email dans le cadre de son blog, ce que j'indiquais par ma dernière phrase :) .
sans email indiqué sur le blog, même pas dans la case " à propos ", on ne peut contacter l'auteur du blog que par ses commentaires.
celui qui voulait contacter l'auteur quelle que soit la raison (proposer du travail, demander un renseignement/une interview, à propos d'un procès, etc), se casse le nez sur une porte fermée : pas d'email.
Il pourrait laisser un commentaire, c'est vrai, mais ils sont publics : que faire si ce qu'on a à dire à l'auteur du blog est strictement privé ? Bien sûr, on peut laisser un commentaire demandant à être recontacté, mais est-ce que ça n'est pas tout un pataques alors qu'un email mentionné ferait gagner pas mal de temps à tout le monde ?
imaginons que la personne qui souhaite vous contacter doive le faire dans un délai très bref : vous pouvez manquer tout un tas d'opportunités parce qu'il a fallu attendre que vous lisiez vos commentaires avant d'y répondre ou de renvoyer un mail.
Si on reprend l'exemple de la diffamation : l'absence totale d'email sur le blog pour contacter l'auteur peut aussi être prise comme une preuve de mauvaise foi, qui incite à NE PAS concilier. Si c'était un contact de journaliste alors l'absence d'email dans cette page peut l'inciter à penser que vous ne serez pas un candidat très "communiquant" pour son papier, et qu'il devrait choisir quelqu'un d'autre.
Le fait de faire figurer son email dans la page à propos montre au contraire une volonté de dialoguer avec qui le demande => L'auteur a l'air plus arrangeant, au lieu de donner l'impression de quelqu'un qui "se cache" derrière son écran.
Dans le cas d'un boulot qu'on pourrait vous proposer ( ne riez pas, j'en ai déjà trouvé de cette manière :) ), le fait de ne pas faire figurer d'email dans une page à propos,alors que c'est un endroit évident pour le mettre, donne de vous l'image de quelqu'un de désorganisé ou de pas très efficace.
En bref, le mail dans la page à propos, c'est comme le sel dans la soupe : quand il y en a ça ne paraît pas indispensable, mais s'il n'y en a plus tout le monde le remarque :D
Dans d'autres cas, je disais donc que c'est la même chose quand on est contacté par un journaliste ou quelqu'un qui vous propose du boulot, ne pas avoir le message tout de suite fait qu'on répond plus tard que prévu, et que certaines occasions vous passent sous le nez...
Écrit par : krysalia | lundi, 22 décembre 2008
Répondre à ce commentairetiens ça m'apprendra à poster à cette heure là, j'ai des bouts de paragraphe qui trainent :D
Écrit par : krysalia | lundi, 22 décembre 2008
Répondre à ce commentaireCette fois c'est clair, merci.
En revanche, selon vous, il faut mettre l'adresse email dans à propos, et non dans une colonne comme je le fais et où personne ne le voit.
Si je comprends bien pour éviter des désagréments, il faut améliorer la signalétique concernant son adresse email.
Ce que je n'avais pas compris : AT ou POINT
Qu'est-ce ?
Mais je suis d'accord avec vous l'affichage clair de l'email est indispensable.
Écrit par : Rosa | lundi, 22 décembre 2008
Répondre à ce commentaireAT veut dire @, et le POINT veut dire .
Il s'agit ici de donner votre adresse email tout en la rendant non utilisable pour les robots qui les récoltent en parcourant la toile. Si un robot lit sur votre page "toto@fournisseurdunet.com", il sait que c'est une adresse mail et va commencer à y envoyer du spam. Si ce même robot lit " totoATfournisseurdunetPOINTcom", il ne verra que du texte sans interêt... mais l'utilisateur humain lui, saura lire votre mail et remplacer les parties correspondantes par le @ et le "."
Au niveau du mail spécialement dans à propos, on va dire que c'est une question de praticité et d'évidence : si l'email est dans vos colonnes il faut les parcourir en détail avant de le trouver. la page à propos au contraire fait partie des endroits "évidents" . En l'ajoutant là, ça facilite la vie des gens qui veulent vous contacter.
Écrit par : krysalia | lundi, 22 décembre 2008
Répondre à ce commentaireMerci Krisalia j'ai vraiment appris quelque chose d'utile : vous avez dû me prendre pour une gourde !
Écrit par : Rosa | lundi, 22 décembre 2008
Répondre à ce commentaireah mais non pas du tout :D
après tout, ça ne s'invente pas si on ne le sait pas :)
Écrit par : krysalia | mardi, 23 décembre 2008
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.