Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« A quoi sert un trackback ? | Page d'accueil | S'inscrire à un fil de commentaires »

mercredi, 02 juillet 2008

Voyages et tour du monde sur le blog de Ludovic

globetrotter1.jpg
 
 
 Pour inaugurer cette rubrique, je vous propose aujourd'hui de découvrir le blog de Ludovic, qui a fait un Tour du Monde d'un an, en 2005-2006.
 
 

Ludovic est un de nos blogueurs VIB dans le club Voyages. Lors de son entrée dans le club, il avait répondu à un questionnaire que je vous propose de retrouver ci-dessous.

 

A vous les studios !


 



Qui êtes-vous ?

Ludovic, 32 ans, passionné de voyage et de photographie.

 

Si vous deviez présenter votre blog en quelques mots ?

Le blog a pour but de partager mes expériences de voyage, essentiellement dans les pays de l'hémisphère Sud, à travers des récits du quotidien, de nombreuses photos d'illustration et des vidéos.

 

Quelles ont été vos premières motivations en commençant votre blog ?

J'ai crée le blog à l'occasion d'un Tour du Monde d'1 an en 2005-2006 afin d'éviter la corvée des cartes postales ! :) Non, sérieusement, je voulais d'abord trouver un moyen simple de tenir informé ma famille et mes amis de ce que je faisais au quotidien lors de mon voyage. Ensuite, je voulais garder une trace aussi précise que possible de ce que je voyais et vivais. Avant le blog, j'avais pour habitude de tenir un carnet de bord lors de mes voyages, mais là, pendant 1 an, il me fallait quelque chose d'autre, de plus interactif. Le blog est vite devenu une évidence.

 

Combien de temps consacrez-vous à votre blog par jour ?

Pendant le tour du monde, je passais plus d'une heure par jour à écrire le récit de ma journée, à sélectionner les photos, et mettre tout ça en ligne dans le café Internet le plus proche. Maintenant, c'est plus rapide car tout est déjà quasiment prêt.

 

Etes-vous satisfait(e) de l'image que vous renvoyez à travers votre blog ?

Je n'ai aucune idée de l'image que je renvoie à travers le blog, mais je suis surtout satisfait d'avoir eu la volonté suffisante pour tenir le blog à jour, de manière quotidienne pendant 1 an. Ce n'était pas tous les jours simple quand on voyage en plein milieu du désert namibien, ou sur un bateau de fortune dans la forêt de Bornéo...

 

Vous arrive-t-il d'avoir une " panne de clavier " ? Si oui, comment y remédiez-vous ?globetrotter2.jpg

 Non, impossible !!! Le voyage est une source d'inspiration permanente. Je publie actuellement les mini vidéos que j'ai fait pendant le tour du monde, et j'ai encore des centaines de récits de voyage en stock.

 

Quels sont vos blogs préférés ?

Les blogs de voyage bien sûr ! Je lis surtout ceux des tour-mondistes. La nostalgie peut-être.... Le blog/site de Ludovic Hubler qui a fait le tour du monde en stop pendant 5 ans est fabuleux. J'aime bien le blog de la Blonde Ecolo aussi. Son concept de mixer l'humour et l'écologie est original.

 

Quel est votre meilleur ou pire souvenir dans votre expérience de blogueur ?


Le pire, c'est quand je me suis fait volé en argentine l'ordinateur portable et d'autre choses que j'utilisais pour écrire mes articles et stocker mes photos. Il y avait 9 mois de travail, de souvenirs dessus...
Le meilleur, c'est quand après l'avoir annoncé sur le blog, j'ai reçu instantanément tout ces messages de soutien m'encourageant à continuer, me proposant même parfois de m'envoyer du matériel depuis la France. Ca m'a beaucoup touché. Je me suis alors rendu compte qu'il y avait des centaines de personnes qui voyageaient virtuellement avec moi tous les jours ! C'était énorme, ça m'a donné la motivation pour continuer d'écrire.


Est-ce " addictif " de tenir un blog, qui plus est un blog à succès ?

L'addiction est venue du plaisir d'écrire, de partager mon expérience, plus que du succès lui-même, qui est arrivé vers la fin du voyage.

 

Avez-vous déjà pensé à vous retirer de la blogosphère et mettre fin à l'aventure ?

Tant que je peux voyager, pas de raison d'arrêter. Faut juste assurer sur la négociation des vacances avec mon employeur ! Monsieur le Directeur, si vous lisez l'interview... ;-)

 

Pourquoi avoir choisi HautetFort comme plateforme ? Quelles sont les avantages que vous y trouvez ?

En fait, j'ai commencé le blog sur une autre plateforme, mais devant les nombreux problèmes techniques que j'ai rencontrés depuis l'autre bout du monde, j'ai décidé de migrer sur Hautetfort qui est fiable et rapide, quelque soit l'endroit d'ou je me connecte. Et puis pour un blog qui parle de voyage, leur système de localisation des notes, photos et vidéos sur une carte Google, c'est une fonction super intéressante pour valoriser mes récits et photos.


Qu'est-ce qui vous a séduit dans le club VIP d'HautetFort ?

L'idée de se retrouver dans une petite communauté avec d'autres blogueurs passionnés de voyage a été décisive. Sur les autres plateformes, les blogs sont perdus au milieu de milliers d'autres blogs, pas facile d'émerger...
Et la possibilité de rentabiliser mon blog avec la publicité ciblée est intéressante aussi. 

 

Je vous invite à découvrir le blog de Ludovic par ici :  http://globetrotter.hautetfort.com/, ainsi que les autres blogs du club VIB Voyages sur le portail de votre plateforme : http://www.hautetfort.com/blog-voyages.html.

Commentaires

Prems !!

Écrit par : Babar | jeudi, 03 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

Je ne vais pas sur les blogs VIB.
Sans intérêt.
Pas besoin, je recueille plus de coms qu'eux.
Votre initiative de blog est intéressante mais la présentation tristounette.

Écrit par : Rosa | jeudi, 03 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

Babar : Bravo pour votre enthousiasme et votre réactivité ;)

Rosa : Je note votre suggestion concernant le design du blog. Quant aux nombre de commentaires, est-ce réellement le seul critère pour juger de la qualité d'un blog ?

Écrit par : Alexandra, du blog Hautetfort | vendredi, 04 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

Pour moi Oui.
Tout dépend de ce qu'on recherche !
La notoriété (et beaucoup d'autres blogueurs comme moi)
on s'en fout .
L'important c'est l'échange, le relationnel et vos blogues VIB ne le favorise guère.
Pour moi de nombreux visiteurs sont devenus de véritables amis virtuels.
Ceci dit vos espaces VIB ne me dérangent pas si ce n'est qu'ils se font au détriment d'autres infos intéressantes comme la mise à jour des blogues, réduite à la portion congrue.
Je trouve d'ailleurs que l'ancienne formule où la mise à jour apparaissait avec le nom du blogue plutôt que le titre du billet était beaucoup plus intéressante.

Écrit par : Rosa | samedi, 05 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

Je note vos remarques et suggestions.

Chaque blogueur est unique, et il serait bien difficile de sortir des règles communes pour répondre à la question "que recherche un internaute en bloguant ?".

Nous mettons à votre disposition un terrain d'expression vierge, afin que chacun puisse s'exprimer et atteindre le but qu'il s'est fixé.

Sachez que nous sommes ravis de compter des blogueurs aussi passionnés que vous parmi nos utilisateurs ;).

Écrit par : Alexandra, du blog Hautetfort | lundi, 07 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

;) également...!!!!

Écrit par : Rosa | lundi, 07 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
je suis ravi de voir que des gens comme Alexandra prennent du temps pour répondre aux questions des bloggeurs... c'est super ça, ça fait plaisir! :)

Écrit par : Pierre | jeudi, 31 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

Et bien merci à vous Pierre !

Écrit par : Alexandra, du blog Hautetfort | vendredi, 01 août 2008

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
De rien, c'est tout à fait normal... ;)

Écrit par : Pierre | vendredi, 01 août 2008

Répondre à ce commentaire

J'aime beaucoup votre blog, pour son dynamisme mais aussi pour l’interaction que l'on peut voir dans les commentaires. Je m’arrête toutes les semaines pour vous lire.

Florence

Écrit par : grandluxury | mardi, 16 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

Salutation savez vous me communiquer l'appellation de ce CMS ainsi que sont usage pour un webmaster ignorant.

Écrit par : mutuelles | lundi, 07 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

Les actus sont parfaits Le CMS aussi

Écrit par : assurance pour chiens | lundi, 15 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.