Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Des livres à la pelle sur le blog de Pokanel | Page d'accueil | Shopping & Bubbles le 4 juin, avec Marieluvpink »

vendredi, 29 mai 2009

Imprimer son blog : Hautetfort a testé pour vous

club_litterature.jpg

Depuis quelques semaines, j'avais très envie de tester un service d'impression de blog avant de vous en parler. En effet, imprimer son blog pour en faire un manuscrit palpable, que l'on peut offrir ou partager avec un public qui n'est pas forcément coutumier des équipements informatiques me semblait une excellente idée. J'ai donc soumis un blog de la plateforme aux services d'ImprimeBlog, et 15 jours après j'en recevais la version papier.

 

Ci-dessous mon retour d'expérience :



1. Facilité d'utilisation

 

C'est très simple : un formulaire à remplir, et ImprimeBlog vous génère immédiatement un devis qui est fonction du nombre d'images contenues dans vos notes, de la volumétrie globale de votre blog, de la qualité d'impression choisie (couleurs, noir & blanc).

Sur ce plan rien à dire, si ce n'est une absence d'aperçu, qui serait pourtant bien utile pour avoir idée de ce que l'on achète ;)

 

2. Rapidité d'exécution

 

Il faut compter 20 jours ouvrés pour recevoir son ouvrage.

Concernant notre test, les délais ont été respectés.

 

3. Rendu final du manuscrit

 

La qualité des matériaux utilisés est excellente : la couverture est pelliculée et brillante, très solide, la reliure est de très bonne facture également, tout comme le papier utilisé.

L'impression des photos donne des vignettes brillantes, ce qui garantie un bon rendu des couleur, même si l'on perd en définition. Pas de problème dans le cadre de simples images d'illustration.

La couverture est soit créée automatiquement à partir de votre bannière, soit par vos soins et nous avons tous été très satisfaits du rendu.

Quant à la volumétrie globale, elle est à prendre en compte : le blog test est un blog qui existe depuis plus de trois ans, et qui comporte 700 notes assez longues : le test ne porte que sur les 3 derniers mois, et le livre présente déjà 300 pages. Les blogs importants se retrouveront facilement avec une trois, quatre, voire cinq de volumes, si ce n'est plus ;)

 

4. Quelques faiblesses (il en faut, n'est-ce pas ?)

 

J'ai regretté deux détails :

  • Il n'y a pas de sommaire, c'est un peu gênant même si votre blog n'en présente pas non plus. Sur un format livre-papier, on aime bien être un peu aiguillé
  • ImprimeBlog ne prend pas en compte les vidéos (forcément), mais ne les remplace pas par un pictogramme ou par une mention lors de l'impression : le lecteur n'apparait tout simplement pas

 

Conclusion :

 

Une expérience concluante : il est très agréable de pouvoir feuilleter son blog et cela permet de faire découvrir ses écrits à sa famille et ses amis, qui ne sont pas familiarisés à la lecture sur un écran (ils sont nombreux).

Cela peut-être un très joli cadeau également.

 

Si vous souhaitez tester vous aussi ce service, sachez que l'équipe d'ImprimeBlog offre 10% de réduction à tous les blogueurs Hautetfort ;).

Pour ce faire, il suffit de cliquer sur les liens insérés dans ce billet.

 

Bon week-end à tous !

Commentaires

Sympa l'idée. Et sympa la réduction :)

Mais ça ressemble à quoi au final? Une photo pour s'en rendre compte?...

Merci :)

Écrit par : Anthony | vendredi, 29 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Je prends les photos dès que possible et je mets à jour le billet ;)

Écrit par : Alexandra, du blog Hautetfort | lundi, 01 juin 2009

Ce qui m'inquiète c'est la résolution des images notamment...

Écrit par : Anthony | vendredi, 29 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Super, merci ;)

Écrit par : Pierre, du blog http://www.pblv-plusbellelavie.fr | samedi, 30 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour Alexandra.
Cela me semble, pour le moment, plutôt foireux : d'abord, il faut entrer sur leur site son nom d'utilisateur ET le mot de passe de notre blog !
Qui me garantit qu'il ne va pas tomber sous des yeux plus ou moins bienveillants ?
Bref : je l'ai fait une fois, deux fois, trois fois même, en revérifiant tout et là, un petit message sympathique "Impossible de se connecter à votre blog, vérifiez vos données : XML-RPC response is not an XML document"
Hum hum hum, pour un début, c'est plutôt moyen...

Écrit par : Stalker | samedi, 30 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Autre chose, et pas des moindres : ce service, une fois que le blog a été transformé en livre, permet de l'acheter en ligne.
C'est fort bien mais, toujours sur ce site, je n'ai pas vu l'ombre d'un début de réponse à cette question : comment l'argent provenant de la vente éventuelle d'un livre (euh, disons : 10 !) réalisé à partir de Stalker est-il réparti ? L'argent va-t-il uniquement à ImprimeBlog, ce qui serait parfaitement anormal ? L'argent provenant de la vente est-il réparti (et selon quel pourcentage) entre l'auteur du blog et ImprimeBlog, ce qui serait beaucoup plus logique ?
Bref, pas mal de questions, en plus de ratées...

Écrit par : Stalker | samedi, 30 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Je laisse Stéphane répondre à vos questions.

Écrit par : Alexandra, du blog Hautetfort | lundi, 01 juin 2009

Stalker,

merci pour vos commentaires.
Je fais suite à mon email afin de partager les réponses à vos questions.
Nous sommes obligés de vous demander votre login et votre mot de passe, car c'est la seule possibilité pour nous de récupérer l'intégralité des messages et des photos de votre blog. Tout repose effectivement sur la confiance, bien que nous n'aurions aucun intérêt à utiliser ces informations communiquées...

Il est totalement facultatif de mettre votre oeuvre dans le catalogue. Celui-ci a plutôt été créé pour 2 raisons simples :
- donner des exemples de livres imprimés à la communauté
- pouvoir facilement donner un lien à un membre de sa famille intéressé pour l'achat d'un 2ème exemplaire dudit livre

Restant à votre disposition ;)

Écrit par : Stéphane Biguet | samedi, 30 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour Stéphane.
Vous avez certes pris contact avec moi mais je n'ai pas à ce jour reçu d'explication au problème indiqué, pas plus que de réponse quant à ma question précise concernant les droits d'auteur.
Bien cordialement.

Écrit par : Stalker | mercredi, 03 juin 2009

Comme vous me l'avez précisé par email, vous avez modifié vos informations de connexion, il nous est donc impossible de retester.
Votre problème semble d'ailleurs isolé, nous n'avons aucun problème avec les différents blogs d'hautetfort.
Comme je vous l'ai dit par ailleurs, il n'y a pas de gestion des droits d'auteur, figurer dans le catalogue reste à l'appréciation de l'utilisateur. S'il souhaite gagner de l'argent en revendant son oeuvre, nous pouvons établir un prix dégressif en fonction du volume. Charge à lui d'envoyer les livres à ses clients ;)

Écrit par : Stéphane Biguet | mercredi, 03 juin 2009

Pas de sommaire, dommage car c'est déjà que je souhaite pour mon blog...

Écrit par : laura | dimanche, 31 mai 2009

Répondre à ce commentaire

Il n'y a pas de sommaire sur les blogs à proprement dit, mais des outils qui permettent de parvenir au même résultat :

- Onglets
- Catégorie
- Création de listes déroulantes dans les colonnes, etc ...

Nous en avons déjà parlé, souvenez-vous ;)

Écrit par : Alexandra, du blog Hautetfort | lundi, 01 juin 2009

Moi ça m'intéresse pour mes blogues familiaux.
D'autre part, je suppose que les commentaires en sont exclus.

Enfin j'aimerais savoir si on peut imprimer partiellement, par exemple en mettant en brouillon, momentanément, les notes qu'on ne souhaite pas imprimer.

Écrit par : Rosa | lundi, 01 juin 2009

Répondre à ce commentaire

Effectivement, le système ne nous renvoit pas les commentaires malheureusement.
On peut choisir une période à imprimer, par contre, on ne peut pas exclure certains articles dans cette période.

Écrit par : Stéphane Biguet | lundi, 01 juin 2009

Excusez-moi mais je ne me souviens pas...

Écrit par : laura | lundi, 01 juin 2009

Répondre à ce commentaire

Je ne vois pas où c'est....

Écrit par : laura | lundi, 01 juin 2009

Répondre à ce commentaire

Il s'agit de tout un design à construire, ce que nous avions fait ensemble, souvenez vous ;) Vous utilisez déjà les catégories, d'ailleurs. Promis, je regarde ce que nous pouvons faire pour vous.

Écrit par : Alexandra, du blog Hautetfort | lundi, 01 juin 2009

Merci. Comme mon blog est assez copieux, paraît-il, ça permettrait de mieux s'y retrouver avec un ou des menus; nous en avons souvent parlé

Écrit par : laura | mardi, 02 juin 2009

Répondre à ce commentaire

Merci pour votre réponse.

Écrit par : Rosa | mercredi, 03 juin 2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Je rencontre le même problème qu'un internaute précédent à savoir le message d'erruer suivant lors de l'enregistrement de mon blog : "Impossible de se connecter à votre blog, vérifiez vos données : XML-RPC response is not an XML document".

Si quelqu'un a une solution, merci d'avance.

Écrit par : Carlier Rémi | jeudi, 13 août 2009

Répondre à ce commentaire

Merci pour cette ressource bien utile, je ne savais pas jusqu'à aujourd'hui que c'était possible je m'en va tester sur le champ !
Bonne continuation à vous !

Écrit par : jouer belote | mercredi, 11 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.