« Le billet du jour (07/06/2010) : Internet nous rend-il complètement idiots ? | Page d'accueil | Le billet du jour (09/06/2010) : Clichés enfantins et émouvants »
lundi, 07 juin 2010
L"Affaire Glamour"
Le moins que l'on puisse dire est que l'incompréhension entre les blogueurs et les journalistes a encore de beaux jours devant elle. Et je le regrette. Pour moi, nous sommes face à une complémentarité essentielle, et je suis toujours partisane de la conciliation et du dialogue. Croyez que sinon, j'aurais choisi un autre métier ;).
Bref, toujours est-il que le numéro de Glamour en kiosque en ce moment, consacre son Edito et une enquête de 6 articles sur la blogosphère mode, et sa monétisation. Les approximations, et la virulence de l'édito ont menés une partie de la blogosphère mode à réagir. Vous pouvez en voir des exemples en cliquant sur les liens qui suivent (et du même coup parcourir les textes en questions) :
Pas Glamour, chez Sois belle et parle
Camembert, Glamour!, chez Doucement le matin
Chère Marie, chez Cachemire & Soie
Pour plus de lisibilité et ne pas linker 50 blogs, j'ai fait une sélection. Que personne ne se vexe s'il a réagi à cette actualité et ne se retrouve pas ci-dessus, signalez-nous juste votre article dans les commentaires.
Alors oui, je comprends l'énervement, pour bien connaître la blogosphère, et cette thématique mode dont on parle aujourd'hui. Ces deux univers, journalisme et blogosphère semblent ne jamais se comprendre, et je persiste : c'est dommage. Je me demande également s'il est finalement possible pour un journaliste lambda (aka non spécialiste du online) d'écrire sur les blogs, en ce sens que c'est un milieu dont il faut connaître les codes pour bien l'appréhender et le comprendre. Une enquête longue, oui, mais les quelques interviews habituelles n'y suffiront pas.
Alors, finalement, il faudrait être soi-même blogueur pour pouvoir décortiquer le phénomène ? Je ne le crois pas non plus, difficile en de telles circonstances de s'élever et de pas analyser les évènements face à son propre prisme et ses propre expériences. Un problème insoluble en quelques sortes, qui aboutit à ce que jamais les blogueurs ne se sentent bien décrits par les médias traditionnels, et que les médias ont souvent une perception biaisés des blogs et réseaux sociaux.
Le débat me passionne, et je me demande si parfois ce n'est pas à vous, à moi, à nous tous aussi, de mieux expliquer. Si cela est si difficile à comprendre, n'est-ce pas parce qu'aussi nous avons du mal à faire partager ? Le débat reste ouvert, et certainement pas limité à cette affaire Glamour qui n'était qu'un prétexte pour moi à aborder le sujet.
Il n'est pas nécessaire et attendu que je livre mon point de vue personnel sur le sujet, surtout ce ces lieux, mais je suis très curieuse de récolter vos impressions. Si vous en avez ;).
21:25 Publié dans Vu sur le web | Lien permanent | Commentaires (16) | Facebook
Commentaires
voilà mon lien !
J'en ai ajouté d 'autres vers la fin de mon article vers Mry et Maybach Carter
http://www.mindalicious.fr/archive/2010/06/06/crepage-de-chignon-presse-feminine-vs-blogs-mode-glamour-ou.html
Écrit par : Minda | lundi, 07 juin 2010
Répondre à ce commentaireMerci Minda!
Écrit par : Alexandra | lundi, 07 juin 2010
voilà mon lien :)
http://www.mindalicious.fr/archive/2010/06/06/crepage-de-chignon-presse-feminine-vs-blogs-mode-glamour-ou.html
Écrit par : Minda | lundi, 07 juin 2010
Répondre à ce commentaireEt puis aussi deux réactions chez Isis
http://lepetitjournaldisis.hautetfort.com/archive/2010/06/07/colonne-ouverte-a-pierre-jean-manfreo.html
Écrit par : Pierre-Jean | lundi, 07 juin 2010
Répondre à ce commentaireMerci Pierre-jean.
Écrit par : Alexandra | mardi, 08 juin 2010
Moi ça m'amuse, on se croirait dans une cour de récré, dans DES cours de récré pour être exacte, car chaque petite "confrérie" de blogs se fait taper sur les doigts par les "vrais" journalistes. Et les "vrais" blogueurs qui sont rarement de "vrais" journalistes n'en finissent plus de se justifier et de réclamer leur "dû".
Écrit par : Pascale | mardi, 08 juin 2010
Répondre à ce commentairePascale, le blog prend une part importante dans la vie des blogueurs, et c'est tout naturel de susciter des réactions épidermiques. Une réaction passionnée en quelques sortes.
Effleurer le sujet, ce qui est souvent le cas de la presse, et pour plein de raisons (bonnes, mauvaises, tel n'est pas le sujet) est porteur d'insatisfactions et de frustrations chez les principaux concernés (en l'occurrence, les blogueurs), et là aussi : cela me semble naturel.
Je prône la pédagogie de part et d'autre, et une plus grande curiosité et ouverture d'esprit. Mais bon j'ai mon côté chamallow, je n'aime tellement pas les conflits ;).
Écrit par : Alexandra | mardi, 08 juin 2010
Ben c'est pas à moi qu'il faut dire que le blog prend une part importante dans la vie j'te ferai dire. Je sais pas si tu as remarqué comme je suis "productive".
Il n'empêche que je trouve cette guéguerre puérile... donc c'est peut-être ta façon à toi de dire que tu as un côté chamallow. Moi je dis qu'il y a de la place pour tout le monde.
Et moi non plus je n'aime pas les conflits.
J'observe de loin les réactions des uns et des autres et je n'y prends pas part.
Écrit par : Pascale | mardi, 08 juin 2010
Répondre à ce commentaireComplètement d'accord avec toi, Pascale ;). Mais c'est bien d'en parler quand ça remue, c'est aussi mon rôle.
Écrit par : Alexandra | mercredi, 09 juin 2010
Je pense aussi que les blogueuses et blogueurs ont un attachement sentimental à leur maison, un peu comme quand on est propriétaire de son premier bien immobilier et qu'il faut s'en séparer.
Blog, presse, livre sont des domaines différents. Personnellement, je blogue, je participe à des revues (électroniques ou papier) et à des livres en collaboration. Les codes ne sont pas les mêmes.
J'écris des billets sur mon blog qui peuvent servir de base à un article mais le mode d'écriture sera différent. Le blog requiert une part de "fun".
La monétisation des blogs est un peu illusoire. Il faut vraiment un trafic très important pour espérer autre chose que de couvrir les frais d'hébergement. Il ne faut pas se leurrer il y a de la part de la presse une inquiétude sur ses revenus mais cette inquiétude est largement surestimée. Entre un blog qui tourne à 10.000 ou 20.000 visites par mois et un magazine tiré à 100.000 exemplaires il n'y a pas photo pour les annonceurs.
Écrit par : Ferocias du Blog Les Peuples du Soleil | mercredi, 09 juin 2010
Répondre à ce commentaireMerci de votre point de vue, Ferocias. (Sachant que les blogs dont il est question dans l'article dépasse de beaucoup les chiffres d'audience que vous avancez).
Écrit par : Alexandra | mercredi, 09 juin 2010
je suis d'accord avec toi, je pense que le débat devrait aller plus loin que la question matérielle. Ce qui me frappe dans certains blogs mode, c'est qu'on revient à l'image de la femme dans les années 50 (et certaines en ont même fait leur ligne visuelle ! au second degré d'accord, mais bon ...). En dehors de leurs aspirations à consommer et à acheter, on ne sait pas grand chose d'elles. Je ne dis pas que les blogueuses mode ne s'intéressent à rien d'autre qu'aux fringues, mais comme elles n'en parlent pas la plupart du temps, on ne peut pas savoir, et c'est dommage. Car ça les enferme (et nous avec) dans un cliché qui n'est pas bon. Or j'ose espérer que la jeune fille ou femme de 2010 a d'autres aspirations que de remplir son dressing ... ? http://laquille.canalblog.com/archives/2010/06/09/18191426.html
Écrit par : laquille | mercredi, 09 juin 2010
Répondre à ce commentaireMerci beaucoup d'être passée ici nous donner votre avis, laquille.
Écrit par : Alexandra | mercredi, 09 juin 2010
Je voulais juste dire que je n'ai pas de blog mode, mais que je m'intéresse à des tas d'autres choses que ce dont je parle sur mes 2 blogs ( Un hyper narcissique sur ma vie et l'autre sur la culture). Il serait peut-être temps que les gens comprennent que les blogueuses ( et les blogueurs) ne peuvent pas parler de tout sur leur blog, à moins d'être encore plus NO LIFE qu'ils ne le sont ( et pourtant les blogs " Hiii j'ai reçu ma commande Topshop" c'est pas mon truc...)
On est en 2010 quoi, faut un peu se mettre à réfléchir!
Écrit par : camille | mercredi, 09 juin 2010
Je ne suis pas d'accord avec l'histoire de l'audience.
Que signifie avoir 100.000 visites par jour (pour prendre un chiffre plus en rapport peut-être)? Avec Google Analytics on peut mesurer le temps passé effectivement ainsi que le taux de rebond.
Quand je vois que les billets de mon blog qui sont les plus visités ont un taux de rebond de près de 90% avec des temps de consultation infinitésimal, je me dis que les visiteurs sont arrivés par hasard et qu'ils repartent aussi vite.
Pour connaître tout de même pas mal de blogueurs, c'est un phénomène évident sur les blogs. Quand on achète un magazine, l'effet est différent (et en plus on peut l'abandonner ensuite chez son coiffeur :) ).
Écrit par : Ferocias du Blog Les Peuples du Soleil | mercredi, 09 juin 2010
Répondre à ce commentaireMerci de précisions Ferocias. Je précisais juste l'ordre de grandeur auquel il faut s'attendre lorsque l'on parle de ces blogs mode au sein de cet article. Merci de votre intérêt en tout cas.
Écrit par : Alexandra | mercredi, 09 juin 2010
Les commentaires sont fermés.