« Le billet du jour (15/09/2010) : Et si Dieu était Internet (et inversement) ? | Page d'accueil | Le défi Pictionary »
mercredi, 15 septembre 2010
Concours : Vous savez écrire ? Eh bien, dessinez maintenant !

La plupart d'entre vous l'ont compris, j'aime drôlement organiser des concours sur ces pages. Et il se trouve que là, j'ai trouvé cinq cadeaux chouettes comme tout à vous faire gagner. Des cadeaux qui vous rappelleront plein de souvenirs, des cadeaux ludiques, avec lesquels chacun d'entre vous a déjà joué au moins une fois. J'ai nommé le Pictionary.
Je vous propose donc aujourd'hui de gagner un nouveau Pictionary Famille.
Il y a 5 exemplaires en tout à gagner.
Vous souhaitez participer ? Rien de plus simple :
- Vous avez jusqu'au dimanche 26 septembre minuit pour me raconter au sein des commentaires de ce billet, quel est votre jeu préféré et pourquoi. Si vous avez une anecdote, c'est le moment, histoire qu'on s'amuse un peu.
- Vous pouvez participer autant de fois que vous le désirez.
- Le concours est ouvert à tous, blogueurs et non blogueurs.
- Le lundi 27 septembre, à midi, un tirage au sort sera effectué pour déterminer 4 gagnants parmi l'ensemble de vos commentaires.
- Le cinquième lot sera attribué à la contribution (c'est à dire au commentaire) la plus drôle, par un jury compose de Julien (responsable technique de la plateforme) et moi-même.
A vous de jouer!
16:33 Publié dans Concours | Lien permanent | Commentaires (40) | Facebook
Commentaires
Ca remonte à l'époque où j'apprenais à lire dans la cuisine de mes grands-parents, dans des bouquins de cours préparatoire qui devaient dater des années 30. Pour m'amuser, j'imagine, ils m'apprenaient les lettres avec les carrés couleur ivoire de leur jeu de scrabble. Et puis plus grand, je me suis mesuré à eux.
La vache, ce que je prenais comme tatouilles.
Ma grand-mère n'a jamais perdu une partie contre moi, autant que je me souvienne. C'était la reine du "kiwi" placé en partant de wok et en tapant le mot compte triple, ou du scrabble assassin de début de jeu, 7 lettres au premier tirage. Et avec modestie, elle annonçait un score gentil de 132, qu'elle écrivait de son écriture d'institutrice sur une feuille, au crayon de papier, en barrant le score précédent. De temps en temps, mon grand-père tentait une offensive, elle disait "ah, le chameau." ça le faisait glousser de plaisir dans sa barbe.
Du coup le scrabble, ça reste ça, ce souvenir de fins d'après-midi, l'hiver, dans la cuisine qui sentait le chocolat, de ce plateau de toutes les couleurs qu'on tournait avec précaution pour pas déranger les lettres, du Larousse qu'on allait chercher quand il fallait deviner ce que voulait dire "won" ou si "kop" et "box" étaient autorisés.
Écrit par : JC Piot | mercredi, 15 septembre 2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Alexandra | mercredi, 15 septembre 2010
Au strip Poker, pareil
Au trivial pourcuite, pareil
A cache-cache, pareil
A touche pipi, là j'ai failli...
BREF, les jeux de société, c'est pour la société...
Bisous
Écrit par : Miqueline | mercredi, 15 septembre 2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Alexandra | mercredi, 15 septembre 2010
mon anecdote... j'ai sauté de joie quand j'ai vu que TF1 games le ressortait version.... année 2000, avec un cochon rocker, un autre bébé etc...
il m'en faut peu, je sais. Mais c'est un des premiers jeu que j'ai appris à ma fille, et on rigole bien pendant ces parties !
Écrit par : juju | mercredi, 15 septembre 2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Alexandra | mercredi, 15 septembre 2010
Écrit par : Edna | mercredi, 15 septembre 2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Alexandra | mercredi, 15 septembre 2010
On en rit... (moi jaune, je vous le dis tout de suite, parce que même si avec le temps, j'ai appris à juste aimer jouer... la petite satisfaction personnelle apportée par une victoire de temps en temps, ça fait pas de mal, voyez-vous ?)
Enfin, pour clore ce point là... Sachez que en valeur absolue, j'ai plus de malchance que mon petit mari n'a de chance... Puisque si on joue en équipe (ce qui n'arrive plus d'ailleurs:) ), on perd :(
Mais voilà... Depuis presque 5 ans que j'habite ici, j'ai découvert LE jeu qui est PARFAIT pour moi... et qui est donc devenu mon jeu préféré. Le jeu du Pique !
Les règles sont simples !
- l'atout c'est Pique (d'où le nom, oui oui...)
- on joue en équipe comme à la belote avec un jeu de 52 cartes dont on a enlevé deux 2 et rajouté les deux jokers, qu'on appelle les bonhommes... on définit au départ l'un des deux jokers comme étant plus fort que l'autre, ils sont tous les deux supérieurs à l'As de Pique (et sont tous les deux de l'atout)
- chacun des 4 joueurs doit dire combien de levées il va faire
- chaque équipe doit annoncer au moins 4 levées (donc si l'un a dit que 1, l'autre doit annoncer à minima 3)
SAUF si un des deux joueurs annonce MINOUNE, c'est à dire aucune levée !!!
après, on jette les cartes et c'est le meilleur qui gagne.... (Noooooooooon, je blague, c'est les BD d'Astérix qui me manquent...)
Donc je reprends...
Après, chacun tente de faire ses levées (ce sont les levées de chaque équipe qui comptent, pas par joueur, sauf pour la minoune qui doit être réalisée par celui qui l'a annoncé..).
On n'est pas obligé de couper, mais obligé de fournir la couleur (oui parce que sinon, ça perd quand même un peu d'intérêt...)
On marque 10 points par levée annoncée et 1 point par levée supplémentaire
Une minoune réussie marque 100 points
On fait dans les négatifs quand on perd (minoune perdue = -100 points, 2 levées annoncées et perdues valent -20, etc...)
DOnc si vous avez pigé, i.e. si j'ai été assez claire, vous aurez compris... que l'on marque beaucoup, beaucoup plus de points quand on a un jeu de m...
Yeah ! J'adooooore ce jeu !!!!
Écrit par : Les Poig' | mercredi, 15 septembre 2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Alexandra | mercredi, 15 septembre 2010
On perd, on gagne.
Quand on gagne, c'est génial bien sûr mais quand on perd- oui je sais ça fait cliché, je sais... mais j'assume- on apprend beaucoup.
Quand on s'en prend plein la tronche, on devient savant...
Comme j'ai beaucoup perdu, imaginez-vous!!!
Écrit par : laura | mercredi, 15 septembre 2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Alexandra | jeudi, 16 septembre 2010
Sans aucune contestation.
Je suis championne olympique intercontinentale de yam. En plus quand je perds je peux balancer la piste et les dés en hurlant sur mes adversaires, sans blesser personne.
Et le yam c'est vachement stratégique comme stratégie.
Si.
Sinon y'a le tarot, c'est pareil version cartes. En plus tu te fâches à mort avec ton partenaire quand il t'a planté le petit au lieu de l'amener au bout.
C'est ça qui est drôle. Du coup tu fais un tri rapide dans tes relations. Mieux que facebook, je vous dis.
Écrit par : emanu124 | mercredi, 15 septembre 2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Alexandra | jeudi, 16 septembre 2010
Kesako me direz vous ? Moins connu que ses confrères (c'est ça les petits éditeurs de jeux... mais qui montent qui montent), le Jungle Speed est un jeu de cartes mais des cartes... spéciales !
Ni Roi ni Dame (sauf le ou la gagnante peut être), les cartes, carrées représentent des formes diverses et variées qui sont de couleurs vertes, oranges, violettes ou jaunes. Chaque forme est représentée en 4 fois (4 couleurs).
Les cartes sont distribuées et chaque participant, à tour de rôle, retourne la première carte de son jeu.
Pour l'instant cela n'a pas l'air captivant... mais c'est là le jeu... si par bonheur (ou malheur, tout dépend de votre réaction), vous retournez une carte et qu'un des participants a devant lui une carte avec la même forme géométrique, alors il faut attraper... pas l'oreille de son voisin, pas son verre, pas la varicelle, mais un totem placé au préalable au milieu de la table. Ce totem fait bien entendu partie intégrante du jeu (c'est une pièce de bois ou en plastique [beurk rien ne vaut l'originale, en bois donc]).
Donc si par bonheur vous attraper le totem en premier, vous donnez toute vos cartes récoltées jusque là au joueur qui avait la même carte que vous.
A l'inverse si par malheur ce dernier est plus rapide que vous, vous récoltez ses cartes !
Pour faire court, vous l'aurez compris, quand un joueur a la même carte retournée qu'un de ses voisins, il doit attraper le totem ! Le but du jeu étant de se débarrasser de toutes ses cartes !
Ce jeu possède des variantes qui pimentent le jeu (on joue avec les formes, ou avec les couleurs, ou avec la carte retournée de son voisin).
Mais pourquoi accro à ce jeu ? Et bien parce qu'il faut voir les cartes proposées... les formes ont une fâcheuse tendance à se ressembler (et oui, la difficulté n'en est que plus grande, d'autant plus que les concepteurs ont ajouté une extension au jeu avec des cartes supplémentaires encore plus ressemblantes).
Et puis aussi et surtout accro car une partie de Jungle Speed est généralement une partie de fous rires, qui peut même se transformer en "gentille bataille" ou en course poursuite pour récupérer le totem ! Mieux vaut ne rien laisser trainer sur la table ! (et, souvenir souvenir, surtout il faut éviter de jouer à ce jeu avec les cousins, un soir de Noel, alors que sur la table d'à côté, les tantes sont en train de jouer au Scrabble... c'est un coup à leur démolir leur plateau de jeu !).
Écrit par : fibulette | jeudi, 16 septembre 2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Alexandra | jeudi, 16 septembre 2010
Écrit par : Anaïs | jeudi, 16 septembre 2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Alexandra | jeudi, 16 septembre 2010
On y a joué avec une veille bande d'amis (c'est plutôt un jeu d'adultes) le principe est de faire deviner un maximum de personnalités (historiques, politiques, acteurs, chanteurs, personnages etc) dans un temps limité. Au 1er tour en donnant des indices mais sans prononcer leur nom, au 2ème tour avec 1 seul mot, au 3ème tour avec un mime.
C'est drôle parce qu'on ne connait pas tous les noms, ça va très vite, donc on dit souvent des âneries et bien pris dans le jeu, à la fin les mimes tournent au délire.
Ex : Attila
1er tour : roi des huns (facile)
2ème tour : huns => un quoi ? hein ? (plus difficile)
3ème tour : sur un cheval imaginaire, en train de tout faire brûler (heu presque impossible) devant les autres, hilares !
Bref, j'adore Time's Up !
Écrit par : Luna Part | jeudi, 16 septembre 2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Alexandra | jeudi, 16 septembre 2010
Écrit par : Plastie & Cie | jeudi, 16 septembre 2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Alexandra | jeudi, 16 septembre 2010
Écrit par : JC Piot | jeudi, 16 septembre 2010
d'abord, parce qu'on peut tricher avec son partenaire (tu me fends le coeuuuuur), et c'est ce qu'il y a de plus drôle.
Ensuite, parce que c'est pas du tout trendy, et donc carrément snob, en un sens. Un vrai jeu du peuple, sympa, qui ne se la raconte pas, le bridge du pauvre, j'adore :-)
Écrit par : 400 | jeudi, 16 septembre 2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Alexandra | jeudi, 16 septembre 2010
Écrit par : elsa | jeudi, 16 septembre 2010
Répondre à ce commentairej'étais jeune,
j'étais belle,
y'a longtemps...
j'ai joué à la bataille :
J'AI GAGNé.
http://www.galerie-gifs-animes.fr/images-forum/joyeux/46619a8098.gif
J'ai jamais rejoué depuis.
J'aime bien rester sur une bonne impression.
Écrit par : Pascale | jeudi, 16 septembre 2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Alexandra | lundi, 20 septembre 2010
Au tour suivant, en bon reflet de notre société actuelle, les trouduc donnent leurs meilleures cartes aux présidents et ces derniers refilent leurs pires cartes.
L'objectif est bien sûr de rester en haut de la hiérarchie ou de grimper les échelons. Evidemment, inutiles de préciser qu'une bonne partie du plaisir à jouer gravite autour des commentaires qui fusent sur la dure condition d'être trouduc... (qui se retrouve en plus à être de corvée pour distribuer les cartes).
Hum... et puis selon les profils des personnes qui deviennent trouduc, ça peut devenir très jouissif. Lancez une partie avec votre boss... ;-)
Écrit par : AngelB | vendredi, 17 septembre 2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Alexandra | lundi, 20 septembre 2010
Il me semble que personne n'a encore mentionné ce jeu. Et pourtant il est génial, festif, fait marcher le cerveau, et ceux qui comme moi aime le boggle, ou le scrabble, voir même le Jarnac, eh bien, l'adoreront !
C'est un jeu de lettres, que j'ai trouvé facilement sur Priceminister, dès le lendemain de ma découverte, car sitôt pratiqué, il devient l'objet d'une addiction. Non seulement il est simple, on peut jouer en équipe, mais en plus les pions sont de jolis petits galets transparents et colorés. On peut faire de jolies grimaces en les mettant à la place des yeux, ça fait des photos supers !
Ce qui m'a fait l'aimer super beaucoup, c'est quand même peut-être que ma première fois était chez Pascale, de La Route du Cinéma, et qu'avec son superman de mari, on a fait des parties d'enfer.
Voilà, j'aime jouer, j'ai même déjà joué à deux jeux télé, c'est plus fort que moi, je vois un jeu, faut que je participe. Mais le composio, c'est vraiment extra !
J'en ai parlé chez moi un jour ici :
http://whatamistilldoinghere.hautetfort.com/archive/2009/06/25/defi-d-ecriture-de-juin.html
On peut même y jouer par correspondance par blog interposé. Si je gagne, je vous explique comment.
En attendant, bon jeu !
Écrit par : Ed | samedi, 18 septembre 2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Alexandra | lundi, 20 septembre 2010
Mais ça fait hyper peur !
Écrit par : Pascale | lundi, 20 septembre 2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Pascale | lundi, 20 septembre 2010
Répondre à ce commentairePour les bugs, contact@hautetfort.com, avec captures d'écran, et navigateur. Merci ;).
Écrit par : Alexandra | lundi, 20 septembre 2010
Ma participation est notée j'espère.
Écrit par : Pascale | lundi, 20 septembre 2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Ed | mercredi, 22 septembre 2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Pascale | mercredi, 22 septembre 2010
Répondre à ce commentaireje participe ,j'aime beaucoup les jeux de societé ...et quoi de mieux que d'y jouer en famille!
Mon jeu de societe préféré c'est "le scrabble",je pourrais y jouer des heures et des heures et ca permet aux enfants d'apprendre de nouveaux mots.
Sauf que comme dans tous les jeux il faut un gagnant et des perdants,alors souvent ca finit en pugilat et en "t'es qu'un tricheur" ou "ce mot existe meme pas"
ou encore des pleurs quand il s'agit des plus petits...
Autant dire que le scrabble se transforme en bataille navale en direct.
Mais ,ca reste quand meme un plaisir de jouer ;)
Trés bon week-end ;)
Écrit par : ouda | samedi, 25 septembre 2010
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.