Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Philippe Lucas vs Les Blogueurs | Page d'accueil | 24 jours pour 24 enfants »

jeudi, 01 décembre 2011

Journée mondiale de lutte contre le sida

C'est aujourd'hui, 1er décembre, et en tant que blogueur vous pouvez faire plein de choses pour soutenir cette cause mondiale.

468x60.gif

 1. Faire un point sur la maladie

A ce sujet, je vous conseille cet article du Monde.fr, qui m'a semblé le plus complet et le plus pédagogique parmi la petite dizaine que j'ai parcourus ce matin. Néanmoins, des milliers de contenus seront publiés à ce sujet aujourd'hui, n'hésitez pas à nous recommander des lectures au sein des commentaires. Pour ceux qui n'auraient pas le temps de parcourir cet article un peu long (c'est mal), j'ai listé les points me semblant essentiels ci-dessous (l'ensemble des points sont repris intégralement de l'article cité ci-dessus) :

  • Nous atteingnons le nombre record de 34 millions de personnes vivant avec le VIH dans le monde en 2010.
  • Près de 50 % des séropositifs ont aujourd'hui accès à un traitement, ce qui a sauvé la vie à 700 000 personnes pour la seule année 2010.
  • De 2009 à 2010, le nombre de morts du VIH a baissé de 5 %, pour s'établir à 1,8 million de personnes en 2010.
  • En 2010, le nombre de nouvelles infections a atteint son niveau le plus bas depuis 1997, avec 2,7 millions de nouvelles infections (dont 390 000 chez des enfants), soit un recul de 21 % par rapport au pic de 1997.

Des progrès donc, mais qui ne doivent pas amenuiser nos efforts, car le dépistage du virus du sida fait du surplace en France et le nombre des nouvelles contaminations ne reflue pas.

 2. Insérer une bannière sur votre blog

Notamment pour ceux ne souhaitant pas s'exprimer sur le sujet, insérer une bannière est une manière simple de relayer l'information sur vos espaces. Le site du sidaction vous propose 5 modèles ici : http://www.sidaction.org/ewb_pages/e/emobilisation.php. (Notez qu'il faut s'inscrire sur le site au préalable).

Une fois le code récupéré vous ne savez pas comment procéder au sein de votre interface d'administration ? Rendez-vous sur notre rubrique d'aide qui vous explique comment procéder.

300x250-mosaique.gif

 3. Faire un don

Je vous renvoie vers le sidaction, mais vous pouvez évidemment donner à d'autres associations. D'ailleurs si vous avez des suggestions, n'hésitez pas là aussi à vous manifester dans les commentaires.

Donc c'est par là : http://www.sidaction.org/ewb_pages/d/donner-en-ligne.php

Bonne journée à tous.

Commentaires

Je serais heureuse de voir un seul commentaire à ce sujet, hélas, je vois qu'il reste encore beaucoup de chemins à parcourir, de tabous à faire tomber. Sommes-nous bannis, sans le moindre intérêt? J'ai mal, oui, j'ose le dire sans le crier. Merci de la participation que vous donnez à cette journée particulière... Les gens éprouvent-ils encore de la honte à ce propos, à l'aube de l'an 2012? Moi pas.

Valérie

Écrit par : valérie Bergmann | jeudi, 01 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

@Valérie : L'année dernière, j'ai fais une mini-campagne sur mon blog en proposant trois photos avec des slogans personnels.
Quand j'en ai informé "Sidaction", aucune réponse n'est venue...Même pas un petit mot...
Si les dons passent seulement par le coté financier et non par celui du coeur, alors il est normal que beaucoup de personnes s'en contefichent royalement...

Je soutiens toujours la cause, mais à une plus petite échelle, celui de mon subconscient ;)

Écrit par : Le Dav' | jeudi, 01 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

là tu pousses Raoul !!!
La recherche n'avancera pas si les gens publient des photos sur leur blog.
C'est bien d'argent dont il est question !

Écrit par : Pascale | samedi, 03 décembre 2011

Bah donnes ;)

Écrit par : Le Dav' | jeudi, 08 décembre 2011

Je l'ai fait. Je donne au sidaction depuis des années, ils ratent peut-être une réponse à un mail, mais ils m'ont toujours envoyé un reçu quand j'ai fait un don. Et si on informe sans donner, ce n'est pas en plus pour recevoir, si ?

Écrit par : Ed | jeudi, 01 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Veuillez m'excuser d'avoir tardé à vous répondre, mais je n'ai pas encore le réflexe de "contrôler" les réponses...

C'est très sympa à vous de vous manifester, et je vous en remercie.
Effectivement, il ne s'agit pas de dire si oui ou non on donne, mais juste se manifester, cela fait plaisir.

Bonne journée
Valérie

Écrit par : valérie Bergmann | samedi, 03 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

bonjour, et comme l'union fait la force, chacun doit se manifester pour que l'action soit convaincant.

Écrit par : ameli | mardi, 06 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.