Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les 3 Suisses surfent sur le buzz de La Redoute | Page d'accueil | Le retour de la grenouille »

mercredi, 11 janvier 2012

Free, et les autres

Vous êtes forcément au courant de l'annonce hier faite par Free, au sujet du lancement de forfaits à bas prix. Si vous avez besoin que l'on vous rafraîchisse la mémoire, hop par là, dans cet article synthétique qui vous permettra d'avoir une bonne vision d'ensemble : Free mobile : les offres en détail, sur 20 Minutes.fr.

J'aurais bien du mal à exprimer une opinion personnelle sur cette annonce, et c'est d'ailleurs tant mieux, car ça n'est pas mon rôle : sur Hautetfort, c'est aux blogueurs de s'exprimer ! Néanmoins, les réponses en ligne des autres opérateurs n'ont pas tardées, et m'ont plus intéressée d'un point de vue du community management. Prenons l'exemple de Bouygues Telecom qui publie le message suivant sur sa page Facebook :

"(...) On vous espère tous en forme, mais à voir la page, aucun doute, vous êtes en très grande forme ;) Journée un peu folle hier avec  un nouvel arrivant sur le marché et de nouvelles offres qui vous font réagir très fort, sincèrement on vous comprend.

Vous êtes nombreux (très) à nous demander nos réactions sur cette nouvelle offre. Grâce à un discours que l’on qualifiera d’habile, ces nouvelles offres parviennent à faire passer toute la profession pour une équipe de bandits de grand chemin, des menteurs de longue date… Beau boulot de communication, franchement ça fait mal. 

Ceci dit, nous voulions partager avec vous quelques étonnements, après tout, cette page Facebook est la seule à disposer d’un mur totalement ouvert, profitons-en pour échanger librement, sereinement, No Rage comme vous dîtes ;) (...)" (Cliquez ici pour lire l'intégralité du message).

Pour côtoyer de près de grandes entreprises, notamment en les accompagnant dans leurs projets participatifs, je peux vous assurer qu'il est très surprenant qu'enfin celles-ci aient compris que leur intérêt était de rédiger leurs messages dans une tonalité et une syntaxe qui correspondent au réseau social sur lequel elles s'expriment. La plupart du temps, nous assistons à de simples copier-coller de communiqués de presse qui, au pire sont inutiles, mais surtout le plus souvent sont contre-productifs. Là l'usage même de smiley me surprend, tant il est loin des usages habituels des équipes de communication, surtout en période de crise. J'analyse ce procédé de manière très positive.

D'aucuns me répondront que peu importe la tonalité du message quand on parcourt un peu les réponses, toutes négatives (plus de 1 500 à l'heure à laquelle je rédige cet article, bon courage à vous...), néanmoins il s'agit là du fond, tandis que je voulais rebondir sur la forme.

Chez SFR, la prise de parole se fait plus discrète :

Capture d’écran 2012-01-11 à 16.50.52.png

Et chez Orange, pas de prise de parole sur les réseaux sociaux à ce sujet (pour le moment, toujours).

Il y a donc le fond, il y a la forme, n'hésitez pas si vous souhaitez réagir sur le sujet !

Commentaires

Je suis chez Orange, mais comme ça ne change rien à ma vie...disons que ça ne me dérange pas :)

Écrit par : Le Dav' | mercredi, 11 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

Moi, j'ai toujours pas de téléphone. J'attends que ça baisse encore.
Et Bouygues, à part les maisons de maçons, ça me dit rien.

Écrit par : Ed | mercredi, 11 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

Euh, comment dire !
Je m'en fous.
Allez une autre note.
Merci.

Écrit par : Pascale | mercredi, 11 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

Merci de ce commentaire très encourageant Pascale...

Écrit par : Alexandra | jeudi, 12 janvier 2012

Les commentaires sont fermés.