Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Une messagerie vocale sur son blog | Page d'accueil | Créer un badge de profil Facebook sur son blog »

jeudi, 30 octobre 2008

Facebook et son blog

logo_facebook.jpg

 

Vous êtes très nombreux à utiliser Facebook et à nous demander des conseils pour publier automatiquement vos dernières notes sur votre mur ou votre profil, partager des liens, faire découvrir vos lectures online à vos amis, etc ...

 

Je vous propose donc de vous montrer les applications que j'utilise personnellement et vous invite à enrichir les commentaires des applications que vous utilisez.

 

Et comme d'habitude ... c'est très simple ;)


 

1. Enregistrer l'adresse de son blog dans son profil

 

C'est le premier pas ...

 

Facebook - Enregistrer l'adresse de son blog dans son profil.png

 

 

2. Importer automatiquement ses articles de blog publiés sur son profil

 

Au dessus de votre mur, différents onglets : "Mettre à jour mon statut, partager ..." et au bout, une flèche.

Cliquez sur la flèche, sur importer, puis sur Blog/RSS.

 

Facebook - Importer.png

 

Facebook va vous demander d'entrer le flux RSS de votre blog.

Une bonne occasion pour moi de vous rappeler où le trouver ;)

 

Toujours très simple, il suffit de vous rendre sur votre blog et de cliquez sur le petit logo RSS ou Atom qui se trouve dans une de vos colonnes :

Facebook - Flux RSS.png

Il ne vous reste plus qu'à récupérer l'adresse dans la barre de votre navigateur.

Une fois le champ renseigné, vos articles seront automatiquement publiés sur votre profil au sein d'une boite à gauche de votre mur.

Facebook - Articles.png

Les notes importées s'affichent aussi automatiquement sur votre mur, et en cliquant sur le titre, vos amis pourront les lire dans leur intégralité, sans quitter Facebook, et pourront même poster un commentaire (sur Facebook uniquement, par contre) :

 

Facebook - Captcha pour les nuls.png

 

3. Partager un lien / une note sur votre mur

 

Cela se passe dans la barre d'outils au dessus de votre mur.

J'avoue préférer cette fonctionnalité à la remontée automatique des notes expliquée ci-dessus, même si cela implique une action à chaque note que l'on souhaite partager.

Pourquoi ?

- On peut insérer une photo d'illustration

- En cliquant sur le titre de la note, vos lecteurs arrivent directement sur votre blog

- On peut choisir les notes que l'on souhaite partager

 

Facebook - Partager un lien.png

 

Notez que vous pouvez partager des liens vers d'autres blogs que le vôtre.

 

4. Encore plus simple et plus pratique : Le bouton "Partager sur Facebook" au sein de la barre de favoris de son navigateur

 

J'ai découvert cette fonction par hasard, et je crois qu'on ne peut pas faire plus simple, et plus pratique en matière de partage sur Facebook.

Je vous propose d'installer un bouton "Partager sur Facebook" au sein de la barre de favoris de votre navigateur (Internet Explorer, Mozilla Firefox, etc ...) :

 

Vous êtes sur un site qui vous plait particulièrement ? Vous avez un coup de coeur pour un article de blog ? Il suffira de cliquer sur ce bouton pour que cet élement s'affiche automatiquement sur votre mur et sans que vous ayez besoin de vous connecter à Facebook. En trois secondes, donc ;)

 

La preuve en images :

Je navigue sur le blog de LylyJune et je découvre un article qui me plait particulièrement :

 

Lyly June.png

 

Il me suffit de cliquer sur le bouton Partager sur Facebook, que j'aurais préalablement inséré sur la barre des favoris de mon navigateur, pour que l'article en question se retrouve automatiquement publié sur mon mur !

 

Image4.png

 

Facebook - Lylyjune.png

 

L'article de LylyJune se retrouve ainsi sur mon mur, sans même que je me sois connectée sur Facebook, et en trois clics :

 

Facebook LLJ sur mur.png

 

Pour installer ce bouton, cliquez sur ce lien et laissez vous guider : Installer le bookmarklet de partage.


A vous !

Si vous avez des trucs et astuces permettant de concilier Facebook et le blogging, les commentaires n'attendent plus que vous ;)

 

Quant à moi, je reviens très vite pour vous expliquer notamment comment créer un badge de profil Facebook à insérer sur son blog.

Commentaires

J'adore! Je viens de faire un test pour le "Partager sur Facebook", c'est très utile! merci

Écrit par : Flo | jeudi, 30 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

Sympa l'histoire du partage, je viens d'essayer c'est vrai que c'est hyper simple merci!

Écrit par : pivoine | jeudi, 30 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

Oui mais si les gens peuvent lire l'intégralité de la note sur Facebook, ça nous pète les stats ça ;-)

Écrit par : charlotte | jeudi, 30 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

hautetfort + facebook = génial !

Écrit par : ANTIRACKET | jeudi, 30 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

Merci Alexandra pour cette nouvelle note très bien rédigée ;)

Écrit par : Pierre, du blog http://plusbell3lavie.hautetfort.com. | jeudi, 30 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

Super pratique pour faire connaitre facilement son blog à tous ses amis de Facebook. Merci Alexandra !

Écrit par : Ludovic | jeudi, 30 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

Oh !

Écrit par : Lyly June | jeudi, 30 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

Ouais c'est vrai, j'écris des trucs super intéressants ! ah ah ah ! ^^

Écrit par : Lyly June | jeudi, 30 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

Merci pour ces explications !

Écrit par : Luc | jeudi, 30 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

Merci à tous ;)

Je trouve le bookmark très pratique moi aussi ;)

Écrit par : Alexandra, du blog Hautetfort | vendredi, 31 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

Comme le suggère Alexandra, la seconde solution est peut-être préférable. La première (importation automatique) fonctionne dans le principe... mais intègre quantité de cochonneries qui rendent la lecture un peu fastidieuse.
Mais sans doute est-ce parce que c'est de la réimportation (frauduleuse, je sais...) d'origine Word ?

Écrit par : Michel | vendredi, 31 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

Jusqu'alors, j'utilisais l'appli blogcast dont je n'étais pas très fan, notamment depuis la nouvelle version de FB. J'ai testé également la fonction blog network, mais d’interet que pour les blogs pro ou les blogs privés à forte affluence.

Je me posais la question de comment installer une colonne spécifique de mes billets, avec une MAJ automatique, et non sur le wall où c’est noyé parmis les différentes discussion et commentaires…

Merci de l’astuce ;)

Cordialement

Écrit par : Lil' | dimanche, 02 novembre 2008

Répondre à ce commentaire

I am to a great extent impressed with the article I have just read interesting very good.I read the Blog Nice site I found and I bookmarked the site… Plan on coming back later to spend a little time there.

Écrit par : Adizeros | mardi, 29 mars 2011

Répondre à ce commentaire

After long search I've fiend this site. Here are some exclusive products and So many nice tips. I thinks that these can be helped us for fiend out our desire products.

Écrit par : Stihl Chain Saw | samedi, 02 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.